| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Un kimono pour linceul de Jean-Michel Leboulanger.

Avec ce thriller, entrez par effraction dans les arcanes traditionnelles de la société japonaise, palpitez au rythme de la mafia, vous n’avez que les pages à tourner. Dans tous les placards les yakusa ont caché des cadavres.

- Critique

Gutxi est à bout de souffle. Il va passer l’arme à gauche sous peu, le médecin ne lui laisse pas d’espoir. Le vieil activiste ne redoute pas la mort mais aspire à la tranquillité et pourquoi pas à une fin sereine, comme si la chose était possible en ce bas monde !

Il en a bavé des ronds de chapeau : vingt ans d’incarcération, dont huit dans les geôles Madrilènes suivies d’un exil en Argentine de douze ans. Laminé par la machine répressive espagnole, ce Basque, ancien complice des terroristes de l’ETA débarque à Tokyo, où Tamae, son épouse japonaise, est décédée dans des circonstances louches alors qu’il était encore en prison.

Derrière le guerrier se cache un romantique fatigué qui veut replonger dans le mirage de son idylle. L’ennui, c’est que dès son deuxième jour dans la capitale japonaise, il est contacté par des yakusa parfaitement au fait de son passé de terroriste. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il apprend également que Tamae a eu un enfant dont il serait le père et qui aurait une vingtaine d’années aujourd’hui.

L’intrigue s’enclenche habilement. Suspens et rebondissements relancent l’intérêt tout au long du récit. Quant à la fin, elle ne manque pas de nous scotcher. C’est un bon polar teinté d’exotisme qui divulgue une réalité Yakusa qui fait froid dans le dos.

- par Molière M.

Un kimono pour linceul de Jean-Michel Leboulanger (Éditions du 38)


2 commentaires

Réagir

Molière a lu pour vous...

Publié le: 3 décembre 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Juges Littérature International
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Lisez leglob-journal - Nous contacter par mèl : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS