| Retour à la Une
leglob-journal
Entre classique, folk et jazz, c’est l’accord parfait
MUSIQUE - Pour ce cinquième et dernier épisode de notre série consacrée à l’Ensemble instrumental de la Mayenne (EIM), cet orchestre assez peu connu, nous nous intéressons aux projets pour lesquels l’EIM rencontre d’autres esthétiques musicales. Nicolas Moreau, Chargé de mission des actions artistiques à Mayenne Culture qui est rattachée au Département, (...)
« En Mayenne, on a de la chance d’avoir un outil pour s’exprimer » - [4/5]
MUSIQUE - Quatrième et avant-dernier épisode de notre série sur l’Ensemble instrumental de la Mayenne. Après avoir exploré le fonctionnement du groupe, le rôle de la cheffe Mélanie Levy-Thiébaut et de Florent Billy, violon solo, cette semaine nous avons rencontré Philippe Martineau. Le clarinettiste nous raconte son parcours et le plaisir qu’il prend à (...)
« C’est la musique qui m’a accroché tout petit, plus que le violon » - [3/5]
MUSIQUE - Pour ce troisième épisode consacré à l’Ensemble instrumental de la Mayenne, leglob-journal et Julie Vandard s’intéressent au violon solo et à son rôle dans le groupe instrumental. Rencontre avec Florent Billy, Lavallois d’origine de 32 ans, arrivé dans le groupe l’an dernier, et qui partage sa vie entre Alençon, Paris et Laval. par Julie (...)
« Etre chef, c’est un don de soi aux autres » - [2/5]
MUSIQUE - Deuxième épisode consacré à l’Ensemble instrumental de la Mayenne (EIM), cette formation musicale créé en 1988 et qui reçoit une subvention unique d’environ 100 000 à 130 000 euros du conseil départemental de la Mayenne. Dans le premier épisode de la série consacrée à l’EIM par Julie Vandard, nous avons appris à connaitre cette formation qui (...)
A quoi sert l’Ensemble instrumental de la Mayenne ? - [1/5]
MUSIQUE - La Mayenne dispose d’une scène musicale riche. La musique classique y est présente notamment au travers de l’Ensemble instrumental de la Mayenne (EIM), créé par le Conseil départemental. A quoi sert donc cet orchestre ? Comment travaillent les musiciens ? Qui sont-ils ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions que nous avons posé aux (...)
A Chailland, les amis de Georges ont célébré la chanson
MUSIQUES - L’amour de la chanson avec du texte, Chailland en a fait son rendez-vous annuel de Pentecôte. Dimanche 20 mai, les scènes étaient ombragées, et la fraîcheur apportée par les arbres au bord de la rivière où est installé le bar ont fait du bien tant le soleil a été au rendez-vous pour cette nouvelle édition d’un Dimanche avec Brassens & Cie. (...)
A Chailland, "Un Dimanche avec Brassens et Cie" et des chansons de caractère
MUSIQUE - Chaque année à la Pentecôte, le village de Chailland, la petite cité de caractère en Mayenne, célèbre la chanson française, avec un festival où une trentaine de groupes se produisent sur plusieurs scènes. Les bénévoles, sans qui rien n’est possible, sont dans la dernière ligne droite pour la septième édition, dimanche 20 mai, d’Un Dimanche avec (...)
RSS Musique(s)
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS