| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

78 de Sébastien Rongier (Fayard).

Dans ce livre, il s’agit d’une succession de très courts chapitres où les récits des personnages se superposent pour témoigner d’une époque. Le temps s’étire, les identités s’affirment et la politique, jamais bien loin, cherche à s’implanter.

- Par Molière M.

Les samedis soir, il y a tous ceux qui se retrouvent et ne veulent pas rentrer chez eux, redoutant un interminable tête-à-tête avec le quotidien. Ils se rencontrent dans une brasserie au pied de la cathédrale de Sens.

Morne soirée, où chacun s’installe comme pour tenir un siège. Un homme caresse par réflexe un chien mort depuis longtemps déjà. Pour oublier son amant, la femme désenchantée boit plus que de raison, tandis qu’un militant d’extrême-droite tente d’embrigader le bistroquet. A l’abri des regards, dans la cuisine, un rescapé d’une nuit d’octobre est à l’écoute et un enfant, abandonné devant sa menthe à l’eau, tripote des figurines.

Dans ce décor cafardeux, la France des guerres mondiales et coloniales s’invite. Le paysage social se décompose et se recompose au gré des commentaires. Les opinions tarabustées par la crise dissonent. Passé et présent se croisent pour façonner une mosaïque expressive du xxe siècle.

Intelligent et sans tabou, ce livre au rythme lent est un condensé d’instantanés. Agréable, il change des thrillers habituels, je vous le recommande.

Derrière Molière se trouve une écrivaine, et dans cette rubrique elle interviendra régulièrement dans #leglob-journal. La rubrique s’intitule Molière a lu pour vous...

Monique Molière ( c’est son vrai nom ! ) nous donnera donc régulièrement des nouvelles littéraires, des avis, et des critiques sur les livres qui sont sa passion. Experte, elle nous confie :

« (...) Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours aimé écrire. Pas de vocation véritable mais une affinité avec la mise en mots pour conjurer le sort et l’ordre immobile des choses. Avec défi, je me lance passionnément dans le vide (...)  »

#leglob-journal

Voir le site de Molière M.


Réagir

Nouveauté sur leglob-journal -> Molière a lu pour vous...

Publié le: 6 septembre 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Regard
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Lisez leglob-journal - Nous contacter par mèl : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS