| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

La puissance de l’image, ici de la photographie de nature. Si le visuel est partout, alors il lui arrive de devenir inopérant à force d’être vu sans être regarder. Ici le photographe lavallois Yann Walkowiak a consenti des efforts pour aller au delà du naturel, et le résultat est à la hauteur.

- leglob-journal

« Minimaliste et vivante »

- par Yann Walkowiak

La jacinthe sauvage, ou jacinthe des bois, symbolise pour moi l’arrivée du printemps et le début de la saison où je ne vais plus savoir où donner de la tête. En effet, dès lors que les sous-bois se tapissent de ces jolies fleurs violettes, je sais que la nature s’est éveillée et que cardamines des près, anémones sylvia, et autres orchidées sauvages vont se montrer à leur tour.

Chaque matin avec un rayon de soleil est alors un moment à ne pas rater, pour saisir la plus belle lumière sur la plus belle fleur, avant qu’il ne soit trop tard.

Les meilleurs moments pour la photo, et pour la photo de nature en particulier, sont le matin au lever du soleil et le soir au coucher. Les lumières sont alors plus douces, les teintes plus chaudes, et le moment propice à la sérénité qui m’est nécessaire pour me sentir inspiré.

Cette photo de jacinthe sauvage retranscrit bien le type d’image que j’affectionne en ce moment : minimaliste, douce, lumineuse et en même temps vivante grâce à un arrière-plan laissant entrevoir l’environnement composé d’herbes hautes autour de la fleur.

Dans une prairie en bord de Mayenne, j’étais venu à la recherche d’aurores, jolis papillons qui aiment à butiner les cardamines des près, mais le froid matinal a du les décourager car je n’en ai vu aucun… Alors que le soleil commence à être un peu haut dans le ciel, et avant de rentrer, je tombe sur quelques jacinthes sauvages dans des herbes ombragées.

Les conditions sont bonnes : l’ombre sur les fleurs me permettent de garder de la douceur et du détail, et la lumière sur l’arrière-plan retranscrit bien l’ambiance du moment. La saison est lancée, le printemps est arrivé.


1 commentaire

Réagir

Par Yann Walkowiak - « Minimaliste et vivante »

Publié le: 22 mai 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Regard Cultures Arts
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS