| Retour à la Une
leglob-journal
Scénariste de son propre univers, il peint suivant ses états d’âme
Jacques Guillet est un des nombreux peintres en Mayenne. D’un naturel introverti, il dit qu’il « déverse sur la toile », car pour lui « c’est plus facile que de faire un discours. » Ses toiles sont colorées et vives, reflet de cet épisode provençal qu’il a vécu et qui n’a pas été sans l’influencer. Jacques Guillet est une sorte de "peintre chanteur", comme (...)
Par Marrie de Laval - Exils et Suppliantes à Laval
Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016, l’Espace Scomam à Laval accueille une exposition de peinture qui ne laisse pas indifférent. Des œuvres signées de l’artiste Michel Maurice, professeur de dessin à l’école d’Art de la Perrine à Laval. Le thème des peintures exposées évoque le flux migratoire forcé qui est devenu éminemment d’actualité et ce que Michel (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Quels artistes, ces footballeurs !
Des mots et des couleurs sur les émotions. Celles que le peintre et amateur de football d’un jour, et notre contributrice, 64 ans plus tard, ont ressenti. Avec cette toile datant de 1952, Nicolas de Staël a souhaité retranscrire cette émotion intense ; on y perçoit bien le mouvement des joueurs, l’élan de la quête de la victoire qui juxtapose les (...)
Par Valérie Rellier de Jean - violon d’Ingres !
C’est encore une histoire de vanité que nous narre notre contributrice. Celle du maître et du disciple ; le premier s’intéressant au principal, à l’objet primordial ; le "reste" étant confié aux subalternes, comme c’est souvent le cas, y compris de nos jours. Le tout doit être assumé par le donneur d’ordres, même si il y a des désagréments, et quitte à y (...)
Par Valérie Rellier de Jean - la simplicité, c’est du grand art !
Faire simple quand d’autres font compliqué. Il y a des artistes avec qui tout s’éclaire, les lignes, les couleurs, etc. « Saisir l’essentiel, (...) la juste mesure, enlever le poids aux choses. » nous dit Valérie Rellier de Jean à propos du peintre Albert Marquet ; et si - en toutes circonstances - c’était cela le must ? leglob-journal La (...)
L’essence même des choses
Suivons le conseil de Georgia O’Keeffe, prendre le temps de regarder autour de soi. S’arrêter pour observer et comprendre. Être au delà de la réalité. La percevoir et ne pas se contenter de ce qui est visible, de ce qui est évident. Comme une fleur que l’on voit surtout dans sa globalité. L’artiste nous dit ce qui n’est pas révélé. Essayons voir, (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Le concert inachevé
La vie est fragilité. Elle est faite de certitudes, de joies et de souffrances, de troubles et de maux, de volonté et de renoncements, de hauteurs et de dépressions, et sans doute de bien plus encore, à l’image de ceux qui créent, comme par exemple, Nicolas de Staël. C’est tout cela que nous dit en substance Valérie Rellier de Jean qui fait son retour (...)
RSS Peinture
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS