| Retour à la Une
leglob-journal
En Mayenne, pourquoi faut-il conserver la gare d’Évron - Par Fabrice Eymon
Le patron du groupe ferroviaire français a dévoilé les contours de la « nouvelle SNCF ». Il annonce, dans le cadre du futur contrat social, que des efforts seront demandés aux salariés sous statut. En attendant Guillaume Pepy agit aussi sur les usagers, tout en estimant paradoxalement qu’« il ne peut pas y avoir de SNCF à deux vitesses ». Vendredi 5 (...)
La Poste fait du "déménagement de territoire" en Mayenne - Par Michel Perrier
Depuis plusieurs mois, le collectif mayennais de Défense et de Développement des Services Publics* sensibilise, avec plus ou moins de réussite, les usagers à de prochaines et « sévères diminutions du service postal » dans le département. La Poste a ainsi imposé des réductions d’horaires d’ouverture de certains bureaux, voire des fermetures que le (...)
Justice - « En déjudiciarisant, on acte la fin du même droit pour tous » - #2
Lorsque les éléments de langage, tels que « bonne justice » et « cœur du métier », camouflent le détricotage du service public de la Justice, le ! !! pire est à craindre. C’est ce que dénonce l’ensemble des professionnels du droit (Avocats, Magistrats, Greffiers) devant la dégradation des conditions d’exercice de leurs activités, depuis près de neuf mois. (...)
Justice - « En déjudiciarisant, on acte la fin du même droit pour tous »
« Le Droit, l’arme des Faibles », dénonce Gorgias, personnage inventé par Platon. Et nous sommes, tous, le faible de quelqu’un. Mais ce n’est qu’avec le Droit que fonctionne la Démocratie. Hélas, le projet de loi apparaît comme un véritable renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Avec cette réforme, l’allégorie de la Justice, une femme (...)
« Pas de fusion de communes à l’encontre de la population » - Par Marcel Collet
Alors que s’ouvre le Premier Salon des maires en Mayenne sur fond de fusion de communes, à travers le concept de « communes nouvelles » qui refait surface, cet article de Marcel Collet qui s’adresse « aux 200 000 Mayennais résidents dans les 240 communes inférieures à 5000 habitants ». En cause, la Loi NOTre (Nouvelle organisation Territoriale de la (...)
Réforme de la Justice : entre « Do it yourself » et « menace fantôme »
Avant que le projet de loi ne soit soumis aux députés de l’Assemblée Nationale, leglob-journal vous propose d’aborder les points d’achoppement de cette “nouvelle Justice” et expliquer en quoi ils représentent un véritable déni d’accès au Droit ainsi qu’un véritable renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Ce qui a été un enjeu pour (...)
Retour en coulisse sur la visite du Premier ministre en Mayenne
ÉCOUTE - La venue d’un Premier ministre, cela se déroule, également, dans l’ombre, et loin des photographes, caméras et autres micros. Six organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) ont obtenu une audience commune auprès du Conseiller Franck Morel, un proche collaborateur d’Édouard Philippe qui avait fait le déplacement en Mayenne. (...)
RSS Réforme
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS