| Retour à la Une
leglob-journal
Récit de campagne, au Chili qui a voté - par Rémy Simon
Valparaiso - Épilogue - « Fin de campagne. Dans quatre jours, je quitterai Valparaiso et le Chili. Toutes ces personnes rencontrées ici et là pendant six semaines m’auront beaucoup appris et donné. Avec une bienveillance à la chilienne. Comment les en remercier ? En espérant y revenir... » nous câble Rémy Simon qui vient de vivre le second tour de (...)
Il y a 30 ans, la Dictature au Chili : des comptes qui n’ont jamais été soldés
Valparaiso Épisode 3 - « C’est de là et par le soulèvement de la Marine que débuta ce sinistre 11 septembre 1973. Elle prit le contrôle du port dès 7 heures du matin. À 18 heures, la junte militaire avait déjà imposé son pouvoir sur tout le pays. Pendant ces 14 années de dictature, et selon les chiffres de la Commission Nationale de Vérité et de (...)
Récit de voyage, au Chili qui vote - Episode 2
INTERNATIONAL - Le lavallois Rémy Simon est au Chili et nous câble depuis Valparaiso la suite de son récit. Pour « un séjour de 6 semaines » au Chili où des élections ont eu lieu le 19 novembre 2017, présidentielles, législatives, et régionales. Un pays dont la destinée a été "contrariée" par une ingérence extérieure inamicale fomentant un coup d’état le 11 (...)
Récit de voyage, au Chili qui vote - Par Rémy Simon
Le lavallois Rémy Simon est au Chili et nous câble son papier depuis Valparaiso où il réside « pour un séjour solitaire de 6 semaines » comme il l’écrit pour leglob-journal. Le Chili où des élections ont eu lieu le 19 novembre 2017, présidentielles, législatives, et régionales. Un pays dont la destinée a été "contrariée" par une ingérence extérieure (...)
Tsunamis politiques, chocs, contre-chocs : 11 septembre, 21 avril et après ?
Des aspects de la pensée contemporaine avec le regard toujours « passionné pour la chose politique » de Rémy Simon. Ce lavallois qui a vécu « 35 ans de militantisme bénévole » et douze ans de politique comme élu à la Mairie de Laval - sur la liste Laval Autrement puis sous l’étiquette Vert mayennais - se souvient. « Le choc des attentats du 11 septembre et (...)
Par Rémy Simon - Nicaragua : une Révolution à l’épreuve du pouvoir #2
Le Nicaragua va se choisir un Président ; le pays est appelé à voter le 6 novembre. 32 ans après un premier séjour sur place, voici la chronique du retour d’un « vétéran brigadiste » mayennais au Nicaragua Sandiniste. En juillet dernier, un avion transportait en effet Rémy Simon vers le Nicaragua. De la taille de l’Angleterre avec moins de 6 millions (...)
Par Rémy Simon - Nicaragua : une Révolution à l’épreuve du pouvoir #1
32 ans après, voici la chronique du retour d’un « vétéran brigadiste » mayennais au Nicaragua Sandiniste. En juillet dernier, un avion transportait Rémy Simon à nouveau vers l’Amérique Latine ; cette fois vers le Nicaragua, un pays de la taille de l’Angleterre avec moins de 6 millions d’habitants. Le troisième pays le plus pauvre d’Amérique Latine, (...)
RSS RémySimon
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS