| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

580 977 euros, c’est ce qu’a versé en 2015 le sénateur-maire de Laval François Zocchetto, au titre de la réserve parlementaire du Sénat. Le président du groupe centriste au Sénat se trouve ainsi être le sénateur le plus généreux de tous. Élisabeth Doineau, élue sénatrice après l’élection de Jean Arthuis au Parlement Européen en 2014, a elle distribuée 150 000 euros. Le détail de l’utilisation de cette cagnotte a été publié mardi 24 mai 2016 sur le site du Sénat.

- par Aubin Laratte

La dotation d’action parlementaire, plus couramment appelée « réserve parlementaire », permet à tous les parlementaires de financer des projets leur tenant à cœur. C’est très souvent un coup de pouce pour les collectivités locales dont les élus votent pour les sénateurs. Avec une enveloppe plus ou moins importante, elles peuvent financer leurs projets.

Députés et sénateurs profitent chaque année d’une enveloppe, mais le mode de distribution diffère. À l’Assemblée Nationale, un député dispose de 130 000 euros. Pour ce qui est du Sénat, « la dotation parlementaire est affectée aux groupes politiques au prorata de leurs effectifs, soit 153 046 € par sénateur. » Le groupe décide ensuite qui a combien.

La sénatrice Élisabeth Doineau a financé 20 projets, tous en Mayenne, avec des enveloppes allant de 3 000 à 20 000 euros. Elle a attribué la plus importante à la commune de Champéon pour la construction de la nouvelle mairie et d’une agence aux normes d’accessibilité.

À La Baconnière, elle a financé à hauteur de 15 000 euros la construction d’une nouvelle classe et d’une deuxième salle de repos au groupe scolaire. Parmi les projets financés, on retrouve aussi la réfection complète de la couverture du clocher de l’église de Sacé (8 000 euros) et la rénovation de l’église de Javron-Les-Chapelles (6 000 euros).

François Zocchetto a lui subventionné 64 projets dont seulement 16 en Mayenne. Il en a notamment financé 20 en Haute-Loire et 8 dans l’Eure. Cependant, il a versé quasiment 230 000 euros à la Mayenne, ce qui se révèle être son enveloppe la plus importante.

Sur son blog, en 2014, il expliquait pourquoi il finançait des projets étrangers à la Mayenne : « Au sein du groupe UC-UDI, que je préside, nous avons fixé une règle interne d’éthique et de transparence. Chaque sénateur perçoit une enveloppe identique de 150 000 € (y compris le président de groupe, ce qui n’est pas une obligation mais un choix d’équité de ma part). (...) Si la totalité de l’enveloppe d’un sénateur n’est pas utilisée, le solde est mutualisé pour financer d’autres demandes vers d’autres départements.  » En tant que président de groupe, François Zocchetto se retrouve donc associé à ces projets. C’est aussi pour ça qu’il est en apparence le plus généreux.

Le sénateur-maire de Laval précise : « La réserve parlementaire qui m’est allouée est bien évidement utilisée uniquement pour soutenir les projets d’investissements des collectivités territoriales de la Mayenne. » Parmi son enveloppe mayennaise en 2015, 42 % (97 300 euros) a été alloué à la ville de Laval dont il est devenu maire. À hauteur de 82 300 euros, sa réserve parlementaire a permis de financer 15 % de la restauration des bains douches. (NDLR : qui seront utilisés a des fins d’espace d’expositions.)

François Zocchetto a aussi apporté 15 000 euros pour financer la construction d’un dojo (pour l’enseignement des arts martiaux) aux Franc-Archers. À Cuillé, il a financé à hauteur de 25 000 euros « la construction d’un bâtiment socio-éducatif et de sanitaires publics et l’aménagement de l’ensemble du site  ». Enfin, signalons aussi ce coup de pouce de 20 000 euros qu’il a donné à la commune de Pommerieux pour la restructuration et l’extension de la Maison commune de loisirs.


Réagir

Réserve parlementaire : nos généreux sénateurs mayennais...

Publié le: 25 mai 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Actuel Politique Elections
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS