| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Vous êtes habitués maintenant, leglob-journal est en Mayenne. Votre journal en ligne continue sa quête de sens et cherche à vous donner des repères dans une information qui par ailleurs est de plus en plus instantanée. Voici, au cas où, un aperçu, une sélection de quelques articles qui ont été publiés récemment. On pourrait dire "les bonnes feuilles" s’il s’agissait de livres. Cliquez sur les mots en gras pour aboutir aux articles, bonne navigation et bonne lecture.

- Par leglob-journal

En ce milieu du mois de Novembre, les Attentats de Paris ont bouleversé profondément la France. Le choc fut incommensurable ; il avait déjà été enregistré un terrible traumatisme après les Attentats de Janvier. Pour l’urbaine et la rurale, la jeune et la moins jeune, les séquelles de la France touchée par les terroristes sont grandes. Leglob-journal a demandé dans un iTV numérique au président du PRG en Mayenne, le Parti Radical de Gauche inventeur du concept de la laïcité à travers la Loi de séparation des Églises et de l’État qui fête ses 110 ans, de nous dire ce qu’il fallait comprendre de ces actions déstabilisatrices djihadistes et comment y faire face.

La COP 21 s’est achevée finalement sur un accord. Le réchauffement climatique va être “endigué”, si l’on en croit le résultat final de ce rassemblement, sous l’égide de l’ONU, de 195 pays qui sont conscients que les gaz à effet de serre sont dangereux pour la couche d’ozone. Les énergies fossiles et l’industrie polluante sont particulièrement montrées du doigt, mais pas seulement.

« La santé, l’affaire de tous ». On se souvient du slogan. Mais, en fait, ce n’est pas vraiment le cas pour tout le monde, si l’on en croit la levée de bouclier que l’on a constaté à propos de la Maison municipale de Santé de L’huisserie, un ville en Mayenne qui va salarier des médecins généralistes. Pas du goût, mais alors pas du tout du goût de tout le monde ! Décidément certaines pilules passent mal en Mayenne.

La Mayenne terre de mystère ? Sans doute ! Car il faut savoir que dans ce département des hommes et des femmes soignent de façon « peu conventionnelle ». Les « barreurs de feu » et autre rebouteux, comme on les appelle. Ils sont là par exemple pour soulager ou « désorceller ». La Mayenne qui possède également des noms pour ses habitants dans les communes, des gentilés qui sont un peu surannés, et comme issus du passé. A découvrir pour les sonorités et pour faire un petit voyage dans le passé.

Avec leglob-journal, vous avez pu prendre connaissance de l’agenda d’un député. Ce n’est pas si fréquent cette transparence volontairement affichée ! Il s’agit de celui du socialiste et ancien ministre Guillaume Garot qui régulièrement publie son emploi du temps. C’est le seul en Mayenne à dire, jour par jour où il se trouve et avec qui. En Mayenne, ou bien le reste du temps, à Paris.

Enfin avec leglob-journal vous avez pu également lire une iTV numérique d’une ex-salariée de Fonderie Mayennaise, la seule fonderie avec ses hauts-fourneaux qui était présente dans le Grand-Ouest de la France et qui aurait pu être reprise par des salariés dans une SCOP, si ils n’avaient pas été freinés dans leur élan. Un bel exemple de « désindustrialisation sourde et silencieuse ».

Ce qui est au centre de cet « immense gâchis » comme le dit cette ex-salariée, c’est pourtant le Travail, préoccupation numéro une des Français et des Mayennais. La Mayenne où le taux de chômage demeure actif. Mais au delà de ça, la question en suspens c’est : le Travail est-il encore émancipateur ?

Bonne lecture !


Réagir

Rétro-lecture : des articles de leglob-journal que vous avez peut-être zappé

Publié le: 15 décembre 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-mayenne
Presse Journal Cultures Idées
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS