| Retour à la Une
leglob-journal
A Rennes en congrès, la CFDT veut « transformer le réel »...
A 45 minutes de Laval, le congrès national de la CFDT bat son plein. Pour l’occasion chaque congressiste a reçu son paquetage. Un grand sac à dos, en tissu, marqué simplement « 49e »... 49e rue ? Non, 49e congrès. Rennes accueille donc jusqu’au 8 juin, la grande messe obligée du syndicat « réformiste » qui est « le premier du secteur privé et pour la (...)
"Tous ensemble" ou presque, pour les services publics en Mayenne
Manifestation intersyndicale, ce 22 mai 2018, dans les rues de Laval. Même la CFDT était là. Et à peine 700 personnes (selon la Police), dans un défilé parti de la gare SNCF (en fond sur la photo), pour aller jusqu’à la Préfecture de la Mayenne. Objectif : défendre la fonction publique. Sous toutes ses formes. Dans le cortège, chaque groupe de (...)
Le rôle des syndicats ? : « le rapport de force, pas d’accompagner »
A Laval, des rosalies, en tête du cortège, des manifestants, des militants, des habitués, des syndicalistes, des « travailleurs » de la fonction publique et un peu du privé ; et puis à la fin, une immense banderole revendiquant un « Soutien aux cheminots ». Ce fut cela le 1er mai 2018 à Laval, qui se voulait « unitaire et combatif » selon les mots (...)
CFDT 53 : pourquoi « nous ne serons pas dans la rue le 1er mai »
SYNDICAT - Partout dans le monde, ce mardi 1er mai 2018, « travailleurs, salariés, retraités et privés d’emploi vont s’exprimer et se mobiliser pour faire entendre leurs revendications, leurs exigences pour le progrès social, pour vivre dignement. » écrivent, en Mayenne, dans un communiqué les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires. « Un 1er (...)
Retour en coulisse sur la visite du Premier ministre en Mayenne
ÉCOUTE - La venue d’un Premier ministre, cela se déroule, également, dans l’ombre, et loin des photographes, caméras et autres micros. Six organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) ont obtenu une audience commune auprès du Conseiller Franck Morel, un proche collaborateur d’Édouard Philippe qui avait fait le déplacement en Mayenne. (...)
A Laval, 350 manifestants, "Tous ensemble", contre les ordonnances Macron !
DÉFILÉ - L’appel à manifester place de la Trémoille datait de plusieurs semaines. Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Il y aura eu finalement jusqu’à 350 personnes, selon les forces de l’ordre. La base du rapport de force : se compter. Le nombre doit impressionner l’adversaire pour la suite des évènements. Leglob-journal vous propose une immersion toute (...)
Laval - battre le pavé pour le service public
LAVAL manifestation - 900 selon les organisations syndicales. 700 selon la police, rassemblés avec un défilé unitaire, à l’appel de toutes les syndicats. Pour défendre le service public, et pour dénoncer les « offensives contre la fonction publique ». Par Thomas H. Dans le gros de la troupe qui se rassemble comme à chaque manifestation, Place (...)
RSS Syndicats
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS