| Retour à la Une
leglob-journal
Par Jean-Marc Lalloz : Préserver le bocage pour éviter les inondations
Début juin 2018, plus de 50 communes en Mayenne (presque autant, à la mi-août viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle ) ont été touchées par des inondations dues à des pluies d’une violence et d’une abondance rarement vues auparavant. La station Météo de Laval a relevé 35 mm de pluie rien que dans la nuit du 11 au 12. Les pompiers sont (...)
Région : Paysans et agro-industriels, les « priorités surprenantes »
Le 13 juillet 2018, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté une subvention de 1,2 millions d’euros (564 000 euros pour la Région et 636 000 euros de fonds FEDER) au groupe Bel pour un investissement sur le site de l’usine d’Evron. Bel a décidé d’augmenter sa capacité de production de fromage de type mini-Babybel en investissant plus de 27,8 (...)
La méthanisation à L’Huisserie : « une vraie fausse bonne idée »
TRIBUNE - « Trois terrains de football, douze mètres de hauteur, 30 000 tonnes de déjections animales », ce sont les chiffres avancés par les opposants au méthanisateur qui pourrait être installé à L’Huisserie en Mayenne, le dossier est en cours d’instruction en Préfecture. L’association qui s’est créée en Mars 2018, parle d’« une "usine à gaz" qui va (...)
L’appel de RESF 53 en faveur des MNA ignorés
TRIBUNE - Ils sont à la rue à Laval. Onze garçons migrants qui déclarent être âgés de 15 à 17 ans. Des Mineurs non accompagnés (MNA) qui auraient vu, selon Réseau Éducation sans Frontière, leur minorité contestée par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dépendant du conseil départemental. RESF 53 dénonce, condamne et signe cette Tribune sur leglob-journal. Par (...)
UNL-SD en Mayenne : des lycéen.ne.s déterminé.e.s
Des générations montantes, cinquante ans après Mai 68, bien décidées à en découdre. « Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, la seule chose qu’il ait réussie, c’est son entreprise de démolition de l’Éducation. Plan Étudiant, Parcoursup, tout ça n’est qu’écran de fumée qui cache les véritables problématiques des lycées et des universités de France. » déclare (...)
Services au public : les maires mayennais unis contre les propositions de La Poste
Comment concevoir la gestion d’un groupe comme La Poste et le maintien de l’accueil au public en milieu rural ? À cette question les dirigeants de La Poste semblent avoir fait comme réponse le choix stratégique de réduire l’activité au détriment du service au public. Et cette fois, ce sont des communes de plus de 1500 habitants qui sont touchées. Aussi (...)
La Ville de Laval doit repenser l’accueil du matin avec les familles - Par la FCPE 53
La nouvelle réorganisation de l’accueil des élèves à Laval a décidément bien du mal à passer. Après Antoine Caplan du PS 53, c’est à présent à la FCPE 53, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves en Mayenne, de réagir à travers une Tribune. « Fin juillet explique-t-elle, un courrier de la mairie de Laval prévenait les familles qu’à compter de la rentrée de (...)
RSS Tribune Libre
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS