| Retour à la Une
leglob-journal
Lettre ouverte au conseiller municipal de l’extrême-droite à Laval - par Samia Soultani-Vigneron
Par Samia Soultani-Vigneron* Monsieur Gruau, La France est belle. La France est grande. La France est l’idéal que ceux qui la choisissent n’ont pas trouvé sur les terres de leur naissance. Au fil des années dans un milieu politique dur, parfois même sans pitié pour ceux qui n’en sont pas issus, je me suis forgée une carapace pour protéger mon rêve (...)
Présidentielle 2017 : la [pas très] « drôle » de campagne électorale
En politique, les valeurs que prônent certains candidats semblent avoir de l’importance surtout si ils ne sont pas amenés à s’en servir. C’est ce qui ressort à quelques semaines du premier tour. Prenez la probité par exemple, c’est-à-dire « l’exacte régularité à remplir tous les devoirs de la vie civile » selon le Littré, voilà une valeur “noble” qui semble (...)
Par Christophe Dougé : Les chèques cadeaux à l’agroalimentaire
e siège au sein de la commission, agriculture, pêche au conseil régional Pays de la Loire et depuis l’arrivée de la nouvelle majorité menée par Bruno Retailleau (Les Républicains), je suis indigné par le clientélisme dont elle fait régulièrement preuve et les « chèques cadeaux » versés aux industriels de l’agroalimentaire. Par Christophe Dougé* Les (...)
ITV Réalité augmentée avec François Fillon
Sondages en Baisse, auditions, feuilleton judiciaire, le candidat de la droite est malmené depuis les révélations inopinées du Canard Enchainé. Bien que l’ex-premier ministre français ait été choisi avec un score très confortable lors de la Primaire en Novembre, sa position de favori pour une place au second tour face au FN est revue et corrigée. (...)
Deux éliminations et un renoncement
Le renoncement de François Hollande est le troisième évincement, après Sarkozy et Juppé, de la politique française en l’espace de quelques jours. Un drôle de nettoyage qui en dit assez long sur le besoin de renouveau dans la représentation politique. Cela ouvre des perspectives pour les uns et des espaces de crainte pour les autres. Par Thomas H. (...)
François Fillon, et le rouleau-compresseur ultra-libéral de la droite
C’est la fin de la Primaire de la droite et du centre. Le rideau vient de tomber sur cet épisode de la vie politique française qui aura accaparé une part importante de la sphère médiatico-polique. Il est vrai que c’était « inédit »pour reprendre un argument, celui de certaines chaînes de télévision qui présente en prime-time un film jamais vu. La (...)
Tentations Primaires pour un électeur de gauche
« 35 ans, cadre dans l’agroalimentaire, mayennais d’adoption », Simon Romanin, c’est décidé, va voter sans doute un peu contre son gré les 20 et 27 Novembre prochain. Ce mayennais appartient à ces électeurs de gauche qui ont prit le parti de voter à la primaire de droite et du centre. Pour ne pas à avoir l’année prochaine à « choisir entre un candidat de (...)
RSS LR
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS