| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Ce dessin humoristique évoque une certaine facette du Travail au 21e siècle. Oh bien-sûr cette vision de la relation interpersonnelle dans le quotidien du petit monde clos de Travail ne doit pas être généralisée.

Ce que reflèrte ce dessin humoristique c’est que notre relation au Travail est en train de changer. certains disent de muter. Le Travail n’est plus une fin en soi.

Quoiqu’il en soit le travail s’il est indissociable de la vie privée nous montre que les relations avec ce qui n’entre pas dans le cadre du travail sont étroitement imbriquées. Il est certain que de plus en plus le "mode salarié" sera de moins en moins revendiqué.

Les enquêtes le prouvent, les jeunes actuellement ne veulent plus guère être soumis à un N+1, et veulent être "indépendant" dans le travail. C’est donc pour sourire un peu ce dessin, juste pour rire malgré tout dans un contexte économique difficile.

- Par leglob-journal


Le 1er mai 1886, une grève à Chicago pour la journée de 8 heures est réprimée dans le sang et entraîne la création au fil des années de la Fête du Travail.

Une fête ? - 5 ans plus tard, à Fourmies, dans le Nord de la France près de la frontière belge, la manifestation des ouvriers qui revendiquent la journée de 8 heures tourne au drame. Les patrons menacent de licencier tous les grévistes et l’armée, appelée en renfort transforme ce conflit social en une véritable guerre inégale. 2 escadrons de soldats d’infanterie tirent sur les ouvriers. Résultat : neuf morts, dont 4 jeunes femmes et un enfant.

1947, le 1er mai devient de droit un jour férié, chômé et payé pour tous les salariés sans conditions ; le 29 avril 1948 est officialisée la dénomination « fête du Travail » pour le 1er mai.

désemploi - 13 juillet 1967 : création de l’ANPE, l’Agence Nationale pour l’Emploi, le Smic, salaire minimum de croissance est créé.

1973 : le premier choc pétrolier marque le début de l’accroissement significatif du chômage en France. Avec en 1976, un million de chômeurs. Automne 1981 la barre de 2 millions est franchie. En 1996 celle des 3 millions.

Depuis le chômage a connu une évolution en dents de scie sans pour autant reculer de façon significative. Pôle Emploi a été créé de la fusion ANPE et Assedics. 3 millions 224 000 chômeurs sont comptabilisés en 2013 et l’un d’entre eux s’immole par le feu.


Lire aussi :

Fête du travail que vaille

La fin au bout des droits


Réagir

Incapacité totale de travail !

Publié le: 30 avril 2013
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Disparités Politique Travail Salariat
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS