| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Animer et bouger le rural ! Comme la plupart des festivals de musiques actuelles dans le département, par exemple Au foin de la rue à Saint Denis de Gastines, ou bien Les 3 éléphants à Laval pour ne citer que ceux-là, celui de Cuillé organisé par l’A.M.A.C. se veut un « Festival éco-citoyen » et plus encore. Le Festival « Les Mouillotins Fanfare-On » , pour sa 12e édition, se déroule les 7 et 8 juin 2013 en Mayenne. Et derrière « l’évènement festif » se cache un objectif et pas des moindres. Celui d’animer ou de faire sortir de sa torpeur le milieu rural.

- Par Thomas H.

La "grande scène du Festival"« Keep the rural alive » , le slogan de l’A.M.A.C. est on ne peut plus clair. L’association est issue d’une tradition rurale, celle des Mouillotins du pays de Craon, une petite ville dans le sud du département.

tradition - À l’origine, peut-on lire sur le site internet de l’association, cette tradition permettait, une fois par an, aux jeunes les plus démunis du territoire de collecter des œufs chez les habitants durant une nuit. Au début du 20e siècle, cette coutume est reprise par les comités des fêtes et adaptée.

Alors les jeunes collectent le temps d’une nuit des œufs qu’ils offrent ensuite aux maisons de retraite du territoire. De 1990 à 1995, les jeunes de Cuillé reprennent la tradition des œufs offerts aux maisons de retraite des alentours. Cependant, la réglementation change en 1996 et interdit d’utiliser les œufs collectés.

Des décors et des ambiances

Solidarité - En 1996, les jeunes souhaitent maintenir la tradition et contournent donc la difficulté en organisant (…) une « soirée omelette » dont les bénéfices sont reversés la première année aux Restaurants du cœur (...). L’AMAC est créée en 1997. L’association a le souhait de rassembler (…) à l’échelle du Pays de Craon, dans le montage de projets culturels autour des musiques actuelles.

Les bénéfices des animations sont reversés à des associations de solidarité et d’entraide » Ainsi donc est né le Festival de musiques dites « actuelles » de Cuillé. On en parle peu car par exemple celui organisé en Ville, à Laval, le Festival « Les 3 éléphants » cherche à éclipser un peu les autres. Mais la concurrence ne fait pas peur aux organisateurs du Festival de Cuillé qui ont plus d’antériorité. Sa version 2013 « sera rythmé par des concerts, des déambulations et des battle de fanfares, des jeux, des arts de la rue. » nous dit le dossier de presse. Cette année, le festival joue de nouveau la carte de la gratuité pour tous jusqu’à 23h00. » Quant tous les autres font payer. Pas mal ! Après cette heure, l’entrée sera à 5€. Ce qui est plutôt abordable, non ?

Les Fatals Picards ’AMAC, association organisatrice du Festival « Les Mouillotins Fanfare-On » a donc choisi coté couleur musicale. « Du rock, à la chanson française en passant par du reggae ou de l’électro ». Une programmation cette année qui se veut « éclectique et festive » et qui devrait faire « fanfare-onner les festivaliers ! il y en aura, dit la communication, pour tous les goûts ! « éclectique et festive » : avec ces deux mots , on aurait presque tout dit.

Intergénération - Le vendredi et le samedi soir, les 7 et 8 juin, sur « la grande scène du Festival », on nous annonce des « groupes de renommée nationale » : Les Fatals Picards, Broussai, Monsieur Roux, Jukebox Champions ou encore Dirty Honkers, mais, le Festival part également, « à la découvertes d’artistes régionaux ».

Le samedi après-midi, les Mouillotins se veulent plus intergénérationnel. Le Festival « invite familles, petits et grands, autour d’un spectacle d’arts de rue, des fanfares, des jeux en bois... » Si, si !

Et pour cette 12e édition, les organisateurs, toute l’équipe du Festival et les très nombreux bénévoles veulent s’inscrire au moins dans la continuité en revendiquant « plus de 7 000 spectateurs ». Comme en 2012.


Réagir

Let’s Music in Mayenne !

Publié le: 7 avril 2013
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Laval Cultures
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS