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La morale laïque, et si Vincent Peillon avait raison de vouloir l’introduire à l’École en France ?

- Par Thomas H.


Ce n’est pas choquant que l’enseignant véhicule des préceptes qui permettent aux élèves de se comporter en dehors de l’école comme des citoyens à part entière. Des esprits libres et critiques. Pour du « mieux vivre ensemble ».

Des valeurs laïques

Le ministre de l’Éducation nationale qui n’est pas un ancien DRH d’un grand groupe de cosmétique contrairement à son prédécesseur, mais un agrégé de philosophie et un directeur de recherche au CNRS sait sans doute mieux qui quiconque de quoi il est question quand il rapproche les 2 mots morale et laïque.

Il a d’ailleurs écrit un livre (Une religion pour la République, la foi laïque de Ferdinand Buisson – Seuil, 2010) sur Ferdinand Buisson, le créateur du mot laïcité, un proche de Jules Ferry qui fut Président et co-fondateur de la Ligue des droits de l’Homme et Président de la Ligue de l’Enseignement.

Au moment du débat sur la loi de séparation des Églises et de l’État, Ferdinand Buisson préside d’ailleurs la commission parlementaire chargée de la mettre en œuvre, il a été aussi le président de l’Association nationale des libres penseurs et Prix Nobel de la Paix.

Des droits et des devoirs

« La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs. » expliquait le ministre dans une interview au Journal du Dimanche.

De la laïcité, Vincent Paillon estime qu’elle n’est pas « la simple tolérance, l’indifférence, la neutralité, mais [qu’elle] comporte des valeurs qui doivent être inculquées  ». Des valeurs !

Neutralité bienveillante

Rappelons que Nicolas Sarkozy avait déclaré au Vatican choisissant ainsi clairement son camp bien éloigné de la laïcité républicaine : « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur. »

Vincent Peillon lui estime pour sa part que les valeurs laïques contrairement à celles véhiculées par les religions sont garantes d’une neutralité bienveillante.

Comme Jules Ferry l’écrivait dans sa Lettre aux instituteurs en 1883 « il a paru tout naturel que l’instituteur, en même temps qu’il apprend à lire et à écrire, enseigne ces règles élémentaires de la vie morale.  »

« Des règles élémentaires de la vie morale.  » Cela ne pose pas de problème dit comme cela. La Droite semble d’accord avec la Gauche pour les faire entrer à l’école.

C’est bien en revanche lorsqu’on y ajoute l’adjectif laïque que les difficultés apparaissent et que cette même Droite renâcle, clivant les positions et fait resurgir les idéologies et les clans partisans.


2 commentaires
  • Une arme citoyenne ? 10 avril 2013 09:37, par Fédération Parti Radical de Gauche de la Mayenne

    Le chef de l’État vient de donner vie à un observatoire de la laïcité. A la fin de son mandat le président Chirac avait souhaité la création d’une telle instance chargée de veiller au respect de la laïcité dans les services publics.Son successeur Nicolas Sarkozy n’avait jamais donné suite.

    En décembre dernier le président Hollande avait annoncé la future création de cet observatoire en 2013.Placé sous l’autorité du Premier Ministre,il sera chargé de produire des analyses,études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité,et en le dotant d’une mission supplémentaire:formuler des propositions sur la transmission de la morale laïque à l’école.

    Les radicaux de gauche de la Mayenne se réjouissent de cette décision.Cette instance renaît alors que les débats font rage sur la nécessité d’une nouvelle loi sur la laïcité,notamment pour étendre l’interdiction des signes religieux ostensibles aux établissements accueillant des petits enfants.

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  • Une arme citoyenne ? 26 septembre 2012 18:46, par Rochart Pierre-Jean

    Enfin un ministre qui veut recadrer l’école républicaine où elle doit être. Donner aux chères têtes blondes du ciment pour vivre ensemble, sans considération de croyance qui reste du domaine privé, en indépendance totale avec les cléricatures religieuses, économiques et autres. Loin des pressions, l’enfant pourra enfin se former en pleine indépedance pour devenir un citoyen entier. Vous croyez que je rève ? Et bien revons à des jours meilleurs et ne nous laissons pas endormir, réveillons l’esprit laïque !

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Une arme citoyenne ?

Publié le: 24 septembre 2012
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