| Retour Une
leglob-journal
Félix Blaviel et le « Jarry escrimeur » - Un hors-série de Jean-Yves Gougeon
HISTOIRE - Sait-on que le père d’Ubu avait été un des élèves de l’ « excellent maître d’armes » Félix Blaviel ? Et a-t-on une idée de comment s’est faite la rencontre d’Alfred Jarry avec cette fine lame du 101e régiment d’infanterie qui va devenir « un personnage emblématique de Laval à la Belle époque ? » Jean-Yves Gougeon nous le révèle dans ce cahier de (...)
Robert Hirsch, coté cour et coté jardin
ÉTERNEL - Un lieu presque aussi vieux que la Comédie Française dont il fut longtemps le sociétaire, c’est là que Robert Hirsch va être inhumé. Dans le petit cimetière de Bouère en Mayenne dont la création remonte à 1778, alors que le Théâtre Français lui date de 1680. L’acteur, qui avait voué sa vie à la scène théâtrale, s’est éteint après une chute à son (...)
Six règles pour régénérer son cerveau
Cervorama : agitez donc vos neurones ! En allant au musée à Laval, avec cette exposition permanente présentée du 18 Novembre 2017 et jusqu’au 18 mars 2018 au CCSTI (le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de Laval en Mayenne. Vous y serez en effet « acteur de votre visite, dans un immense terrain d’expérimentations et de (...)
Chine : en quelques photos, une petite escapade à Pékin
Alors que s’ouvre à Pékin le XIXe congrès du Parti communiste chinois, mercredi 18 octobre, petite escapade dans cette mégalopole où tout est immense, la foule, les avenues, les disparités... Comment la Chine va-t-elle continuer à conjuguer communisme d’État, capitalisme et ouverture à l’économie de marché ? C’est tout l’enjeu de ce congrès qui devrait (...)
Game of Thrones, la série vue par le prisme de la théorie politique
IDÉES - Adaptée des livres de George R. R. Martin, la série états-unienne Game of Thrones connaît un succès mondial. Produite par le géant américain HBO, elle réussit le pari de tenir en haleine depuis six saisons des millions de téléspectateurs à travers le monde. Intrigues, pouvoir, rivalités, sexe, violences, et Politique, voilà le cocktail gagnant ? (...)
Scénariste de son propre univers, il peint suivant ses états d’âme
Jacques Guillet est un des nombreux peintres en Mayenne. D’un naturel introverti, il dit qu’il « déverse sur la toile », car pour lui « c’est plus facile que de faire un discours. » Ses toiles sont colorées et vives, reflet de cet épisode provençal qu’il a vécu et qui n’a pas été sans l’influencer. Jacques Guillet est une sorte de "peintre chanteur", comme (...)
Laval insolite - ou comment lire l’histoire de la ville sur ses façades
À l’occasion de la toute prochaine inauguration à Laval des Bains-douches magnifiquement décorés par Odorico, rénovés et transformés en Salle d’expo, leglob-journal a voulu faire un rapide recensement des bâtiments reconvertis, réhabilités, modestes ou remarquables, de la cité. Voici donc un rapide et non exhaustif tour d’horizon, sorte d’état des lieux (...)
33 tours de plaisir - Par Julie Vandard
33 Tours de plaisir… en Méhari, avec Archimède. La scène musicale mayennaise est diverse et de grande qualité. Archimède ne déroge pas à la règle. Et s’il y a bien un groupe pour qui les Mayennais ont une affection particulière, c’est Archimède. Est-ce parce qu’ils sont d’ici ? En partie peut-être, mais c’est leur talent qui est évidemment prédominant (...)
Petite escapade furtive en Islande, en cinq images - par Isabelle Beaudouin
Petite escapade en Islande, cette ile volcanique à la limite du cercle polaire. Avec ces quelques photos qu’Isabelle Beaudouin a prises récemment et sélectionnées pour leglob-journal. Isabelle, Isab’ sait capter à travers son objectif ces moments où la nature est sublimée. Simplement par le truchement de l’objectif ; ces instants magiques où la (...)
Par Michel Ferron - « Neymar, dégage ! Carton rouge !! »
« Arrivée jupitérienne », « buzz incontournable », autour d’« un nouveau dieu du stade » - l’auteur est ironique - et puis aussi « moyen de blanchiment d’argent ? », les questions du foot-business sont posées à nouveau autour du transfert de Neymar. Certes le joueur de football professionnel a été à la hauteur lors de sa première prestation parisienne au (...)
Adolescence : comment réagir aux injures ou provocations ?
Alors que le bac est déjà loin, que les examens sont presqu’une histoire ancienne, profitons-en dans cette pause estivale pour réfléchir à nos rapports avec les ados, avec qui nous devrons compter à nouveau à la rentrée de septembre. Comment par exemple apaiser les tensions et répondre aux injures ou provocations des élèves ? La réponse apportée quand (...)
Un portrait statique du Président de La République en Marche !
Voici donc le portrait officiel du Président Macron qui va trôner dans toutes les mairies de France et de Navarre. Un portrait qui va remplacer celui de François Hollande, où le photographe avait eu comme champs d’investigation le parc de l’Élysée. Le Président Hollande avait souhaité sortir du « Château » quand son successeur est à l’intérieur, dans (...)
Petite traversée furtive de Moscou, en cinq images - par Isabelle Beaudouin
Petite traversée furtive de Moscou, la capitale de la Russie de Vladimir Poutine, avec ces quelques photos qu’Isabelle Beaudouin a prises récemment et sélectionnées pour leglob-journal. Isabelle, Isab’ sait indéniablement, vous allez le voir, capter à travers son objectif ces moments fugaces du quotidien ; ces moments précieux qui rendent la vie (...)
33 tours de plaisir - Par Julie Vandard
Rock ! Rock ! Rock ! 33 Tours de plaisir… avec Bill Haley and The Comets et Rock ! Rock ! Rock ! « One, Two, Three o’clock, Four o’clock, Rock. » Tout le monde connaît ces mots qui débutent Rock around the clock, un titre mythique du rock’n’roll. Quand je dis rock’n’roll, je parle ici de celui qui « rock » et qui « roll ». Par Julie (...)
La Grande Guerre : des mayennais et d’autres fusillés pour l’exemple - Par Éric Viot
Éric Viot a « parcouru un grand nombre de dossiers de fusillés et de carnets de Poilus » et c’est le fruit de cette recherches patiente, minutieuse et passionnée qui est publié sous la forme d’un livre qu’il dédicacera le 20 mai en Mayenne*. Une somme de « huit années de recherches et d’engagement pour la cause des fusillés de la Première Guerre mondiale (...)
Vive le 26e Festival du Premier roman de Laval !
Des mots pour la Paix Dimanche 30 avril 2017 s’est achevé le 25e Festival du Premier roman de Laval. De nombreux amoureux des livres et des mots se sont retrouvés sur l’esplanade du Château-neuf, dans le village éphémère du Festival lavallois accueillant livres et auteurs. Par Marrie de Laval À travers des cafés littéraires, des tables (...)
Les 25 ans du trop confidentiel Festival du premier roman de Laval
Avoir la Lecture en tête et un Festival chevillé au cœur, depuis 25 ans, telle est l’ambition de l’association éponyme depuis 1992, une démarche unique dans l’Ouest de la France. Et relativement peu médiatisée. Dans le Sud-Est, la ville de Chambéry propose un tel festival depuis 30 ans mais axé lui sur des romans francophones, européens. A Laval, c’est (...)
Monique Molière lue...par Marie-Jo Cardineau
L’ombre pourpre du monde de Monique Molière Un livre lu par Marie-Jo Cardineau Le livre commence en 1937 au moment où le front populaire est pris en tenaille entre les mouvements d’extrême droite de l’Action française et l’idéologie de Charles Maurras. L’Espagne est à feu et à sang. Les alliances, les pactes de non intervention se font et se défont (...)
33 tours de plaisir - Par Julie Vandard
10CC in concert Pour ouvrir cette rubrique sur leglob-journal, je ne choisis pas le groupe le plus connu de ma discothèque, mais c’est en postant une photo de cet album que cette rubrique est née, il était donc naturel de débuter par cet album. Par Julie Vandard De 10CC, vous connaissez surement leur immense tube : I’m not in love. Le chanteur (...)
Je vous fiche mon billet #13
Par Gildas Charlès A mort les abstentionnistes !* Oui à mort ! Pourquoi s’encombrer de celles et ceux qui ont pour toute vision politique la non participation ? Ou pour paraphraser Jean-Paul Sartre qui disait en 1968 « élections, piège à cons », déclamons « abstention, piège à cons ». Puisqu’ils rejettent le « système », un de leurs arguments (...)
Nouvelle rubrique : 33 tours de plaisir
J’aime la musique. Je la pratique aussi. J’en écoute beaucoup. Dans cette nouvelle rubrique, je parlerai de la musique que j’écoute. Et en toute simplicité, je n’ai pas la prétention d’être une spécialiste qui connaît l’histoire de la musique ou des groupes sur le bout des doigts. Et les goûts et les couleurs, cela reste très subjectif. Par Julie (...)
Delalande, un sénateur mayennais face à Mitterrand
On connait l’affaire de L’attentat de l’Observatoire, on connait Mitterrand et ce qu’il adviendra ensuite en 1981 ; mais on ne connait moins Jacques Delalande qui fut rapporteur de la commission parlementaire chargée de lever l’immunité parlementaire de François Mitterrand alors sénateur de la Nièvre. Avocat de profession, ancien bâtonnier, conseiller (...)
L’opéra ? une passion, un festival à Laval !
Depuis 2008, Michele Nigro, copie flamboyante d’un Méphistophélès touché par la grâce du Bel Canto, à la voix riche en couleurs, chanteur lyrique, professeur de chant et directeur artistique de l’Académie Lyrique des Pays de Loire, s’emploie à nous faire partager sa passion de l’opéra. Rencontre. Par Marrie de Laval Il est né dans un pays où tout (...)
De l’anglais sur la Tour Eiffel ! Shocking ?
« La récente polémique qui a surgi à l’occasion de l’affichage sur la Tour Eiffel d’un slogan en anglais « Made for sharing » littéralement “Fait pour partager”, pour lancer la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, est assez bien représentative de nos rituels accès de frilosité hexagonale, teintée de nationalisme bien-pensant », (...)
Par Braïm Bourg : Hallâj, le Christ musulman, entre « civilisation et barbarie »
Théâtre - Dans Hallâj, le Christ musulman, l’auteur parle à sa façon de l’Islam radical. Mayennais depuis 2006, « il a renoué en 2015 avec la carrière de comédien et de dramaturge qu’il avait menée auparavant pendant dix ans dans son pays natal, la Tunisie. Hallâj [Braïm Bourg] est seul en scène se défend face à des juges inféodés au pouvoir de la dynastie (...)
Suzanne, Madeleine ou Germaine : ces femmes de l’ombre, combattantes et engagées
En Mayenne, un hommage aux femmes engagées pendant et après la Seconde Guerre mondiale, au Mémorial des Déportés - A partir du 8 mars prochain et jusqu’à la fin de l’année 2017, à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, l’Association pour le Mémorial de la Déportation rend hommage aux femmes engagées pendant et après le dernier (...)
Par Michel Sorin : Il faut un électrochoc pour que la France se ressaisisse
« La France a des élites qui se délitent, une économie qui décline et de gros soucis de désintégration sociale. J’utilise des formules lapidaires pour caractériser une situation fort inquiétante. » Voilà ce que nous dit Michel Sorin sur leglob-journal qui propose « la solution des 3R ». Analyse et opinion. Par Michel Sorin L’heure est à des formes (...)
Je vous fiche mon billet #9
Par Gildas Charlès Et si nous parlions Puech ? J’ai retrouvé il y a peu cette photo (ci-dessous). Sachant qu’il s’agit de la façade d’un établissement scolaire parisien, la double symbolique de cet affichage administratif m’a amené à faire un parallèle avec notre actualité locale. Une pièce se joue depuis plusieurs mois sur la place de Laval, et sur (...)
Une folle équipée en prévision d’une folle journée !
Les concerts organisés par Les folles journées de Nantes sont décentralisés pour la 13e fois à Laval les 27, 28 et 29 janvier 2017. Et ça marche : plus de 7 000 spectateurs-mélomanes ont été ravis et comblés l’an dernier. Cette année, la danse sera le fil conducteur des œuvres proposées par diverses formations « amateurs » ou professionnelles, nationales (...)
Par William Irigoyen : Benoît Hamon et Alexis de Tocqueville
Cet article du journaliste William Irigoyen a été écrit au lendemain de premier tour de la Primaire à Gauche, et il a été publié dans le journal mensuelle suisse francophone La Cité . Par William Irigoyen Benoît Hamon et Alexis de Tocqueville Arrivé en tête du premier tour des primaires de la « Belle Alliance Populaire » (Parti socialiste et (...)
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Proposer un recueil de poésie, vieux de presque quatorze siècles et chinois de surcroît, est sans doute osé. L’exercice est périlleux. Pourtant pour inaugurer cette année 2017, j’ose vous faire partager cette pensée poétique rare que peu d’européens connaissent. C’est une invitation à un voyage inédit. Oserez-vous le faire avec moi ? L’éxilé du ciel Par (...)
L’Oribus, revue d’Histoire et société en Mayenne
C’est le n° 97. Plus que trois et ce sera le centième. En attendant sa couverture est toute vêtue de rouge et de blanc. Les couleurs du Japon. Et pour les Fêtes qui arrivent, un joli cadeau. Gros plan sur la dernière livraison de L’Oribus, cette revue de « recherches, découvertes, témoignages, et souvenirs sur le mouvement social en Mayenne » dont le (...)
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Les démons du passé se déchaînent même en Alaska. Alors qu’il s’apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell a une mauvaise surprise. Une ex-petite amie, Judith Gibbons, refait surface dans sa vie et le supplie de retrouver son petit garçon, disparu sans laisser de trace. Aurore de sang d’Alexis Aubenque ( Robert Laffont) Critique par Molière M. (...)
Je vous fiche mon billet #6
Par Gildas Charlès Politiquement incorrect Il y a 15 jours, j’ignorais le nom des finalistes de la primaire de la droite et du centre et aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a été renvoyé par sa famille politique à son foyer, tout comme Alain Juppé, longtemps favori ; tous deux battus, écrasés même par François Fillon. Et puis, autre étonnement de cette (...)
Monique Molière a lu pour vous...
Critique - « Séduit par son image réfléchie dans l’onde, Narcisse devient épris de sa propre beauté. » Deux personnages dominent le sac de nœuds de cet implacable thriller. Devon, une jeune gymnaste de quinze ans est l’otage de son corps, totalement tournée vers la réalisation de son rêve d’athlète et conditionnée pour atteindre le sommet de la (...)
Par Marrie de Laval - Exils et Suppliantes à Laval
Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016, l’Espace Scomam à Laval accueille une exposition de peinture qui ne laisse pas indifférent. Des œuvres signées de l’artiste Michel Maurice, professeur de dessin à l’école d’Art de la Perrine à Laval. Le thème des peintures exposées évoque le flux migratoire forcé qui est devenu éminemment d’actualité et ce que Michel (...)
Pourquoi lire leglob-journal ? - par Thomas H.
Lire une presse différente, une presse libre, découvrir une information plus qualitative et qui appartient à ceux qui la lisent. La lire c’est votre “mission”, et la faire connaître autour de vous, aussi. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux sur lesquels leglob-journal est présent. Soyez actifs, réactifs, et acteurs de votre journal en ligne. (...)
Tribune Libre - « (...) chaque mayennais doit avoir accès aux soins »
Par Maxime Lebigot - Se prendre en mains. C’est ce qu’a décidé ce lavallois qui ne veut pas rester sans rien faire face à ce qu’il est convenu d’appeler le « désert médical » mayennais. Rien que sur la ville de Laval, ce sont « environ 10 000 habitants sans médecin généraliste, soit 1/5e de la population (...) c’est grave ! » estime Maxime Lebigot qui a (...)
Au nom de la sauvegarde de l’emploi
Par Thomas H. - Chantons l’emploi, louons-le même ! Mais pour autant jusqu’où aller ? Et devons- nous laisser faire et laisser agir au nom de l’emploi ? Dans notre société nous sommes de plus en plus confrontés à des comportements qui conduisent à des dérives managériales ou environnementales quand il est question du développement ou de la sauvegarde de (...)
Mon « vote utile », celui qui élimine
Par Maël Rannou - Bien que responsable d’un parti politique en Mayenne et sachant encore à peu près quoi voter, je ne peux que comprendre que de plus en plus dégoûté du spectacle d’un petit monde politique que rien n’effraie plus que le renouvellement, il y a quelques jours Gildas Charlès expliquait sur leglob-journal son désarroi politique, admettant (...)
Tribune Libre - « Je [ne] suis [pas] en train de faire dans le populisme »
Par Gildas Charlès - C’est la lecture d’articles sur leglob-Journal et notamment ceux récents de Julie Vandard, mais aussi ailleurs qui ont décidé Gildas Charlès comme il le dit lui même « à poser par écrit ces réflexions ». Des actes pour des paroles de citoyen conscient. Dans cette Tribune Libre, il nous fait part de ses ressentis et de ses points de (...)
L’Europe, c’était un rêve - Par Henri Marteau
Analyse - En 2017, les candidats aux élections présidentielles et législatives vont déployer des talents d’imagination pour nous convaincre de voter pour eux ; en oubliant de préciser qu’ils ne disposeront pas des leviers pour appliquer les engagements pour lesquels ils auront été élus. Ces leviers, nous dit Henri Marteau ce sont désormais la Commission (...)
Par Marrie de Laval - Cartes postales de Toscane pour leglob-journal autour du monde
Marrie nous fait entrer dans une partie de son album photos, de retour de vacances. En Toscane, elle y a vu des tours toujours intactes qui culminent à plus de 50 mètres de hauteur, manifestations de la puissance de riches habitants rivaux ; une terre colorée pourvoyeuse de pigments pour les artistes ; des musées en plein air, et des collections (...)
Par Monique Molière - elle a lu pour vous...
Critique - Méfiez-vous des sites Internet et de leurs petites annonces, des prédateurs en tout genre nichent sur la toile. Tout n’est que façade, dissimulation, tromperie. Combinards et victimes s’y bousculent dans le plus grand désordre, chacun poursuivant le reflet de l’autre pour le ferrer à son hameçon mais certains, comme Roy, sont spécialisés (...)
Tribune Libre - Attentat, opposition, élections : et le recul dans tout ça ?
Par Julie Vandard, journaliste - Cette Tribune Libre est sa première apparition dans les colonnes du glob-journal. Notre contributrice va collaborer à votre Journal en ligne en s’intéressant aux rapports qu’entretiennent dans notre département les hommes et les femmes politiques avec les réseaux sociaux. Pour l’heure, Julie Vandard a souhaité porter (...)
Nice, des larmes sous le soleil, et les fleurs
Il ne faut pas céder ! Le beau doit continuer à l’emporter sur la terreur et l’effroi. La peur est le début de toutes les incertitudes. De toutes les rancœurs. Les auteurs de ces actes de terreur le savent. Et ils en jouent. Ils nous veulent comme disait Hugo un « avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien ! » Responsables (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Quels artistes, ces footballeurs !
Des mots et des couleurs sur les émotions. Celles que le peintre et amateur de football d’un jour, et notre contributrice, 64 ans plus tard, ont ressenti. Avec cette toile datant de 1952, Nicolas de Staël a souhaité retranscrire cette émotion intense ; on y perçoit bien le mouvement des joueurs, l’élan de la quête de la victoire qui juxtapose les (...)
Sur Rocard : « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »
Par Michel Ferron, qui a milité à la Fédération du PSU de la Mayenne de 1970 à 1980, membre du Parti Socialiste, ancien conseiller général et qui salue la mémoire de Michel Rocard mort le 2 juillet 2016. Cinq jours après sa disparition, un triple hommage sera rendu à l’un des Premier ministre français ; au temple protestant, aux Invalides avec une (...)
Les sciences participatives et nous - Par Jean-Michel Launay
Devenir chercheur-bénévole, c’est un rêve qui est maintenant à la portée de chacun. Participer à une mission scientifique qui fait appel aux citoyens passionnés, relever des défis, échanger avec d’autres passionnés. Force est de constater que la science participative captive un public de plus en plus nombreux, spécialiste ou non. Alors entrons dans ce (...)
L’après Brexit : les 27 sont perdus face à l’attentisme de Londres qui tarde à enclencher le processus de sortie de l’UE
© Par Chappatte in The International New York Times - Brexit hangover (Brexit : la gueule de bois)
Tribune libre - Traite des êtres humains : « Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous »
Par la sénatrice de la Mayenne Élisabeth Doineau - Le 30 juillet, l’ONU organise comme chaque année, la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains. En France, le 4 mai dernier, le Sénat a débattu de ce sujet grave qui touche « 22 millions de victimes dans le monde et qui "rapporteraient" 32 milliards de dollars de recettes (...)
Par Valérie Rellier de Jean - violon d’Ingres !
C’est encore une histoire de vanité que nous narre notre contributrice. Celle du maître et du disciple ; le premier s’intéressant au principal, à l’objet primordial ; le "reste" étant confié aux subalternes, comme c’est souvent le cas, y compris de nos jours. Le tout doit être assumé par le donneur d’ordres, même si il y a des désagréments, et quitte à y (...)
Par Monique Molière - elle a lu pour vous...
« Avant de devenir William au paradis, j’ai été Pierre au purgatoire. » Affabulateur ? Assassin ? Qui est Pierre ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui et rarement de façon naturelle. Rebondissements, métamorphoses, grincements, un livre en quête d’une vérité qui se dérobe. Le coma des mortels de Maxime Chattam – Albin Michel (...)
Tribune Libre - « Se rassembler pour la liberté d’être, de s’exprimer, d’aimer »
Par Julien Bestin, président de La Gom’53 - Orlando, 50 morts et autant de blessés parmi la communauté gay. Résultat de la tuerie perpétrée aux États-Unis par un individu isolé qui a ouvert le feu sur des homosexuels, essentiellement des latinos et des noirs qui se trouvaient dans un discothèque de cette ville de Floride. A Laval, un rassemblement de (...)
Orchis brûlé, une des nombreuses espèces d’orchidées sauvages qui poussent en Mayenne
Par Yann Walkowiak
Découvrez sur leglob-journal, ce que Molière a lu pour vous...
Intrigue complexe où le passé et le présent se tricotent pour finir par se fondre. Dans la petite ville suédoise de Fjällbacka, une série d’enlèvements d’enfants sème la terreur. La découverte d’une des disparues, atrocement mutilée, laisse présager le pire. L’enquête est confiée à Patrick Hedström. Sa femme, Erica Falck, écrivaine des plus curieuses, ne (...)
Tribune Libre - Liberté et pluralité de la presse en Mayenne
Par Michel Guillet rédacteur en chef L’avenir agricole - Plus de presse et plus d’indépendance ! leglob-journal qui prône en Mayenne la liberté d’expression, l’indépendance, et la nécessaire distanciation vis à vis des pouvoirs est totalement pour et même à 200%. En publiant cette Tribune LIbre, leglob-journal soutient son confrère L’avenir agricole qui (...)
Par Valérie Rellier de Jean - la simplicité, c’est du grand art !
Faire simple quand d’autres font compliqué. Il y a des artistes avec qui tout s’éclaire, les lignes, les couleurs, etc. « Saisir l’essentiel, (...) la juste mesure, enlever le poids aux choses. » nous dit Valérie Rellier de Jean à propos du peintre Albert Marquet ; et si - en toutes circonstances - c’était cela le must ? leglob-journal La (...)
Tribune Libre - une consultation contestable pour un projet inutile : NDDL
Par Françoise Marchand (EELV) - Malgré un avis négatif unanime du Conseil National de la Transition Écologique (instance consultative rattachée au Ministère de l’environnement et comprenant des représentants des associations environnementales, des élus locaux, des parlementaires, et des partenaires sociaux), nous dit Françoise Marchand, le (...)
Par Yann Walkowiak - « Minimaliste et vivante »
La puissance de l’image, ici de la photographie de nature. Si le visuel est partout, alors il lui arrive de devenir inopérant à force d’être vu sans être regarder. Ici le photographe lavallois Yann Walkowiak a consenti des efforts pour aller au delà du naturel, et le résultat est à la hauteur. leglob-journal « Minimaliste et vivante » par Yann (...)
Tribune Libre - « La démocratie se nourrit de débats, pas de vandalisme politique »
Par le 1er secrétaire fédéral du PS de la Mayenne - La façade du siège des socialistes Mayennais, une nouvelle fois dégradée. Acte de malveillance, en apparence gratuit et lâche, ces actions s’inscrivent dans une récente tendance très en vogue prenant pour cibles les locaux du Parti Socialiste ou les permanences de député. En Mayenne, c’est la troisième (...)
"Eux", les réfugiés, futurs européens de demain...
Tolérance - « Nous sommes devenus plus européens » disent les élèves de la classe de 5e A du collège Victor Hugo de Lassay-les-Châteaux. Grâce à leur travail en profondeur, ils ont été reçu au Parlement européen de Strasbourg, toute une journée le Jeudi 12 mai 2016, pour recevoir le Grand Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ; remis à une délégation de (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Sous la grande vague
Comme une submersion de l’individu, comme un anéantissement, un engloutissement. Sous la grande vague, c’est le rapprochement des éléments, liquides et massifiés, indomptables et pleins de magnificence ; l’eau et la montagne que l’Artiste fait se côtoyer ici sur une toile, mais là aussi sur une photographie, une aquarelle ou un dessin. L’immobilisme (...)
Molière a lu pour vous...
Les deux enfants ont des rêves mais parce qu’elles sont des filles et parce qu’elles sont belles, ces rêves seront anéantis. Dans plusieurs villes d’Iran des prostituées sont étranglées avec leur tchador, meurtre condamnable selon la charia ; pourtant l’élimination de la corruption (fessad) est le devoir de chaque musulman…nous dit Monique Molière. Les (...)
L’essence même des choses
Suivons le conseil de Georgia O’Keeffe, prendre le temps de regarder autour de soi. S’arrêter pour observer et comprendre. Être au delà de la réalité. La percevoir et ne pas se contenter de ce qui est visible, de ce qui est évident. Comme une fleur que l’on voit surtout dans sa globalité. L’artiste nous dit ce qui n’est pas révélé. Essayons voir, (...)
Tribune Libre - Lettre ouverte aux jeunes engagés dans « Nuit Debout » et aux autres
Cette Tribune Libre a été écrite par Michel Sorin un certain 21 avril, et elle est publiée aujourd’hui 28 avril, jour de manifestation nationale en France. Ce n’est certainement pas un hasard. Le 16 avril 2016 Michel Sorin rencontrait, à Laval en Mayenne, des jeunes qui participaient à une « Nuit Debout, 24h de l’éducation populaire contre la loi (...)
Jazz et territoires ruraux : « il y a entre nous, comme un pacte de ruralité ! »
20 ans en 2017 ! Le bel âge pour le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez. En attendant sa 19e édition se veut éclectique, nomade et portée sur les mots qui ont toujours accompagnés cette expression musicale. Sonorités de toutes les cultures, le Jazz les reflète. « Dans cette musique, nous dit sur leglob-journal le président de ce Festival ambitieux, (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Le concert inachevé
La vie est fragilité. Elle est faite de certitudes, de joies et de souffrances, de troubles et de maux, de volonté et de renoncements, de hauteurs et de dépressions, et sans doute de bien plus encore, à l’image de ceux qui créent, comme par exemple, Nicolas de Staël. C’est tout cela que nous dit en substance Valérie Rellier de Jean qui fait son retour (...)
Tribune Libre - « Une envie de casser la verticalité du politique institutionnel »
Signée Maël Rannou, à propos du collectif de citoyens Mayennais dont il fait partie, et qui sont à l’origine de « l’appel à une primaire de gauche ». Une initiative lancée par 25 hommes et femmes de toutes origines, issus de la société civile, des politiques, des syndicalistes, des militants associatifs, etc. qui se disent orphelin-es. Orphelin-es des (...)
Molière a lu pour vous...
The Whites de Richard Price – Bienvenue dans un monde sans morale ni rédemption. Déferlement de la violence dans le New-York des années quatre-vingt-dix où la rue fait sa loi. Chaque nuit, les flics du NYPD arpentent le secteur de Manhattan, zone de combat où les oubliés boivent la tasse jusqu’à la noyade, où les flics perdent leur âme. Critique (...)
Molière a lu pour vous...
Condor de Caryl Férey - Des gamins tombent comme des mouches à Santiago, pourquoi ? Une enquête officielle bâclée laisse dans la bouche un goût d’inachevé, alors débute une enquête officieuse qui déterre d’autres cadavres... Critique par Molière M. « Les gamins de la décharge étaient sans armes, mais une lueur étrange perçait entre leurs paupières (...)
Augmentée ou virtuelle, la Réalité, c’est qu’elle tient salon à Laval pour la 18 ème fois...
En attendant le Laval Virtual Center annoncé du coté du Campus par la municipalité mais qui tarde un peu...découvrez bien réelles, elles, ces 35 secondes de condensé virtuel finement réalisées par Prisma en Mayenne.
Molière a lu pour vous...
Outre-terre de Jean-Paul Kauffman - Eylau, qui se souvient du nom de cette bourgade de Prusse orientale ? Peu d’entre nous et pourtant, la guerre a creusé en ces lieux les sillons sanglants d’un désastre. Le 8 février 1807, le maréchal Murat lance contre les troupes russes la plus grande charge de cavalerie de l’histoire. Critique par Molière (...)
Créer encore plus de mouvement dans ses tableaux, sûr que Van Gogh, il aurait aimé...
C’est un très bel objet que cette bande annonce. Elle vient d’être mise en ligne par les concepteurs du documentaire à venir. Ce très court métrage donne un bel aperçu du film Loving Vincent sur le peintre Vincent Van Gogh et montre par la même comment il est réalisé. "Simplement", pourrait-on dire, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Car il a été conçu (...)
Molière a lu pour vous...
Le revenant de Michael Punke - Au début du XXIe siècle, les Grandes Plaines inhospitalières du Nord-américain sont loin d’être un Eldorado. Températures glaciales, neige abondante, rivières dangereuses, chaque rencontre peut être la dernière. Les indiens tuent et scalpent sans pitié. Voilà pour le décor. Critique Au cours d’une expédition en (...)
Molière a lu pour vous...
Elle et lui de Marc Levy - Bien que ce ne soit pas leur vocation première, les sites de rencontres opèrent parfois des miracles ! Si vous ne le croyez pas, lisez ce nouveau livre de Marc Levy qui signe une comédie romantique et rafraîchissante où boniments et quiproquos s’alternent comme les perles d’un collier, le tout saupoudré de dérision eut (...)
Faut que ça bouge, c’est l’époque qui veut ça, sinon !
Le monde doit aller vite. Courir, rouler, voler, avancer, cliquer, appuyer pour être dans le coup. Tout le monde semble avoir peur de l’arrêt. L’immobilisme n’est plus tendance, même si certains font encore l’éloge de la lenteur. En tout cas, si vous ne souscrivez pas à cette rapidité ambiante, vous êtes discrédités. Il faut bouger, se donner et aller (...)
Molière a lu pour vous...
2084. La fin du monde de Boualem Sansal. Froid dans le dos, le ton est donné dès l’épigraphe : « La religion fait peut être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité. » L’ombre de Georges Orwell plane. C’est « 1984 » revisité à la sauce d’un fondamentalisme religieux. Par Monique M. Ce futur est si (...)
Molière a lu pour vous...
Le doute de S.K. Tremayne. Un thriller magistral. L’une des filles jumelles d’Angus et Sarah est morte mais laquelle ? Entre mystère et évidence, l’intrigue se développe dans un brouillard de chagrin qui claquemure la famille tandis que dehors, la nature complice se fait de plus en plus menaçante. Par Monique M. Quitter Londres pour (...)
« Tu vois, je n’ai pas rêvé ! »
« Laissons les enfants croire au Père Noël, il leur permet de se rendre compte qu’ils sont les “bienvenus” sur terre ». Ne dénigrons pas cette coutume semble dire en filigrane cet expert en sociologie qui pense que cela les aide à grandir et à devenir des adultes. Et donc les Père Noël sortent un peu partout. Sur les affiches, à la télé, dans les grandes (...)
Régionales 2015 : le Front National bien ancré dans le PPoF, et maintenant ?
Incontestablement le Front National est en tête. Et même dans les têtes. Pas loin des manettes. Depuis le temps qu’on nous le prédisait, montré comme un épouvantail, et brandit à juste titre comme un danger pour la démocratie. Sauf que les idées du FN sont à présent dans le PPoF, le Paysage POlitique Français. C’est donc un cauchemar qui devient réalité. (...)
Molière a lu pour vous...
Un kimono pour linceul de Jean-Michel Leboulanger. Avec ce thriller, entrez par effraction dans les arcanes traditionnelles de la société japonaise, palpitez au rythme de la mafia, vous n’avez que les pages à tourner. Dans tous les placards les yakusa ont caché des cadavres. Critique Gutxi est à bout de souffle. Il va passer l’arme à (...)
Molière a lu pour vous...
Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol. Compliquée cette histoire de famille, où l’idéalisme politique pète à la gueule du gogo pris dans ses rêts. Tout commence avec un décès. Gonzalo Gil, avocat barcelonais, apprend que sa sœur a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. La police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un (...)
La face cachée
#Arts & #Actu n°14 - Avoir été et ne pas être. Être un candidat qui promet et devenir un Président qui ne peut plus tenir ses promesses. François Hollande peut-il encore se voir dans le miroir ? Et si oui quelle image se renvoie-t-il ? Les sifflets essuyés en banlieue sont un terrible signal envoyé. Ils sont en tout cas le révélateur d’un (...)
L’averse
#Arts & #Actu n°13 - Se mouiller et ne pas craindre de se salir. Mouiller la chemise par tous les temps ou bien se la faire déchirer quand l’exaspération est à son comble. Notre société est ainsi faite, duale et clivante. C’est ce que cherche à nous rappeler notre contributrice Valérie R. qui a choisi cette œuvre de Louis-Léopold Boilly qui sonne (...)
Molière a lu pour vous...
La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra. Avec sa plume prodigieuse Yasmina Khadra s’immisce dans la tête d’un tyran mégalo et sans pardon. Chroniqueur d’une âme perdue, il met en relief les mécanismes complexes de la barbarie, déplace les lignes des bonnes et mauvaises raisons et nous livre un Mouammar Kadhafi, secret, intime, loin des flonflons (...)
Molière a lu pour vous...
Un amour impossible de Christine Angot (Flammarion). Ce n’est pas un roman à l’eau de rose comme le titre pourrait nous le laisser croire mais plutôt une thérapie par l’écriture. Christine Angot livre au voyeurisme du lecteur l’intime de ses parents. Passion, rejet, humiliation, fascination et bien-sûr aveuglement d’une femme coiffée de son amant. (...)
Molière a lu pour vous...
Les Prépondérants de Hédi Kaddour, (Éd. Gallimard) Imaginez la Tunisie des années 1920, coulée dans la tradition musulmane, conservatrice et endormie, où chacun s’agrippe à ses petits privilèges. Puis un jour branle-bas de combat, à Nahbès, une équipe américaine débarque avec ses gros sabots, pour tourner un film d’aventures, Le Guerrier des sables. Sa (...)
Molière a lu pour vous...
Là où tombe la pluie de Catherine Chanter (Éditeurs Les Escales) On sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas vers quoi l’on tend. Les rêves tournent souvent au cauchemar et s’enlisent jusqu’à l’improbable, c’est ce que va découvrir Ruth Ardingly en venant vivre à La Source avec son mari. Par Molière M. « On m’appelle, mais je suis lente à la (...)
Le journalisme critique
Article d’Albert Camus paru en 1944, le 8 septembre dans le Journal Combat. Nous en publions des extraits parce qu’il est toujours d’actualité, et qu’il nous montre aussi comment en l’espace de 70 ans la Presse n’a pas évoluée, au fond, recherchant, à part quelques exceptions, la rapidité et la compétition plutôt que la vérité, l’indépendance d’esprit (...)
Molière a lu pour vous...
Les premières victimes de Hitler de Timothy W. Ryback (Équateurs). Quand un tigre ouvre la gueule pour manger, il sait déjà qu’il ne va pas faire de quartier. Il en fut de même pour le national-socialisme. Les premières victimes de Hitler arrive à point nommé pour le 70e anniversaire de l’ouverture du Procès de Nuremberg. Par Molière M. Ce livre (...)
Molière a lu pour vous...
D’après une histoire vraie par Delphine de Vigan, paru chez JC Lattès Un jeu intellectuel et esthétique qui interroge sur les liens entre l’imaginaire et le réel. L’auteur, secoué par le succès de son dernier roman noue une amitié dangereuse. Par Molière M. Les enfants de Delphine quittent le cocon familial. Moment tragique fauteur de vide (...)
Vanité, tout est vanité !
#Arts & #Actu n°12 - Vanité, tout est vanité ! nous crie en cette rentrée notre contributrice Valérie R. Alors que le chômage continue de créer son lot d’incertitude et de désarroi, que les réfugiés se massent aux portes de l’Union Européenne pour demander asile, voici que les « parachutes dorés » refont surface dans le ciel du monde du travail (...)
Nouveauté sur leglob-journal -> Molière a lu pour vous...
78 de Sébastien Rongier (Fayard). Dans ce livre, il s’agit d’une succession de très courts chapitres où les récits des personnages se superposent pour témoigner d’une époque. Le temps s’étire, les identités s’affirment et la politique, jamais bien loin, cherche à s’implanter. Par Molière M. Les samedis soir, il y a tous ceux qui se retrouvent et ne (...)
Éclosion d’un monde nouveau !
#Arts & #Actu n°11 - Éclosion d’un monde nouveau ! Notre contributrice nous incite à nous pencher aussi sur l’Homme qui compose ce monde et pourrait devenir nouveau. Celui par qui le nouveau arrive. Et si c’était une allusion sérieuse aux lanceurs d’alertes qui osent braver les interdits pour tenter de réveiller les consciences ? Par une récente (...)
Eloge de la pensée
#Arts & #Actu n°10 - Qu’il est bon finalement de s’arrêter, quand tout s’agite inutilement autour de soi ! Et d’ouvrir les systèmes de réflexion qui sont inhérents à tout individu. Être dans l’introspection et le savoir réflexif. Valérie R. nous donne à réfléchir avec et sur l’éloge de la pensée. Notre contributrice nous dit qu’il faut savoir faire une (...)
Racisme : le film qui dénonce la dominance de la "blanchité" en France
On savait que vivre en France, être Français et en même temps perçu comme un arabe, un noir ou un asiatique, c’était loin d’être facile. Le film de Laurence Petit-Jouvet, non seulement nous le montre, mais il met des mots sur le racisme ordinaire. Car être regardé comme des non-blancs, c’est avoir à penser constamment à sa couleur de peau. En fait, La (...)
Les monologues de Gaza, « pour agir toujours et très fort sur les cerveaux »
A Laval depuis 1987 le Théâtre du Tiroir fait en Mayenne du spectacle, presqu’un cri. Et il faut saluer ici le travail effectué par la vingtaine intermittents du spectacle réunis autour du directeur artistique Jean-Luc Bansard. Le Théâtre du Tiroir avait déjà présenté Trois en un. Il s’agissait d’« un spectacle en arabe surtitré en français. 3 comédiens (...)
Le bateleur entre en scène !
#Arts & #Actu n°9 - Quoi de neuf justement ? La République utilisée, la République instrumentalisée et la République redéfinie et puis surtout depuis l’effacement de l’UMP : Les républicains. Et donc avec de l’ancien, Le bateleur entre en scène !. Le titre de notre contributrice Valérie R. fait le parallèle avec l’œuvre de Jérôme Bosh qui décrit des (...)
Sous l’arbre de la connaissance
#Arts & #Actu n°8 - Les immondes sirènes ne se sont jamais formellement éteintes. Elles se sont mises en sourdine et les serpents qui sifflent sur leurs têtes provoquent toujours ce terrible chant, celui de la haine et du racisme intimement chevillés au corps. La Garde des Sceaux, mais aussi l’actuelle ministre de l’Éducation qui veut réformer (...)
Chambord, c’est mathémagique !
#Arts & #Actu n°7 - « Rachida Dati offre un foulard Hermès à une ministre anglaise... qui n’existe pas », a twitté ce lundi 18 mai 2015 un hebdo facétieux en bon Observateur. De fait, et présenté comme ça, on mesure bien les vanités et sa “foire d’empoigne ajoutée” qui semble régir certains comportements de représentants de la Nation, et qui sont pris - (...)
Rira bien qui rira...Et jusqu’au dernier à Cossé-le-Ribien, le Festival qui fête ses 30 balais
Une salle de spectacle avec des gradins montés et démontés spécialement, d’immenses bâches tendues pour faire séparations, une scène plus que respectable, crêpes et cidre à l’entracte et une ribambelle d’artistes. C’est « Le festival de l’humour à la campagne », ce sont Les Embuscades organisées tous les ans par des amateurs au vrai sens du terme. Dans la (...)
Les ennemis des forces du mal !
#Arts & #Actu n°6 - « À suivre... » écrit à la fin de son article et à juste titre Valérie R. qui a été inspiré par le combat qui oppose Persée à Gorgone. Fantastique métaphore de celui qui déchire le père et la fille, Jean Marie et Marine. C’est en regardant la célèbre statue de Camille Claudel Persée et Gorgone que le parricide est sans doute apparue, (...)
L’ailleurs n’est pas si lointain et le bonheur rarement ailleurs !
#Arts & #Actu n°5 - Avec la loi sur la surveillance votée par les députés, c’est sans doute plus de restrictions dans les mois et les années à venir. A moins que le Conseil constitutionnel ne retoque la dite loi au non de “l’atteinte” à la conformité de la Constitution française qui dans au moins un des ses articles autorise « la libre communication (...)
Le film d’investigation, "reconnu d’utilité publique", à l’honneur du Festival de Cannes
Au festival de Cannes qui va se dérouler du 13 au 24 mai, le réalisateur de Z et de L’Aveu Costa Gavras, 82 ans, sera l’invité d’honneur de Cannes Classics, qui célèbrera aussi cette année le centenaire de la naissance d’Orson Welles et d’Ingrid Bergman. Cannes Classics où une projection d’un montage de films Lumière sera également organisée, à l’occasion (...)
Tout un monde de civilisations en Mayenne
#Arts & #Actu n°4 - Le “vivre ensemble” est une des clés de ce 21e siècle qui « sera spirituel où ne sera pas » selon la phrase que l’on prête à André Malraux. Et de fait, force est de constater que les cohabitations religieuses mais aussi idéologiques et partisanes ont bien du mal à se concrétiser et débouchent sur de la haine préjudiciable au (...)
Les montres ont fondu !
#Arts & #Actu n°3 - Surréaliste ! Et pourtant tellement vrai, tellement terribles ces échappatoires pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Des « migrants » comme on les appelle ! Une fuite d’espérance qui chavire. Hommes, femmes et enfants sont alors ballotés par les vagues, et les corps sans vie deviennent mous. Balancés de gauche à (...)
« Dumm » ! Absurdité du monde
#Arts & #Actu n°2 – Alors que Marine Le Pen, 46 ans, la fille de son père, incarnation de l’anti système, se drape dans des habits de cérémonie pour s’offrir telle une star de cinéma aux photographes après avoir été choisie par le magazine américain Time pour figurer dans le Top 100 des personnalités qui sont « les plus influentes du monde », (...)
Ma pomme !
#Arts & #Actu n°1 - Vous avez devant les yeux le premier d’un rendez-vous consacré à l’Art qui sera dorénavant régulier dans leglob-journal. Cet espace vous permettra de comprendre comment des œuvres intemporelles qui ont marquées leur temps et continuent d’être présentes, peuvent se retrouver en résonance avec l’actualité, avec notre temps, avec ce (...)
La nuit va éclairer l’oeuvre de l’artiste mayennais et visionnaire de Cossé-le-vivien
Grâce à La Nuit Européenne des Musées qui va mettre en valeur une grande partie de la nuit l’œuvre spectaculaire du mayennais Robert Tatin, le Samedi 16 Mai, ce sera ambiance magique garantie au Musée Robert Tatin, situé à La Frénouse à Cossé-le-Vivien en Mayenne. Ses cinq hectares de jardins, ses sculptures monumentales, ses architectures modernes et (...)
Ecologie politique : les futures éoliennes apporteront plus d’autonomie énergétique à la Mayenne
En matière d’énergies, on parle assez souvent sans savoir. On sent bien qu’il y va de l’avenir, mais nous ne savons pas vraiment ce qu’il en retourne. En France, par exemple la baisse est significative. Les énergies thermiques et fossiles, c’est-à-dire utilisant le charbon, le fioul, ou le gaz ne représentent plus que 5% de notre production électrique. (...)
Charlie Hebdo vit, et c’est tant mieux !
Et oui, c’est tant mieux ! Et longue vie à Charlie et ses “drôles” de dessins ! Tant mieux pour nous tous qui sommes capables de le lire et surtout ayons une pensée pour tous ceux qui ont malheureusement laissé leur vie en ce début d’année 2015, ceux qui croyaient à la Liberté sous toutes ses formes. Tant mieux aussi pour la démocratie, et la (...)
Le mieux pour mes administrés ! Et laisser des traces...
Un scène nationale dans une ville d’un peu plus de 10 000 habitants, un Centre d’art contemporain dans un « drôle » d’endroit, loin de tout. L’Art et la culture se sont installés en Mayenne là où finalement on les attendait le moins. Souvent comme partout ailleurs sous l’impulsion d’élus qui se sont décidés à favoriser les conditions nécessaires au (...)
"Penser c’est dire non (...) le signe du oui est d’un homme qui s’endort
Avec l’après Charlie, ce sont les générations montantes qui doivent à canaliser toute notre attention. Car on les a vu parfois dans les établissements scolaires rirent au cours des hommages silencieux en direction des victimes des attentats, ou bien s’interroger sur la nécessité de la minute de silence. On ne peut les blâmer, ce serait apparemment un (...)
Soyons comme Charlie : "ouvrons nos gueules !"
Près de 12 000 Charlie attentifs et recueillis, en plein cœur de Laval pour un rassemblement républicain. Une foule compacte d’anonymes face à un parterre d’élus installés sur les escaliers de la Mairie alors qu’ils auraient dû se mêler à la foule. Des prises de paroles et une Marseillaise peu chantée et reprise par la foule et paraissant peu adaptée au (...)
Pourquoi il faut aller manifester pour tous les Charlie
Pourquoi Charlie Hebdo a-t-il été décapité de ses journalistes et dessinateurs ? Pourquoi cet acte inqualifiable est-il un très mauvais signe pour notre société ? Pourquoi s’en prendre à des journalistes qui sans relâche critiquaient “l’establishment” qu’il soit politique, économique, ou religieux. L’attaque sidérante est la partie apparente de cet iceberg (...)
Quand l’Histoire se répète
Par Martin F.. A peine 5 ans après la révolution qui chassa Hosni Moubarak et moins encore après la destitution du Président Morsi, la situation en Égypte semble désespérément connue. Un ancien haut gradé de l’armée à la tête du pays qui étouffe la société civile, fait pression sur les médias et prohibe certaines formations politiques. Parti pris (...)
Libération : l’armée des civils sans grades
Simplement. Par leurs actions, leurs dévotions, leurs implications, ces femmes et ces hommes ont contribué au « retour à la République ». Eux aussi, ils ont participé au mouvement de Libération en confectionnant notamment des colis pour le compte de la Croix-Rouge à destination des prisonniers de guerre retenus dans les camps. Dans les colis, des (...)
Jaurès est toujours resté dans le camps des travailleurs
1914-2014, entrons de plain pied dans l’année Jaurès. L’année 2014, c’est aussi celle de la commémoration de ce qu’on a appelé, d’une bien drôle de façon, la Grande guerre. Cette immense boucherie contre laquelle en amont l’homme Jean Jaurès et l’homme politique avait lutté de toutes ses forces jusqu’à en mourir. Par Thomas H. Le 31 juillet 1914, le (...)
Laval Virtual, une histoire de fibre
Laval se mue en une cité du virtuel. Le temps de quelques jours. Le temps de Laval-Virtual, la ville se dote d’une image éphémère et se positionne aussi sur l’internet avec cette appellation internationale lisible par tous les internautes. La voilà dotée d’une image de modernité, liée à la fibre optique, l’informatique, les écrans. Mais aussi la 3 D, la (...)
Les paroles d’"invisibles" en disent souvent plus !
Regards de vies. Vie dans les regards. Quand l’argent manque et les intentions d’achats sont fortes. Quand ceux qui les fréquentent rêvent à des vies meilleures. L’hypermarché concentre la population, mais aussi les magasins et toutes les envies. Il a fait l’objet d’une étude à la première personne parue dans un livre intitulé Regarde les lumières mon (...)
Factieuses Ligues : les échos de l’Histoire
Entre les deux guerres, les Ligues d’extrêmes droites défilaient. Autre temps, autre époque, au 21e siècle, l’histoire semble bégayer avec les manifestations « anti mariage pour tous » et « Jour de colère ». Des groupes se mettent en lumières, comme si après une phase de sommeil, ils se réveillaient avec des objectifs de déstabilisation. Par Thomas H. (...)
Le Film "made in Mayenne"
« Va y avoir du soui ! » Sortie officielle le 23 octobre au cinéma. Le début et la fin d’une aventure collective que ce long métrage produit, filmé,« actorisé », et réalisé en Mayenne. Sous titré « Le 5-3 c’est le Bronx ! » Va y avoir du soui ! décape et secoue la campagne mayennaise, loin des stéréotypes, mais avec une certaine proximité. C’est d’ailleurs ce (...)
Morale législative
Par Thomas H. - Légalité, légitimité, moralisation. La régulation commence bien-sûr par la loi universelle qui permet une juste égalité de principe. La régulation ne passe certainement pas par le contrat comme on voudrait nous le faire croire, car dans ce cas qui fixe les règles ? Des règles qui ne sont pas applicables pour tous car elle sont (...)
55 Faubourg St Honoré
Pour une majorité de Français, c’était beau, plutôt crédible, c’était porteur de changement et d’espoir. Et beaucoup y ont été sensible. Il ne se doutait pas ce peuple de Gauche quand il a choisi le candidat François Hollande pour conduire la politique de la Nation que cette Gauche allait être aussi « peureuse ». Il ne savait pas bien sûr que le ministre (...)
(R)évolutions institutionnelles
Par Thomas H. - Aller vers la VIe République ? Faut-il la faire évoluer et changer les grands principes qui la régissent depuis l’Après-Guerre ? Dans ce siècle tourmenté, la question se pose de façon accrue. Déjà abordée à la fin du siècle dernier (mais ce n’est pas aussi loin que ça !) à plusieurs reprises, l’hypothèse n’avait pas été suffisamment (...)
Incapacité totale de travail !
Ce dessin humoristique évoque une certaine facette du Travail au 21e siècle. Oh bien-sûr cette vision de la relation interpersonnelle dans le quotidien du petit monde clos de Travail ne doit pas être généralisée. Ce que reflèrte ce dessin humoristique c’est que notre relation au Travail est en train de changer. certains disent de muter. Le Travail (...)
Changement de cap !
N’est-il pas symptomatique le choix de Bernard Arnaud. Ce retour à la case départ ? Celui de ce patron de 64 ans, qui s’était rendu avec beaucoup d’autres au Fouquet’s le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Le voilà qu’il accorde sa confiance à François Hollande. Aurait-il compris ce qu’il n’avait pas saisi en son temps dans la démarche du (...)
Let’s Music in Mayenne !
Animer et bouger le rural ! Comme la plupart des festivals de musiques actuelles dans le département, par exemple Au foin de la rue à Saint Denis de Gastines, ou bien Les 3 éléphants à Laval pour ne citer que ceux-là, celui de Cuillé organisé par l’A.M.A.C. se veut un « Festival éco-citoyen » et plus encore. Le Festival « Les Mouillotins Fanfare-On » (...)
En jeu : le débat démocratique !
La France, a estimé la Cour européenne des Droits de l’Homme, a violé la liberté d’expression. Elle l’a fait en condamnant à une peine, même symbolique, l’homme qui avait brandi l’affichette « Casse-toi pov’con ». Lors de la visite de Nicolas Sarkozy en 2008 à Laval, Hervé Éon avait écopé d’une amende de trente euros avec sursis. Mais selon les magistrats de (...)
Gare au gaspillage ! dit le ministre
Paris va plaider pour la création d’un comité européen de pilotage contre le gaspillage alimentaire. Fer de lance contre la surproduction mais surtout engagement de Guillaume Garot, le ministre français délégué à l’agroalimentaire. Le mayennais, ancien maire de Laval a fait cette déclaration d’intention à l’Agence France Presse à l’occasion d’une visite (...)
Four more years !
Par Pierre-Jean Rochart - Barack Obama s’est donc succédé à lui même. Et même si la campagne électorale aura couté 6 milliards de dollars, c’est sans doute mieux comme ça finalement. Autant d’argent pour un statu-quo disent les mauvaises langues. Mais n’est-ce pas le prix à payer ? Après tout il s’agit bien de la nation phare du monde occidental. (...)
Une arme citoyenne ?
La morale laïque, et si Vincent Peillon avait raison de vouloir l’introduire à l’École en France ? Par Thomas H. Ce n’est pas choquant que l’enseignant véhicule des préceptes qui permettent aux élèves de se comporter en dehors de l’école comme des citoyens à part entière. Des esprits libres et critiques. Pour du « mieux vivre ensemble ». Des valeurs (...)
Enfant 44
Livre : Moscou hiver 53. Le corps d’un enfant nu est retrouvé. La famille croit à un assassinat. Mais officiellement, il n’y a pas de crime, il ne peut s’agir à cette époque que d’un accident. Alors comme l’affaire est classée, le doute s’installe. Par Madeleine C. Fin 1944. Nous sommes dans un village d’URSS où il ne reste plus rien à manger, rien (...)
La parole lâchée
Hommage à Michel Polac. Cet article a été publié pour la première fois le 27 octobre 2010 sur leglob-journal.fr. Un hommage à la création télévisuelle de Michel Polac qui vient de s’éteindre. Cet homme de télé et de radio ( Le masque et la plume) ce journaliste avait à cœur de mettre en avant le débat, la pluralité d’expression et la polémique, pour le (...)
Objectif 2012, avec une presse plus libre !
En France, le journalisme ne reconnait ni ne s’occupe des aspects cachés de la vie d’un homme ou d’une femme qui a choisi d’apparaitre au grand jour sur le devant de la scène politique. Surtout si cela n’a pas de conséquence sur sa vie publique. Contrairement aux journalistes anglo-saxons qui sont moins prudes sur la question, la presse française met (...)
"Adieu ?"
La France fait la Une de Time, le magazine états-unien. Ou plutôt une certaine idée de la France. Celle qui pour Time fait figure du passé. Un certaine idée de la France, celle de Nicolas Sarkozy en tout cas. L’hébdomadaire Time titre Adieu ? en lettres capitales sur fond noir, avec le visage du président sortant vu de profil et tourné vers la (...)
Le journalisme du pourquoi
Les journalistes savent qu’à cette règle là, il ne faut surtout pas déroger. Cette règle, c’est celle des 5 W, communément appelée ainsi en raison de la fascination d’après-guerre pour la culture occidentale véhiculée sur toute l’Europe par les États-Unis. Le miroir a permis de refléter des pratiques qui ont été analysées, piochées, calquées et appliquées (...)
Il peint des acryliques vivantes
En Mayenne, son univers de peintre est hyper coloré. C’est ce qui fait son attrait et sa différence. Dans la vraie vie, Patrick Bergès qui signe PB enseigne l’histoire et la géographie dans un lycée professionnel des métiers du bâtiment à Laval en Mayenne. A ces heures perdues, il développe sur ces toiles un style de constrastes et de couleurs (...)
Le trait et la plume
Les dessins humoristiques de presse ne servent pas uniquement à illustrer. Ils concentrent les données informatives et donnent aux lecteurs l’essentiel de ce qu’ils doivent comprendre. Ils sont non seulement nécessaires mais indispensables à la liberté d’expression. insi en est-il de ce dessin de Plantu paru ce jour dans le Journal Le Monde et (...)
Principes d’Archimède
Mine de rien le groupe mayennais Archimède fait dans la chanson à texte. Et le duo qui surfe sur un chemin qu’il a lui-même tracé, sans se prendre au sérieux, a des principes qui semblent sonner comme des vérités si l’on se réfère aux textes de leurs albums. Vous prendrez bien a Cup of tea Pop-Rock ? rchimède de Nicolas et Frédéric Boisnard, (...)
La revue 303 : une somme de numéros !
Presqu’un livre d’art, pas tout à fait une revue. C’est 303. Pas totalement privée ni complètement publique. Un hommage aux images, qu’elles soient peintes ou photographiées, c’est 303. Sans ajouts publicitaires ce qui ne gâte rien, au contraire. Une identité culturelle La revue "303" est un objet imprimé né dans les Pays-de-la-Loire depuis 1984. (...)
Pain surprise !
Et si l’on encadrait le prix de certains produits ! Comme le pain par exemple qui selon une étude nationale de la consommation est en diminution de 7 % sur les 5 dernières années ! Pas étonnant car avec l’Euro, son prix a connu en France une augmentation spectaculaire. Dans l’hexagone, 9 milliards de pains sont vendus par an car il s’agit d’un (...)
Voter à 16 ans !
Baisser simplement l’âge du droit de vote pour que les jeunes puissent s’exprimer dans l’isoloir et être considérés. Tout en maintenant la majorité légale à 18. Et pourquoi ne pas le faire en France pour redonner de l’espoir à toute une partie de la jeune génération ? Par Thomas H. Saugrenue ? - C’était déjà possible en Autriche depuis 2007. Et à (...)
Communautés de communes : moins, c’est mieux ?
Dix-huit égale 10, et du coup avec cette étrange équation le moins serait synonyme de mieux. 10 communautés de communes au lieu de 18 actuellement en Mayenne. On y travaille. C’est en tout cas ce que prévoit le schéma départemental de la coopération intercommunale concocté par la représentation de l’État en Mayenne. Par Thomas H. ort de ces (...)
Sauver le soldat rural
Il s’autoproclame député des champs, avec en ligne de mire 2012 . Et il prévient « Si Nicolas Sarkozy ne s’en préoccupe pas, ce n’est même pas la peine de faire campagne !. » Souvenez-vous le monde rural avait massivement voté pour le candidat de l’UMP en 2007 et depuis l’électorat du monde rural est en jachère. Et l’électorat des champs dans (...)
Paroles de soui !
« On ne se moque pas des préoccupations spirituelles des habitants et vous avez confondu laïcité et laïcisme militant ! La Mayenne mérite-t-elle l’outrage d’une moquerie de ce qui a fondé la France depuis 13 siècles ? » Voila deux exemples de prises de positions. Elles ont été envoyées dans les nombreux mails et commentaires. A propos de Va y avoir du (...)
Question de sens
« La vue, c’est la vie » disait un slogan des années 70’. Et demain ? Sans doute que les lunettes ne devraient plus se contenter de corriger la vue ! Cet objet considéré à tord comme luxueux, et toujours pas reconnu à sa juste utilité par les autorités de remboursement comme la Sécurité Sociale, devrait demain connaitre une r-évolution. Par Thomas H. (...)
Manif vues de l’étranger
« C’est de la politique en marche : on peut la voir, l’entendre, discuter avec elle, elle est là devant nous, dans la rue. Selon Natalia Guevorkian qui se trouvait à Paris pendant les manif, elle maintient les politiciens en alerte, les contrarie, les corrige, les stimule ou les freine, leur appelle ce qu’est la démocratie […]. » A la veille de (...)
Du courage, les "oiseaux" !
Possible partout, par chacun ! « Notre manière de penser n’est pas un sujet de controverse intellectuelle mais une question de vie ou de mort. » Paroles de l’intellectuel États-unien Howard Zinn, penseur-militant du réel qui ajoutait : « si ceux qui tiennent les rênes de la société – politiciens, chefs d’entreprise et magnats de la presse – se montrent (...)
Iconoclaste !
Est-ce le retour du moralement correct ? Cachez-le ce sein que nous ne saurions voir ! Et ne faisons la promotion pour le grand public que les réalisations d’artistes qui ne provoquent pas de vague ? A Paris, une expo de photos de Larry Clark artiste américain, autour de la liberté sexuelle et la drogue, s’est ouverte au Musée d’Art Moderne (MAM) (...)
L’esprit, la loi
Les gardes à vue retoquées ! A compter du 1er juillet 2011, tout le dispositif de droit commun les régissant en France sera abrogé sur décision du Conseil Constitutionnel. C’est une victoire pour certains qui le crient haut et fort. Pour d’autres, c’est un simple moratoire. Avant quoi ? Par Thomas H. Les juges de cette « haute » instance (...)
Ex-plane !
Une semaine sans avions. Des jours entiers, cloués au sol comme des fers à repasser, à cause de l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande. Et des enseignements à tirer sur « sans doute l’importance surévaluée du transport aérien dans nos vies quotidiennes » écrit le Courrier international qui compile dans un dossier à la Une des articles du monde entier (...)
Magic’ nuit !
La porte du soleil (Photo Musée Tatin) Étonnante, la fréquentation au Musée Robert Tatin lors de la première nuit des Musées. L’an dernier, 1500 visiteurs ont fait le déplacement. Tant et si bien que les parkings ont vite été saturés. Cette année, les responsables du Musée Tatin de Cossé-le-Vivien comptent bien récidiver. Par leglob-journal.fr (...)
THT : chemin tout tracé
Avis favorable à l’utilité publique. Le Préfet de la Manche, coordinateur et donc « chargé de faire passer le courant » entre ses homologues des autres départements également concernés par ce projet baptisé Cotentin-Maine, vient de prendre une décision en ce sens. Prévue à l’horizon 2012, cette ligne pourra acheminer l’électricité produite par le réacteur (...)
Harcelage moderne
Refuser de se retrouver emmuré dans le silence du harcèlement est une décision très difficile à prendre. Il y a des freins psychologiques très forts qui vous poussent contre votre gré à ne pas sortir de « votre coquille » de harcelé. A y rester en vous tapant la tête contre les murs courbes de cette espace dans lequel vous êtes prisonnier. Des salariés (...)
Eglise : "Une méthode constestable"
Allo ! Rivé aux oreilles de la téléopéra- trice, le micro casque se trouve au service du denier du culte. « Est-ce que vous croyez en Dieu ? » Après les affiches 4 par 3 provocatrices plantées dans la rue et qui nous vantaient dans tout l’Ouest, une "Église riche…de valeurs", à présent le télémarketing et une brochure de 4 pages intitulée (...)
"Culture de la transparence"
Des députés européens ont prôné un encadrement plus strict des lobbyistes qui interviennent à Bruxelles. Il a été demandé leur enregistrement obligatoire sur un registre qui soit commun à toutes les institutions européennes. Il était temps ! Par Thomas H. u Parlement européen les députés de la commission des Affaires constitu-tionnelles ont approuvé à (...)
Art actuel
En Mayenne, il n’y a pas de lieu avec de l’art visuel actuel exposé de façon permanente en dehors du Musée du Château à Laval et de sa collection d’art naïf et du Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien, vision intemporelle d’un artiste visionnaire. Les autres musées, celui du Château de Mayenne qui vient d’être rénové ou bien le Musée départemental (...)
Les limites du journalisme
C’est souvent avec envie, et un brin de jalousie, mais rarement avec de la compassion qu’est regardée la profession. De plus en plus le grand public qui n’est pas dans les arcanes de la profession semble percevoir que le métier de journaliste n’est pas aussi facile que l’on voudrait bien le supposer. Par Thomas H. Moins bonne presse ! - Au (...)
Un regard paysan
C’est un regard paysan jeté sur le monde agricole. La compagnie de Patrick Cosnet fondée en 1992, brosse un tableau souvent sans concession du « monde vert » qu’il connaît bien. Il a été acteur de ce monde là, l’a côtoyé et l’odeur du purin, il connaît. Par leglob-journal.fr Avec sa douzaine de comédiens dans l’Herberie près de Châteaubriant en Ille et (...)
Journa-lisses
Albert Londres écrivait dans un de ses livres : "Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.". Albert (...)
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS