| Retour Une
leglob-journal
Par Guillaume Garot - La solidarité à l’envers
Guillaume Garot signe cette Tribune sur leglob-journal intitulée La solidarité à l’envers. Le député socialiste de la Mayenne avait prévenu lors de l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron, que s’il le soutenait pour qu’il fasse avancer le pays, il ne s’exonèrerait pas pour autant de critiquer sa politique si le besoin s’en faisait sentir. Ce qu’il fait. Et le (...)
Maxime Lebigot : « Déserts médicaux, un plan décevant et sans courage »
« Un plan contre les déserts médicaux qui risque de ne rien changer » estime Maxime Lebigot. Dévoilé il y a à peine une semaine par le premier ministre, et la ministre de la santé, pour lutter contre les déserts médicaux, « ces mesures, pour Maxime Lebigot, se situent totalement dans la continuité de celles prises par les précédents gouvernements qui (...)
« Il y a un risque de radicalisation néfaste pour nos entreprises » - Par Farid
Six mois après l’élection du Président Macron, leglob-journal a repris contact avec Farid, cet ouvrier lavallois qui préférait, lui, le terme de « salarié ». Farid avait bien voulu au plus profond de la campagne électorale dire ce qu’il attendait de ce grand moment démocratique que constitue l’élection présidentielle. Avec le recul, voici son analyse sur (...)
Aprochim : un nouvel incendie, son avenir, et une certaine transparence
Pas de bol ! Aprochim vient de présenter son programme de travaux, le 22 septembre en Préfecture de la Mayenne, d’un montant 550 000 euros démarré en septembre 2016 pour « lutter contre les émissions diffuses » de PCB dans l’environnement, et voilà qu’une explosion suivie d’un incendie de nuit à 3 heures du matin, le vendredi 13 Octobre 2017 vient (...)
Jeremy Corbyn et Bernie Sanders, la voix des seniors
INTERNATIONAL - Il apparaît intéressant de s’interroger sur l’émergence récente de certaines personnalités politiques, issues de la catégorie des « seniors ». Ainsi par exemple, l’examen parallèle des trajectoires de Jeremy Corbyn, leader du Labour britannique, et de Bernie Sanders, sénateur américain de l’état du Vermont, permet de constater de (...)
Laval - battre le pavé pour le service public
LAVAL manifestation - 900 selon les organisations syndicales. 700 selon la police, rassemblés avec un défilé unitaire, à l’appel de toutes les syndicats. Pour défendre le service public, et pour dénoncer les « offensives contre la fonction publique ». Par Thomas H. Dans le gros de la troupe qui se rassemble comme à chaque manifestation, Place (...)
leglob-journal a vu pour vous "12 jours" qui sort en salles fin novembre
CINÉMA - On aime les plongées de Raymond Depardon. Reporters en 1981 sur le monde des journalistes ; Faits-divers, puis Délits flagrants une traversée sur la justice ; Depardon, c’est aussi un film documentaire sur les Paysans ; c’est également Journal de France, et puis voilà 12 jours : ce regard sur l’hôpital psychiatrique (HP). 12 Jours, le dernier (...)
Je vous fiche mon billet #21
Par Gildas Charlès Photos... Une photo est-elle neutre ? Délivre-t-elle un message objectif, surtout quand elle vient illustrer un évènement ? Ce message est-il celui voulu par l’auteur ? Est-il bien conforme au moment vécu ? Ou est-ce le récepteur qui fait le message ? La photo serait alors non-neutre, et deviendrait subjective en raison de (...)
Par Thomas H. - Désordre, ordre et ligne claire
Édito - En politique, organiser un désordre idéologique permet ensuite de mettre en avant « un certain ordre ». La manœuvre est connue. Le phénomène Macron avec son équation « ni gauche ni droite » a favorisé l’évincement des partis politiques dit « classiques » du jeu démocratique en les ringardisant. Reste qu’une telle équation ne peut vivre durablement (...)
L’Etat dans l’urgence du terrorisme... #2
ENQUÊTE - Voici le deuxième volet de notre enquête en Mayenne. En France, nous nous trouvons actuellement dans une étrange période. Depuis le 14 novembre 2015 nous vivons sous le régime de l’état d’urgence, remaniement et amplification du plan Vigipirate. Alors qu’il doit être mis fin à ce régime exceptionnel en ne le renouvelant pas, le gouvernement a (...)
L’Avant-Après des Bains-Douches, dernier lieu à la mode à Laval
Les bains-douches de Laval sont le dernier lieu à la mode et c’est tant mieux ! Il faut bien admettre que ce bâtiment est tout à fait remarquable, tant par son existence (1927) que son architecture style arts décoratifs et la richesse de sa décoration (vitrail art nouveau et mosaïques arts décoratifs d’Odorico. C’est un « véritable palais social de (...)
Suspendu, puis radié et condamné, le voilà inscrit au Fichier des délinquants sexuels
Trois ans de prison dont vingt-deux mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans, le tout assorti de plusieurs obligations, un ancien médecin anesthésiste-réanimateur en poste à l’hôpital de Chateau-Gontier a été condamné le jeudi 14 septembre 2017 en correctionnel à Laval pour « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui (...)
Contre les ordonnances Macron : à Laval, un cortège « bien plus » fourni « que prévu »
800 dans les rues de Laval « Plus que prévu... » selon les organisateurs, CGT, FSU, FO et Solidaires qui avaient « peur du flop ! » Des têtes connues, comme à chaque rassemblement de contestation sur Laval, mais aussi des manifestants qui de l’avis des responsables syndicaux sont descendus dans la rue pour la première fois. Et puis des lycéens qui (...)
Rentrée scolaire en Mayenne « sous le signe de l’illusion » pour la FSU
C’est le constat du principal syndicat d’enseignants en Mayenne fait au cours d’une conférence de presse : « une rentrée scolaire sous le signe de l’illusion ! » La FSU a dressé un tableau qui paraît bien noir. La rentrée scolaire qui vient de se dérouler, donc à présent au passé simple pour les élèves et les parents, laisse apparaître selon (...)
Derrière les ordonnances Macron : l’Union Européenne - par Henri Marteau
Comme hier pour la loi El Khomri, nous démontre notre contributeur Henri Marteau, « les ordonnances Macron sur la refonte du Code du travail sont la conséquence directe de notre appartenance à l’UE (Union Européenne) et à la monnaie unique : l’Euro. » Il se base pour effectuer sa démonstration notamment sur « les GOPE (Grandes Orientations de Politique (...)
Je vous fiche mon billet #20
Par Gildas Charlès Polémiques, victoire ! Le temps de la rentrée est venu, et avec lui se finit la trêve estivale, mais trêve y-a-t’il eu ? Voilà donc presque quatre mois que les Français ont choisi de tenter, d’offrir à la France une chance de réussir une nouvelle voie ou, comme l’ont dit les partisans d’Emmanuel Macron de la remettre « En Marche ! ». (...)
« La France doit être une chance pour tous »
« La France doit être une chance pour tous » C’était le slogan du candidat Emmanuel Macron. Mais, depuis, vainqueur et « incroyablement chanceux » comme le jugeait le New Statesman le magazine anglais de gauche, le Président s’apprête à traverser une zone de turbulences en cette rentrée. Alors que la rentrée scolaire n’est pas encore faite, s’annonce (...)
Jean Jaurès, la lune, le doigt et l’imbécile
Polémique autour du grand Jaurès. Et réponse, comme on dit, du berger à la bergère. Mais mine de rien, petite bataille également de partis politiques. Un représentant du PS qui s’attaque dans une tribune à La France Insoumise, il n’en fallait pas plus pour qu’un militant du parti de Jean-Luc Mélenchon justement ne réagisse. C’est fait, et cela a le (...)
Jaurès, sauce tarte aux fraises, non merci !
En découvrant dans un article de Ouest-France du 1er Août 2017 le happening organisé en plein centre-ville, place du Jet d’eau à Laval, par la dizaine de membres de La France insoumise pour marquer l’anniversaire de la mort de Jean Jaurès, Michel Ferron, notre contributeur, a balancé quelques instants entre le sourire amusé et la consternation devant (...)
La LDH 53 : « délivrons la République du piège que ce projet de loi sur l’état d’urgence refermerait sur elle »
Une lettre ouverte de la Ligue des Droits de l’Homme 53 adressée aux parlementaires mayennais à propos du projet de loi examiné en ce moment sur l’état d’urgence qui pourrait entrer dans le champs du droit commun. La LDH de Laval écrit aux élus qui auront à se prononcer par le vote à l’Assemblée Nationale et au Sénat : « Nous sommes à votre disposition (...)
Le bio et ses enjeux dans les années à venir
Dans la région Pays de la Loire plus de 250 nouveaux producteurs en agriculture biologique en 2017 et dans la grande distribution, le développement notable des rayons de produits vendus sous le vocable « Bio », sous le prétexte avancé que ces produits doivent être accessibles à l’ensemble de la population. Les grandes enseignes utilisent tout leur (...)
Je vous fiche mon billet #19
Par Gildas Charlès Voilà c’est fini... Et là soudain, je réalise pour certains votre désarroi, « Quoi c’est fini ? » et pour d’autres votre joie, « Enfin, c’est fini ! ». Oui, commencé ici en septembre 2016 par une tribune libre, poursuivi par quelques billets, mon parcours va s’arrêter ici. Pour les désespérés, soyez rassurés, il s’agit d’un arrêt (...)
Le Travail dans le collimateur de la réforme qui devrait bénéficier surtout au patronnat
Est-ce ce monde du travail que vous avez rêvé ? Le gouvernement va légiférer par ordonnances en s’autorisant comme l’a révélé Le Monde à « prendre des mesures pour la rénovation sociale. » Une réforme, 35 ans après les lois Auroux qui donnaient plus de liberté aux salariés dans l’entreprise. Le candidat Macron avait annoncé la couleur dans sa campagne en (...)
Je vous fiche mon billet #18
Par Gildas Charlès Falò delle vanità* Le ressac de la vague Macron a brisé pour ce 1er tour des législatives les espérances de 2nd tour de nombre de candidats et donc de victoire finale. Convenons donc que mon pronostic pour la 1re circonscription de la Mayenne s’est retrouvé contredit quand 20 heures sonnèrent et que les résultats furent (...)
Législatives sans électeurs, loin du « pays réel »
24 millions de citoyens français sur près de 47 millions en âge de voter se sont abstenus, au premier tour des élections législatives. Cette vague d’abstentionnistes représentent 51.39% des inscrits. C’est énorme, « historique » a-t-on entendu dire. Qu’est-ce que cela signifie ? et comment faire pour tenter de remédier au phénomène ? Par Henri (...)
« Loisirs pluriel », quand ta différence m’enrichit
Fait unique depuis que l’enseigne Carrefour existe sur le quartier de Grenoux, à Laval nous assistons depuis le 13 mai, chaque samedi, à une animation Les boucles du cœur, en galerie marchande et en caisse, dont les bénéfices sont exclusivement reversés à l’association vitréenne Loisirs pluriel. La cause est remarquable et trop peu développée : (...)
Je vous fiche mon billet #17
Par Gildas Charlès Tu quoque mi fili* Oui, je fais dans le latinisme ; à l’instar d’une candidate aux législatives dans la première circonscription de la Mayenne citant Juvénal, poète satirique latin de la fin du 1er siècle de notre ère. Comme quoi il est tout à fait possible d’être une scientifique et d’avoir fait ses humanités, « studia humanitatis (...)
Par Géraldine Bannier - « J’ai toute légitimité à incarner le renouveau d’En Marche ! »
La lecture de l’article de Georges D. Législatives, l’important revers d’un vieux Marcheur de la politique qui lui était en partie consacré sur leglob-journal n’a pas laissé indifférente la candidate de La République en Marche ! dans la deuxième circonscription de la Mayenne, celle de Château-Gontier, le fief historique de Jean Arthuis. À notre demande (...)
France : l’exécutif se choisit un positionnement "Droite de suite"
Un gouvernement qualifié de « pluraliste », une posture « régalienne et jupitérienne », et un Premier ministre préféré, sans attendre le choix des urnes, à droite ce qui est habile et semble aussi dire beaucoup de l’attache politique du président de la République. Emmanuel Macron a permis l’élimination du FN et c’est tant mieux. Mais finalement, le « et (...)
Reprenons le pouvoir sur l’industrie pharmaceutique - par Nicolas Da Silva
Agnès Buzyn, 54 ans vient de quitter la présidence de la Haute Autorité de Santé pour être nommée Ministre des Solidarités et de la Santé dans le premier gouvernement de l’ère Macron. Elle aura à gérer deux dossiers qualifiés de « prioritaires » selon le journal Le Monde. « L’abandon du tiers payant et l’obligation vaccinale ». La ministre pourrait aussi (...)
Lettre ouverte au conseiller municipal de l’extrême-droite à Laval - par Samia Soultani-Vigneron
Par Samia Soultani-Vigneron* Monsieur Gruau, La France est belle. La France est grande. La France est l’idéal que ceux qui la choisissent n’ont pas trouvé sur les terres de leur naissance. Au fil des années dans un milieu politique dur, parfois même sans pitié pour ceux qui n’en sont pas issus, je me suis forgée une carapace pour protéger mon rêve (...)
Racontons cette Guerre d’Algérie occultée dans l’Histoire de la France - par Éric Viot
La Guerre d’Algérie, pourquoi ne pourrait-on pas l’évoquer davantage ? Une question qui prend de la résonnance alors que le candidat Macron vient d’endosser les habits de Président en descendant, régalien, les Champs-Élysées dans une voiture militaire. Rappelons qu’il avait avant d’être élu rouvert en Algérie, la plaie française de la colonisation en (...)
Présidentielle : « Une victoire qui laisse des traces » - par Rihaoui Chanfi
sur leglob-journal, c’est droit de suite. Avec Rihaoui Chanfi. leglob-journal l’avait rencontré le soir de la victoire d’Emmanuel Macron. Ce jeune trentenaire était En Marche !, le voilà maintenant La République en Marche !. Passé l’euphorie, ce lavallois porte un regard aigu sur la campagne passée et à venir, celle des législatives notamment en (...)
Je vous fiche mon billet #16
Par Julie Vandard 2017, année du renouvellement politique ? Les Français disent ne plus vouloir de ces « professionnels » de la politique qui, s’ils le pouvaient, pourraient « mourir sur scène » comme dit la chanson, tant ils restent élus jusqu’à des âges avancés, comme si la retraite en politique n’existait pas. Mais la question reste « qui ? » pour (...)
Un militant d’En Marche ! 53 : « avec Macron Président, on a sauvé la République ! »
Un immense soulagement, c’était ce qui planait dimanche soir dans le bar du coté des En Marche ! . Soulagement mêlée de joie, juste après 20 H 00 et l’explosion de contentement des supporteurs d’Emmanuel Macron. Ils s’étaient réunis dans un bar du centre ville de Laval. Au Pont neuf, neuf comme cette envie de rénovation qui les anime. Leglob-journal a (...)
Par la LDH - Présidentielle 2017 : Soulagement et inquiétudes
Par la Ligue des Droits de l’Homme Présidentielle : soulagement et inquiétudes L’élection d’Emmanuel Macron ouvre un nouveau quinquennat et participe d’une redistribution de la donne politique dans un contexte périlleux. Plus de 66% des suffrages exprimés ont fait barrage à la candidature de Marine Le Pen, évitant ainsi d’installer durablement (...)
En France, le « tout nouveau et tout beau » Président, dans l’oeil du cyclone
Après une campagne électorale extraordinaire, bouleversant le paysage politique français et sortant les plus anciens professionnels de la course à l’élection via les primaires, nous voici avec un jeune bleu, audacieux, à la présidence de la République. Si les résultats nationaux annoncent un score de 65,7 % en faveur du candidat En Marche !, la Mayenne (...)
Emmanuel Macron est élu Président, sans réel front républicain et dans l’obligation
Le voilà à l’Élysée. Emmanuel Macron est l’élu. Fêtant sa victoire devant la pyramide du Louvre. C’est donc le « nouvel arrivant sur le marché politique français » comme il l’aime à le dire, qui devient le 8e Président de la Ve. Un score de 66,1%. Marine Le Pen est à 33,9%. Les sondages qui le donnaient favori ne se sont donc pas trompés. Pas de phénomène de (...)
Une campagne et une élection « chamboule tout », hors normes sous la Ve République
Décidément, rien n’aura été conventionnel, rien de stable dans cette campagne pour élire le Président de la République. Nous avons eu à faire à une élection qui aura surpris de bout en bout. Et même à quelques heures du second tour, rien n’est figé et même rien n’est certain, comme ce fut le cas par le passé si l’on remonte dans les élections présidentielles (...)
L’affaire Pulvar, un remarquable exemple de censure pour un parti qui aspire à investir les plus hautes fonctions de l’État
Depuis mercredi 26 avril 2017, le FN a gagné ! Pourquoi ? Parce qu’à la demande pressante via Twitter de Florian Philippot et par courrier officiel émanant de David Racheline, directeur de campagne de Marine Le Pen, la direction de la chaîne de télé C8, appartenant à l’industriel et homme d’affaires français Vincent Bolloré, a obtempéré en suspendant (...)
Luc Duquesnel appelle « l’ensemble des médecins libéraux de la Mayenne à faire barrage au FN »
Le président du Syndicat des Médecins Libéraux de la Mayenne appelle à voter Macron et à faire barrage au Front National. Luc Duquesnel estime que « l’ADN » du syndicat qu’il préside « est une médecine libérale et sociale », et invoque le serment d’Hippocrate pour lancer son appel à se mobiliser en vue du second tour de l’élection présidentielle contre Mme (...)
La France Insoumise en Mayenne : « pas une voix pour Le Pen ! » - Par Claude Piou
Accusé de ne pas avoir donné de consigne claire pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme « le candidat qui n’aurait pas pris la mesure du danger du 7 mai » en s’éloignant du Front républicain qui depuis le premier tour appelle à battre le FN. leglob-journal a demandé, à quelques jours du second tour, aux représentants (...)
Le PS, un parti sans « futur désirable » ?
Le PS est-il un parti sans espoir ? Les militants socialistes mayennais ont appelé de leur vœux une « refondation » pour les uns, une « refonte » pour d’autres. Lire ici. Mais que va-t-il se passer à présent alors que le candidat de la « Belle alliance populaire » a réalisé un score si peu important qui a non seulement éliminé le parti socialiste du (...)
Philippe Serre : « Je quitte Debout la France » en restant debout
Trois démissions en Mayenne au sein du parti de Nicolas Dupont-Aignan après l’annonce par ce dernier de soutenir Mme Lepen au prochain tour des élections présidentielles. Alain Guinoiseau, le n°1 de Debout la France dans le département, conseiller municipal à Laval, président de l’office du tourisme et vice président de Laval agglomération, « ne peut, (...)
Collège Fernand Puech : la politique de la chaise vide lors du dernier copil
Coup de théâtre lors du dernier comité de pilotage (Copil) qui s’est réuni mardi 25 avril 2017, à Laval autour de l’avenir du collège Fernand Puech. Les représentants siégeant pour le collectif pour le maintien du collège Fernand Puech et l’Association des parents et amis du collège public Fernand Puech ont décidé de pratiquer, après une interruption de (...)
Je vous fiche mon billet #15
Par Gildas Charlès Et maintenant ? Emmanuel Macron, Marine Le Pen, voici donc le duel que 45 % des Français, qui se sont exprimés, ont décidé d’avoir. Ce qui donne déjà une majorité d’électeurs plus ou moins insatisfaits, qui devront se positionner au second tour : abstention, vote blanc ou vote pour l’un des deux prétendants. Si l’expérience de 2002 (...)
Le non au front républicain du PCF53
Pour éclairer, leglob-journal publie l’intégralité de la prise de position du PCF en Mayenne en vue du second tour du 7 mai prochain. Un texte qui a été envoyé à toute la presse départementale et qui est significatif d’un certain état d’esprit dans cet entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Une élection qui rappelons-le a vu l’émergence au second (...)
La campagne pour le second tour est déjà en marche avec des images clivantes
En ligne de mire du second et au lendemain du premier tour, la fracture est forte entre ces deux candidats, Macron et Le Pen. Économiquement, socialement, sociologiquement et en terme d’image. Elle révèle une conception bien différente d’aborder cet entre-deux-tours où rien n’est joué. C’est même un problème d’image qui déjà imprime l’empreinte (...)
Considérations citoyennes en fin de campagne - Par Cassandre
L’inquiétude me ronge en cette veille de premier tour. Plus qu’en mai 2007, parce que l’état d’urgence est activé. Non parce que les temps sont troublés mais parce que cette urgence est dévoyée par sa permanence et son inadéquation. Au soir des résultats définitifs, je ne veux pas avoir à me dire « La République est morte, vive la République ! » parce qu’à (...)
Le « J’accuse » de l’ADMD 53 - Par Michel Neveu
Les Français à 95% se déclarent, selon un récent sondage, en faveur de l’euthanasie * . 90% des Français se déclarent aussi en faveur du suicide médicalement assisté ** . Le même sondage révèle que pour 39% des Français les questions liées au droit de mourir dans la digni- té auront une forte influence dans leur vote. Enfin, un Français sur trois (32%) est (...)
En meeting à Rennes, Benoit Hamon en sa « maison »
« Un nouveau Président » 4000 personnes à Rennes. Au Liberté. « Je suis content d’être à la maison, en Bretagne » (rires de la salle) a dit d’emblée le finistérien qui veux croire encore en sa qualification. Avec humour, il est à l’aise, même si la scène style défilé de mode, prévue par son équipe de campagne, était bien trop grande pour lui. « Le 8 mai nous (...)
Je vous fiche mon billet #14
Par Gildas Charlès Que choisir ? Nous voilà dans la dernière ligne droite, la campagne officielle est ouverte depuis ce lundi 10 avril. A eux, les candidats à la magistrature suprême, l’égalité du temps de parole sur les médias de service public, et quel que soit leur score prévisionnel selon les photographies d’opinion faites par les sondeurs, et (...)
ITV Réalité augmentée avec Jean-Luc Mélenchon
Sondages en hausse, posture rassurante, le candidat de la France Insoumise a le vent en poupe. 100 000 « gens » comme il dit, Place de la Bastille à Paris pour une marche pour la VIe République, 70 000 à Marseille pour se présenter en candidat de la Paix, Jean-Luc Mélenchon si l’on en croit les sondages dépasse le candidat de la droite. Et rêve du (...)
Nouveau président de la MEM, Michel Ferron super vigie de l’action européenne
Jusqu’alors l’un des quatre vice-présidents de la Maison de l’Europe en Mayenne (MEM), Michel Ferron, vient d’être élu Président de cette association, lors du Conseil d’administra- tion qui a suivi l’Assemblée générale du 5 avril dernier. L’ancien conseiller général succède à Patrick Moussay, Président depuis 2012, et qui ne se représentait pas. Avec le recul (...)
Par la LDH - Lettre ouverte à nos concitoyen-e-s qui doutent et s’inquiètent, à juste titre
La Ligue des Droits de l’Homme diffuse un texte depuis son siège à Paris, le 3 avril 2017, à propos des prochaines élections présidentielles qui vont se dérouler en France dans quelques semaines. La LDH comprend les « doutes » des millions de concitoyens français et leurs « inquiétudes » face au scrutin. Par la diffusion de cette « Lettre ouverte » que (...)
Laval virtual, promenade et coups de coeur - Par Marrie de Laval
Comme chaque année, quel plaisir d’arpenter les allées de la 19e édition du salon du Laval Virtual. C’est l’événement « haute technologie » annuel local, dont on parle jusqu’aux États-Unis et dans les revues spécialisées internationales. Cette année, le produit vedette était le casque Vive de chez HTC avec sa manette bourrée d’autant de capteurs qu’il y (...)
En meeting à Rennes, Jean-Luc Mélenchon agrège
La Force du peuple Une part de « Rennes la rouge », comme on appelle parfois cette ville de l’Ouest, s’était donnée rendez-vous pour venir écouter le tribun. 10 000 personnes selon son staff rassemblées pour un « Avenir commun ». L’homme sur l’estrade est adulé ; il donne à son peuple de gauche l’envie de changements, d’un « Smic augmenté », et de « (...)
Real Laval Virtual 2017, choses vues
Laval Virtual 2017 Le Salon lavallois est devenu bien réel. La réalité a même été augmentée. Plus d’espace, une professionnalisation qui s’affiche et une prétention à tenir son rang dans le concert de la RV, la Réalité Virtuelle, comme on dit familièrement. Par Thomas H. Laval Virtual 2017 (22 au 26 mars, cette année) regroupe plus de 240 exposants qui (...)
Europe2017 : 27 mariages, un anniversaire et un enterrement
Par Henri Marteau - Pour l’Union Européenne, 2017 est la célébration du soixantième anniversaire de la signature, le 25 mars 1957, du traité de Rome instituant la Communauté Économique Européenne (CEE) devenue Union Européenne (UE) en 1993. Cependant, cette commémoration va probablement être accompagnée d’un enterrement, car le gouvernement britannique de (...)
Présidentielles : Hamon dans l’arène, face au peuple, seul juge
L’armure, comme une carapace, c’est ce qui protège. Mais, quand on brigue le poste suprême, encore faut-il savoir la percer. Il était temps. C’est ce qu’a su faire le candidat du PS, devant ses 20 000 personnes rassemblées autour de lui à Paris-Bercy, bien loin certes des 100 000 de Mélenchon, la veille Place de la République à Paris. Mais loin de la (...)
Présidentielles : Contester, et « dégagez ! » selon Jean-Luc Mélenchon
Ce n’est pas anodin. Et la République a été comblée : plus de 100 000 personnes se sont massées autour de Jean-Luc Mélenchon, apràs avoir marché de la Bastille, pour écouter le tribun, pour entendre l’homme politique aux accents gaulliens et aux intonations de Malraux. Pour soutenir le candidat et entonner une petite musique nécessaire à propos de la VIe (...)
Je vous fiche mon billet #12
Par Gildas Charlès Case Oui après la Bulle dans laquelle je pourrais m’être enfermé, je souhaitais évoquer avec vous la Case dans laquelle je suis rangé par ceux qui me lisent, voir me jugent, et par moi-même ; il faut bien que je me pose quelque part. En effet, usant grâce à leglob-journal de la possibilité d’une libre expression, j’ai tiré selon (...)
Présidentielle 2017 : la [pas très] « drôle » de campagne électorale
En politique, les valeurs que prônent certains candidats semblent avoir de l’importance surtout si ils ne sont pas amenés à s’en servir. C’est ce qui ressort à quelques semaines du premier tour. Prenez la probité par exemple, c’est-à-dire « l’exacte régularité à remplir tous les devoirs de la vie civile » selon le Littré, voilà une valeur “noble” qui semble (...)
Par Michel Lemosquet - Mission Granite : la nuit la plus longue
Au cœur du mouvement d’opposition de mars 2000, avec une vague humaine farouchement contre la mise en place d’un laboratoire d’essai d’enfouissement des déchets nucléaires dans le Massif d’Izé. Leglob-journal vous propose d’"entrer" au sein de ce mouvement et d’effectuer un voyage rétrospectif dans cette contestation hors du commun qui a soulevé la (...)
Par Christine Simon - L’infirmerie du lycée, des mots sur les maux
Prendre conscience des souffrances des adolescents, en écrivant comment se déroule l’accueil des lycéens à l’infirmerie, c’est ce que propose cette infirmière scolaire en Mayenne. Du mal de ventre à la scarification, et parfois jusqu’à la TS (tentative de suicide), la vie lycéenne n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Elle est parfois parsemée de (...)
ITV Réalité augmentée avec François Fillon
Sondages en Baisse, auditions, feuilleton judiciaire, le candidat de la droite est malmené depuis les révélations inopinées du Canard Enchainé. Bien que l’ex-premier ministre français ait été choisi avec un score très confortable lors de la Primaire en Novembre, sa position de favori pour une place au second tour face au FN est revue et corrigée. (...)
Je vous fiche mon billet #11
Par Marrie de Laval En Marche !, ce paradoxal mouvement démocrate C’est fou comme la mise en place et la montée en puissance du « collectif » d’Emmanuel Macron me rappelle celles du Mouvement Démocrate de Bayrou. Ces deux formations sont installées au centre de l’échiquier politique. Elles prétendent faire de la politique autrement, en (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #2
Découvrez la suite de cette plongée dans les nouvelles formes de contestations qui émergent et souvent par mimétisme à travers les continents en ce début de vingt-et-unième siècle. Le premier volet de cette grande traversée évoquait les différents soulèvements inhérents, comme l’auteur l’appelle au « corps social » qui se trouvent en but au « corps (...)
Je vous fiche mon billet #10
Par Gildas Charlès Bulle Lao-Tseu, philosophe chinois, aurait dit : « Il ne s’agit pas de se retrancher du monde, de s’enfermer dans une tour d’ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien. » En réaction à cela, Albert Einstein, scientifique américano-suisse, aurait répondu : « La (...)
Benoît Hamon où la vie politique française sous la Ve République
La convention d’investiture du PS qui s’est déroulée dimanche 5 janvier 2017 pour confirmer Benoit Hamon comme candidat à la présidentielle a permis d’éclairer la conception de la démocratie de ce dernier. Cette convention à été l’occasion aussi de confirmer les investitures des candidats PS aux législatives qui suivent les Présidentielles. Cette (...)
Béatrice Mottier : « Je suis très connectée, mais je repasse toujours au contact direct » 
À l’heure où le fossé se creuse entre la classe politique et les citoyens, les réseaux sociaux permettent pourtant d’interpeller très facilement les élus. Cette série est consacrée à comprendre comment les élus fonctionnent avec ces nouveaux outils pour communiquer, dialoguer avec les citoyens. Pour ce quatrième épisode, Béatrice Mottier, adjointe à (...)
Par Nicolas Da Silva : Pour le 100% Sécu dans le domaine de la santé
La Sécurité sociale peut-elle rembourser les soins à 100% ? Question d’actualité. Rappelons que le candidat de la Droite et du Centre s’est fait désigner lors de la Primaire notamment sur un déremboursement d’un certain nombre de soins. La Sécu, deuxième rendez-vous* que donne le Collectif des services publics de la Mayenne (CSP53). Avec un débat (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #1
En 2011, c’est au cri de « Ben Ali dégage » que le peuple tunisien chasse le militaire qui gouverne le pays depuis presqu’un quart de siècle. Cette révolution populaire, pionnière de ce qui devait être appelé plus tard le Printemps arabe, a dépassé finalement largement l’espace africain et moyen-oriental pour entrer en résonance avec nombre de mouvements (...)
À 80 jours du scrutin, une équation à plusieurs inconnues
Benoit Hamon a du pain sur la planche. Car pour lui le plus dur reste à faire. Le vainqueur de la Primaire (58,71 % face à Manuel Valls 41,29 %), - mais est-ce vraiment une surprise ? - vient de recueillir une légitimité par les urnes, même si 2 millions d’électeurs ne font pas une élection grandeur nature. Hamon va devoir à présent composer à gauche. (...)
Avortement, l’enquête impossible en Mayenne #2
Droit des femmes et accès à l’IVG, rien n’est jamais acquis ! C’est ce qui ressort de cette enquête, 40 ans après la légalisation de l’IVG. Déjà, simplement pour en parler, les blocages interviennent à tous les niveaux : sociaux, médicaux et politiques. Aborder le sujet relève de la gageure : plus on s’approche de ceux qui le pratiquent ou s’y opposent, (...)
En Marche 53 : notre « génération ne se retrouve pas dans les pratiques actuelles »
Un soutien de poids en Mayenne, une dynamique qui ne semble pas faillir, des adhérents qui arrivent « chaque jour » si l’on en croit l’équipe de campagne d’En Marche 53 (Aurélien, Françoise, Arnaud, Isabelle, Pierre, Matthieu) qui anime le collectif en Mayenne du candidat Emmanuel Macron. Une équipe mayennaise qui a bien voulu répondre collectivement (...)
France Télévisions contre Lactalis : épisode 3
Les juges coupent la poire en deux. La cour d’appel d’Angers a ce mardi 24 janvier 2017 confirmé partiellement la condamnation de France Télévisons après la diffusion d’un reportage, une enquête consacrée à l’entreprise Lactalis dont le siège est situé en Mayenne à Laval. L’émission pilotée par Élise Lucet était intitulé Sérieusement ? Lactalis : le beurre (...)
Primaire : le duel de deux gauches claires
Est-ce la fin d’un cycle ? Force est de constater que six électeurs de la Primaire à gauche sur dix choisissent de tourner la page du quinquennat Hollande. Et dans une moindre mesure, ces mêmes électeurs font de même de même en ne choisissant pas Manuel Valls qui a incarné le Premier ministre de l’inflexion à droite de cette gauche de gouvernement. (...)
Présidentielles 2017 : un no-future pour la « France d’en bas » ?
La droite-extrême et l’extrême-droite vont-elles nous enfermer sans que nous réagissions dans une société ultra-coincée et rétrograde ? Celle que veulent insuffler à notre pays ceux qui n’ont de stratégie - au nom du redressement - que de réduire et supprimer. Le catalogue de mesures par exemple de droite-extrême du candidat Fillon contrastent avec les (...)
Je vous fiche mon billet #8
Par Gildas Charlès En route pour une nouvelle présidence Nouvelle année oblige, laissons libre cours à l’expression des optimismes béats. Bonne Année 2017 ! Dans le courant de ce mois, nous aurons à choisir le « bon » candidat de la Belle Alliance Populaire (BAP), celui ou celle qui aura la charge de représenter la gauche dite de gouvernement. Dire (...)
Primaire à Gauche : l’utopie comme un rêve collectif
L’utopie comme moteur du changement de société. C’est ce qui ressort du "débat", le premier de la Primaire à Gauche. La nécessaire utopie comme un rêve collectif qui porte la politique, quand d’autres qui paraissent pourtant bien intentionnés aussi, développent consciemment tout sauf un rêve. Un cauchemar qui, s’il devenait réalité devrait déboucher sur (...)
Par Gérard Pigois FSU 53 - La droite veut pulvériser le statut des enseignants des collèges et lycées
Le discours est rodé depuis longtemps mais les candidats à la Primaire de la droite et du centre se sont surpassés au petit jeu du fonctionnaire-bashing ! Avec sa proposition de 500 000 suppressions de postes, François Fillon a écrasé la concurrence. Un de ses proches, le sénateur LR Gérard Longuet, vient de commettre un rapport sur « les heures (...)
Je vous fiche mon billet #7
Par Gildas Charlès Politiquement incorrect (2) Une suite, c’est logique ! car ce fil de billets n’est au final que la continuité de la tribune que leglob-journal me permet de signer dans ses colonnes depuis septembre dernier : avec des réflexions et autres questionnements d’un simple citoyen - je maintiens cette position - et partial aussi ; et (...)
Concours Jeunes Talents : cuisiner les réveillons comme Escoffier
Cet homme-là est atypique ! Professeur de cuisine et de pratique professionnelle au lycée hôtelier à la Guerche de Bretagne ainsi qu’au CFA de Laval, Jean-François Baux met en place depuis trois ans un concours destiné aux jeunes talents des fourneaux. Intarissable sur son métier, sa passion, c’est un infatigable passeur de connaissances qui prépare (...)
Jeanine, qui vit à El Paso (Texas) redoute la présidence Trump
Comment vit-on le passage à l’ère Tump ? Comment passe-t-on de Barack Obama à Donald Trump, un magnat de l’immobilier qui a fait fortune, animait des émissions de télé-réalité avant de se lancer dans la politique, et qui s’est imposé dans le camps des Républicains pour finalement éliminer la candidate démocrate. Pour le savoir leglob-journal a questionné (...)
France-Télévisions contre Lactalis : en appel à Angers, la liberté d’informer #1
À Angers, devant la Cour d’appel, devrait se jouer le mardi 6 décembre la suite d’un bras de fer, résultant de la plainte du président du conseil de surveillance du groupe Lactalis Emmanuel Besnier contre France Télévisions. Il concerne en filigrane la liberté d’expression et donc d’informer. Mise en cause l’enquête d’Envoyé Spécial l’émission reprise (...)
Par Henri Marteau - Voter ou boycotter les urnes ?
Le système des Primaires, phénomène électoral importé des USA amplifie la peopolisation de la vie politique au détriment du débat de fond, ce qui réduit la présidentielle à une élection de Miss France. Grand cirque électoral et mise en scène médiatique. Le débat politique et l’attention médiatique se focalisent exclusivement sur la compétition entre écuries (...)
Par Julien Bestin : Position(s) personnelle(s) ou réaction à des pressions ?
Position(s) personnelle(s) ou réaction à des pressions ? Par Julien Bestin* L’équipe municipale Lavalloise penserait-elle les enfants incapables de comprendre ou à défaut leurs parents eux-mêmes incapables de leur expliquer la campagne de prévention VIH ? Telles ont été les questions qui nous sont venues à l’esprit quand nous avons découvert ce (...)
Je vous fiche mon billet #5
Par Gildas Charlès Inexorable A l’heure où ces lignes sont écrites, les bureaux de vote pour les Primaires de la droite et du centre sont ouverts - j’ai d’ailleurs déjà voté - et vous, au moment où vous les lisez, vous connaissez les noms des deux finalistes. L’un des deux sera donc le candidat officiel - je n’ose dire unique - à l’aube du 28 (...)
Par Vincent Fouquet - La théorie du vide ou l’intellectualisme du candidat
Humeur - (Très) chers élus, candidats et autres militants de base, pour rester poli, vous me les cassez gentiment avec vos leçons de politique ! Pas une semaine ne se passe sans qu’un politicard ne fasse l’objet d’un « Tous pourris » du grand-père lors du repas dominical. Que l’on soit soumis à l’aléa des mises en examens, condamnations ou suspicions de (...)
Hôpital de Laval : SOS de soignants en détresse
Pourquoi la grève ? Pourquoi plusieurs centaines de personnels du centre hospitalier de Laval ont-ils décidé une nouvelle fois de débrayer, le Mercredi 9 Novembre ? Infirmières, soignants, personnels de l’hôpital ont dit qu’ils en avaient assez de la souffrance que l’institution leur ferait subir. Alors pour bien comprendre ce qui ressort précisément (...)
François Hollande, victime expiatoire d’une conjuration nationale
Par Michel Ferron - Avant de se positionner, en tant que citoyen, sur l’opportunité d’une candidature du président de la République, nous sommes en droit de nous interroger sur l’exemplarité et le caractère insolite de sa situation de bouc-émissaire d’une véritable mauvaise conscience nationale. Jamais aucun chef d’État n’a cristallisé sur sa personne et (...)
L’étudiant manifestant échappe à 3 mois de prison avec sursis
« Sévères » les réquisitions du Procureur. Finalement ce sera 500 euros d’amende avec sursis, plutôt que les 3 mois d’emprisonnement avec sursis réclamés par le Parquet. Le tribunal correctionnel de Laval a donc tranché en faveur de Yohan en lui infligeant une amende de 150 euros seulement qu’il devra acquitter. Cet étudiant lavallois de 20 ans avait été (...)
Je vous fiche mon billet #4
Par Gildas Charlès Prospective mayennaise Dans les mois qui viennent nos élus n’auront de cesse d’être présents sur le terrain, les uns pour nous convaincre de les maintenir, les autres pour nous amener à l’alternance. Petit état des lieux : la Mayenne est dite terre centriste. À en juger par les résultats électoraux, il s’agit d’un centre qui (...)
Par Rémy Simon - Nicaragua : une Révolution à l’épreuve du pouvoir #1
32 ans après, voici la chronique du retour d’un « vétéran brigadiste » mayennais au Nicaragua Sandiniste. En juillet dernier, un avion transportait Rémy Simon à nouveau vers l’Amérique Latine ; cette fois vers le Nicaragua, un pays de la taille de l’Angleterre avec moins de 6 millions d’habitants. Le troisième pays le plus pauvre d’Amérique Latine, (...)
Barack Obama, et après ?
L’Amérique de demain Qui sortira vainqueur de la grande loterie ? Clinton ou Trump ? Pour prendre les commandes de ce pays où tout parait binaire et marketing ? Grand central Terminal est la gare la plus importante du monde. Située au cœur de New-York, elle dessert toute sa banlieue avec ses 44 quais et 67 voies. Mais quelle direction vont (...)
Démantèlement de Calais : « La Mayenne prend sa part »
« Je salue une vraie dynamique d’accueil dans le département » a déclaré Frédéric Veaux, le préfet de la Mayenne en faisant le point ce lundi 24 octobre 2016 sur les conséquences du démantèlement de la Jungle de Calais pour la Mayenne. 70 hommes isolés seront hébergés au centre lavallois de l’AFPA et une cinquantaine dans l’ancienne maison de retraite de (...)
« Conversation de bistrot », pour (re)donner la parole et la libérer
En Mayenne aussi, les « lieux de parole » ont le vent en poupe. Débridée et parfois dangereuse sur les réseaux dit « sociaux », elle se lâche également mais de façon plus "soft" dans des cafés ouverts à tous qui redeviennent ainsi des « cercles » comme par le passé. Ici et là, des groupes composés de personnes se retrouvent pour échanger sur un sujet donné. (...)
Par Catherine Romagné et Aurélien Guillot - Le conflit des agents avec la ville [de Laval] doit cesser
Une lettre ouverte, pour réclamer des négociations et parvenir à un règlement du conflit qui touche la ville et l’agglomération de Laval. S’appuyant notamment sur un rapport de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, François Zocchetto, le maire et président des deux collectivités et ses équipes ont décidé de revenir sur un accord de plus (...)
NDDL : la force des opposants et leurs bâtons contre la répression annoncée
Par Michel Perrier - Autour de 30 000 Personnes sur la ZAD de NDDL pour la quatrième manifestation de l’année. Depuis juin, Manuel Valls a multiplié les déclarations annonçant, pour octobre, l’expulsion des agriculteurs historiques et des zadistes, et le début des travaux de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mais les opposants restent déterminés ; ils (...)
Je vous fiche mon billet #3
Par Gildas Charlès Un si vil Été L’Automne est là et sa venue n’était point nécessaire pour que nous puissions ramasser, comme les feuilles mortes, les polémiques à la pelle. Entre burkini, mises en examen diverses et variées dans l’entourage de certains élus, gauloiseries, incarcérations préventives d’extrémistes radicaux - à ce sujet, pourquoi (...)
Par Jean-Pierre Le Scornet - Asphyxier en silence des projets associatifs
À la Région, le robinet est grand ouvert pour le Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, et la voilure est réduite en subventions pour d’autres associations ligériennes : depuis son arrivée au pouvoir à tête de la Région Pays de la Loire, les choix de la majorité régionale emmenée par Bruno Retailleau, sénateur de la (...)
Par Fabien Blanchard - leglob-journal autour du monde : USA 2016, le choix du Vice
Ils passent inaperçus dans cette campagne américaine et pourtant, ils vont être le bras droit de la femme ou de l’homme à la tête du pays le plus puissant du monde. Lors de leur convention respective, Donald Trump et Hillary Clinton ont officialisé le nom de leur futur vice-président en cas de victoire le 8 Novembre prochain. La cinquantaine, blancs (...)
Je vous fiche mon billet #2
Par Gildas Charlès Hémiplégie politique Qu’on soit de Droite ou de Gauche, on est hémiplégique, disait Raymond Aron, qui était de Droite. », c’est ce qu’aimait à écrire Pierre Desproges, qui se définissait comme artiste dégagé. Pourquoi « dégagé » ? Sans doute parce qu’il avait déjà fait le constat que se définir ainsi, Droite-Gauche, ne pouvait être que (...)
« (...) faire mieux encore sur le plan de la démocratie »
Interview de Guillaume Garot à propos de son jury-citoyen instauré en juin 2016 en Mayenne. Un jury-citoyen, tout nouveau, composé de 10 personnes pour aider le député de la première circonscription à sélectionner les demandes de subventions attribuées sur les fonds de la réserve parlementaire. Cette démarche est suffisamment rare pour être expliquée en (...)
Je vous fiche mon billet - par Gildas Charlès
Sur leglob-journal, après une Tribune Libre où Gildas Charlès nous disait comment la politique l’avait séduit jusqu’à la « désillusion », le voilà impliqué pour leglob-journal dans un rendez-vous qui sera régulier dans nos colonnes. Je vous fiche mon billet, c’est le titre de cette chronique qui se veut courte et incisive sur la politique. Histoire d’aller (...)
CFPD, informer, soigner, rationaliser !
Enquête - Quelles sont les missions du Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage (CFPD), ses moyens et le public ciblé ? Depuis 12 ans, l’État réoriente ses missions et celles des autres collectivités territoriales et redéploie ses moyens financiers. Ainsi le département de la Mayenne a dû progressivement renoncer à une partie de ses activités de (...)
La Turquie foule aux pieds la liberté
Après la tentative de coup d’État de cet été, la Turquie s’est engagée à l’extérieur de ses frontières dans des frappes dans le nord de la Syrie. Une guerre avec d’intenses bombardements de l’armée turque au cinquième jour de son opération appelé Bouclier de l’Euphrate. La Turquie affirme vouloir lutter avec « la même détermination » contre les combattants (...)
Tribune Libre - de la com’ sur le Zoom, et après ?
La Maison du Lait à Paris, ce sera le lieux de la prochaine rencontre entre des représentants de Lactalis et la FNSEA. Pendant que quelques centaines de manifestants avaient pris position sur le grand rond-point devant l’usine lavalloise de Lactalis à l’entrée de la ville, une première entrevue qui a duré 2 heures s’est déroulée en Préfecture à Laval (...)
ITV Réalité augmentée avec Emmanuel Macron
« L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste (...). Mais quelle importance ? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et, donc, vous servez l’intérêt général. » Cette petite phrase en guise d’aveu lancée au Puy du Fou en Vendée a été remarquée à quelques encablures de la rentrée politique. L’auteur en est le ministre (...)
Pantouflage : doit-on aller vers la fin de tous les arrangements ?
Est-ce qu’il faut s’accommoder du fait que Goldman Sachs bénéficie de l’expérience, du réseau et de l’influence engrangés par José Manuel Barroso dans les futures négociations de l’après Brexit ? Ce questionnement est légitime au regard de la polémique qui n’est pas prête de s’éteindre et qu’a suscitée le « pantouflage » de l’européen Barroso passé, comme (...)
25 000 personnes à NDDL : la mobilisation continue !
Par Michel Perrier - Il y a quinze jours tout juste, une consultation qualifiée de « contestable » donnait une majorité en Loire-Atlantique à la construction d’un nouvel aéroport, une opposition à Notre-Dame-des-Landes même et dans la communauté de communes Erdre et Gesvres en Loire-Atlantique. Aussi le rassemblement annuel des opposants, organisé (...)
Par Michel Ferron - Euro, UE : sorties de tous les terrains pour l’Angleterre !
Analyse - Il s’est trouvé certains esprits mal intentionnés et quelque peu perfides pour déceler dans la défaite surprenante des footballeurs anglais face à l’Islande la juste et « divine » sanction de l’aspiration majoritaire du Royaume-Uni à jouer en touche au sein de l’Union Européenne. Plus sérieusement, on doit analyser le résultat du référendum sur (...)
Par Fabien Blanchard - leglob-journal autour du monde : un people à la tête de l’État ?
Il y a 8 mois, au Canada Justin Trudeau (à prononcer à la française, contrairement à son compatriote Justin Bieber), a remporté les élections fédérales. Depuis, ses interventions les plus remarquées à l’international se résument à des photos avec des pandas ou bien des accolades avec Barack Obama. Il faut dire que cet ancien professeur de français, boxeur (...)
Tribune Libre - « Fier d’être un hospitalier, (...) je suis fier de mon hôpital »
Par André-Gwenaël Pors, directeur de l’hôpital de Laval - La santé et plus généralement le "care", c’est-à-dire littéralement "prendre soins" ne laisse pas indifférent, car c’est un sujet concernant. Mais vivre en bonne santé est paradoxalement de plus en plus une incertitude alors que l’espérance de vie dans notre pays à tendance à s’allonger. Plus (...)
Par Philippe Le Gentil - Sic transit gloria mundi : une histoire de rails pour railler
Sic transit gloria mundi (NDLR : « Ainsi passe la gloire du monde »). Et pour illustrer cette locution latine, cette histoire de circulation de trains, - le rail qui décidément ne laisse pas indifférent loin de là - et qui a provoqué cette réaction de Philippe Le Gentil que nous publions avec tout le recul nécessaire. Amoureux de la SNCF, notre (...)
Par Michel Perrier - NDDL : après la consultation et le oui, rien n’est réglé
À Notre-Dame-des-Landes : le oui l’emporte à 55,17 %. Les habitants de Loire-Atlantique se sont massivement prononcés dimanche 26 juin pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17 % en faveur de ce projet controversé, l’exécutif promettant en amont de la consultation, dans la foulée, et après les résultats connus, de (...)
Jeunesse, gloire et beauté : Rome et Turin mettent deux femmes aux manettes municipales
L’électeur italien nous montre-t-il l’exemple ? En tous cas, ce qui frappe d’emblée, c’est la jeunesse et la beauté. La jeunesse dans les deux cas pour ces femmes qui ont moins de 40 ans. La féminité aussi faite comme symbole dans ce monde italien de la politique où l’homme domine et la masculinité est portée comme un étendard. Machisme et virilité dans (...)
Quatre photos, une question : quel avenir pour le centre hospitalier de Laval en Mayenne ?
150 Personnes rassemblées, avec des masques de professionnels de santé ou non L’essentiel est dit : l’hôpital de Laval est un service public et au service de tous. Débrayage devant le centre hospitalier pour parler avenir ensemble et directement au conseil de surveillance qui se tenait le même jour... (c) Photos (...)
En Mayenne, il ne doit pas y avoir d’entrave à la liberté de la Presse
Une petite centaine de paysans attachés à la pluralité. Ceux de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale. Ils se sont retrouvés devant la Maison des agriculteurs ce lundi 30 mai. Ils ont souhaité dire pacifiquement que la Chambre d’agriculture de la Mayenne qui est « un organisme financé à 65% par des fonds publics » et donc « la maison (...)
Récit d’une journée pas banale - Par Lucas Lechat
Une histoire de liberté de circuler que nous raconte Lucas Lechat qui contribue régulièrement à enrichir les colonnes du glob-journal. Récemment, il a traité de la circulation et du stationnement à Laval en amoureux de la Mayenne. C’était un premier article dans la perspective d’un Jeudi-citoyen organisé par la municipalité lavalloise. Cette fois, il (...)
Ce qui se produit en Autriche peut-il arriver en France en 2017 ?
L’émergence de l’extrême droite de plus en plus présente en Europe irait-elle « dans le sens de l’histoire » ? Question posée au lendemain de l’arrivée en Autriche d’une extrême droite pour la première fois en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Cette formation vient de détrôner les partis de droite et de gauche que l’on dit classiques ; ils ont (...)
« Nuit Debout » ou le salut de la République
Reportage à Paris sur le phénomène sociétal « Nuit Debout », sur cette Place de la République, emblématique de la capitale, où tout à démarrer et où spontanément les parisiens et les Français de passage se retrouvent dans les coups durs mais aussi dans les périodes plus festives. Regard singulier sur un phénomène pluriel d’un jeune étudiant mayennais sur un (...)
« Panama Papers et autres combines » : juste pour réfléchir, ce dessin de Chappatte dans leglob-journal
Retour de bâton sur investissements, avec en perspective de futures actions en justice - c’est promis ! nous dit-on - ; attitude réflexive et doute existentiel comme celui de cet homme croqué par Chappatte dans son dessin de presse paru en Suisse... Dans cette affaire de scandale international révélée par des journalistes, on aimerait bien, (...)
La nouvelle du recrutement d’un technicien de santé en milieu rural bien plus que de la simple com’
La pénurie de médecins n’est malheureusement plus à décrire en Mayenne ; tant elle est connue. Ce qui l’est moins moins, c’est le manque de spécialiste en nombre suffisant pour répondre à la demande de la population surtout quand elle est vieillissante, comme c’est le cas en Mayenne selon les projection de l’Insee. Ainsi, lorsqu’il est question qu’un (...)
Circulation à Laval : « panser les problèmes sans penser aux réelles solutions de demain ? »
Par Lucas Lechat - « Il est devenu impossible de se garer en ville ». Voila bien une phrase que l’on entend partout et depuis 10, 20, 30 ans, si ce n’est plus, et qui continue d’alimenter les conversations, les promesses et les actions politiques. On ne peut pas nier que circuler et se garer en centre-ville est, à certaines heures de la journée, une (...)
Circonscrite au département 44, la consultation sur NDDL moyennement appréciée
Le référendum sur Notre Dame Des Landes limité à la Loire-Atlantique... Reportage de TeleNantes
Juste pour réfléchir, en vue de 2017 ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o
Dessin de JM:o Actuendessins
Technologie de remplacement : l’avenir qu’on nous prépare
Est-ce l’avenir qu’on nous dessine ? Ce robot humanoïde quasi réplique de l’humain est actuellement développé dans une entreprise états-unienne et vient d’être présenté officiellement au public. Sur la plateforme vidéo de diffusion, les internautes sont plus de 12 millions à avoir regardé le petit film ; ils sont déjà plus de 131 000 à avoir été "bluffé" et (...)
Le "No comment" de leglob-journal
Cette vidéo du Parti Socialiste date de 2006, et de fait « le passé ne meurt jamais... ». Mettre en lumière des faits anciens pour les faire parler à l’aulne de l’instant présent, c’est le travail critique et nécessaire des journalistes. Il y a dix ans François Hollande était Premier secrétaire du PS. Cette vidéo montre que la dialectique de l’opposition (...)
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Il y a presqu’un mois, la communauté Emmaüs de la Mayenne célébrait la disparition de son fondateur l’abbé Pierre survenue le 22 janvier 2007. À cette occasion, une communication autour des valeurs du mouvement Emmaüs était organisée en France dans les différents sites de la communauté. En Mayenne, à Villiers-Charlemagne où sont installés les Compagnons (...)
« La France » est prise à partie, on serait prié d’épouser « pour la vie » !
C’est le lot commun finalement de la politique et de ceux qui l’incarne de s’accaparer un pays, un peuple, une nation. La France se marie le temps d’un livre et d’un titre avec l’ex-président de la République qui rêve de se voir de retour à l’Élysée. C’est le mariage pour tous. La France est prise à parti. On est tous prié d’épouser ! Cet homme politique (...)
Pologne et Hongrie zappent les fondamentaux de l’Union Européenne
À voir ou revoir, ce dessin de presse de Chappatte à propos de l’Europe, l’Union Européenne qui est mise à mal par des politiques divergentes de certains pays. Une politique du dos à dos inquiétante. par leglob-journal Dans les deux cas, c’est le non-respect des droits de l’Homme qui est le ferment des divergences. Avec en Hongrie une politique (...)
Individualisés, segmentés, hantés par la recherche de la réussite, les jeunes paraissent dans l’aphasie !
Indignez-vous ! avait lancé comme un cri il y a 5 ans, à la jeunesse de France, Stéphane Hessel. Juste, avant de s’éteindre. « La pire des attitudes est l’indifférence » avait-il écrit dans ce petit livre au succès international ; entendu et relayé, surtout à l’étranger, le mot d’ordre semble, au lendemain des attentats qui ont secoué la France en 2015 , (...)
Mitterrand : l’homme qui avait réussi à entrer au Panthéon de son vivant
C’est drôle, on commémore les 20 ans de la disparition le 8 janvier 1996 de François Mitterrand. C’est lui qui incarnera l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. François Mitterrand « le sphinx », homme complexe, bête politique, parfois trouble en raison de ces "amitiés douteuses" et de ses accointances particulières. L’homme avait des convictions, de (...)
En Italie, la culture en réponse au terrorisme
Voilà une idée novatrice et moderne, à méditer en ce début d’année 2016. En Italie, la culture vient d’être apportée comme élément de réponse au terrorisme par le président du Conseil italien. Par Thomas H. « Je veux changer l’Italie » avait déclaré simplement le jeune Matteo Renzi - il a la quarantaine - alors qu’il était simple maire de Florence en (...)
Une guerre chasse l’autre, mais l’idée de la déchéance de la nationalité demeure
Introduire le principe de la déchéance nationale dans la Constitution française, la question divise. Le président de la République à l’origine de cette mesure qui a traversé l’Histoire de France recherchait à travers l’idée d’un référendum sur la question en raison du tollé qu’a engendré cette proposition, l’assentiment des Français. Intention abandonnée (...)
Un islamiste algérien condamné à mort dans son pays, persona non grata en Mayenne
Le "numéro 1 mayennais" vient d’écrire au Ministre de l’Intérieur pour réclamer le départ « dans les plus brefs délais » d’un islamiste assigné à résidence en Mayenne. Le président du Conseil départemental le fait savoir en rendant publique la lettre qu’il a envoyée au N°1 de la Place Bauveau. Par Thomas H. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce (...)
Les agriculteurs mayennais, du blues à la « détresse », se tournent vers Pôle emploi
Pôle emploi, la cible est inédite. Mais se rassembler devant les grilles de la Préfecture, ils le savent et le disent : ils ne peuvent plus guère attendre du Préfet de la Mayenne. Entre ce dernier et Philippe Jehan par exemple, celui qui mène et emmène en Mayenne la Fédération départementale des syndicats d’Exploitants Agricoles, les relations ne sont (...)
Régionales 2015 : au final, la Mayenne déjà conservatrice se laisse séduire par le FN
Treize conseillers Front National à la Région Pays de la Loire. Treize le chiffre est fatidique ! Et ce qui ressort également de ces élections, c’est que la Mayenne est moins bien représentée que lors du précédent scrutin. Moins un siège, elle perd un siège : six représentants mayennais seulement. Avec l’entrée d’un emblématique FN parmi les six. par (...)
Juste pour réfléchir, ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o, à propos des Restos du coeur
Dessin de JM:o Actuendessins
Régionales 2015 : des élections de tous les dangers !
Élections à gros tracas, que ces Régionales coincées entre les attentats du 13 Novembre et la fin de l’année enguirlandée. A un peu plus d’un an des Présidentielles. Des élections qui mettent les acteurs face à leurs responsabilités. Le Front national doit arrivé en tête, c’est prédit. Et ce rendez-vous électorale a représenté pour les candidats une gageure (...)
"Faire du plus avec du moins", en Mayenne l’avenir des communes passerait par le regroupement
En Mayenne, combien de regroupements de communes ? La question mérite d’être posée car l’idée fait florès et localement les initiatives se développent. En Mayenne, l’Association des Maires de France qui a le souci de formation des exécutifs locaux - élus, maires et adjoints - ne cache pas les avantages de ces « mutualisations ». Une idée qui court - (...)
L’hôpital de Mayenne, taux de fuite, dette et perspectives
« L’offre de soin au nord du département est caractérisée par un effectif médical réduit et vieillissant ». Voilà comment débutent les observations définitives délivrées par la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire publiées récemment, dans le creux de l’été 2015. Ce qui ressort notamment de ces 47 pages de commentaires et d’analyses de (...)
« Il faut réparer les torts faits au travail »
Perte de sens, éloignement des valeurs humanistes originelles de l’entreprise, sentiment de manipulation managériale, situation d’isolement, harcèlement, dépression, tâches trop répétitives et dénuées de responsabilisation, présence de connivences mal vécues dans des espaces comme les « open space », ou convivialité forcée, etc. C’est ce constat bien peu (...)
« Donner voix aux affligés et affliger les importants »
Comment va notre Presse ? Mal. C’est le premier mot qui vient à l’esprit. « Les chiens de garde de la démocratie » sont affaiblis. Le monde de la presse est mis à mal et le peuple des journalistes souffre aussi, silencieusement. Par Thomas H. Et ce ne sont pas uniquement les récents regroupements financiers qui en sont la cause. Certes les (...)
C’est pour vous, suivez-nous !
Parti pris - Air France supprime plusieurs milliers d’emplois : cela aurait pu ne pas se voir !
Le visible, et ce qui ne se voit pas. Les emplois qui seront supprimés chez Air France font partis de ce qui n’est pas visible. C’est devenu même de l’invisible. Mais pris individuellement, chaque individu derrière chaque emploi va devoir subir un assaut de violence économique, qu’on le veuille ou non. Avec à la clé une déstabilisation sans (...)
Réfugiés : pour réfléchir et agir, ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o
Dessin de JM:o Actuendessins
Informer ne doit pas être un délit
Juste pour réfléchir, ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o, à propos des affaires de corruption au coeur de la FIFA
Dessin de JM:o Actuendessins
Juste pour sous-rire, ce dessin de presse pour leglob-journal de JM:o, à propos de la Réforme du Collège
Dessin de JM:o Actuendessins
Juste pour sous-rire, ce dessin de presse pour leglob-journal de JM:o, à propos de la Justice et Nicolas Sarkozy
Dessin de JM:o Actuendessins
Loi sur le Renseignement : les données collectées pourront toutes être conservées 12 mois, voire un total de 5 ans pour celles de connexion
Juste pour rire, ce dessin de presse pour leglob-journal de JM:o, en attendant le vote solennel le 5 Mai de la loi modifiant le Renseignement en France
Dessin de JM:o Actuendessins
Méfions-nous des « lois d’émotions », qui peuvent perturber le fragile équilibre entre Sécurité et Libertés publiques
Si les députés Français ont créé un statut de « lanceur d’alerte » au sein du Renseignement pour un agent des Services Secrets qui souhaiterait dénoncer l’utilisation de techniques illégales, il n’en demeure pas moins selon les défenseurs des libertés publiques, que les garanties démocratiques ne semblent pas présentes à propos du projet de loi sur le (...)
Le rapport anti-gaspillage alimentaire de 51 pages remis au gouvernement par le député du 53
Sur Twitter Guillaume Garot a envoyé une photo pour officialiser la remise de son document en écrivant ces quelques mots. « J’ai remis cet après-midi à Ségolène Royal et à Stéphane Le Foll le rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire que vous pouvez télécharger ici » : (...)
« En France, on a tendance à mettre ceinture et bretelles, une simplification est nécessaire ! »
Petite phrase de la sénatrice de la Mayenne qui s’engage ! Élisabeth Doineau est montée récemment au créneau au Sénat lors de la séance de questions orales, à propos du « certificat de non-contre-indication à la pratique sportive ». Un sujet qui mérite publicité d’ailleurs son service de presse a tout de suite relayé l’info. Élisabeth Doineau la Sénatrice (...)
En l’espace de 15 ans, la sécurité routière en Mayenne est devenue plus répressive
La prévention des accidents sur les routes en Mayenne a toujours été un marqueur de l’action préfectorale. On compte les morts sur les routes du département et on pose des panneaux dans les points centraux sur les routes pour « sensibiliser ». Les automobilistes qui croisent du regard les panneaux qui annoncent « déjà X morts sur les routes de la (...)
Retour sur des articles que vous n’avez peut-être pas pu découvrir dans #leglob-journal
Grâce à votre journal en ligne vous vous tenir au courant de l’actualité en Mayenne, de celle que tout le monde vous donne mais aussi de celle que vous ne trouvez que chez nous. Sans vouloir se jeter des fleurs, ça semble vous plaire, car vous accrochez, si l’on en croit les très nombreux échos sur Tweeter, tenez par exemple celui-ci : Merci (...)
Les 3Eléphants : par ici la prog’ 2015 !
Attention ! comme un train, une élection peut en cacher une autre
Et maintenant place aux régionales ! Elles auront lieu en fin de cette année 2015. En Décembre selon le souhait de l’exécutif qui voulait terminer la réforme territoriale. Treize régions sont concernées par ce scrutin de listes, dernières élections programmées avant 2017. Il n’y aura donc pas de scrutin et de retour aux urnes en 2016. La France et la (...)
Franchir l’obstacle du second tour pour les candidats en action qui vont colorer la future assemblée
Pour le second tour des Élections départementales en Mayenne, 14 cantons sont en suspens. 14 occasions de ferrailler dans 14 duels, en double comme au tennis, avec une certitude, il y aura bien un binôme qui sortira vainqueur à chaque fois, même si on aura été contraint d’avancer d’une heure sa montre pour se mettre à l’heure d’été ! Mais au fait (...)
Départementales : des élections de proximité, pour des électeurs très éloignés des enjeux locaux
A une semaine d’un scrutin qu’on présente à juste titre à haut risque, la France des cantons se retient. Elle ne montre pas d’intérêt pour cette élection. Pourtant plus de quatre mille conseillers départementaux doivent être élus en France au sortir des urnes. Ils le seront pour un mandat de six ans. Cette fois-ci, et c’est assez exceptionnel, les (...)
Agriculteurs en Mayenne : pleine est leur besace, pleine de doléances et de doutes
Alors que s’achève le salon de l’Agriculture à Paris, la « grande vitrine de l’agro-show-business » comme disent ses détracteurs, l’inquiétude est multiforme sur le terrain pour les agriculteurs qui risquent bien de reporter majoritairement leur voix sur le parti dont on dit qu’il sera au second tour de la présidentielle de 2017. Une façon d’exprimer (...)
Mercredi noir pour la Liberté !
C’est sur la satire que la Presse s’est construite. Petit à petit le droit de rire de tout et de se moquer des puissants s’est imposé. C’est cette possibilité de critiquer, de railler que défendaient "bec et ongles" les journalistes et les dessinateurs de Charlie Hebdo. Des valeurs finalement de tolérance qui ont été fauchées dans notre société (...)
leglob-journal.fr aime !
Filmé avec en toile de fond la Citadelle de Besançon, capitale du département du Doubs, ce clip aurait très bien pu être tourné en Mayenne ! Merci au site le Bisonteint pour cette découverte plutôt sympa, images et son.
Pétrus : ces vins se vendent aussi en Mayenne
Dans le nouvel hôtel des ventes de la ville de Mayenne, dans la zone industrielle, les spectateurs-acheteurs potentiels s’installent un à un, ils arrivent par grappes. Logique non ? Le commissaire-priseur, lui, abaisse son marteau et frappe un coup sec, des Châteaux-Pétrus viennent d’être achetés. Ça n’a pas duré longtemps. Cet article a été publié (...)
Vers un monde de plus en plus invisible et proche
Cela fait réfléchir, et par la même occasion un peu frémir ! Nous voilà entré de plain pied dans la science fiction. C’est l’histoire d’une « pilule électronique » nanotechnologique mise au point par des chercheurs de l’Université de Floride. Un « comprimé » spécial qui prévient, sitôt avalé, l’entourage, médecin et infirmière, que le traitement, dans le cas (...)
leglob-journal.fr : "vive l’internet et la presse en ligne !"
Merci à Pessin, pour ces coups de crayons très bien inspirés ! Vive la presse en ligne, mais le print n’est pas mort ! Rien ne remplacera le bruit, l’odeur du papier ! Vous avez vécu ça, non ? Lire aussi : Le journalisme du pourquoi ?
Des tweets et des idées fugaces
En Mayenne aussi, Twitter bouleverse le petit monde des communicants. Sur le réseau des gazouilleurs, des élus ou des décideurs mélangent allègrement vie publique et vie privée et s’expriment au même titre qu’un citoyen ordinaire. Désacralisation à double tranchant ? En tout cas, le “réseau social” a provoqué indirectement des changements de fond sans que (...)
Des voix sans issue
Pour Jean Arthuis, c’est un fâcheux contretemps. Le Sénat qui examinait à la mi-février sa proposition de loi sur les mineurs isolés qui se réfugient en France n’a pas abouti. Pour le sénateur, par ailleurs Président du Conseil général de la Mayenne, et Vice-Président de l’UDI, « le débat n’est pas allé à son terme ». Il faudra remettre sur le tapis la (...)
Vérité, est-on certain de la détenir ?
Un journal, et une télé. Deux média, deux supports. Deux façons de faire du Journalisme. Deux « blocs identitaires » comme on dit actuellement Deux nations phares,deux envies d’en découdre pendant La Guerre froide Deux façons aussi de concevoir la politique. L’une, un temps, basée sur le collectivisme et le partage égalitaire. L’autre sur l’économie de (...)
FN : la tentation du passé
Ses idées progressent. Le Front national serait un parti d’avenir. Le message extrémiste de droite camouflé se présente sous un jour plus acceptable, et apparait comme incontournable et même « raisonnable ». En Mayenne, ses idées avancent dans des esprits qui libèrent leur parole et surfent sur un terreau favorable. Un certain conservatisme naturel du (...)
Une motion à l’Université du Maine
Une motion du Conseil d’administration. Encore une ! L’Université du Maine - Le Mans Laval avec 11 000 étudiants cette année souffre du désengagement de l’État. Des motions sont votées régulièrement depuis la mise en place de la Loi LRU qui donne plus d’autonomie en apparence. La dernière, à l’unanimité a été rédigée le 3 octobre 2013. Le Conseil (...)
Lire leglob-journal.fr : vous faites bien !
« Sans la liberté de tirer la langue vers le haut, il n’y a pas de liberté de blâmer » pourraient dire ces personnages captés dans la rue et peints sur un rideau d’un Tabac-Presse. En tout cas, ils illustrent à merveille que l’on peut faire différemment. En sortant des sentiers battus. L’art se joue aussi dans la rue, sans forcément d’explications. (...)
Snowden, est-il un traître ou un héros ?
Qui êtes-vous monsieur Snowden ? Qui est cet homme qui a bravé la toute puissance américaine et semé le trouble ? La question mérite d’être posée en ce jour du 4 juillet (Indépendance Day) et fête nationale aux États-Unis. Pourquoi, car il est bien difficile à l’heure de la mondialisation et d’internet qui ramène la planète à la dimension d’un village (...)
De plus en plus, des hommes et des femmes sandwich !
Le sandwich s’impose. Par la force de « la crise ». La Mayenne n’est pas épargnée par ce nouvel élément de société qui crée des attitudes. Le déjeuner du midi « vite fait sur le gaz » détrône de plus en plus l’installation devant une table de restaurant même si l’établissement dispose d’un « menu ouvrier » ou une « formule une entrée, un plat. ». En ville, les (...)
THT : faut c’qui faune !
Le 31 décembre 2013, RTE aura dû respecter un certain nombre de mesures pour mettre en musique sa ligne, la THT, la ligne à Très haute Tension Cotentin-Maine. Des contraintes liées à l’environnement. La Préfète de la Mayenne, et 3 autres représentants de l’Etat concernés par le passage de la ligne de 400 000 Volts dans leur département respectif, ont (...)
PSE chez PSA
Direction Pôle-Emploi pour 8 000 salariés et une croix sur l’usine d’Aulnay. Le PSE, Plan de Sauvegarde de l’Emploi est estimé à 600 millions d’euros. Comme si les plans successifs de dégraissage au 20e siècle n’avaient pas suffit. Dans les années 80, les ouvriers étaient priés d’aller voir ailleurs. Partir sur la base du volontariat en préretraite, ou (...)
Barbie and co
Par Thomas H. - Refonder l’École : une chouette idée ! Et pas seulement pour l’enfant, mais pour l’avenir de notre société tout entière. D’ailleurs modifier les rythmes scolaires procède de la même intention. En revanche, si l’on jette un œil sur la liste des jeux présentés comme « éducatifs » et proposés, sous le couvert de l’Inspection d’Académie en (...)
Et une tour de moins !
Photo instantanée des Pommeraies à Laval. Témoin fugace du renouveau du quartier, engagé depuis plus de 2 ans. Une cité à la sortie de la ville. Réhabilitation de 138 logements, et démolition de 88 autres. Autour de la table tous les partenaires institutionnels, surtout que l’État mettait la main à la poche, alors il ne fallait pas rater l’occasion. (...)
Sur le pavé, une vague anti-mariage homo !
Par Pierre-Jean Rochart - Ainsi donc le mariage entre personnes du même sexe sera autorisé en France. L’opinion publique est favorable et reconnaît cet état de fait, n’en déplaise aux esprits rétrogrades enfermés dans des principes dépassés et qui vont battre le pavé à Paris. Les parlementaires quel que soit leur parti politique permettront aux (...)
Zap voyage !
Voyager en restant chez soi ? Faire le tour du monde en quelques minutes ? C’est virtuellement possible ! Grâce à « Claire et Max qui vous font bouger de votre canapé ». « Claire et Maxime, partent depuis 2008 au moins une fois par mois faire les foufous un peu partout, que ce soit pour les vacances ou pour les WE. » peux-t-on lire sur le site qui (...)
Paradoxe à la française
Dans ce système, ce sont les meilleurs candidats choisis par le peuple qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble. Démocratie représentative ou régime représentatif, en tous cas c’est un système politique dans lequel on reconnait à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. Sauf qu’il (...)
La cravate, ce tyran !
C’est un fait, la cravate s’est habilement positionnée pendant plusieurs décennies, pour finalement régir le monde d’un « nœud de fer ». Elle s’est tout d’abord enroulée autour des cous de militaires, puis a tourné autour des nuques de la cour française courant 17e siècle, pour se propager ensuite à toutes sortes de professions dotées de quelques (...)
Droit d’Homme
L’ouverture pour les étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans du droit de vote aux élections municipales, va constituer « une modernisation de nos institutions », au coté de l’introduction d’une dose de proportionnelle. C’est fait, en théorie, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’a annoncé officiellement lors de son discours de politique (...)
Carton (presque) plein !
53,07 % : pour Nicolas Sarkozy, en Mayenne. Comme, si à « rebrousse-tendance », le département souhaitait le voir ré-élu ! Le département a été fidèle à son ancrage à droite et a dit qu’il voulait conserver ses valeurs traditionelles. La Mayenne n’est pas seulement « un vivier » de personne âgées préférant la sécurité même si 10% de la population à plus de (...)
Une justice délocalisée d’office !
En Mayenne, pas de juge d’instruction. Ceux qui les redoutaient ou les dénigraient, ceux-là peuvent s’en féliciter. Les autres qui sont intéressés par une justice plus égalitaire s’en inquiètent. C’est le Mans et son pôle d’instruction qui pilote depuis 5 ans les investigations quand une information judiciaire est ouverte par le procureur de la République (...)
Vivre ! En Mayenne
La Mayenne connait une situation atypique au regard du nombre de suicides important et elle enregistre une consommation élevée de psychotropes, pour tenter de soigner anxiété, mal-être, dépression. Ces médicaments représentent 9.3% des dépenses de médicaments 2010 soit 5,6 millions d’euros contre 4.2% pour le diabète. Entre 2009 et 2010, le nombre de (...)
Coexistence pacifique !
Par Benoit C. Place de la Bastille, une marche démocratique et républicaine était organisée ce Dimanche 25 Mars 2012. Jusqu’à la Place de la Nation. A l’initiative d’une vingtaine d’associations (dont la LICRA, Sos Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union des Etudiants juifs de France...). Un défilé qui s’est voulu républicain en réponse aux (...)
"Comment ils s’appellent les bébés ?"
Quels prénoms à Laval par exemple, donne-t-on aux nouveaux-nés ? C’est la question que s’est posée leglob-journal.fr La Mayenne est le département des Pays de la Loire, selon l’INSEE, le plus atypique en France. En ce sens qu’il s’écarte le plus de la moyenne des départements français. Pour autant, peut-il être qualifié de « département des records » ? (...)
Elysée 2012 : faites le choix de société !
Quelle société voulons-nous choisir ? Posons-nous la question à quelques encablures de l’élection phare qui va déterminer l’avenir de la France pour les 5 ans à venir. Comment voyez-vous l’espace sociétal que vous allez contribuer à bâtir ? Voulez-vous voir émerger de nouvelles ambitions ou bien estimez-vous que nous devrions rester sur la voie actuelle (...)
Penser la guerre : panser la paix
7 milliards contre 31,5. Le projet de budget de la Défense 2012 a été voté par les députés. C’est le 3e poste budgétaire français, d’un montant de 31,5 milliards d’euros pensions comprises. A titre de comparaison, même si cela ne vaut pas franchement raison, la Justice fait figure de poids plume avec un peu plus de 7 milliards seulement consacrés à ce (...)
"Laval, ville de campagne"
C’est comment la Mayenne ? Question posée par une femme dans un forum réservé aux femmes sur le web. Un forum de femmes qui dialoguent simplement ensemble à propos de la Mayenne. Petite revue de détails pas si anodins que cela ! Photo instantanée Les pseudos et les propos sont authentiques, et ça tchate sans retenu, nature et direct. Découvrons (...)
Cartes de Presse
3 mai, Journée mondiale de la liberté de la Presse, espace consacré à toute une profession. Et parce que des centaines de professionnels sont morts, ont été blessés, incarcérés, tabassés ou muselés dans l’exercice de leur travail, c’est à eux que leglob-journal.fr dédie ces quelques lignes. Des lignes qui se veulent de continuité. Par Thomas H. 3 mai, (...)
Du Travail que vaille !
A l’instar de l’informatique, le “oui-non” semble gagner du terrain dans le monde du travail, où les salariés sont de plus en plus soumis à une démarche managériale qui consiste à considérer l’individu dans l’entreprise comme un "objet global". Certaines de ses qualités sont gommées pour ne retenir que certains aspects négatives en cas de conflit. Par (...)
Wikileaks, un livre d’histoires
Wikileaks inquiète l’establishment de la planète. A tort ou à raison. En tout cas il y a à présent un avant et un après. Maintenant on peut toucher la vraie réalité de certaines informations car il a été rendu possible d’appréhender encore un peu plus ce qu’on supposait et que certains qualifie de « cynisme politique » qui conduit des gouvernements, mais (...)
Un souffle de liberté
Peut-on avoir des raisons de croire en un avenir meilleur ? La réponse est oui ! Nous pouvons espérer et être optimistes. Ne serait-ce que parce que le propre de l’Homme, c’est de croire en du mieux. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient le beau temps. Sommes-nous alors entrés dans une période de beau fixe, qui permettrait d’espérer du changement (...)
A qui le tour ?
Réformes : qui sera à présent dans le collimateur de la lessiveuse en forme de spirale ? Car depuis la première cohabitation en 1986 et la revanche sur les nationalisations du Programme commun de la Gauche, les coups de boutoir de la droite libérale adossée sur les entreprises du CAC 40 n’en finissent pas. Par Thomas H. Déjà en 1987, Édouard (...)
Jus-[te]-tice...
leglob-journa.fr reproduit des extraits d’un interview du procureur de Nanterre qui répond aux critiques suscitées par son traitement de l’affaire Bettencourt. Dans un entretien au Figaro publié le 21 juillet, le magistrat se défend de toute entorse à la procédure. Pourtant une pétition déjà signée par de nombreux magistrats réclame une « justice (...)
"Air Force Un"
« L’avion (présidentiel) est équipé pour plaire à un nouveau riche russe ou à un émir du pétrole : bureau avec salon, chambre à coucher, salle de bains ou clinique « pour tous les cas imaginables ». Plus soixante fauteuils inclinables de classe business pour la suite – au lieu des 324 sièges habituels. L’appareil portera bientôt les couleurs de la (...)
Attentions malignes
Au travail ou en dehors, filtrage des mails ou des conversations, vidéosurveillance, géolocalisation, etc. Aucun secteur et champs d’actions n’est épargné selon le rapport 2009 de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Liberté. En matière de vidéosurveillance par exemple le nombre d’autorisation a connu un boom significatif en passant de 2500 (...)
Minorité visible
Le voile intégral. On s’apprête à légiférer, malgré l’avis défavorable du Conseil d’État et un nombre conséquent d’opinions hostiles. Une loi qui toucherait environ 2000 personnes, ce qui est peu. Une minorité visible. Le gouvernement français persiste en présentant le 19 mai en Conseil des ministres, son projet de loi qui interdit le port du voile intégral (...)
29 juillet 1881 ! La démocratie : tant qu’il y aura des journalistes !
Les journalistes ? Des “empêcheurs de tourner en rond” ! Souvent, ils sont souvent perçus comme tels ! C’est le cas, pour certains, de ceux qui sont retenus en Afghanistan depuis le 30 décembre dernier. Et cela ne s’est pas arrangé depuis la promulgation de la Loi sur la Presse en 1881. Par leglob-journal.fr Des journalistes français qui sont (...)
Insécurocratie
« Lutter contre les violences à l’école. » Le chef de l’État a déclaré récemment souhaiter mobiliser les préfets, procureurs généraux, recteurs et inspecteurs d’académie sur ce thème. Il a notamment précisé le dispositif concernant l’ouverture d’une dizaine d’internats destinés à accueillir les élèves "perturbateurs" à la rentrée prochaine. "Il n’y a qu’une (...)
Dérives sécuritaires
Va-t-on vers un fichage généralisé ?… Sommes-nous en train de passer du principe de la présomption d’innocence à la logique du « tous suspects » interrogent les défenseurs des Droits de l’Homme. Nos dirigeants ont décrété, écrivent-ils, une autre version tout autant inacceptable du fichier « EDVIGE » qui avait été fortement contesté, avec la mise en place (...)
Disparités salariales
Elles sont criantes en Mayenne, alors que le traitement du chef de l’État culmine à 19 000 euros brut après avoir été revu à la hausse, quelques mois seulement après son élection. Un salaire argent de poche qui était déjà de 6000 euros nets mensuels avant ce "réajustement", ce qui avouez-le n’est somme toute pas négligeable. Aussi, n’est-il pas (...)
Libertés moins
Il convient de dire que ce fut une réponse politique pour des millions de citoyens aux actions plusieurs fois mortelles et qui ont eu pour but de semer la terreur notamment au début du siècle, mais également en France sur la fin du XXe. Il s’agit bien-sûr du 11 septembre. Et vint le "Patriot Act", la riposte spécifique prise par une nation qui se (...)
Biométrie pour le tri
Au Moyen-Orient, à Dubaï les autorités disposent de 250 000 photos de l’iris de l’œil de personnes expulsées, non tolérés sur le territoire de l’émirat. Des “captures” enregistrées dans un fichier, le plus grand au monde de ce type. La biométrie utilisée à grande échelle a fait des tentatives d’incursion en Europe lors de grands événements. Par Édouard (...)
Un mur qui tombe
Un mur qui tombe, c’est de la liberté en plus. Un mur qui se lève, c’est de l’incompréhension, à tout le moins, de la distanciation. Celui qui se trouve entre vous et votre voisin, vous avez envie de le conserver intact, parce qu’il vous préserve dites-vous et vous procure une certaine intimité. En revanche celui qui sépare 2 nations, 2 pays, 2 peuples (...)
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS