| Retour à la Une
leglob-journal
La réorganisation départementale des classes STMG, « en dépit des élèves »
Stupeur et incompréhension ! 15 Juin 2018, alors que les conseils de classes sont bouclés, que les élèves de Seconde, calés dans leur orientation de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), attendent l’ouverture des (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
L’intelligence artificielle appliquée à la Justice
La justice tend à être pilotée par des moyens numériques. L’informatisation et la numérisation des décisions de justice posent les problèmes relatifs à l’accès des données (Open Data) et à l’illusion de la prédictivité des décisions qui pourront être (...)
Justice - « En déjudiciarisant, on acte la fin du même droit pour tous » - #2
Lorsque les éléments de langage, tels que « bonne justice » et « coeur du métier », camouflent le détricotage du service public de la Justice, le ! !! pire est à craindre. C’est ce que dénonce l’ensemble des professionnels du droit (Avocats, Magistrats, (...)
Justice - « En déjudiciarisant, on acte la fin du même droit pour tous »
« Le Droit, l’arme des Faibles », dénonce Gorgias, personnage inventé par Platon. Et nous sommes, tous, le faible de quelqu’un. Mais ce n’est qu’avec le Droit que fonctionne la Démocratie. Hélas, le projet de loi apparaît comme un véritable renoncement de (...)
Réforme de la Justice : entre « Do it yourself » et « menace fantôme »
Avant que le projet de loi ne soit soumis aux députés de l’Assemblée Nationale, leglob-journal vous propose d’aborder les points d’achoppement de cette “nouvelle Justice” et expliquer en quoi ils représentent un véritable déni d’accès au Droit ainsi (...)
Quand vos PV de stationnement-horodateur à Laval sont limogés...
C’est à Limoges que la nouvelle juridiction administrative 2.0, la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP) a été installée. Entrée en activité au premier janvier 2018, elle s’occupera de ce qu’on appelle à présent les Forfaits de (...)
Après l’invention du Jury, les Ateliers citoyens du député PS
L’innovation démocratique, ce pourrait être ce qui caractérise le député PS Guillaume Garot. Après le « jury citoyen » pour épauler l’élu de la Nation dans l’attribution des fonds de son enveloppe parlementaire (avant la disparition de cette pratique), voici (...)
Migrant - « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » #5
Après les préoccupations des collectivités territoriales et de l’État, et la parole de ceux qui sont étrangers, que se passe-t-il quand les populations locales intègrent les migrants ? Comme remède à la xénophobie ou à l’intolérance, et la preuve d’une (...)
20 ans que la Réalité virtuelle s’expose à Laval et au monde
Le vertige ! 9000 m2 pour 315 exposants ! Une fois encore, la ville de Laval a accueilli sur la place de Hercé, des exposants issus du monde universitaire ou de l’entreprise en provenance des quatre coins du monde, États-Unis et Chine inclus. Une (...)
Migrant : L’OFPRA, pour une France terre d’asile #4 - Par Marrie de Laval
L’accueil ne se résume pas à l’octroi de l’asile. Pourtant, la prise en charge et l’intégration au long cours restent un souci. « Quelle politique d’accueil des migrants en France et en Europe ? », tel était le fil rouge de ce qui s’est rapidement (...)
L’exil pour un Royaume, ou pour une République #3
À travers des paroles, c’est le film de leur histoire. Il s’agit de rétablir dans leur dignité des hommes, des femmes, des enfants qui se sont résolu à quitter tout ce qui faisait leur identité pour espérer s’assurer la vie sauve. Pourtant il est très (...)
L’accueil des migrants : des chiffres et des lettres #2
Pour savoir ce que font l’État et les collectivités locales, rien de tel que la lecture du schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile*, expression concrète du droit d’asile réformé en juillet 2015. Leglob-journal a pu obtenir communication du dossier (...)
Migrants, la Bourse ou la Vie ! #1
Depuis plus de vingt ans, l’afflux de populations migrantes et étrangères est présenté comme un problème pour ceux qui les voient passer ou s’installer. Sans s’appesantir sur ces considérations politiques et dogmatiques, reconnaissons que cela bouleverse (...)
Retraites, EHPAD, un vrai sale temps pour nos aînés
Sale temps, mais la météorologie n’est pas seule en cause. Le gouvernement augmente la CSG sur les allocations-retraites et ça ne passe décidément pas. Déjà, en novembre 2017, à Laval, s’était déroulée une manifestation générale contre les ordonnances (...)
Les migrants : entre Humanité, phantasme et intendance #0
Leglob-journal ouvre une série d’articles-enquête, pour effectuer une véritable traversée exploratrice parmi des acteurs de la migration qui touche toute l’Europe et la France en particulier. Afin de bien comprendre les enjeux de ce phénomène qui (...)
La colère encore un peu froide des Gens de Justice
La chose n’est pas banale ! Magistrats, greffiers et avocats se sont retrouvés ensemble sur le parvis du TGI de Laval le jeudi 15 février 2018 pour signifier à la ville et au gouvernement, à travers une communication commune, leur opposition aux (...)
Dix ans de Maison de Santé à Montsûrs, un projet fou qui a pris - #2
ENQUÊTE - Satisfaction et sérénité d’exercer la médecine en participant à la couverture médicale d’un bassin de vie de six mille habitants. La Maison médicale de Montsûrs a déjà presque 10 ans. Une bel maturité. Et le bel âge pour faire un bilan. C’est le (...)
Des 24 H du code au Mans, avec des lavallois embarqués
Pour la première fois, des étudiants lavallois ont participé aux 24 Heures du code durant le week end du 20 et 21 janvier dernier dans la capitale sarthoise, par équipe, pour se confronter à des défis informatiques. Parce qu’il n’y a pas que les (...)
Folle journée 2018 : quand l’exil transcende l’oeuvre
MUSIQUE - À Laval, devant le Théatre, moment de pure folie pour des spectateurs capables de braver le froid et faire la queue dès 7 heures du matin alors que les portes ouvrent à 9h. Aussi mordus de musique classique que le fan-club d’une rock star (...)
Stationnement à Laval : fini la contravention, mais gare au nouveau forfait
Enfin ! Le forfait post-stationnement annoncé depuis janvier 2014 pour entrer en vigueur au premier janvier 2016 s’applique finalement, depuis le premier janvier 2018. Reste à savoir si la réforme tiendra ses promesses : celles d’améliorer l’état de (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Dix ans de Maison de Santé à Montsûrs, un projet fou qui a pris - #1
Lutte contre les déserts médicaux - Sérénité d’exercice et satisfaction de participer à la couverture médicale d’un bassin de vie de six mille habitants. La Maison médicale de Montsûrs a déjà presque 10 ans. Une bel maturité. Et le bel âge pour faire un (...)
Saint-Julien à Laval, le jardin de la discorde - Épisode #1
Coup de tonnerre dans le ciel lavallois ! Le jardin de Saint-Julien devient le véritable enjeu du déclassement du parking de la rue Sainte-Anne à Laval. La municipalité dispose d’un acquéreur pour le complexe immobilier de Saint-Julien en (...)
A Laval, 350 manifestants, "Tous ensemble", contre les ordonnances Macron !
DÉFILÉ - L’appel à manifester place de la Trémoille datait de plusieurs semaines. Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Il y aura eu finalement jusqu’à 350 personnes, selon les forces de l’ordre. La base du rapport de force : se compter. Le nombre doit (...)
Le désert médical avance, des solutions aussi !
Ce désert-là n’est pas climatique mais médical ! Après une année d’existence, le samedi 28 octobre 2017 l’ACCDM, Association de citoyens contre les déserts médicaux, organisait à la suite de son Assemblée générale, une réunion publique d’informations pour (...)
Le beurre de la discorde, et l’argent du beurre
ENQUÊTE - Curieusement, alors que le volume de lait collecté reste identique, que la production de lait conditionné en briques, en poudre, ou transformé en yaourts sont bien présents dans des rayons des grandes surfaces, le beurre manque cruellement (...)
La nouvelle loi de sécurité intérieure : comment ont voté nos parlementaires
Un communiqué de presse apparaissait insuffisant pour une loi de cette importance ! Aussi dans un souci de pluralisme et de transparence, leglob-journal s’est adressé à l’ensemble des parlementaires du département afin de comprendre comment ils (...)
Aujourd’hui les abeilles meurent de faim, demain cela sera-t-il notre tour ?
30 % de perte dans les ruchers chaque année, en moyenne, selon un syndicat professionnel d’apiculteurs. Quel éleveur peut s’en accommoder ? Aucun ! Il suffit de se rappeler la crise de la vache folle, des canards abattus en masse pour lutter contre (...)
L’Etat dans l’urgence du terrorisme... #2
ENQUÊTE - Voici le deuxième volet de notre enquête en Mayenne. En France, nous nous trouvons actuellement dans une étrange période. Depuis le 14 novembre 2015 nous vivons sous le régime de l’état d’urgence, remaniement et amplification du plan (...)
L’État dans l’urgence du terrorisme... Épisode #1 - Par Marrie de Laval
ENQUÊTE - En France, nous nous trouvons actuellement dans une étrange période. Depuis le 14 novembre 2015 nous vivons sous le régime de l’état d’urgence, remaniement et amplification du plan Vigipirate. Alors qu’il doit être mis fin à ce régime (...)
L’Avant-Après des Bains-Douches, dernier lieu à la mode à Laval
Les bains-douches de Laval sont le dernier lieu à la mode et c’est tant mieux ! Il faut bien admettre que ce bâtiment est tout à fait remarquable, tant par son existence (1927) que son architecture style arts décoratifs et la richesse de sa (...)
Sénatoriales Mayenne 2017 : vers un nouveau train de sénateurs
La présentation des candidats en Mayenne a fait apparaitre un évident toilettage des têtes d’affiches. La loi sur le non-cumul des mandats fonctionne. Mais à cause d’un machisme persistant, « candidate » se prononce toujours largement « suppléante » et (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Laval insolite - ou comment lire l’histoire de la ville sur ses façades
À l’occasion de la toute prochaine inauguration à Laval des Bains-douches magnifiquement décorés par Odorico, rénovés et transformés en Salle d’expo, leglob-journal a voulu faire un rapide recensement des bâtiments reconvertis, réhabilités, modestes ou (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Quand la BCE s’invite dans l’ancien comptoir de la Banque de France, à Laval
Laval, dans le charme suranné de l’ancien comptoir de la Banque de France, qui penserait être dans ce qui devient pour une bonne part une représentante de la Banque Centrale Européenne (BCE) ? Arrivée en 1855 à Laval, la Banque de France s’est (...)
Laval-Agglo - Pays de Loiron : une fusion qui commencerait à prendre forme
près bien des péripéties, des suspicions, des séances de travail sous l’égide d’un cabinet juridique, de conseillers RH parisiens et de spécialistes des finances de la région grenobloise, voici le moment tant attendu pour l’ensemble des élus des deux (...)
marriedelaval
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS