| Retour à la Une
leglob-journal
Justice - « En déjudiciarisant, on acte la fin du même droit pour tous »
« Le Droit, l’arme des Faibles », dénonce Gorgias, personnage inventé par Platon. Et nous sommes, tous, le faible de quelqu’un. Mais ce n’est qu’avec le Droit que fonctionne la Démocratie. Hélas, le projet de loi apparaît comme un véritable renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Avec cette réforme, l’allégorie de la Justice, une femme (...)
Fort de ses cent numéros, L’Oribus se trace un dessein futur
Publier 100 numéros, et penser aux cent autres qui suivront, c’est ce que fait L’Oribus, la revue d’histoire mayennaise qui s’est payée une petite cure de rajeunissement. « Histoire et société en Mayenne » apparaît à présent en Une, juste au dessus du titre pour affirmer sa vocation ; la revue a remanié aussi sa charte graphique, en changeant certains (...)
« Pas de fusion de communes à l’encontre de la population » - Par Marcel Collet
Alors que s’ouvre le Premier Salon des maires en Mayenne sur fond de fusion de communes, à travers le concept de « communes nouvelles » qui refait surface, cet article de Marcel Collet qui s’adresse « aux 200 000 Mayennais résidents dans les 240 communes inférieures à 5000 habitants ». En cause, la Loi NOTre (Nouvelle organisation Territoriale de la (...)
Le jeune Kosovar de Changé, un "sans-papier" avec « tant de courage »
Il a tout du héros, Florim Shehu. Il a sauvé le samedi 9 juin 2018 pas moins de six personnes alors que l’eau montait brusquement, à Changé, en raison des orages. Florim a trente-trois ans, est demandeur d’asile. Avec sa femme Djellza , ses deux enfants deux ans et demi et neuf mois, il attend des nouvelles de ses papiers depuis février 2018, mais (...)
Nouvelle Justice : entre « Do it yourself » et « menace fantôme » - #2
A propos de ce projet de loi soumis aux députés à l’Assemblée Nationale, leglob-journal vous amène à découvrir les points d’achoppement de cette “nouvelle Justice” qui se dessine. Expliquer aussi en quoi ils représentent un véritable déni d’accès au Droit ainsi qu’un renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Volume deux de notre grande (...)
Le médecin généraliste et ancien maire de Renazé, convoqué à la barre
A Renazé, l’interrogation est presque sur toutes les lèvres : comment le « bon médecin généraliste » et ancien maire a-t-il pu « tourner de la sorte » ? A 71 ans, Richard Flament comparait jeudi 14 juin en correctionnelle, devant le Tribunal de Grande Instance de Laval. Avec au-dessus de lui, trois chefs de mise en examen qui impressionnent, sur place, (...)
Réforme de la Justice : entre « Do it yourself » et « menace fantôme »
Avant que le projet de loi ne soit soumis aux députés de l’Assemblée Nationale, leglob-journal vous propose d’aborder les points d’achoppement de cette “nouvelle Justice” et expliquer en quoi ils représentent un véritable déni d’accès au Droit ainsi qu’un véritable renoncement de l’État à la fonction régalienne de la Justice. Ce qui a été un enjeu pour (...)
RSS 53
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS