Un journal.fr!

plumeok.jpgMentions légales

Responsable de la publication : Roland Frezza alias Thomas H. Journaliste, fondateur de leglob-journal 19 rue des acacias 53 970 L’Huisserie  Tél. 0619 572 354

Ont collaboré et collaborent à ce journal :

Fabien Blanchard, Jean-Bernard Briere, Gildas Charlès, Nicolas Chomel, Georges D, Ambroise Dozier, Martin F., E. J. Folliard, Michel Ferron, Aubin Laratte, Gabriel L., Édouard L., Marrie de Laval, Lucas Lechat, Jean-Pierre Le Scornet, Henri Marteau, Monique Molière, Michel Perrier, Sarah Pommard, Valérie Rellier de Jean, Maël Rannou, Michel Renault, Christine Simon, Rémy Simon, Michel Sorin, Julie Vandard, Laurent Villebrun

Pour joindre la rédaction : redaction@leglob-journal.fr

leglob-journal est hébergé par WStudio – 104 Boulevard d’Hassonville 54 000 Nancy – France – Tel : 08 99 15 50 00

Signaler un abus : conformément à l’article 1er du décret n° 2009-1340 du 29 octobre 2009, vous avez la possibilité de signaler un commentaire ou un écrit illicite ou abusif en nous écrivant à : redaction@leglob-journal.fr

leglob-journal peut contenir des liens vers d’autres sites et n’exerçant aucun contrôle sur ces sites, il ne peut être déclaré responsable de leurs contenus, disponibilité ou qualité.

Les commentaires postés sur les articles par les internautes sont modérés à priori.

Droit de rectification :

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés). Pour l’exercer, adressez vous à : redaction@leglob-journal.fr

© Copyright leglob-journal | Tous droits réservés.


Un journal.fr en Mayenne

Sans être une publication exhaustive dans le domaine de l’information, leglob-journal porte un regard décalé chronologiquement sur l’actualité. Il s’offre du recul en donnant du sens à l’information, et de la profondeur. leglob-journal se positionne ainsi différemment par rapport à l’offre de presse qui existe en Mayenne, sans entrer en concurrence avec elle.

Un autre média en Mayenne!

Décrypter et ne pas se contenter de l’apparence, mais tenter d’aller au fond des choses quand d’autres souhaitent être les premiers à “donner” l’information brute, c’est la philosophie de ce média. Il s’agit donc, vous l’aurez compris d’un journal différent!  Indépendant. Ne vivant que de ces lecteurs : un journal d’informations locales et départementales, d’analyses et d’opinions sur la Mayenne. Pas un blog.

Une conception différenteJournal d’informations, d’investigations, d’analyses, d’opinions, de cultures et d’idées, voilà comment on pourrait définir leglob-journal. Pas partisan pour autant mais donnant la parole et ouvert aux opinions même si les questions globales touchant à la Démocratie et aux Droits humains et les problématiques sociétales apparaissent souvent  dans le corps des articles.

Nous estimons qu’il faut apporter et que c’est notre devoir «un autre regard sur l’actualité de la Mayenne mais aussi sur le monde».

Certaines prises des positions vous paraissent nettes, et tranchées, pourtant leglob-journal évite dans une certaine mesure de présenter les questions qu’il aborde sous le prisme convenu de la politique trop partisane. La direction du journal n’est pas toujours d’accord avec les propos des contributeurs, mais l’essentiel est la liberté d’expression.

leglob-journal privilégie les idées plus que ceux qui ont du pouvoir

Faire des choix, c’est bien évidemment déjà prendre parti ; et ne plus être de fait dans cette « objectivité » qu’il faudrait sans cesse atteindre quand on est journaliste ; ce qui n’est finalement pas possible. Le journalisme est forcément engagé.

La philosophie journalistique qui anime leglob-journal et le slogan de cette nouvelle publication sur internet traitant principalement de la Mayenne demeure un principe intangible : Aborder l’information et la penser différemment.

Leglob-journal porte donc un regard différent sur l’actualité. Votre journal s’offre du recul, c’est un luxe, mais c’est nécessaire.

Il prend le temps de l’analyse car tout va vite, trop vite, et l’information aussi. Sauf qu’il faut la comprendre cette information et donc l’analyser. C’est un luxe de prendre son temps? Oui bien-sûr, surtout au moment où tout doit être effectué rapidement sous peine de devenir faussement dépassé!

Lire avec le recul du temps est instructif

L’information dans leglob-journal n’a pas de DLC, de Date Limite de Consommation. Elle circule paradoxalement d’un point à l’autre du globe à la vitesse d’un clic grâce aux nouvelles technologies et vous en êtes les témoins.
C’est pour cela que nous voulons nous arrêter un temps pour réfléchir avec vous, et donner du sens à l’information.

Info globaliséeleglob-journal.fr porte un certain regard sur l’information. Ce regard s’étend en dehors des limites du département, et va bien plus loin encore, car vous l’avez compris, l’information vit de façon globale, d’où le titre de ce journal. N’oubliez pas qu’un fait régional ou local peut avoir une résonance nationale ou même internationale.

Une information sans phare, sans complaisance, sans concession, c’est ce que nous essayons de faire. Avec toutefois, à coté de cette information, du beau aussi, parce que nous aimons la culture et les arts pluriels. Dualité de l’information, mondialisée et qui ne s’arrête pas aux frontières d’un département.

Aussi, régulièrement, nous essayons toujours de vous apporter ce qu’on ne lit pas forcément ailleurs en Mayenne. Avec vous, pour vous!

Thomas H. 


2 thoughts on “Un journal.fr!”

  1. Un Journal !
    Je reçois pour la première fois cette parution. J’ai tout lu…. et ça m’a plu. Merci à ce(lui)(lle)(ux) qui ont pensé à nous le faire parvenir. D’accord sur la majorité des sujets abordés et je persiste à penser qu’il est préférable que ce soit l’instituteur (ou le professeur des écoles pour être plus précis) qui démontre à nos chères têtes blondes la différence entre le bien et le mal, sans qu’il soit nécessaire d’une phrase écrite au tableau noir qu’il faudrait « recracher » par coeur le lendemain… c’est le maître qui montre l’exemple, comme un chef d’état à ses concitoyens !
    Merci et continuez

  2. Votre Journal !
    « Journal d’opinions, de cultures et d’idées »…ça vous va bien, votre journal est bien fichu, et plutôt sympa à lire. Bravo!

Laisser un commentaire