| Retour à la Une
leglob-journal
Évasion fiscale : Lactalis ou « l’air pur de la Belgique »
Le mayennais Emmanuel Besnier, mais aussi Laurent Burelle, Bernard Arnault, ou Serge Dassault devenus des Belges de circonstance...« 10 milliards d’euros, c’est la fortune détenue en Belgique par un peu plus d’un dixième des 100 Français les plus (...)
Monsieur le Premier ministre, je vous fais une lettre...
Elle est signée Michel Angot, le président de Mayenne Communauté et maire de Mayenne. Et derrière lui, 33 élus. Mais il pourrait y avoir d’autres communautés signataires de ce genre de courrier. Et plus de maires encore. Toute la Communauté de communes (...)
À Laval Agglo, le « mariage » avec le Pays de Loiron s’apparente à celui de la carpe et du lapin
La fusion entre Laval et Loiron a de nouveau refait surface en conseil communautaire à Laval. Rien n’est réglé encore définitivement, mais pour la première fois un débat, un vrai, sur la question a vu le jour en séance publique. Les ténors de la (...)
Je vous fiche mon billet #22
Par Gildas Charlès « C’est quoi ce bordel ? » __1__ En leurs temps certains filèrent des métaphores que d’aucuns considéreraient comme grivoises ou peu amènes pour la gente féminine : « c’est le sentiment que la France c’est un pays à prendre, comme une (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
50 % de nucléaire dans l’électricité française en 2025... c’était avant !
L’annonce par le ministre de la Transition Écologique et Solidaire Nicolas Hulot de différer l’objectif de baisser la part du nucléaire à 50 % de l’électricité française en 2025 est « une mauvaise nouvelle » pour Michel Lemosquet, le président du COEDRA (...)
Un ex-PDG d’Aprochim : « Des produits gazeux qui s’échappent, on ne peut pas les contrôler ! »
EXCLUSIF - Didier Routa* ne mâche plus ses mots. Sur leglob-journal, le PDG d’Aprochim de 1988 à 2004 explique ne pas avoir souhaité mettre en place l’extraction des PCB sous vide, ce procédé utilisé actuellement en Mayenne à Grez-en-Bouère par la (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
À Mayenne, un CAO pour 50 réfugiés, le 3e dans le département
Un troisième centre d’accueil et d’orientation (CAO) en Mayenne, pour recevoir des migrants, va s’ouvrir à Mayenne, la deuxième ville du département. À partir du 13 novembre, des « hommes isolés » seront hébergés dans l’ancienne maternité de l’hôpital de (...)
Six règles pour régénérer son cerveau
Cervorama : agitez donc vos neurones ! En allant au musée à Laval, avec cette exposition permanente présentée du 18 Novembre 2017 et jusqu’au 18 mars 2018 au CCSTI (le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de Laval en Mayenne. (...)
Conflits familiaux, la médiation comme remède pour l’institution de justice
Pour trouver un terrain d’entente, les deux parents doivent être présents, ce qui constitue déjà une avancé en terme de règlement du divorce et de contentieux familiaux. Avec du retard, une convention sur la médiation a été signée à Laval, (...)
Le TGI de Laval met un Sans Domicile Fixe, à l’abri en prison, et à l’épreuve
Alain, un SDF, ira en prison pour avoir, il y a quelques jours, mis le feu volontairement au local d’accueil des sans-abris de Craon construit par la Communauté de communes qui s’est porté partie civile. Il a été condamné en comparution immédiate le (...)
Par Richard Chamaret : « L’ouverture, nous la pratiquons déjà comme une évidence »
Prôner l’ouverture d’esprit, nourrir le débat et faire entendre des points de vues et des voix différentes, ce sont les fondamentaux de la Presse dans une société démocratique. C’est ce que vous propose leglob-journal, et ce depuis son émergence dans le (...)
Par Guillaume Garot - La solidarité à l’envers
Guillaume Garot signe cette Tribune sur leglob-journal intitulée La solidarité à l’envers. Le député socialiste de la Mayenne avait prévenu lors de l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron, que s’il le soutenait pour qu’il fasse avancer le pays, il ne (...)
Centre hospitalier de Laval : les raisons d’une colère sourde
ENQUÊTE - « Conditions de travail, dialogue social, avenir du centre hospitalier de Laval », FO et la CGT, mais pas la CFDT, appellent à un mouvement le vendredi 20 octobre sur ces thèmes, alors que se tient le matin même un Conseil de surveillance de (...)
Maxime Lebigot : « Déserts médicaux, un plan décevant et sans courage »
« Un plan contre les déserts médicaux qui risque de ne rien changer » estime Maxime Lebigot. Dévoilé il y a à peine une semaine par le premier ministre, et la ministre de la santé, pour lutter contre les déserts médicaux, « ces mesures, pour Maxime (...)
À Laval, au chevet de Saint-Julien, un triumvirat attentif...
1,7 hectare en centre-ville de Laval. Pas rien. Superficie du site de Saint-Julien vendu 2,6 million d’euros à Michel Lelièvre, promoteur immobilier sarthois choisi par l’équipe de François Zocchetto. Adopté en conseil municipal le lundi 25 septembre (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Farid - « Il y a un risque de radicalisation néfaste pour nos entreprises »
Six mois après l’élection du Président Macron, leglob-journal a repris contact avec Farid, cet ouvrier lavallois qui préférait, lui, le terme de « salarié ». Farid avait bien voulu au plus profond de la campagne électorale dire ce qu’il attendait de ce (...)
Chine : en quelques photos, une petite escapade à Pékin
Alors que s’ouvre à Pékin le XIXe congrès du Parti communiste chinois, mercredi 18 octobre, petite escapade dans cette mégalopole où tout est immense, la foule, les avenues, les disparités... Comment la Chine va-t-elle continuer à conjuguer communisme (...)
Par Antoine Caplan - « La Ville doit être au service des familles »
« C’est la Ville qui doit être au service des familles, pas l’inverse » Par Antoine Caplan* Les parents d’élèves de la ville de Laval ont appris par un simple courrier reçu au cœur de l’été que la mairie réorganisait l’accueil du matin dans les écoles. (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Aprochim : un nouvel incendie, son avenir, et une certaine transparence
Pas de bol ! Aprochim vient de présenter son programme de travaux, le 22 septembre en Préfecture de la Mayenne, d’un montant 550 000 euros démarré en septembre 2016 pour « lutter contre les émissions diffuses » de PCB dans l’environnement, et voilà (...)
À L’Huisserie, salariée, elle renforce l’offre de soins et utilisera la télémédecine
Ils sont deux médecins salariés d’une municipalité en Mayenne. Bientôt trois. Ce qui semblait inconcevable va à présent bientôt entrer dans les mœurs. Deux médecins salariés par une collectivité et qui ne sont plus libéraux. Une femme, et Philippe Bourdiol (...)
Téléphone mobile - dans les zones grises, des micro-émetteurs comme solution
« En Mayenne, le téléphone ça passe là et deux mètres plus loin, ça passe plus !... » disaient avec humour et en patois, trois mayennaises sorties du XIXe siècle, habillées à l’ancienne avec coiffes et tabliers. Certes, elles ont fait rire, élus, maires et (...)
Jeremy Corbyn et Bernie Sanders, la voix des seniors
INTERNATIONAL - Il apparaît intéressant de s’interroger sur l’émergence récente de certaines personnalités politiques, issues de la catégorie des « seniors ». Ainsi par exemple, l’examen parallèle des trajectoires de Jeremy Corbyn, leader du Labour (...)
Laval - battre le pavé pour le service public
LAVAL manifestation - 900 selon les organisations syndicales. 700 selon la police, rassemblés avec un défilé unitaire, à l’appel de toutes les syndicats. Pour défendre le service public, et pour dénoncer les « offensives contre la fonction publique ». (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
En Mayenne, le PS travaille aussi à la refondation du « socialisme du XXIe siècle »
Le PS en Mayenne a-t-il encore un avenir ? Donné « moribond » nationalement le Parti Socialiste, exsangue financièrement, a décidé de vendre le siège de rue de Solférino à Paris. Une page se tourne. En Mayenne, après le départ de son N°1 Jean-Pierre Le (...)
leglob-journal a vu pour vous "12 jours" qui sort en salles fin novembre
CINÉMA - On aime les plongées de Raymond Depardon. Reporters en 1981 sur le monde des journalistes ; Faits-divers, puis Délits flagrants une traversée sur la justice ; Depardon, c’est aussi un film documentaire sur les Paysans ; c’est également (...)
Le maire demain, dernier élément stable dans le paysage politique ?
Un thème ambitieux, pour la 69 ème assemblée des maires de la Mayenne qui s’est tenue à Craon : Penser le maire de demain. Dire qu’il s’est dégagé de grandes orientations sur la question serait mentir. Mais il est un nerf sur lequel a surfé cette réunion (...)
Game of Thrones, la série vue par le prisme de la théorie politique
IDÉES - Adaptée des livres de George R. R. Martin, la série états-unienne Game of Thrones connaît un succès mondial. Produite par le géant américain HBO, elle réussit le pari de tenir en haleine depuis six saisons des millions de téléspectateurs à (...)
MPO invente le 33 Tours connecté mais les commandes tardent à venir
Comment se relancer et optimiser Recherche et Développement ? En surfant sur les nouvelles technos, certes. Et en s’appuyant aussi sur la mode du vintage. __1__ Par Thomas H. C’est ce que fait MPO en Mayenne. Marier le disque vinyle et les (...)
À Désertines, « les premières cartes postales nous ont donné le sourire »
Comment faire pour rompre l’effet d’isolement ? Et comment, à des fins pédagogiques, utiliser les réseaux sociaux ? C’est l’expérience que vivent, avec leur enseignant Frédéric Heinrich, des élèves de l’école publique de Désertines, 532 habitants situé (...)
Je vous fiche mon billet #21
Par Gildas Charlès Photos... __1__ Une photo est-elle neutre ? Délivre-t-elle un message objectif, surtout quand elle vient illustrer un évènement ? Ce message est-il celui voulu par l’auteur ? Est-il bien conforme au moment vécu ? Ou est-ce le (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Thomas H. - Désordre, ordre et ligne claire
Édito - En politique, organiser un désordre idéologique permet ensuite de mettre en avant « un certain ordre ». La manœuvre est connue. Le phénomène Macron avec son équation « ni gauche ni droite » a favorisé l’évincement des partis politiques dit « (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Pour la Justice, il n’y a pas de violation de la vie privée du PDG de Lactalis
Ce n’est pas parce qu’on est puissant et riche qu’on gagne à tous les coups en justice. Lactalis vient d’en faire les frais, qui vient d’être débouté de sa plainte contre un autre géant, mais de l’information. Emmanuel Besnier, le PDG de l’empire (...)
Glyphosate, « son retrait serait une erreur stratégique car il n’y a pas d’alternative »
Le glyphosate pourrait être banni en agriculture. Pourrait parce que rien n’est encore tout a fait décidé par l’exécutif français. Banni comme l’atrazine, après moult atermoiements, l’a été en son temps. L’atrazine, c’est ce pesticide dont des traces ont (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Sénatoriales en Mayenne : stabilité et continuité dans le casting
Deux sortants : François Zocchetto a passé la main, et Élisabeth Doineau vient d’être réélue Les sénatoriales en Mayenne. Les jeux sont faits. Élisabeth Doineau dès le premier tour avec 67,49 % et Guillaume Chevrollier 46,91 % au second. C’est le Sud (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Michel Hervé : « entre les extrêmes, il y a de la place pour des solutions intermédiaires »
Que va-t-il advenir du collège Fernand Puech ? Voué à la fermeture sine die par le président du conseil départemental Olivier Richefou, décision non approuvée publiquement par le maire de Laval François Zocchetto, l’établissement situé en centre ville à (...)
Déploiement numérique en Mayenne : des disparités persistantes - Par Michel Renault
L’approche d’une échéance électorale, les sénatoriales pour l’heure, fait invariablement venir sur le tapis le sujet des déficiences de couverture en téléphonie mobile et d’accès à l’Internet dans les parties rurales de notre département de la Mayenne. Il (...)
La gestion de délégataires de service public passée en revue à Laval Agglo
DSP (Délégation de Service Public), ce sigle a souvent été prononcé au cours de ce conseil communautaire de rentrée, présidé par le maire François Zocchetto. Lors de rapports rapidement présentés, on a donc en fait beaucoup parlé de Délégation de Service (...)
Scénariste de son propre univers, il peint suivant ses états d’âme
Jacques Guillet est un des nombreux peintres en Mayenne. D’un naturel introverti, il dit qu’il « déverse sur la toile », car pour lui « c’est plus facile que de faire un discours. » Ses toiles sont colorées et vives, reflet de cet épisode provençal (...)
Suspendu, puis radié et condamné, le voilà inscrit au Fichier des délinquants sexuels
Trois ans de prison dont vingt-deux mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans, le tout assorti de plusieurs obligations, un ancien médecin anesthésiste-réanimateur en poste à l’hôpital de Chateau-Gontier a été condamné le jeudi 14 septembre (...)
Contre les ordonnances Macron : à Laval, un cortège « bien plus » fourni « que prévu »
800 dans les rues de Laval « Plus que prévu... » selon les organisateurs, CGT, FSU, FO et Solidaires qui avaient « peur du flop ! » Des têtes connues, comme à chaque rassemblement de contestation sur Laval, mais aussi des manifestants qui de l’avis des (...)
Comité Riposte Sociale 53 : s’attaquer au « monde du travail et à la jeunesse (...) » suppose une « riposte »
Le Comité de liaison pour la riposte sociale réuni à Hilard - En Une, et ci-contre, la tête du cortège contre la Loi El Khomri, à Laval en mars 2016 (Photo leglob-journal) Un « Comité de liaison pour la riposte sociale » s’est créé début septembre en (...)
Rentrée scolaire en Mayenne « sous le signe de l’illusion » pour la FSU
C’est le constat du principal syndicat d’enseignants en Mayenne fait au cours d’une conférence de presse : « une rentrée scolaire sous le signe de l’illusion ! » La FSU a dressé un tableau qui paraît bien noir. La rentrée scolaire qui vient de se (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Derrière les ordonnances Macron : l’Union Européenne - par Henri Marteau
Comme hier pour la loi El Khomri, nous démontre notre contributeur Henri Marteau, « les ordonnances Macron sur la refonte du Code du travail sont la conséquence directe de notre appartenance à l’UE (Union Européenne) et à la monnaie unique : l’Euro. » (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
À Laval aux Bains-Douches : une nouvelle jeunesse pour la déco d’Odorico
Les Bains-Douches de Laval situés sur le quai de la rivière Mayenne ont été rénovés. Livrés au public le 9 septembre. Longtemps laissés à l’abandon par les municipalités successives, « ce lieu de la mémoire sociale de Laval » va « reprendre vie avec une (...)
Je vous fiche mon billet #20
Par Gildas Charlès Polémiques, victoire ! __1__ Le temps de la rentrée est venu, et avec lui se finit la trêve estivale, mais trêve y-a-t’il eu ? Voilà donc presque quatre mois que les Français ont choisi de tenter, d’offrir à la France une chance de (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Emmaüs 53, contre « la pression de la vie et la mort aux trousses »
L’abbé Pierre n’aurait pas désavoué ! Le « spécialiste de l’interpellation » - son appel relayé par les médias fait partie de l’Histoire - aurait applaudi des deux mains. De fait, cette traversée de la Méditerranée, à la nage et en kayak, entre l’Espagne et (...)
« La France doit être une chance pour tous »
« La France doit être une chance pour tous » C’était le slogan du candidat Emmanuel Macron. Mais, depuis, vainqueur et « incroyablement chanceux » comme le jugeait le New Statesman le magazine anglais de gauche, le Président s’apprête à traverser une (...)
33 tours de plaisir - Par Julie Vandard
33 Tours de plaisir… en Méhari, avec Archimède. La scène musicale mayennaise est diverse et de grande qualité. Archimède ne déroge pas à la règle. Et s’il y a bien un groupe pour qui les Mayennais ont une affection particulière, c’est Archimède. Est-ce (...)
Petite escapade furtive en Islande, en cinq images - par Isabelle Beaudouin
Petite escapade en Islande, cette ile volcanique à la limite du cercle polaire. Avec ces quelques photos qu’Isabelle Beaudouin a prises récemment et sélectionnées pour leglob-journal. Isabelle, Isab’ sait capter à travers son objectif ces moments où (...)
Jean Jaurès, la lune, le doigt et l’imbécile
Polémique autour du grand Jaurès. Et réponse, comme on dit, du berger à la bergère. Mais mine de rien, petite bataille également de partis politiques. Un représentant du PS qui s’attaque dans une tribune à La France Insoumise, il n’en fallait pas plus (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Par Michel Ferron - « Neymar, dégage ! Carton rouge !! »
« Arrivée jupitérienne », « buzz incontournable », autour d’« un nouveau dieu du stade » - l’auteur est ironique - et puis aussi « moyen de blanchiment d’argent ? », les questions du foot-business sont posées à nouveau autour du transfert de Neymar. Certes (...)
Pour Géraldine Bannier, ce fut une « session extraordinaire » au Palais Bourbon
La toute première session de travail s’est achevée pour la toute nouvelle Assemblée nationale issue des urnes inaugurant l’ère Macron. Des réformes initiées par le candidat devenu Président comme le code du travail, ou bien la "moralisation" de la vie (...)
Jaurès, sauce tarte aux fraises, non merci !
En découvrant dans un article de Ouest-France du 1er Août 2017 le happening organisé en plein centre-ville, place du Jet d’eau à Laval, par la dizaine de membres de La France insoumise pour marquer l’anniversaire de la mort de Jean Jaurès, Michel (...)
En Mayenne, ils seront deux à l’automne prochain à entrer au Palais du Luxembourg
deux maires (Michel Angot, Philippe Henry), une élue éconduite (Valérie Hayer), un député battu (Guillaume Chevrollier) et une sénatrice sortante (Élisabeth Doineau) : voilà le premier lot de candidats investis au cœur de l’été par trois formations (...)
Guillaume Garot : « Persister dans cette voie, ce serait commettre une faute »
Soutenir ne veut pas dire absence de critique. Bien au contraire. Le député Nouvelle Gauche à l’Assemblée Nationale,Guillaume Garot avait prévenu que s’il votait la confiance au gouvernement et qu’il apportait son soutien à Emmanuel Macron, il ne (...)
« La Protection de l’Enfance nous concerne tous » écrit un Collectif au président du Département
Leglob-journal publie cet appel sous la forme d’une Tribune Libre écrite par des professionnels qui souhaitent garder l’anonymat et qui travaillent dans le champ de la Protection de l’Enfance sur le département de la Mayenne. Ils se mobilisent « (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Adolescence : comment réagir aux injures ou provocations ?
Alors que le bac est déjà loin, que les examens sont presqu’une histoire ancienne, profitons-en dans cette pause estivale pour réfléchir à nos rapports avec les ados, avec qui nous devrons compter à nouveau à la rentrée de septembre. Comment par exemple (...)
La LDH 53 : « délivrons la République du piège que ce projet de loi sur l’état d’urgence refermerait sur elle »
Une lettre ouverte de la Ligue des Droits de l’Homme 53 adressée aux parlementaires mayennais à propos du projet de loi examiné en ce moment sur l’état d’urgence qui pourrait entrer dans le champs du droit commun. La LDH de Laval écrit aux élus qui (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
En Mayenne, La République en Marche ! se dote d’un référent issu de l’UDI
L’« UDI-sation » de La République En Marche ! semble une réalité en Mayenne. Les craintes d’Aurélien Page, l’ancien référent départemental historique qui s’exprimait récemment en ce sens sur leglob-journal, viennent d’être confirmées. C’est un membre de (...)
Le bio et ses enjeux dans les années à venir
Dans la région Pays de la Loire plus de 250 nouveaux producteurs en agriculture biologique en 2017 et dans la grande distribution, le développement notable des rayons de produits vendus sous le vocable « Bio », sous le prétexte avancé que ces (...)
François Zocchetto choisit la ville et l’agglo, alors que deux élus s’en éloignent
François Zocchetto traverserait-il une zone de turbulences ? On peut se poser la question, et faire cette lecture avec ces deux démissions dans son entourage qui sonnent comme des retraits. Le maire de Laval « recentré » sur sa ville après avoir (...)
Volontairement, Yannick Borde fait une croix sur la vice-présidence de Laval-Agglomération
Yannick Borde lâche encore du lest*. Il a décidé de se démettre de la gouvernance de Laval-Agglomération, présidée par le maire UDI de Laval François Zocchetto. C’est le troisième renoncement sur la scène politique à Laval en l’espace de quelques (...)
Jean-Christophe Boyer partant : « François Zocchetto va perdre son meilleur ennemi »
Le 07-07-17, c’est à cette date que Jean Christophe Boyer a décidé d’annoncer qu’il se « retire de la vie politique locale ». Simple coïncidence ou bien moyen mnémotechnique pour mieux s’en souvenir ? Un retrait, en tout cas, qui sonne comme un coup de (...)
Je vous fiche mon billet #19
Par Gildas Charlès Voilà c’est fini... __1__ Et là soudain, je réalise pour certains votre désarroi, « Quoi c’est fini ? » et pour d’autres votre joie, « Enfin, c’est fini ! ». Oui, commencé ici en septembre 2016 par une tribune libre, poursuivi par quelques (...)
L’Hôpital du Haut Anjou à Château-Gontier : « une situation financière à améliorer »
Que dit la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire du Centre hospitalier du Haut Anjou ? Le « Bébé Arthuis », initié par le mayennais Jean Arthuis lorsqu’il était ministre des finances d’Alain juppé ? L’établissement de Château-Gontier tourné (...)
Après la visite de la ministre de la Santé, les dossiers sont sur la table - par Pascal Grandet
L’association AUDACE53 a été reçue ce jeudi 29 juin, à Craon, par Jacques-Olivier Dauberton, médecin généraliste et conseiller auprès de la ministre de la santé, à l’occasion de la visite d’Agnès Buzyn en Mayenne. Après avoir rappelé les conditions de la (...)
Qui, après l’été, pour succéder au sénateur François Zocchetto qui ne se représente pas ?
Le sénateur-maire François Zocchetto tient promesse. Il avait dit, en tout cas, qu’au terme de son mandat de sénateur, il serait un maire à plein temps, ce qui suppose qu’il reconnait qu’il n’a pas toujours été 100 % sur Laval. François Zocchetto vient (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Un portrait statique du Président de La République en Marche !
Voici donc le portrait officiel du Président Macron qui va trôner dans toutes les mairies de France et de Navarre. Un portrait qui va remplacer celui de François Hollande, où le photographe avait eu comme champs d’investigation le parc de l’Élysée. (...)
En Marche ! pendant six mois en Mayenne, une aventure politique - Épisode 2
Le référent départemental du mouvement En Marche !, de novembre 2016 à mai 2017, s’appelait Aurélien Page. Il a été porte-parole du candidat Macron en Mayenne durant toute la campagne présidentielle. Sa mission a consisté à structurer et coordonner les (...)
Au conseil municipal de Laval : quand le passé ressurgit, pollue et contrarie
Une chaise vide, un paquet de délibérations haut de six centimètres, et des échanges qui font souvent référence au passé. Ce lundi 26 juin 2017, le conseil municipal de Laval a été à fleurets mouchetés, avec une majorité qui ne semble pas respecter (...)
Le Travail dans le collimateur de la réforme qui devrait bénéficier surtout au patronnat
Est-ce ce monde du travail que vous avez rêvé ? Le gouvernement va légiférer par ordonnances en s’autorisant comme l’a révélé Le Monde à « prendre des mesures pour la rénovation sociale. » Une réforme, 35 ans après les lois Auroux qui donnaient plus de (...)
Premiers pas à l’Assemblée Nationale pour la première femme élue députée en Mayenne
La mayennaise Géraldine Bannier LREM-MoDem a passé ce vendredi 22 juin 2017 une première journée à l’Assemblée Nationale. Premiers pas pour la première femme élue députée en Mayenne qui devra siéger au Palais Bourbon pendant les cinq ans que va durer son (...)
En Marche ! pendant six mois en Mayenne, une aventure politique - par Aurélien Page
e référent départemental du mouvement En Marche !, de novembre 2016 à mai 2017, s’appelait Aurélien Page. Il a été porte-parole du candidat Macron en Mayenne durant toute la campagne présidentielle. Sa mission a consisté à structurer et coordonner les (...)
Petite traversée furtive de Moscou, en cinq images - par Isabelle Beaudouin
Petite traversée furtive de Moscou, la capitale de la Russie de Vladimir Poutine, avec ces quelques photos qu’Isabelle Beaudouin a prises récemment et sélectionnées pour leglob-journal. Isabelle, Isab’ sait indéniablement, vous allez le voir, capter (...)
Toujours y croire, et ne rien lâcher, leitmotiv en politique de Béatrice Mottier
Battue dans la première circonscription de la Mayenne et de belle manière par un Guillaume Garot (PS) qui a fait mieux encore qu’en 2012, la candidate estampillée LREM n’a obtenu que 38,76% des voix. Béatrice Mottier, successivement UMP, puis UDI et (...)
71 minutes Laval-Paris : la LGV porte en elle l’ADN du développement
La LGV qui mettra Paris de Laval à un peu plus d’une heure, c’est pour bientôt. Le 2 juillet, la LGV Ligne à Grande Vitesse comme on l’appelle en Mayenne, cet axe de communication ferroviaire attendu sera mis en service. Outre l’aspect grandes lignes (...)
Historique : LREM propulse la première femme élue députée en Mayenne
En Mayenne, deux sortants sur trois n’ont pas été ce qu’on appelle des "sortis" et sont réélus, dans ce scrutin électoral qui doit faire entrer de la démocratie et du débat d’idées dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Pas de réel "système de (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Législatives, trois mandats sortants en pleine lumière, pour un bilan contrasté
Pléthore d’un côté, portion congrue de l’autre. À lire les graphiques d’activité, nos députés ne semblent pas travailler de la même manière. C’est sans doute ce qui fait la diversité de l’Assemblée Nationale. Mais cela peut aussi devenir une source de (...)
Je vous fiche mon billet #18
Par Gildas Charlès Falò delle vanità* __1__ Le ressac de la vague Macron a brisé pour ce 1er tour des législatives les espérances de 2nd tour de nombre de candidats et donc de victoire finale. Convenons donc que mon pronostic pour la 1re (...)
Législatives sans électeurs, loin du « pays réel »
24 millions de citoyens français sur près de 47 millions en âge de voter se sont abstenus, au premier tour des élections législatives. Cette vague d’abstentionnistes représentent 51.39% des inscrits. C’est énorme, « historique » a-t-on entendu dire. (...)
Géraldine Bannier devant Guillaume Chevrollier : « un premier changement, ma personnalité »
La corde. Avec 38,12 %, Géraldine Bannier (MoDem) la tient dans la deuxième circonscription, celle de Château-Gontier et de Jean Arthuis, son fief historique. La candidate de « l’extrême centre » dispose en effet de 8,43 % d’avance sur le député (...)
La marche dans la 3e de Josselin Chouzy qui « fait trembler le député sortant »
Législatives second tour. Qui est Josselin Chouzy qui « fait trembler Yannick Favennec » dans la 3e circonscription de la Mayenne ? Un « néophyte » certainement. Le terme d’ailleurs, il le revendique. Il a conscience à 39 ans, l’âge du Président (...)
Législatives, second tour : des femmes En Marche ! pour une OPA en Mayenne
L’effet Macron, en Mayenne aussi ! Avec les trois candidats d’En Marche ! qui seront au second tour de cette législative ; c’est donc une élection qui risque d’être elle-aussi « chamboule tout » comme l’avait écrit leglob-journal au soir du second tour (...)
#Législatives et communication politique sur les réseaux sociaux
Politique et NTIC La campagne pour les élections législatives bat son plein. Les réseaux sociaux sont évidemment un espace que les candidats n’hésitent pas à utiliser pour faire campagne, virtuellement, ce qui n’empêche pas le porte-à-porte. Revue de (...)
« Loisirs pluriel », quand ta différence m’enrichit
Fait unique depuis que l’enseigne Carrefour existe sur le quartier de Grenoux, à Laval nous assistons depuis le 13 mai, chaque samedi, à une animation Les boucles du cœur, en galerie marchande et en caisse, dont les bénéfices sont exclusivement (...)
Agriculture : trop de candidats en Mayenne sans proposition selon la Confédération Paysanne
Comment l’Agriculture est-elle pensée par les candidats mayennais ? Ont-ils des propositions pour tenter de sortir du « marasme » et redynamiser le secteur agricole ? C’est ce qu’a souhaité savoir la Confédération Paysanne 53, l’organisation syndicale (...)
Pour Maël Rannou, EELV, il faut « agir non pour faire carrière mais bien par conviction »
Législatives 2017, les 11 et 18 juin. À côté des professions de foi officielles ou des déclarations d’intention, que sait-on de Maël Rannou qui brigue un poste de député pour dans la 1re circonscription de la Mayenne ? Qu’il est bibliothécaire à Laval ? (...)
Portrait d’Aurélien Guillot : « je prône pour plus d’émancipation et plus de liberté »
Législatives 2017, les 11 et 18 juin. À coté des professions de foi officielles ou des déclarations d’intention, que sait-on d’Aurélien Guillot qui brigue un poste de député dans la 1re circonscription de la Mayenne ? Qu’il est conseiller municipal (...)
Samia Soultani-Vigneron : « notre destin nous guide vers des destinées que l’on ne choisit pas »
Législatives 2017, les 11 et 18 juin. À coté des professions de foi officielles ou des déclarations d’intention, que sait-on de Samia Soultani-Vigneron qui brigue pour la deuxième fois un poste de député dans la 1re circonscription de la Mayenne ? (...)
Pour Philippe Habault : l’administration publique coûte « sans produire de richesse »
Législatives 2017, les 11 et 18 juin. A côté des professions de foi officielles ou des déclarations d’intention, que sait-on par exemple de Philippe Habault UDI qui brigue sans investiture officielle, donc sans étiquette un poste de député dans la 1re (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Portrait du PS Guillaume Garot qui veut « peser sur la société, en tirant les leçons de ses échecs »
Législatives 2017, les 11 et 18 juin. À coté des professions de foi officielles ou des déclarations d’intention, que sait-on par exemple de Guillaume Garot qui brigue un poste de député pour la 3e fois dans la 1re circonscription de la Mayenne ? Qu’il (...)
Législatives 2017, Joseph Gaudin candidat à compte d’auteur pour le Parti du Vote Blanc
Joseph Gaudin est candidat dans la 2e circonscription de la Mayenne, celle de Château-Gontier pour le Parti du Vote Blanc. Il explique qu’ « aux dernières législatives de 2012, dans cette 2e circonscription de la Mayenne, les 40.75% (...)
Je vous fiche mon billet #17
Par Gildas Charlès Tu quoque mi fili* __1__ Oui, je fais dans le latinisme ; à l’instar d’une candidate aux législatives dans la première circonscription de la Mayenne citant Juvénal, poète satirique latin de la fin du 1er siècle de notre ère. Comme (...)
33 tours de plaisir - Par Julie Vandard
Rock ! Rock ! Rock ! 33 Tours de plaisir… avec Bill Haley and The Comets et Rock ! Rock ! Rock ! « One, Two, Three o’clock, Four o’clock, Rock. » Tout le monde connaît ces mots qui débutent Rock around the clock, un titre mythique du rock’n’roll. (...)
Législatives 2017 : une première circonscription, celle de Laval, trop disputée
es Législatives, il faudra retourner aux urnes les 11 et 18 juin ; en Mayenne trois postes de député sont à pourvoir. Ce sont des élections qui arrivent après la Présidentielle chamboule-tout, comme nous avons pu l’écrire dans leglob-journal. En (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
L’eurodéputé mayennais Jean Arthuis porte plainte pour dénonciation calomnieuse
Le mayennais Jean Arthuis a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. L’eurodéputé est cité dans la liste des 19 députés européens qui emploieraient des attachés parlementaires « cumulant un travail à Bruxelles, avec une fonction d’ élu ou (...)
Par Géraldine Bannier - « J’ai toute légitimité à incarner le renouveau d’En Marche ! »
La lecture de l’article de Georges D. Législatives, l’important revers d’un vieux Marcheur de la politique qui lui était en partie consacré sur leglob-journal n’a pas laissé indifférente la candidate de La République en Marche ! dans la deuxième (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Affaire FDSEA 53 : relaxe, mais aussi dispense de peine pour deux prévenus reconnus coupables
Être déclaré « coupable » et se trouver au final dispensé de peine. On avait déjà connu cela avec l’épisode dans l’affaire Tapie de la Présidente du FMI qui n’avait pas été inquiétée, sauf à être traduite devant la Cour de Justice de la République. Cette fois, (...)
France : l’exécutif se choisit un positionnement "Droite de suite"
Un gouvernement qualifié de « pluraliste », une posture « régalienne et jupitérienne », et un Premier ministre préféré, sans attendre le choix des urnes, à droite ce qui est habile et semble aussi dire beaucoup de l’attache politique du président de la (...)
Législatives, un rouge sur le front de la Gauche et qui s’affiche
Être communiste depuis la chute du mur de Berlin relève d’une certaine gageure. Cette orientation politique n’est plus à la mode, elle ne sert même plus de repoussoir ou d’épouvantail face à un capitalisme néo-libéral jugé débridé par certains. Malgré (...)
Affaire Jean-Christophe Gruau, les policiers instruisent une enquête préliminaire
Le commissariat de Laval a été saisi officiellement par le Parquet pour que soit opéré ce qu’on appelle dans le jargon de la Justice « une enquête préliminaire ». Cette décision a été prise après les propos tenus par le conseiller municipal (...)
Collège Fernand Puech : la position en porte-à-faux de François Zocchetto
C’est par arrêté préfectoral et après consultation du Comité départemental de l’Éducation nationale qui n’a qu’un avis consultatif, qu’une décision de fermeture du collège Fernand Puech à Laval serait prise. « La décision n’appartient pas à la Ville de Laval (...)
Législatives, l’important revers d’un vieux Marcheur de la politique
Humiliation », « scandaleux », les mots n’étaient pas assez fort pour qualifier la colère qu’a exprimée Jean Arthuis à propos des atermoiements au niveau des investitures En Marche !. Il l’a fait à la fois sur Twitter, dans le journal Ouest France ou dans (...)
Législatives : l’affiche de Béatrice Mottier passée au scanner
leglob-journal poursuit son exploration des affiches de campagne des candidats dans la première circonscription, celle de l’ancien ministre Guillaume Garot, député sortant. Focus donc sur l’affiche de Béatrice Mottier investie La République en Marche (...)
Le Stade Lavallois "se renouvelle" avec le retour de Philippe Jan - par D. Cosnut
C’est comme pour un mauvais film, une impression de déjà vu ! Mais pour autant Philippe Jan, le nouvel mais ancien Président du Stade Lavallois qui succède à Christian Duraincie aura pour mission de ne pas décevoir. Pour l’équipe dirigeante autour de (...)
Reprenons le pouvoir sur l’industrie pharmaceutique - par Nicolas Da Silva
Agnès Buzyn, 54 ans vient de quitter la présidence de la Haute Autorité de Santé pour être nommée Ministre des Solidarités et de la Santé dans le premier gouvernement de l’ère Macron. Elle aura à gérer deux dossiers qualifiés de « prioritaires » selon le (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Législatives, une affiche bien raccord avec le projet politique des Verts
L’affiche de campagne des écolos est sur leglob-journal en exclusivité. Et bien évidemment, parler d’écologie, c’est parler « Verts » ! C’est donc en toute logique la couleur quasi exclusive de l’affiche de campagne du candidat Maël Rannou et de sa (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Lettre ouverte au conseiller municipal de l’extrême-droite à Laval - par Samia Soultani-Vigneron
Par Samia Soultani-Vigneron* Monsieur Gruau, La France est belle. La France est grande. La France est l’idéal que ceux qui la choisissent n’ont pas trouvé sur les terres de leur naissance. Au fil des années dans un milieu politique dur, parfois même (...)
Vers des poursuites éventuelles pour « propos racistes » contre Gruau, l’élu ex-FN
Le respect des autres, quand on est élu sous le sceau de la République, on se doit de l’avoir, à minima. Et son devoir ce n’est pas d’enfreindre les lois. Bien au contraire, ce qui doit primer c’est le respect des lois. Mais Jean-Christophe Gruau (...)
Législatives, la stratégie République en Marche ! en Mayenne - par Georges D.
Premiers traits de plume pour Georges D, avec un premier article pour ce nouveau venu dans l’équipe leglob-journal. Georges D. va ausculter de façon critique la politique qui se dessine en France et en Mayenne depuis l’avènement du mouvement En (...)
La « Journée citoyenne » à Laval, taillable et corvéable à loisir
Empruntée à une commune alsacienne qui a créé le concept, l’idée fait son chemin dans l’hexagone. Des administrés, des âmes de bonnes volonté s’auto-désignent pour réaliser quelque chose en commun, dont ils pourraient être fiers et qui soit une occasion pour (...)
image 6 commentaires - En savoir plus
Racontons cette Guerre d’Algérie occultée dans l’Histoire de la France - par Éric Viot
La Guerre d’Algérie, pourquoi ne pourrait-on pas l’évoquer davantage ? Une question qui prend de la résonnance alors que le candidat Macron vient d’endosser les habits de Président en descendant, régalien, les Champs-Élysées dans une voiture militaire. (...)
Le FN monte en campagne, l’exemple de Saint-Léger avec ses 53,33%
a Présidentielle 2017. Avec ce Droit de suite leglob-journal. Saint-Léger-en-charnie, c’est le village en Mayenne qui a le plus voté pour le FN. 53,33 %, c’est un score important pour ce bourg rural avec 244 inscrits qui a connu par ailleurs un taux (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
La Grande Guerre : des mayennais et d’autres fusillés pour l’exemple - Par Éric Viot
Éric Viot a « parcouru un grand nombre de dossiers de fusillés et de carnets de Poilus » et c’est le fruit de cette recherches patiente, minutieuse et passionnée qui est publié sous la forme d’un livre qu’il dédicacera le 20 mai en Mayenne*. Une somme (...)
Présidentielle : « Une victoire qui laisse des traces » - par Rihaoui Chanfi
sur leglob-journal, c’est droit de suite. Avec Rihaoui Chanfi. leglob-journal l’avait rencontré le soir de la victoire d’Emmanuel Macron. Ce jeune trentenaire était En Marche !, le voilà maintenant La République en Marche !. Passé l’euphorie, ce (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Je vous fiche mon billet #16
Par Julie Vandard 2017, année du renouvellement politique ? Les Français disent ne plus vouloir de ces « professionnels » de la politique qui, s’ils le pouvaient, pourraient « mourir sur scène » comme dit la chanson, tant ils restent élus jusqu’à des (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Législatives, Guillaume Garot : « Toujours à vos cotés, pour la Mayenne »
Une chose est certaine. Guillaume Garot fait partie des 577 candidats qui ont été réunis ce mardi à la Mutualité à Paris par les instances du PS en ordre de marche. Son mandat remis en jeu, le député sortant de la première circonscription de Laval est (...)
Comment nos élus locaux ont réagi à la victoire d’Emmanuel Macron
es quatre coins du monde, les réactions officielles des chefs d’État n’ont pas tardées à arriver saluant l’émergence sur la scène mondiale de ce jeune 8e Président français, attendu et prometteur. En principe et à l’aire de l’internet, cela se passe par (...)
Un militant d’En Marche ! 53 : « avec Macron Président, on a sauvé la République ! »
Un immense soulagement, c’était ce qui planait dimanche soir dans le bar du coté des En Marche ! . Soulagement mêlée de joie, juste après 20 H 00 et l’explosion de contentement des supporteurs d’Emmanuel Macron. Ils s’étaient réunis dans un bar du (...)
Par la LDH - Présidentielle 2017 : Soulagement et inquiétudes
Par la Ligue des Droits de l’Homme Présidentielle : soulagement et inquiétudes L’élection d’Emmanuel Macron ouvre un nouveau quinquennat et participe d’une redistribution de la donne politique dans un contexte périlleux. Plus de 66% des suffrages (...)
En France, le « tout nouveau et tout beau » Président, dans l’oeil du cyclone
Après une campagne électorale extraordinaire, bouleversant le paysage politique français et sortant les plus anciens professionnels de la course à l’élection via les primaires, nous voici avec un jeune bleu, audacieux, à la présidence de la (...)
Emmanuel Macron est élu Président, sans réel front républicain et dans l’obligation
Le voilà à l’Élysée. Emmanuel Macron est l’élu. Fêtant sa victoire devant la pyramide du Louvre. C’est donc le « nouvel arrivant sur le marché politique français » comme il l’aime à le dire, qui devient le 8e Président de la Ve. Un score de 66,1%. Marine Le (...)
Une campagne et une élection « chamboule tout », hors normes sous la Ve République
Décidément, rien n’aura été conventionnel, rien de stable dans cette campagne pour élire le Président de la République. Nous avons eu à faire à une élection qui aura surpris de bout en bout. Et même à quelques heures du second tour, rien n’est figé et même (...)
L’affaire Pulvar, un remarquable exemple de censure pour un parti qui aspire à investir les plus hautes fonctions de l’État
Depuis mercredi 26 avril 2017, le FN a gagné ! Pourquoi ? Parce qu’à la demande pressante via Twitter de Florian Philippot et par courrier officiel émanant de David Racheline, directeur de campagne de Marine Le Pen, la direction de la chaîne de (...)
Vive le 26e Festival du Premier roman de Laval !
Des mots pour la Paix Dimanche 30 avril 2017 s’est achevé le 25e Festival du Premier roman de Laval. De nombreux amoureux des livres et des mots se sont retrouvés sur l’esplanade du Château-neuf, dans le village éphémère du Festival lavallois (...)
Luc Duquesnel appelle « l’ensemble des médecins libéraux de la Mayenne à faire barrage au FN »
Le président du Syndicat des Médecins Libéraux de la Mayenne appelle à voter Macron et à faire barrage au Front National. Luc Duquesnel estime que « l’ADN » du syndicat qu’il préside « est une médecine libérale et sociale », et invoque le serment (...)
La France Insoumise en Mayenne : « pas une voix pour Le Pen ! » - Par Claude Piou
Accusé de ne pas avoir donné de consigne claire pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme « le candidat qui n’aurait pas pris la mesure du danger du 7 mai » en s’éloignant du Front républicain qui depuis le premier tour appelle à battre le (...)
Au second tour, le 7 mai, comment voteront sept personnalités de la Mayenne ?
Ils sont connus, alors ils sont appelés à s’exprimer, et leur parole compterait. Ils se sont illustrés en Mayenne, où au niveau national et certains ont été admiré. Ils sont dans l’actualité quotidienne, on les entend souvent, ou bien ils sont discrets. (...)
Le PS, un parti sans « futur désirable » ?
Le PS est-il un parti sans espoir ? Les militants socialistes mayennais ont appelé de leur vœux une « refondation » pour les uns, une « refonte » pour d’autres. Lire ici. Mais que va-t-il se passer à présent alors que le candidat de la « Belle alliance (...)
800 personnes à Laval pour dire : « Votons Liberté, Egalité, Fraternité ! »
Plusieurs centaines de personnes, près de 800, se sont massés autour du square Boston à Laval pour dire « Non au FN et à ses slogans de haine ». Pour faire barrage au Front National, des hommes, des femmes, des enfants, s’étaient placés autour du (...)
Philippe Serre : « Je quitte Debout la France » en restant debout
Trois démissions en Mayenne au sein du parti de Nicolas Dupont-Aignan après l’annonce par ce dernier de soutenir Mme Lepen au prochain tour des élections présidentielles. Alain Guinoiseau, le n°1 de Debout la France dans le département, conseiller (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Les socialistes mayennais laminés, en quête d’une salutaire rénovation
’heure du bilan pour le PS mayennais avec ce retour sur le score en Mayenne du Parti Socialiste, emmené par le candidat Benoit Hamon. 5,69 % avec seulement 0,8 % d’écart avec le candidat souverainiste de droite, Nicolas Dupont-Aignan. « Au premier (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Samia Soultani-Vigneron : « je vote Macron, contre un vote suicidaire pour notre pays »
Faire barrage au FN en appelant à voter pour le candidat Emmanuel Macron, c’est le choix de Samia Soultani-Vigneron. Le front républicain donc comme beaucoup d’autres élus en Mayenne. Avec toutefois des bémols pour la vice-présidente de la Région Pays (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Collège Fernand Puech : la politique de la chaise vide lors du dernier copil
Coup de théâtre lors du dernier comité de pilotage (Copil) qui s’est réuni mardi 25 avril 2017, à Laval autour de l’avenir du collège Fernand Puech. Les représentants siégeant pour le collectif pour le maintien du collège Fernand Puech et l’Association (...)
Les 25 ans du trop confidentiel Festival du premier roman de Laval
Avoir la Lecture en tête et un Festival chevillé au cœur, depuis 25 ans, telle est l’ambition de l’association éponyme depuis 1992, une démarche unique dans l’Ouest de la France. Et relativement peu médiatisée. Dans le Sud-Est, la ville de Chambéry (...)
Je vous fiche mon billet #15
Par Gildas Charlès Et maintenant ? Emmanuel Macron, Marine Le Pen, voici donc le duel que 45 % des Français, qui se sont exprimés, ont décidé d’avoir. Ce qui donne déjà une majorité d’électeurs plus ou moins insatisfaits, qui devront se positionner au (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
À Laval chez TDV, le Président souhaite pour la France « un pays ouvert »
À Laval chez TDV Industries, François Hollande souhaite « un pays ouvert » Le Pupitre dressé dans l’immense atelier de TDV Industrie attend le Président de la République. A coté le pupitre est occupé par le locataire de l’Elysée qui devra laisser sa (...)
Le non au front républicain du PCF53
Pour éclairer, leglob-journal publie l’intégralité de la prise de position du PCF en Mayenne en vue du second tour du 7 mai prochain. Un texte qui a été envoyé à toute la presse départementale et qui est significatif d’un certain état d’esprit dans cet (...)
La campagne pour le second tour est déjà en marche avec des images clivantes
En ligne de mire du second et au lendemain du premier tour, la fracture est forte entre ces deux candidats, Macron et Le Pen. Économiquement, socialement, sociologiquement et en terme d’image. Elle révèle une conception bien différente d’aborder cet (...)
Présidentielle : Macron-Le Pen, deux votes sanction au second tour
l’issue de ce premier tour la France aurait « sauvé les meubles ». C’est le « moins pire » qui est sorti des urnes avec l’accession au second tour d’Emmanuel Macron (23,9%) face à Marine Le Pen (21,4%). Le « moins pire » en apparence, car en fait la (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Présidentielle 1er Tour : Paroles de votants à Laval Saint-Nicolas
Comment se fait le choix d’un bulletin de vote ? Comment choisir le candidat parmi les onze qui sont proposés à cette élection 2017 ? leglob-journal est retourné dans le quartier populaire de Saint Nicolas à Laval pour rencontrer des électeurs, des (...)
Considérations citoyennes en fin de campagne - Par Cassandre
L’inquiétude me ronge en cette veille de premier tour. Plus qu’en mai 2007, parce que l’état d’urgence est activé. Non parce que les temps sont troublés mais parce que cette urgence est dévoyée par sa permanence et son inadéquation. Au soir des résultats (...)
Présidentielles : focus sur le vote ultra-droite de catho-tradi à Laval
A Laval, en Mayenne, des hommes et des femmes de foi, intéressés par le coté traditionnel de la messe, celle de Saint Pie V se donnent rendez-vous chaque dimanche, dans un préfabriqué. Ces catholiques mayennais, bien loin de la « réforme moderniste » (...)
Pour l’AMF 53 : « il faut maintenir une offre scolaire de proximité, sans modèle unique »
Le président de l’AMF 53 Alain Dilis revient sur la Convention ruralité qu’il n’a pas signé. Consultés par mail par l’Association des Maires de France en Mayenne, ce sont finalement 80 élus mayennais sur les 180 possèdant une école de village qui ont (...)
Le « J’accuse » de l’ADMD 53 - Par Michel Neveu
Les Français à 95% se déclarent, selon un récent sondage, en faveur de l’euthanasie * . 90% des Français se déclarent aussi en faveur du suicide médicalement assisté ** . Le même sondage révèle que pour 39% des Français les questions liées au droit de (...)
En meeting à Rennes, Benoit Hamon en sa « maison »
« Un nouveau Président » 4000 personnes à Rennes. Au Liberté. « Je suis content d’être à la maison, en Bretagne » (rires de la salle) a dit d’emblée le finistérien qui veux croire encore en sa qualification. Avec humour, il est à l’aise, même si la scène (...)
Je vous fiche mon billet #14
Par Gildas Charlès Que choisir ? Nous voilà dans la dernière ligne droite, la campagne officielle est ouverte depuis ce lundi 10 avril. A eux, les candidats à la magistrature suprême, l’égalité du temps de parole sur les médias de service public, et (...)
ITV Réalité augmentée avec Jean-Luc Mélenchon
Sondages en hausse, posture rassurante, le candidat de la France Insoumise a le vent en poupe. 100 000 « gens » comme il dit, Place de la Bastille à Paris pour une marche pour la VIe République, 70 000 à Marseille pour se présenter en candidat de la (...)
Présidentielles : un vote rural majoritairement conservateur
omment votera-t-on aux Présidentielles dans des villages en Mayenne comme Grez-en-Bouère ou Gennes-sur-Glaize ? Dans un milieu rural, éloigné des villes, où les retraités sont dominants en nombre, il faut se rassurer et s’attacher à un vote de (...)
Nouveau président de la MEM, Michel Ferron super vigie de l’action européenne
Jusqu’alors l’un des quatre vice-présidents de la Maison de l’Europe en Mayenne (MEM), Michel Ferron, vient d’être élu Président de cette association, lors du Conseil d’administra- tion qui a suivi l’Assemblée générale du 5 avril dernier. L’ancien (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Par la LDH - Lettre ouverte à nos concitoyen-e-s qui doutent et s’inquiètent, à juste titre
La Ligue des Droits de l’Homme diffuse un texte depuis son siège à Paris, le 3 avril 2017, à propos des prochaines élections présidentielles qui vont se dérouler en France dans quelques semaines. La LDH comprend les « doutes » des millions de (...)
Vendetta en Albanie, un drame contemporain près de chez nous
Plusieurs familles albanaises vivent en Mayenne. Actuellement, RESF accompagne trois de ces familles, sur Mayenne ; une autre a été récemment déboutée du droit d’asile, elle n’est pas référencée par Réseau Éducation Sans Frontière, mais si elle envisage (...)
Monique Molière lue...par Marie-Jo Cardineau
L’ombre pourpre du monde de Monique Molière Un livre lu par Marie-Jo Cardineau Le livre commence en 1937 au moment où le front populaire est pris en tenaille entre les mouvements d’extrême droite de l’Action française et l’idéologie de Charles (...)
Présidentielles : paroles d’ouvriers à Laval, pour un vote de conviction
L’un a toujours voté à droite, et l’autre, toujours à gauche. Mais cette fois pour cette élection présidentielle, il n’y a rien d’évident, de « franchement » évident. Comme si les cartes se brouillaient. Même si on ne parle plus d’« ouvrier » mais de « (...)
33 tours de plaisir - Par Julie Vandard
10CC in concert Pour ouvrir cette rubrique sur leglob-journal, je ne choisis pas le groupe le plus connu de ma discothèque, mais c’est en postant une photo de cet album que cette rubrique est née, il était donc naturel de débuter par cet album. Par (...)
Une certaine idée du syndicalisme agricole au banc des accusés
C’est le 26 mai que les quatre prévenus seront fixés. En attendant le procureur de la République a requis de la prison avec sursis et de l’amende. Sans fixer de quantum. Jusqu’à deux mois selon la jurisprudence contre les deux agriculteurs et Florence (...)
Collège Fernand Puech : un copil qui horripile de plus en plus
Le comité de pilotage (copil) passe de plus en plus mal. C’est ce que disent les représentants de ceux qui n’ont pas envie de voir l’établissement du second degré lavallois fermer. À l’origine organe de « concertation », le copil a été lancé après (...)
Je vous fiche mon billet #13
Par Gildas Charlès A mort les abstentionnistes !* Oui à mort ! Pourquoi s’encombrer de celles et ceux qui ont pour toute vision politique la non participation ? Ou pour paraphraser Jean-Paul Sartre qui disait en 1968 « élections, piège à cons », (...)
Laval virtual, promenade et coups de coeur - Par Marrie de Laval
Comme chaque année, quel plaisir d’arpenter les allées de la 19e édition du salon du Laval Virtual. C’est l’événement « haute technologie » annuel local, dont on parle jusqu’aux États-Unis et dans les revues spécialisées internationales. Cette année, le (...)
À Longuefuye, « pas d’extension du site Séché, ni d’enfouissement de prévu »
Longuefuye, 340 habitants et un parc des Alcools racheté en 2011 par le groupe Séché ; c’est un village qui a glissé du vote socialiste au vote Front national aux dernières régionales. Sa Maire a parrainé récemment le candidat de la France insoumise. « (...)
En meeting à Rennes, Jean-Luc Mélenchon agrège
La Force du peuple Une part de « Rennes la rouge », comme on appelle parfois cette ville de l’Ouest, s’était donnée rendez-vous pour venir écouter le tribun. 10 000 personnes selon son staff rassemblées pour un « Avenir commun ». L’homme sur l’estrade (...)
Élysée 2017, histoires de votes : de l’utilitaire, au « vote utile »
Les Français, par le passé, ont pu s’exprimer au moment de déposer leur bulletin dans l’urne. Ils l’ont fait soit sous la contrainte psychologique pris par l’effet sidérant de surprise, soit par convictions, ou alors parce qu’il le fallait bien. Le (...)
Real Laval Virtual 2017, choses vues
Laval Virtual 2017 Le Salon lavallois est devenu bien réel. La réalité a même été augmentée. Plus d’espace, une professionnalisation qui s’affiche et une prétention à tenir son rang dans le concert de la RV, la Réalité Virtuelle, comme on dit (...)
Nouvelle rubrique : 33 tours de plaisir
J’aime la musique. Je la pratique aussi. J’en écoute beaucoup. Dans cette nouvelle rubrique, je parlerai de la musique que j’écoute. Et en toute simplicité, je n’ai pas la prétention d’être une spécialiste qui connaît l’histoire de la musique ou des (...)
Denis Waleckx et la convention ruralité non signée : « c’est la prime à l’inaction »
La convention ruralité ne se mettra pas en place en Mayenne. L’AMF53, l’association des maires de France dans le département a refusé de signer cette convention-cadre qui, selon le Directeur académique des services de l’Éducation nationale en Mayenne, (...)
Ville de Laval : un soupçon de baisse des subventions aux associations
Échanges soutenus au conseil municipal de Laval du 20 mars 2017 à propos du Budget primitif 2017 et des subventions accordées aux associations qui auraient baissées selon le calcul opéré par l’opposition de « 7 % en trois ans ». La majorité emmenée par (...)
Europe2017 : 27 mariages, un anniversaire et un enterrement
Par Henri Marteau - Pour l’Union Européenne, 2017 est la célébration du soixantième anniversaire de la signature, le 25 mars 1957, du traité de Rome instituant la Communauté Économique Européenne (CEE) devenue Union Européenne (UE) en 1993. Cependant, (...)
Présidentielles : Hamon dans l’arène, face au peuple, seul juge
L’armure, comme une carapace, c’est ce qui protège. Mais, quand on brigue le poste suprême, encore faut-il savoir la percer. Il était temps. C’est ce qu’a su faire le candidat du PS, devant ses 20 000 personnes rassemblées autour de lui à Paris-Bercy, (...)
Présidentielles : Contester, et « dégagez ! » selon Jean-Luc Mélenchon
Ce n’est pas anodin. Et la République a été comblée : plus de 100 000 personnes se sont massées autour de Jean-Luc Mélenchon, apràs avoir marché de la Bastille, pour écouter le tribun, pour entendre l’homme politique aux accents gaulliens et aux (...)
Delalande, un sénateur mayennais face à Mitterrand
On connait l’affaire de L’attentat de l’Observatoire, on connait Mitterrand et ce qu’il adviendra ensuite en 1981 ; mais on ne connait moins Jacques Delalande qui fut rapporteur de la commission parlementaire chargée de lever l’immunité (...)
La maire de Bierné : « Parrainer Hamon, un choix politique qui m’engage ! »
Marie-Noëlle Tribondeau, la maire de Bierné et vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier a choisi de parrainer Benoit Hamon, le candidat « issu des primaires citoyennes ». Les élus à l’avoir fait ne sont pas nombreux en (...)
Le ministre visite l’usine Gruau de l’intérieur et salue son travail
« J’ai oublié de dire dans mon discours qu’en un an, Gruau avait créé 240 emplois... » me confie Patrick Gruau. Il est comme ça, humble et modeste, le PDG de cette « très belle entreprise mayennaise » située Saint-Berthevin près de Laval, dont 10 % des (...)
Guillaume Garot : « avec Hamon, la gauche est toujours vivante »
Guillaume Garot, député de la Mayenne, et conseiller départemental, Fabienne Germerie, conseillère départementale et Marie-Noëlle Tribondeau, maire de Bierné ont choisi de parrainer Benoit Hamon, le candidat « issu des primaires citoyennes ». Les trois (...)
L’opéra ? une passion, un festival à Laval !
Depuis 2008, Michele Nigro, copie flamboyante d’un Méphistophélès touché par la grâce du Bel Canto, à la voix riche en couleurs, chanteur lyrique, professeur de chant et directeur artistique de l’Académie Lyrique des Pays de Loire, s’emploie à nous faire (...)
Je vous fiche mon billet #12
Par Gildas Charlès Case Oui après la Bulle dans laquelle je pourrais m’être enfermé, je souhaitais évoquer avec vous la Case dans laquelle je suis rangé par ceux qui me lisent, voir me jugent, et par moi-même ; il faut bien que je me pose quelque part. (...)
Présidentielles : paroles de citoyens déboussolés à Laval Saint-Nicolas
Saint-Nicolas, dans ce quartier de Laval, décrit par l’Insee en 2012 comme un espace composé de « [...] populations en difficultés économiques : revenus faibles, taux de chômage élevé, un chômeur lavallois sur deux y réside, précarité professionnelle ou (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Présidentielle 2017 : la [pas très] « drôle » de campagne électorale
En politique, les valeurs que prônent certains candidats semblent avoir de l’importance surtout si ils ne sont pas amenés à s’en servir. C’est ce qui ressort à quelques semaines du premier tour. Prenez la probité par exemple, c’est-à-dire « l’exacte (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Michel Lemosquet - Mission Granite : la nuit la plus longue
Au cœur du mouvement d’opposition de mars 2000, avec une vague humaine farouchement contre la mise en place d’un laboratoire d’essai d’enfouissement des déchets nucléaires dans le Massif d’Izé. Leglob-journal vous propose d’"entrer" au sein de ce (...)
En Mayenne, le sort de l’École fixé « en catimini » par une convention
Sur les rails, une « convention ruralité » qui file à grande vitesse, et pilotée par la DASEN 53, la Direction académique des services de l’Éducation nationale en Mayenne. « Une convention cadre pour la réussite des élèves et pour une évolution de (...)
En Mayenne, des parrains réticents à adouber des candidats
Les parrainages des candidats à l’élection présidentielle : de nombreux élus en Mayenne sont dans l’expectative. Des maires sont coincés entre l’envie de pas donner leur soutien car il sera rendu public par le Conseil constitutionnel et celle d’aider (...)
Par Christine Simon - L’infirmerie du lycée, des mots sur les maux
Prendre conscience des souffrances des adolescents, en écrivant comment se déroule l’accueil des lycéens à l’infirmerie, c’est ce que propose cette infirmière scolaire en Mayenne. Du mal de ventre à la scarification, et parfois jusqu’à la TS (tentative (...)
Ville de Laval : vers la fin du trou noir de l’emprunt toxique
C’était prévisible, la délibération a été adoptée, même si l’opposition de gauche au complet a voté contre. La ville de Laval va en finir avec son emprunt toxique qui a « empoisonné deux mandats successifs ». __1__ Par Thomas H. __1__ La délib’ était (...)
Par Christophe Dougé : Les chèques cadeaux à l’agroalimentaire
e siège au sein de la commission, agriculture, pêche au conseil régional Pays de la Loire et depuis l’arrivée de la nouvelle majorité menée par Bruno Retailleau (Les Républicains), je suis indigné par le clientélisme dont elle fait régulièrement preuve (...)
De l’anglais sur la Tour Eiffel ! Shocking ?
« La récente polémique qui a surgi à l’occasion de l’affichage sur la Tour Eiffel d’un slogan en anglais « Made for sharing » littéralement “Fait pour partager”, pour lancer la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, est assez (...)
Par Braïm Bourg : Hallâj, le Christ musulman, entre « civilisation et barbarie »
Théâtre - Dans Hallâj, le Christ musulman, l’auteur parle à sa façon de l’Islam radical. Mayennais depuis 2006, « il a renoué en 2015 avec la carrière de comédien et de dramaturge qu’il avait menée auparavant pendant dix ans dans son pays natal, la Tunisie. (...)
ITV Réalité augmentée avec François Fillon
Sondages en Baisse, auditions, feuilleton judiciaire, le candidat de la droite est malmené depuis les révélations inopinées du Canard Enchainé. Bien que l’ex-premier ministre français ait été choisi avec un score très confortable lors de la Primaire en (...)
Suzanne, Madeleine ou Germaine : ces femmes de l’ombre, combattantes et engagées
En Mayenne, un hommage aux femmes engagées pendant et après la Seconde Guerre mondiale, au Mémorial des Déportés - A partir du 8 mars prochain et jusqu’à la fin de l’année 2017, à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, (...)
Le PS en Mayenne : loyauté à Hamon matinée d’un petit peu de Macron
Verbaliser un consensus militant autour de la candidature de Benoit Hamon, cela s’est passé la semaine dernière ( le 9 Février 2017) à huis clos, dans une salle de Centre Multi Activités du quartier Saint Nicolas à Laval où était réuni autour des (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Je vous fiche mon billet #11
Par Marrie de Laval En Marche !, ce paradoxal mouvement démocrate C’est fou comme la mise en place et la montée en puissance du « collectif » d’Emmanuel Macron me rappelle celles du Mouvement Démocrate de Bayrou. Ces deux formations sont installées au (...)
Un élu mayennais condamné en appel pour violences conjugales
Devant la cour d’appel d’Angers, Loïc Lucas premier adjoint de Saint-Berthevin et ancien homme de loi à la retraite a été condamné (le 26 janvier 2017) à 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 1500 euros pour des violences répétées commises en (...)
Par Jean Arthuis - Les raisons de mon vote contre le Ceta
Le mayennais Jean Arthuis, député européen s’élève contre le Traité de libre échange entre l’Union et le Canada qui vient d’être ratifié à une large majorité le 15 Février 2017. Malgré tout le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) ne pourra entrer (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #2
Découvrez la suite de cette plongée dans les nouvelles formes de contestations qui émergent et souvent par mimétisme à travers les continents en ce début de vingt-et-unième siècle. Le premier volet de cette grande traversée évoquait les différents (...)
Je vous fiche mon billet #10
Par Gildas Charlès Bulle Lao-Tseu, philosophe chinois, aurait dit : « Il ne s’agit pas de se retrancher du monde, de s’enfermer dans une tour d’ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien. » (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
CFDT-53 : « la Justice (...) montre à Noz qu’il faut respecter le droit syndical »
Entraver la libre désignation de délégués du personnel, et plus généralement faire fi du droit syndical. C’est un délit avec lequel il ne faut pas jouer. Rémy Adrion le PDG de Noz qui avait été condamné par le tribunal correctionnel de Laval le 24 (...)
Benoît Hamon où la vie politique française sous la Ve République
La convention d’investiture du PS qui s’est déroulée dimanche 5 janvier 2017 pour confirmer Benoit Hamon comme candidat à la présidentielle a permis d’éclairer la conception de la démocratie de ce dernier. Cette convention à été l’occasion aussi de (...)
Béatrice Mottier : « Je suis très connectée, mais je repasse toujours au contact direct » 
À l’heure où le fossé se creuse entre la classe politique et les citoyens, les réseaux sociaux permettent pourtant d’interpeller très facilement les élus. Cette série est consacrée à comprendre comment les élus fonctionnent avec ces nouveaux outils pour (...)
Par Nicolas Da Silva : Pour le 100% Sécu dans le domaine de la santé
La Sécurité sociale peut-elle rembourser les soins à 100% ? Question d’actualité. Rappelons que le candidat de la Droite et du Centre s’est fait désigner lors de la Primaire notamment sur un déremboursement d’un certain nombre de soins. La Sécu, (...)
À Laval Agglo, des « faits alternatifs » comme réponses à l’opposition
Au conseil communautaire de Laval Agglo, un nouvel échange a eu lieu à propos des subventions accordées à des entreprises qui n’en auraient pas besoin. La pomme de discorde a été lancée à nouveau par le conseiller communiste à l’endroit de Yannick Borde, (...)
Quand le sénateur-maire éteint un potentiel conflit d’intérêt
Quand François Zocchetto s’éloigne d’Olivier Richefou. Ce n’est pas par intérêt politique, dissension de vues ou crispations sur un dossier local, ou bien encore en raison de différences d’appréciation pour la Présidentielle, l’un ayant choisi comme (...)
Par Martin F. - Les nouvelles vagues de constestation #1
En 2011, c’est au cri de « Ben Ali dégage » que le peuple tunisien chasse le militaire qui gouverne le pays depuis presqu’un quart de siècle. Cette révolution populaire, pionnière de ce qui devait être appelé plus tard le Printemps arabe, a dépassé (...)
Christian Briand : Pourquoi j’adhère à En Marche ! et parraine Emmanuel Macron
Après Jean Arthuis, Béatrice Mottier, Christian Briand. Il a été maire de l’Huisserie (Juin 1995 - mars 2014), il est conseiller départemental dans l’opposition depuis 2015, Christian Briand a choisi de rejoindre le camp En Marche ! d’Emmanuel Macron. (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Fernand Puech s’invite par trois fois au conseil municipal de Laval
Le collège Fernand Puech s’est invité au conseil municipal de Laval du 30 janvier 2017, sous la forme tout d’abord d’une discussion improvisée devant l’hôtel de ville, puis d’un texte de deux pages posé sur les tables des participants, les élus et la (...)
À 80 jours du scrutin, une équation à plusieurs inconnues
Benoit Hamon a du pain sur la planche. Car pour lui le plus dur reste à faire. Le vainqueur de la Primaire (58,71 % face à Manuel Valls 41,29 %), - mais est-ce vraiment une surprise ? - vient de recueillir une légitimité par les urnes, même si 2 (...)
Par Michel Sorin : Il faut un électrochoc pour que la France se ressaisisse
« La France a des élites qui se délitent, une économie qui décline et de gros soucis de désintégration sociale. J’utilise des formules lapidaires pour caractériser une situation fort inquiétante. » Voilà ce que nous dit Michel Sorin sur leglob-journal qui (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Avortement, l’enquête impossible en Mayenne #2
Droit des femmes et accès à l’IVG, rien n’est jamais acquis ! C’est ce qui ressort de cette enquête, 40 ans après la légalisation de l’IVG. Déjà, simplement pour en parler, les blocages interviennent à tous les niveaux : sociaux, médicaux et politiques. (...)
Je vous fiche mon billet #9
Par Gildas Charlès Et si nous parlions Puech ? J’ai retrouvé il y a peu cette photo (ci-dessous). Sachant qu’il s’agit de la façade d’un établissement scolaire parisien, la double symbolique de cet affichage administratif m’a amené à faire un parallèle (...)
En Marche 53 : notre « génération ne se retrouve pas dans les pratiques actuelles »
Un soutien de poids en Mayenne, une dynamique qui ne semble pas faillir, des adhérents qui arrivent « chaque jour » si l’on en croit l’équipe de campagne d’En Marche 53 (Aurélien, Françoise, Arnaud, Isabelle, Pierre, Matthieu) qui anime le collectif en (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Une folle équipée en prévision d’une folle journée !
Les concerts organisés par Les folles journées de Nantes sont décentralisés pour la 13e fois à Laval les 27, 28 et 29 janvier 2017. Et ça marche : plus de 7 000 spectateurs-mélomanes ont été ravis et comblés l’an dernier. Cette année, la danse sera le (...)
France Télévisions contre Lactalis : épisode 3
Les juges coupent la poire en deux. La cour d’appel d’Angers a ce mardi 24 janvier 2017 confirmé partiellement la condamnation de France Télévisons après la diffusion d’un reportage, une enquête consacrée à l’entreprise Lactalis dont le siège est situé (...)
Par Béatrice Mottier : renoncer à son investiture UDI, mais pas à sa liberté
« Je renonce à mon investiture UDI et reprends ma liberté » L’« hypocrisie » en politique ne paie jamais et la « comédie » du pouvoir ne permet aux citoyens que de s’éloigner de la chose politique. C’est vrai aussi ici. Pour la campagne des Législatives en (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par William Irigoyen : Benoît Hamon et Alexis de Tocqueville
Cet article du journaliste William Irigoyen a été écrit au lendemain de premier tour de la Primaire à Gauche, et il a été publié dans le journal mensuelle suisse francophone La Cité . Par William Irigoyen __1__ Benoît Hamon et Alexis de Tocqueville (...)
Primaire : le duel de deux gauches claires
Est-ce la fin d’un cycle ? Force est de constater que six électeurs de la Primaire à gauche sur dix choisissent de tourner la page du quinquennat Hollande. Et dans une moindre mesure, ces mêmes électeurs font de même de même en ne choisissant pas (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Comité de pilotage Fernand Puech : « le contrat de confiance (...) est fortement ébranlé »
Suite aux explications fournies par le conseil départemental [de la Mayenne] et la SPLA (Société Publique de Laval Agglomération) concernant la divulgation de la note SNCF lors du quatrième comité de pilotage du devenir du collège Fernand Puech du (...)
Présidentielles 2017 : un no-future pour la « France d’en bas » ?
La droite-extrême et l’extrême-droite vont-elles nous enfermer sans que nous réagissions dans une société ultra-coincée et rétrograde ? Celle que veulent insuffler à notre pays ceux qui n’ont de stratégie - au nom du redressement - que de réduire et (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Avortement, l’enquête impossible en Mayenne #1
Le bel âge, 40 ans ? La belle affaire ! En matière de droit des femmes et d’accès à l’IVG, rien n’est jamais acquis ! C’est ce qui apparaît avec cette enquête. Déjà, simplement pour en parler, les blocages interviennent à tous les niveaux : sociaux, (...)
Je vous fiche mon billet #8
Par Gildas Charlès En route pour une nouvelle présidence Nouvelle année oblige, laissons libre cours à l’expression des optimismes béats. Bonne Année 2017 ! Dans le courant de ce mois, nous aurons à choisir le « bon » candidat de la Belle Alliance (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Primaire à Gauche : l’utopie comme un rêve collectif
L’utopie comme moteur du changement de société. C’est ce qui ressort du "débat", le premier de la Primaire à Gauche. La nécessaire utopie comme un rêve collectif qui porte la politique, quand d’autres qui paraissent pourtant bien intentionnés aussi, (...)
Collège Fernand Puech à Laval, la nouvelle polémique
Où l’on reparle du collège Fernand Puech, le seul établissement public situé en centre-ville à Laval, et annoncé comme étant appelé à fermer. Le collège refait surface sans que les données de ce dossier ne soient franchement transparentes. C’est un (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Par Gérard Pigois FSU 53 - La droite veut pulvériser le statut des enseignants des collèges et lycées
Le discours est rodé depuis longtemps mais les candidats à la Primaire de la droite et du centre se sont surpassés au petit jeu du fonctionnaire-bashing ! Avec sa proposition de 500 000 suppressions de postes, François Fillon a écrasé la (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Proposer un recueil de poésie, vieux de presque quatorze siècles et chinois de surcroît, est sans doute osé. L’exercice est périlleux. Pourtant pour inaugurer cette année 2017, j’ose vous faire partager cette pensée poétique rare que peu d’européens (...)
2017, année cruciale pour les 5 ans à venir
2016 s’éclipse tout doucement et laisse sa place à une année pleine d’incertitudes. L’année politique de tous les dangers, c’est ce que prévoit les mauvais augures. En attendant de faire un choix de société, feuilletez ou redécouvrez avec votre journal (...)
Je vous fiche mon billet #7
Par Gildas Charlès Politiquement incorrect (2) Une suite, c’est logique ! car ce fil de billets n’est au final que la continuité de la tribune que leglob-journal me permet de signer dans ses colonnes depuis septembre dernier : avec des réflexions (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Argentré : vers « un nouveau "lapinodrome" après celui de Vaiges » ?
Michel Ferron ancien conseiller général PS d’Argentré se devait de réagir à la résurgence du dossier de Parc multimodal d’Argentré ré-examiné le 14 Décembre 2016 par le conseil départemental de la Mayenne. « La "légitimité" de cette réaction repose sur ma (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Concours Jeunes Talents : cuisiner les réveillons comme Escoffier
Cet homme-là est atypique ! Professeur de cuisine et de pratique professionnelle au lycée hôtelier à la Guerche de Bretagne ainsi qu’au CFA de Laval, Jean-François Baux met en place depuis trois ans un concours destiné aux jeunes talents des (...)
Temps de travail des agents Ville et Agglo voté : le bras de fer continue
Au conseil municipal de Laval du 19 décembre 2016, la délibération concernant la ré-organisation du temps de travail des 1550 agents de la ville et de l’Agglo a été adopté. Malgré 7 votes contre et une abstention coté majorité. Les demandes, et (...)
Tsunamis politiques, chocs, contre-chocs : 11 septembre, 21 avril et après ?
Des aspects de la pensée contemporaine avec le regard toujours « passionné pour la chose politique » de Rémy Simon. Ce lavallois qui a vécu « 35 ans de militantisme bénévole » et douze ans de politique comme élu à la Mairie de Laval - sur la liste Laval (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Laval-Séché : retour sur une affaire rondement dans les tuyaux !
Au conseil municipal de Laval du 19 septembre 2016, le Rapport annuel (2015) d’activités du délégataire du service public du chauffage urbain a été présenté. Il s’agit d’une Délégation de Service Public initiée sous la gauche et signée, quelques mois (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
L’Oribus, revue d’Histoire et société en Mayenne
C’est le n° 97. Plus que trois et ce sera le centième. En attendant sa couverture est toute vêtue de rouge et de blanc. Les couleurs du Japon. Et pour les Fêtes qui arrivent, un joli cadeau. Gros plan sur la dernière livraison de L’Oribus, cette (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Littérature - Monique Molière a lu pour vous...
Les démons du passé se déchaînent même en Alaska. Alors qu’il s’apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell a une mauvaise surprise. Une ex-petite amie, Judith Gibbons, refait surface dans sa vie et le supplie de retrouver son petit garçon, disparu sans (...)
Jeanine, qui vit à El Paso (Texas) redoute la présidence Trump
Comment vit-on le passage à l’ère Tump ? Comment passe-t-on de Barack Obama à Donald Trump, un magnat de l’immobilier qui a fait fortune, animait des émissions de télé-réalité avant de se lancer dans la politique, et qui s’est imposé dans le camps des (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Je vous fiche mon billet #6
Par Gildas Charlès Politiquement incorrect Il y a 15 jours, j’ignorais le nom des finalistes de la primaire de la droite et du centre et aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a été renvoyé par sa famille politique à son foyer, tout comme Alain Juppé, longtemps (...)
France-Télévisions contre Lactalis : Jugement en appel le 24 janvier 2017
Le 24 janvier 2017, la cour d’appel rendra son délibéré dans le dossier Lactalis contre France Télévisions. On saura si le tribunal de Laval a eu raison de prendre une ordonnance de référé contre France Télévisions. À Angers, le 6 décembre 2016 en (...)
France-Télévisions contre Lactalis : en appel à Angers, la liberté d’informer #1
À Angers, devant la Cour d’appel, devrait se jouer le mardi 6 décembre la suite d’un bras de fer, résultant de la plainte du président du conseil de surveillance du groupe Lactalis Emmanuel Besnier contre France Télévisions. Il concerne en filigrane (...)
Deux éliminations et un renoncement
Le renoncement de François Hollande est le troisième évincement, après Sarkozy et Juppé, de la politique française en l’espace de quelques jours. Un drôle de nettoyage qui en dit assez long sur le besoin de renouveau dans la représentation politique. (...)
Yannick Favennec : « à nous, élus, de faire de la pédagogie. Mais il faut arriver dans chaque foyer »
l’heure où le fossé se creuse entre la classe politique et les citoyens, les réseaux sociaux permettent pourtant d’interpeller très facilement les élus. Cette série sera donc consacrée à comprendre comment les élus fonctionnent avec ces nouveaux outils (...)
François Fillon, et le rouleau-compresseur ultra-libéral de la droite
C’est la fin de la Primaire de la droite et du centre. Le rideau vient de tomber sur cet épisode de la vie politique française qui aura accaparé une part importante de la sphère médiatico-polique. Il est vrai que c’était « inédit »pour reprendre un (...)
Par Henri Marteau - Voter ou boycotter les urnes ?
Le système des Primaires, phénomène électoral importé des USA amplifie la peopolisation de la vie politique au détriment du débat de fond, ce qui réduit la présidentielle à une élection de Miss France. Grand cirque électoral et mise en scène médiatique. Le (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Par Julien Bestin : Position(s) personnelle(s) ou réaction à des pressions ?
Position(s) personnelle(s) ou réaction à des pressions ? Par Julien Bestin* L’équipe municipale Lavalloise penserait-elle les enfants incapables de comprendre ou à défaut leurs parents eux-mêmes incapables de leur expliquer la campagne de prévention (...)
13 nouvelles éoliennes rejoindront en 2017 les 49 qui tournent déjà en Mayenne
Le mayennais Michel Lemosquet responsable de l’association COEDRA-Mén fait le point dans leglob-journal à propos des 49 éoliennes qui sont en service en Mayenne. Elle nous fournissent, nous dit-il, 10% de la consommation électrique totale du (...)
Je vous fiche mon billet #5
Par Gildas Charlès Inexorable A l’heure où ces lignes sont écrites, les bureaux de vote pour les Primaires de la droite et du centre sont ouverts - j’ai d’ailleurs déjà voté - et vous, au moment où vous les lisez, vous connaissez les noms des deux (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Quand l’Agglo de Laval fait main basse sur la ville à bas bruit #2
Par Marrie de Laval - Penser que poubelles et bus sont les seuls champs d’actions de Laval-Agglo, c’est bien mal connaître l’Agglomération de Laval et ses compétences au moment même où de nouveaux enjeux se font jour. Car à compter du 1er janvier 2021, (...)
Vive « la commune, une idée d’avenir »
« La commune, une idée d’avenir », c’était le thème de la 68e Assemblée générale de l’Association des Maire de France 53 qui s’est tenu à Gorron. Au XIe siècle cette idée émerge. C’est avec la Révolution Française que les agents municipaux – et les maires - (...)
Et si la Gauche avait perdu son « meilleur » adversaire ?
Sarkozy renvoyé en apparence à ses chères études, Fillon catapulté en “héros” d’une droite et du centre, et Juppé dont les ardeurs ont été échaudées, devenant le Poulidor d’un montée en puissance artificielle. Voilà résumé le tableau à l’issue du premier tour (...)
Par Vincent Fouquet - La théorie du vide ou l’intellectualisme du candidat
Humeur - (Très) chers élus, candidats et autres militants de base, pour rester poli, vous me les cassez gentiment avec vos leçons de politique ! Pas une semaine ne se passe sans qu’un politicard ne fasse l’objet d’un « Tous pourris » du grand-père (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Hôpital de Laval : SOS de soignants en détresse
Pourquoi la grève ? Pourquoi plusieurs centaines de personnels du centre hospitalier de Laval ont-ils décidé une nouvelle fois de débrayer, le Mercredi 9 Novembre ? Infirmières, soignants, personnels de l’hôpital ont dit qu’ils en avaient assez de la (...)
Tentations Primaires pour un électeur de gauche
« 35 ans, cadre dans l’agroalimentaire, mayennais d’adoption », Simon Romanin, c’est décidé, va voter sans doute un peu contre son gré les 20 et 27 Novembre prochain. Ce mayennais appartient à ces électeurs de gauche qui ont prit le parti de voter à la (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
NDDL : le projet d’aéroport divise même les magistrats de Nantes
L’usage veut que les conclusions du rapporteur public soient suivies par le tribunal. C’est donc une douche froide pour les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La cour administrative d’appel de Nantes a pris le contre-pied, lundi (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Le Tripalium : douloureuses réflexions sur le sens du travail pour l’avenir
À l’époque antique, le mot latin tripalium désignait un instrument de torture. Mais il est aussi, aujourd’hui, à l’origine du terme travail. Est-ce à croire que le travail est un instrument de souffrances ? Pour y répondre, le 10 novembre dernier, la (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
François Hollande, victime expiatoire d’une conjuration nationale
Par Michel Ferron - Avant de se positionner, en tant que citoyen, sur l’opportunité d’une candidature du président de la République, nous sommes en droit de nous interroger sur l’exemplarité et le caractère insolite de sa situation de bouc-émissaire (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
L’étudiant manifestant échappe à 3 mois de prison avec sursis
« Sévères » les réquisitions du Procureur. Finalement ce sera 500 euros d’amende avec sursis, plutôt que les 3 mois d’emprisonnement avec sursis réclamés par le Parquet. Le tribunal correctionnel de Laval a donc tranché en faveur de Yohan en lui (...)
God bless America, vraiment ?
« Alors qu’au-delà de l’océan s’amassent les nuages de la tempête, Jurons allégeance à un pays libre, Soyons reconnaissants pour une patrie si juste, En élevant nos voix dans une prière solennelle. » Par leglob-journal Voici le premier paragraphe de God (...)
Monique Molière a lu pour vous...
Critique - « Séduit par son image réfléchie dans l’onde, Narcisse devient épris de sa propre beauté. » Deux personnages dominent le sac de nœuds de cet implacable thriller. Devon, une jeune gymnaste de quinze ans est l’otage de son corps, totalement (...)
Je vous fiche mon billet #4
Par Gildas Charlès Prospective mayennaise Dans les mois qui viennent nos élus n’auront de cesse d’être présents sur le terrain, les uns pour nous convaincre de les maintenir, les autres pour nous amener à l’alternance. Petit état des lieux : la Mayenne (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Rémy Simon - Nicaragua : une Révolution à l’épreuve du pouvoir #2
Le Nicaragua va se choisir un Président ; le pays est appelé à voter le 6 novembre. 32 ans après un premier séjour sur place, voici la chronique du retour d’un « vétéran brigadiste » mayennais au Nicaragua Sandiniste. En juillet dernier, un avion (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Quand l’Agglo de Laval fait main basse sur la ville à bas bruit #1
L’Agglomération lavalloise, pour tout un chacun, c’est d’abord une affaire de bus et de poubelle. Certes. Mais c’est en fait bien mal connaître Laval-Agglo et ses compétences, au moment même où de nouveaux enjeux se font jour. Car à compter du 1er (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Rémy Simon - Nicaragua : une Révolution à l’épreuve du pouvoir #1
32 ans après, voici la chronique du retour d’un « vétéran brigadiste » mayennais au Nicaragua Sandiniste. En juillet dernier, un avion transportait Rémy Simon à nouveau vers l’Amérique Latine ; cette fois vers le Nicaragua, un pays de la taille de (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Barack Obama, et après ?
L’Amérique de demain Qui sortira vainqueur de la grande loterie ? Clinton ou Trump ? Pour prendre les commandes de ce pays où tout parait binaire et marketing ? Grand central Terminal est la gare la plus importante du monde. Située au cœur de (...)
Démantèlement de Calais : « La Mayenne prend sa part »
« Je salue une vraie dynamique d’accueil dans le département » a déclaré Frédéric Veaux, le préfet de la Mayenne en faisant le point ce lundi 24 octobre 2016 sur les conséquences du démantèlement de la Jungle de Calais pour la Mayenne. 70 hommes isolés (...)
« Conversation de bistrot », pour (re)donner la parole et la libérer
En Mayenne aussi, les « lieux de parole » ont le vent en poupe. Débridée et parfois dangereuse sur les réseaux dit « sociaux », elle se lâche également mais de façon plus "soft" dans des cafés ouverts à tous qui redeviennent ainsi des « cercles » comme par (...)
Aprochim : « (...) incertitude tout à fait angoissante, je le reconnais »
Une manifestation a eu lieu à Grez-en-Bouère à l’appel de l’association Terre et Vie d’Anjou, le dimanche 23 Octobre 2016. Elle a rassemblé 70 manifestants sous la pluie, contre 500 comptabilisés selon les organisateurs au cours de la dernière (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Laval, ville et agglo : 1550 agents face à une « évolution » ?
600 agents de la Ville et de l’Agglomération de Laval étaient dans la rue jeudi 13 octobre 2016 ; ils avaient pris le parti symbolique de tourner physiquement autour de la mairie à Laval, de la cerner ; avec en ligne de mire de l’intersyndicale (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Marrie de Laval - Exils et Suppliantes à Laval
Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2016, l’Espace Scomam à Laval accueille une exposition de peinture qui ne laisse pas indifférent. Des œuvres signées de l’artiste Michel Maurice, professeur de dessin à l’école d’Art de la Perrine à Laval. Le thème des (...)
Par Catherine Romagné et Aurélien Guillot - Le conflit des agents avec la ville [de Laval] doit cesser
Une lettre ouverte, pour réclamer des négociations et parvenir à un règlement du conflit qui touche la ville et l’agglomération de Laval. S’appuyant notamment sur un rapport de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, François Zocchetto, (...)
Laval-Loiron : une fusion au plus tard, un an avant les municipales
’est fait la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) a tranché. 2019, ce sera la date butoir à laquelle Laval Agglo et la Communauté de communes du Pays de Loiron auront comme devoir de fusionner. Un an avant les municipales (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
NDDL : la force des opposants et leurs bâtons contre la répression annoncée
Par Michel Perrier - Autour de 30 000 Personnes sur la ZAD de NDDL pour la quatrième manifestation de l’année. Depuis juin, Manuel Valls a multiplié les déclarations annonçant, pour octobre, l’expulsion des agriculteurs historiques et des zadistes, et (...)
image 4 commentaires - En savoir plus
Je vous fiche mon billet #3
Par Gildas Charlès Un si vil Été L’Automne est là et sa venue n’était point nécessaire pour que nous puissions ramasser, comme les feuilles mortes, les polémiques à la pelle. Entre burkini, mises en examen diverses et variées dans l’entourage de certains (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Collège Fernand Puech : vous avez dit comité de pilotage ?
Comment évolue le dossier du collège Fernand Puech ? Fin juin 2016, le président du conseil départemental suspendait sa décision de fermer à Laval le collège Fernand Puech pour la rentrée 2017. Cette suspension, telle une épée de Damoclès, doit (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Jean-Pierre Le Scornet - Asphyxier en silence des projets associatifs
À la Région, le robinet est grand ouvert pour le Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, et la voilure est réduite en subventions pour d’autres associations ligériennes : depuis son arrivée au pouvoir à tête de la Région (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Pourquoi lire leglob-journal ? - par Thomas H.
Lire une presse différente, une presse libre, découvrir une information plus qualitative et qui appartient à ceux qui la lisent. La lire c’est votre “mission”, et la faire connaître autour de vous, aussi. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux (...)
« Regarder n’est pas adhérer » : fait remarquer l’avocat
A Laval, un homme de 34 ans vient d’entrer dans la short-list des individus condamnés en France pour consultation répétée et prohibée de sites de propagande de l’EI faisant l’apologie du terrorisme. Ils étaient 3 jusqu’à présent. Ce lavallois a écopé de (...)
Par Fabien Blanchard - leglob-journal autour du monde : USA 2016, le choix du Vice
Ils passent inaperçus dans cette campagne américaine et pourtant, ils vont être le bras droit de la femme ou de l’homme à la tête du pays le plus puissant du monde. Lors de leur convention respective, Donald Trump et Hillary Clinton ont officialisé le (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Tribune Libre - « (...) chaque mayennais doit avoir accès aux soins »
Par Maxime Lebigot - Se prendre en mains. C’est ce qu’a décidé ce lavallois qui ne veut pas rester sans rien faire face à ce qu’il est convenu d’appeler le « désert médical » mayennais. Rien que sur la ville de Laval, ce sont « environ 10 000 habitants (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Au nom de la sauvegarde de l’emploi
Par Thomas H. - Chantons l’emploi, louons-le même ! Mais pour autant jusqu’où aller ? Et devons- nous laisser faire et laisser agir au nom de l’emploi ? Dans notre société nous sommes de plus en plus confrontés à des comportements qui conduisent à des (...)
Je vous fiche mon billet #2
Par Gildas Charlès Hémiplégie politique Qu’on soit de Droite ou de Gauche, on est hémiplégique, disait Raymond Aron, qui était de Droite. », c’est ce qu’aimait à écrire Pierre Desproges, qui se définissait comme artiste dégagé. Pourquoi « dégagé » ? Sans (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
« (...) faire mieux encore sur le plan de la démocratie »
Interview de Guillaume Garot à propos de son jury-citoyen instauré en juin 2016 en Mayenne. Un jury-citoyen, tout nouveau, composé de 10 personnes pour aider le député de la première circonscription à sélectionner les demandes de subventions attribuées (...)
La ZAC LGV (Laval Grande Vitesse) arrive tout doucement
Au conseil municipal de Laval, ce lundi 19 septembre, un dossier a particulièrement occupé le terrain de la séance, celui de l’aménagement de la ZAC située autour de la Gare de Laval dont la SNCF est en train d’aménager l’accueil des usagers. Une Zone (...)
Mon « vote utile », celui qui élimine
Par Maël Rannou - Bien que responsable d’un parti politique en Mayenne et sachant encore à peu près quoi voter, je ne peux que comprendre que de plus en plus dégoûté du spectacle d’un petit monde politique que rien n’effraie plus que le renouvellement, (...)
image 8 commentaires - En savoir plus
Mine de rien, il y a de l’extraction dans l’air en Mayenne
Des recherches minières en Mayenne, il en est fortement question depuis plusieurs mois. Et pour informer, enfin, les populations, - serait-on tenter de dire - plusieurs associations comme Pays de Loiron Environnement, Les 3 Mondes, ou FE 53 ont (...)
image 3 commentaires - En savoir plus
Je vous fiche mon billet - par Gildas Charlès
Sur leglob-journal, après une Tribune Libre où Gildas Charlès nous disait comment la politique l’avait séduit jusqu’à la « désillusion », le voilà impliqué pour leglob-journal dans un rendez-vous qui sera régulier dans nos colonnes. Je vous fiche mon (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
À Saint-Nicolas, il y a de la rénovation urbaine en projet
Le quartier de Saint-Nicolas à Laval, situé en (ZUP) Zone à Urbaniser en Priorité devrait subir des modifications. Des aménagements financés grâce à l’ANRU, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Il en a été question aux pieds des immeubles de l’Avenue (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Tribune Libre - « Je [ne] suis [pas] en train de faire dans le populisme »
Par Gildas Charlès - C’est la lecture d’articles sur leglob-Journal et notamment ceux récents de Julie Vandard, mais aussi ailleurs qui ont décidé Gildas Charlès comme il le dit lui même « à poser par écrit ces réflexions ». Des actes pour des paroles de (...)
Parquet et siège : la Justice fait ses comptes en public
Des allures d’« audience solennelle de rentrée » au tribunal correctionnel de Laval, ce vendredi 2 septembre, avec presque tout les représentants du monde politico-judiciaire de la Mayenne. L’occasion d’introniser officiellement 3 nouveaux magistrats (...)
L’Europe, c’était un rêve - Par Henri Marteau
Analyse - En 2017, les candidats aux élections présidentielles et législatives vont déployer des talents d’imagination pour nous convaincre de voter pour eux ; en oubliant de préciser qu’ils ne disposeront pas des leviers pour appliquer les engagements (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
CFPD, informer, soigner, rationaliser !
Enquête - Quelles sont les missions du Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage (CFPD), ses moyens et le public ciblé ? Depuis 12 ans, l’État réoriente ses missions et celles des autres collectivités territoriales et redéploie ses moyens (...)
La Turquie foule aux pieds la liberté
Après la tentative de coup d’État de cet été, la Turquie s’est engagée à l’extérieur de ses frontières dans des frappes dans le nord de la Syrie. Une guerre avec d’intenses bombardements de l’armée turque au cinquième jour de son opération appelé Bouclier (...)
Samia Soultani : « Sur les réseaux sociaux (...) montrer réellement qui on est »
À l’heure où le fossé se creuse entre la classe politique et les citoyens, les réseaux sociaux permettent pourtant d’interpeller très facilement les élus. Cette série sera donc consacrée à comprendre comment les élus fonctionnent avec ces nouveaux outils (...)
Le bras de fer avec Lactalis, chronique d’un échec
Qu’est-ce qui se cache derrière la volte-face des agriculteurs ? Le rond-point du Zoom occupé et l’espace routier qui avait été depuis lundi dernier soustrait à la libre circulation ont été déserté pendant la nuit de vendredi à samedi après l’échec des (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Tribune Libre - de la com’ sur le Zoom, et après ?
La Maison du Lait à Paris, ce sera le lieux de la prochaine rencontre entre des représentants de Lactalis et la FNSEA. Pendant que quelques centaines de manifestants avaient pris position sur le grand rond-point devant l’usine lavalloise de (...)
ITV Réalité augmentée avec Emmanuel Macron
« L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste (...). Mais quelle importance ? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et, donc, vous servez l’intérêt général. » Cette petite phrase en guise d’aveu lancée au Puy du (...)
Par Marrie de Laval - Cartes postales de Toscane pour leglob-journal autour du monde
Marrie nous fait entrer dans une partie de son album photos, de retour de vacances. En Toscane, elle y a vu des tours toujours intactes qui culminent à plus de 50 mètres de hauteur, manifestations de la puissance de riches habitants rivaux ; une (...)
Guillaume Garot : avec les réseaux sociaux, « tout est question d’usage »
A l’heure où le fossé se creuse entre la classe politique et les citoyens, les réseaux sociaux permettent pourtant d’interpeller très facilement les élus. Cette série sur leglob-journal sera donc consacrée à comprendre comment les élus fonctionnent avec (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Pantouflage : doit-on aller vers la fin de tous les arrangements ?
Est-ce qu’il faut s’accommoder du fait que Goldman Sachs bénéficie de l’expérience, du réseau et de l’influence engrangés par José Manuel Barroso dans les futures négociations de l’après Brexit ? Ce questionnement est légitime au regard de la polémique qui (...)
Quand la French Tech en marche « tire Laval vers l’avant »
C’est fait, Laval depuis le 25 juillet a rejoint « la dynamique French Tech impulsée par Paris et par les 13 Métropoles French Tech ». Laval devient « membre d’un réseau thématique » de start-ups spécialisées dans le monde de l’éducation-formation et des (...)
Par Monique Molière - elle a lu pour vous...
Critique - Méfiez-vous des sites Internet et de leurs petites annonces, des prédateurs en tout genre nichent sur la toile. Tout n’est que façade, dissimulation, tromperie. Combinards et victimes s’y bousculent dans le plus grand désordre, chacun (...)
Tribune Libre - Attentat, opposition, élections : et le recul dans tout ça ?
Par Julie Vandard, journaliste - Cette Tribune Libre est sa première apparition dans les colonnes du glob-journal. Notre contributrice va collaborer à votre Journal en ligne en s’intéressant aux rapports qu’entretiennent dans notre département les (...)
Fusion Laval-Agglo-Loiron : je me force et je t’aime moi non plus !
Il y a la volonté administrative, celle qui guide le politique et celle qui dans le même temps questionne le citoyen. « Mis devant le fait accompli sans aucune concertation, des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Loiron (CCPL) (...)
Nice, des larmes sous le soleil, et les fleurs
Il ne faut pas céder ! Le beau doit continuer à l’emporter sur la terreur et l’effroi. La peur est le début de toutes les incertitudes. De toutes les rancœurs. Les auteurs de ces actes de terreur le savent. Et ils en jouent. Ils nous veulent comme (...)
25 000 personnes à NDDL : la mobilisation continue !
__1__ Par Michel Perrier __1__ - Il y a quinze jours tout juste, une consultation qualifiée de « contestable » donnait une majorité en Loire-Atlantique à la construction d’un nouvel aéroport, une opposition à Notre-Dame-des-Landes même et dans la (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Quels artistes, ces footballeurs !
Des mots et des couleurs sur les émotions. Celles que le peintre et amateur de football d’un jour, et notre contributrice, 64 ans plus tard, ont ressenti. Avec cette toile datant de 1952, Nicolas de Staël a souhaité retranscrire cette émotion (...)
À Saint-Berthevin, le Hard-Discount prend ses aises !
À la place d’une partie des célèbres serres horticoles des établissements SAUVE de Saint-Berthevin (rue Albert Thomas) s’édifie une imposante structure devant bientôt accueillir l’enseigne Lidl. Il s’agit pour la marque allemande de Hard-Discount (...)
Sur Rocard : « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »
Par Michel Ferron, qui a milité à la Fédération du PSU de la Mayenne de 1970 à 1980, membre du Parti Socialiste, ancien conseiller général et qui salue la mémoire de Michel Rocard mort le 2 juillet 2016. Cinq jours après sa disparition, un triple (...)
Par Michel Ferron - Euro, UE : sorties de tous les terrains pour l’Angleterre !
Analyse - Il s’est trouvé certains esprits mal intentionnés et quelque peu perfides pour déceler dans la défaite surprenante des footballeurs anglais face à l’Islande la juste et « divine » sanction de l’aspiration majoritaire du Royaume-Uni à jouer en (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Les sciences participatives et nous - Par Jean-Michel Launay
Devenir chercheur-bénévole, c’est un rêve qui est maintenant à la portée de chacun. Participer à une mission scientifique qui fait appel aux citoyens passionnés, relever des défis, échanger avec d’autres passionnés. Force est de constater que la science (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Puech : de la « décision irrévocable » à la « remise à plat »
« La remise à plat du dossier du Collège Fernand Puech », c’est la priorité affichée à la veille des vacances par le conseil départemental de la Mayenne, selon son président Olivier Richefou qui s’était, il faut bien le dire, un peu pris les pieds dans le (...)
Par Fabien Blanchard - leglob-journal autour du monde : un people à la tête de l’État ?
Il y a 8 mois, au Canada Justin Trudeau (à prononcer à la française, contrairement à son compatriote Justin Bieber), a remporté les élections fédérales. Depuis, ses interventions les plus remarquées à l’international se résument à des photos avec des (...)
Tribune Libre - « Fier d’être un hospitalier, (...) je suis fier de mon hôpital »
Par André-Gwenaël Pors, directeur de l’hôpital de Laval - La santé et plus généralement le "care", c’est-à-dire littéralement "prendre soins" ne laisse pas indifférent, car c’est un sujet concernant. Mais vivre en bonne santé est paradoxalement de plus en (...)
L’après Brexit : les 27 sont perdus face à l’attentisme de Londres qui tarde à enclencher le processus de sortie de l’UE
© Par Chappatte in The International New York Times - Brexit hangover (Brexit : la gueule de bois)
L’eau, la fusion, et le feu pour le dernier conseil municipal de Laval avant l’été
Comptes de la ville, fusion avec le pays de Loiron et transfert de l’eau sous la houlette à Laval Agglo avec abandon à terme de la régie municipale, autant de dossiers à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Laval (27 Juin 2016) avant les (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Par Philippe Le Gentil - Sic transit gloria mundi : une histoire de rails pour railler
Sic transit gloria mundi (NDLR : « Ainsi passe la gloire du monde »). Et pour illustrer cette locution latine, cette histoire de circulation de trains, - le rail qui décidément ne laisse pas indifférent loin de là - et qui a provoqué cette réaction de (...)
Officiellement, l’hôpital de Laval se sent un peu moins patraque !
Sous surveillance : l’hôpital de Laval qui a relooké récemment son logo, se cherche un avenir meilleur. D’ailleurs un conseil de surveillance aura lieu ce jeudi 30 juin. Mais en fait comment arrêter l’hémorragie des patients qui préfèrent encore aller (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Par Michel Perrier - NDDL : après la consultation et le oui, rien n’est réglé
À Notre-Dame-des-Landes : le oui l’emporte à 55,17 %. Les habitants de Loire-Atlantique se sont massivement prononcés dimanche 26 juin pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17 % en faveur de ce projet controversé, (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Tribune libre - Traite des êtres humains : « Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous »
Par la sénatrice de la Mayenne Élisabeth Doineau - Le 30 juillet, l’ONU organise comme chaque année, la journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains. En France, le 4 mai dernier, le Sénat a débattu de ce sujet grave qui (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Par Valérie Rellier de Jean - violon d’Ingres !
C’est encore une histoire de vanité que nous narre notre contributrice. Celle du maître et du disciple ; le premier s’intéressant au principal, à l’objet primordial ; le "reste" étant confié aux subalternes, comme c’est souvent le cas, y compris de nos (...)
L’hebdo FDSEA : « redonner sens à la critique, et regarder par dessus la haie »
La naissance d’un media, même si, il est d’inspiration syndicale, c’est indéniablement un plus dans le paysage médiatique, pour la Mayenne. C’est le cas d’Agri 53 qui a été conçu par la FDSEA 53 pour « redonner du sens à la critique » et « regarder par (...)
Loiron et Laval Agglo se cherchent « une vision commune »
Passer de 103 000 à 120 000 habitants, cela nécessiterait du temps. C’est en l’occurrence ce qu’a suggéré le sénateur UDI François Zocchetto en conseil communautaire de Laval Agglo qui finalement a entériné la fusion avec la communauté de communes du (...)
Jeunesse, gloire et beauté : Rome et Turin mettent deux femmes aux manettes municipales
L’électeur italien nous montre-t-il l’exemple ? En tous cas, ce qui frappe d’emblée, c’est la jeunesse et la beauté. La jeunesse dans les deux cas pour ces femmes qui ont moins de 40 ans. La féminité aussi faite comme symbole dans ce monde italien de la (...)
Quatre photos, une question : quel avenir pour le centre hospitalier de Laval en Mayenne ?
150 Personnes rassemblées, avec des masques de professionnels de santé ou non L’essentiel est dit : l’hôpital de Laval est un service public et au service de tous. Débrayage devant le centre hospitalier pour parler avenir ensemble et directement (...)
Quand NOTRe agglomération capte la gestion de l’eau !
Le 23 mai dernier, le Conseil Communautaire votait la résolution de transfert de compétence de la gestion de l’eau des villes membres, au profit de l’agglomération. Le projet faisait l’unanimité depuis un an mais tout a changé quand il s’est agit de (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Par Monique Molière - elle a lu pour vous...
« Avant de devenir William au paradis, j’ai été Pierre au purgatoire. » Affabulateur ? Assassin ? Qui est Pierre ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui et rarement de façon naturelle. Rebondissements, métamorphoses, grincements, un (...)
Tribune Libre - « Se rassembler pour la liberté d’être, de s’exprimer, d’aimer »
Par Julien Bestin, président de La Gom’53 - Orlando, 50 morts et autant de blessés parmi la communauté gay. Résultat de la tuerie perpétrée aux États-Unis par un individu isolé qui a ouvert le feu sur des homosexuels, essentiellement des latinos et des (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Orchis brûlé, une des nombreuses espèces d’orchidées sauvages qui poussent en Mayenne
Par Yann Walkowiak
image 1 commentaire - En savoir plus
Petite guerre entre opposants politiques autour de la Santé en Mayenne
Le député PS Guillaume Garot vole au secours de Marisol Touraine, la ministre de la Santé qui a mis ses pas dans ceux de son prédécesseur Roselyne Bachelot, initiatrice des GHT, les Groupements Hospitaliers Territoriaux. Le député socialiste de la (...)
Un foyer chasse l’autre, avec la maison d’Alain Gerbault promise à la vente
À Laval, la maison natale d’Alain Gerbault est à vendre, et les maisons, tout comme les Hommes, connaissent parfois d’étonnants destins. Au numéro 25 de la rue du Douanier Rousseau, c’est-à-dire entre le jardin de la Perrine et la place de Hercé, est (...)
Découvrez sur leglob-journal, ce que Molière a lu pour vous...
Intrigue complexe où le passé et le présent se tricotent pour finir par se fondre. Dans la petite ville suédoise de Fjällbacka, une série d’enlèvements d’enfants sème la terreur. La découverte d’une des disparues, atrocement mutilée, laisse présager le (...)
En Mayenne, il ne doit pas y avoir d’entrave à la liberté de la Presse
Une petite centaine de paysans attachés à la pluralité. Ceux de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale. Ils se sont retrouvés devant la Maison des agriculteurs ce lundi 30 mai. Ils ont souhaité dire pacifiquement que la Chambre (...)
Un jury-citoyen pour se réapproprier la réserve parlementaire
L’exigence de transparence financière et de probité politique a obligé députés et sénateurs en France à publier annuellement l’état de ce qu’ils possèdent, (biens, épargne et capital), mais aussi l’usage de leur réserve parlementaire. Le député PS Guillaume (...)
Tribune Libre - Liberté et pluralité de la presse en Mayenne
Par Michel Guillet rédacteur en chef L’avenir agricole - Plus de presse et plus d’indépendance ! leglob-journal qui prône en Mayenne la liberté d’expression, l’indépendance, et la nécessaire distanciation vis à vis des pouvoirs est totalement pour et même (...)
Les 25 ans d’Actual en Mayenne, soirée V.I.P. pour 650 happy-few
« Ensemble construisons, l’innovation sociale de demain » ce sont les mots de sobriété qui accompagnent sur la première page du site internet d’Actual qui met en avant les 25 ans du groupe. Mais moi, je suis un invité convié à l’autre versant de cet (...)
Par Valérie Rellier de Jean - la simplicité, c’est du grand art !
Faire simple quand d’autres font compliqué. Il y a des artistes avec qui tout s’éclaire, les lignes, les couleurs, etc. « Saisir l’essentiel, (...) la juste mesure, enlever le poids aux choses. » nous dit Valérie Rellier de Jean à propos du peintre (...)
Réserve parlementaire : nos généreux sénateurs mayennais...
580 977 euros, c’est ce qu’a versé en 2015 le sénateur-maire de Laval François Zocchetto, au titre de la réserve parlementaire du Sénat. Le président du groupe centriste au Sénat se trouve ainsi être le sénateur le plus généreux de tous. Élisabeth (...)
Tribune Libre - une consultation contestable pour un projet inutile : NDDL
Par Françoise Marchand (EELV) - Malgré un avis négatif unanime du Conseil National de la Transition Écologique (instance consultative rattachée au Ministère de l’environnement et comprenant des représentants des associations environnementales, des élus (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
LGV : « avec 3 liaisons directes, les Mayennais regarderont encore les trains passer »
« Des trains à très grande vitesse ! », on sent bien l’ironie de la Confédération paysanne dans le titre d’un de ses communiqués qui dénonce ce qu’elle appelle un « enfumage », ni plus ni moins. En cause, le résultat du « grand chambardement » (...)
Par Yann Walkowiak - « Minimaliste et vivante »
La puissance de l’image, ici de la photographie de nature. Si le visuel est partout, alors il lui arrive de devenir inopérant à force d’être vu sans être regarder. Ici le photographe lavallois Yann Walkowiak a consenti des efforts pour aller au delà (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Guillaume Garot et Puech : « je ne veux pas être dans le calcul politicien ! »
Parents d’élèves et personnel du collège en sursis ne négligent rien. Actions, manifestations, présence soutenue sur les réseaux sociaux, mails aux conseillers départementaux pour tenter de faire infléchir les votes, et puis des courriers aux décideurs (...)
Un Collectif contre le néo-libéralisme, pour converger et résister
Un Collectif de Défense et de Développement des services publics en Mayenne. « Le bonheur se réalise et se conquiert, il ne se donne pas » ; dans la salle où les acteurs de ce Collectif sont réunis se trouve accrochée au mur cette phrase d’un (...)
Tribune Libre - « La démocratie se nourrit de débats, pas de vandalisme politique »
Par le 1er secrétaire fédéral du PS de la Mayenne - La façade du siège des socialistes Mayennais, une nouvelle fois dégradée. Acte de malveillance, en apparence gratuit et lâche, ces actions s’inscrivent dans une récente tendance très en vogue prenant (...)
Récit d’une journée pas banale - Par Lucas Lechat
Une histoire de liberté de circuler que nous raconte Lucas Lechat qui contribue régulièrement à enrichir les colonnes du glob-journal. Récemment, il a traité de la circulation et du stationnement à Laval en amoureux de la Mayenne. C’était un premier (...)
"Eux", les réfugiés, futurs européens de demain...
Tolérance - « Nous sommes devenus plus européens » disent les élèves de la classe de 5e A du collège Victor Hugo de Lassay-les-Châteaux. Grâce à leur travail en profondeur, ils ont été reçu au Parlement européen de Strasbourg, toute une journée le Jeudi 12 (...)
Fermeture Puech : fin de partie sifflée, mais pas fin des hostilités
La tentative de « concertation » a tourné court mardi soir 17 Mai 2016 dans le grand gymnase de Fernand Puech. La réunion qu’avait convoquée le président du conseil départemental de la Mayenne n’a pas pu être menée à sa fin ; les parents d’élèves faute (...)
Puech : l’effet boomerang pour le N°1 du département de la Mayenne
L’épine dans le pied d’Olivier Richefou. En lançant le collège Fernand Puech comme fermé en 2017, et en qualifiant cette décision de définitive, le président du Conseil départemental qui n’avait peut-être pas mesuré l’ampleur de la protestation, se prend (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Sous la grande vague
Comme une submersion de l’individu, comme un anéantissement, un engloutissement. Sous la grande vague, c’est le rapprochement des éléments, liquides et massifiés, indomptables et pleins de magnificence ; l’eau et la montagne que l’Artiste fait se (...)
Orpheline de Jean-Marie, elle quitte le FN et son château où Marine tenait meeting en Mayenne
Par Aubin Laratte - Fini le château de Lesnières à Vaiges pour les meetings de la N°1 du FN. La propriétaire, Marie-Alix Le Comte, électrice FN depuis plus de trente ans, candidate à toutes les élections locales en Mayenne depuis 2010, vient de rendre (...)
Une lavalloise jugée pour « atteinte sexuelle sur mineurs de plus de 15 ans »
Dernière minute : le jugement est tombé, c’est la relaxe - Elle connaîtra sa peine le 2 juin. Elle va devoir attendre parce que les magistrats du Tribunal correctionnel de Laval se sont octroyés un délai de 2 mois, car après tout, même s’il s’agit (...)
Le vote de Jean Arthuis sur le secret des affaires, mise en lumière et parts d’ombre
L’eurodéputé mayennais a voté pour la directive sur le secret des affaires. Ce n’est un secret pour personne, ou presque ! A ce sujet, nous n’aurons pas pu avoir les réponses aux questions que leglob-journal a posées à Jean Arthuis. Votre journal (...)
Molière a lu pour vous...
Les deux enfants ont des rêves mais parce qu’elles sont des filles et parce qu’elles sont belles, ces rêves seront anéantis. Dans plusieurs villes d’Iran des prostituées sont étranglées avec leur tchador, meurtre condamnable selon la charia ; pourtant (...)
L’essence même des choses
Suivons le conseil de Georgia O’Keeffe, prendre le temps de regarder autour de soi. S’arrêter pour observer et comprendre. Être au delà de la réalité. La percevoir et ne pas se contenter de ce qui est visible, de ce qui est évident. Comme une fleur que (...)
Des paroles et des actes de soutien au collège lavallois dans une pétition qui rassemble
Déjà plus de 2500 à s’être portés sur le site Change.org pour signer la pétition. 2500 personnes (au moment où leglob-journal publie cet article) à avoir cliqué, ce qui est déjà un acte citoyen. Des hommes et des femmes qui n’ont pas hésité à poster des (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Mis en cause à propos du Collège Fernand Puech, le maire de Laval répond
François Zocchetto dans la polémique à propos de l’éventuelle fermeture du Collège Fernand Puech. Le maire, qui est aussi président de Laval Agglo et sénateur UDI, a publié un communiqué de presse où il s’attaque à son opposition et aussi aux réseaux (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
A Fernand Puech, l’argent public engage un jour et se désengage le lendemain !
A Laval, un collège peut-être rayé d’un trait de plume ! Le seul collège public du centre-ville pourrait fermer ses portes à la rentrée 2017 ; si c’est le cas il laissera toute latitude au collège privé L’immaculé conception situé à moins de 500 mètres (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Loi Travail : beaucoup moins nombreux à Laval, les manifestants restent déterminés
par leglob-journal Entre 600 et moins de 1000 manifestants dans le centre-ville de Laval selon la fourchette de chiffres habituelle...
Tribune Libre - Lettre ouverte aux jeunes engagés dans « Nuit Debout » et aux autres
Cette Tribune Libre a été écrite par Michel Sorin un certain 21 avril, et elle est publiée aujourd’hui 28 avril, jour de manifestation nationale en France. Ce n’est certainement pas un hasard. Le 16 avril 2016 Michel Sorin rencontrait, à Laval en (...)
Jazz et territoires ruraux : « il y a entre nous, comme un pacte de ruralité ! »
20 ans en 2017 ! Le bel âge pour le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez. En attendant sa 19e édition se veut éclectique, nomade et portée sur les mots qui ont toujours accompagnés cette expression musicale. Sonorités de toutes les cultures, le Jazz (...)
Ce qui se produit en Autriche peut-il arriver en France en 2017 ?
L’émergence de l’extrême droite de plus en plus présente en Europe irait-elle « dans le sens de l’histoire » ? Question posée au lendemain de l’arrivée en Autriche d’une extrême droite pour la première fois en tête au premier tour de l’élection (...)
Surveillance des trottoirs à Laval, un choix raisonné de la municipalité
Des caméras de vidéo-surveillance et une campagne autour de la nécessaire propreté en ville. Quel rapport entre les deux selon vous ? Rien en apparence. Rien, sauf qu’à bien analyser et quand on regarde de près, quand on zoome, dans les deux cas de (...)
Par Valérie Rellier de Jean - Le concert inachevé
La vie est fragilité. Elle est faite de certitudes, de joies et de souffrances, de troubles et de maux, de volonté et de renoncements, de hauteurs et de dépressions, et sans doute de bien plus encore, à l’image de ceux qui créent, comme par exemple, (...)
Les LR mayennais sont à Craon et font la "fête" à l’Hippodrome sans Sarkozy
À la veille de la Fête départementale de l’ex-parti UMP qui doit se dérouler ce Samedi 23 avril à l’Hippodrome de Craon, la Primaire à droite apparait comme clivante au sein de Les Républicains (LR) en Mayenne. Parlementaires et ex-parlementaires (...)
Tribune Libre - « Une envie de casser la verticalité du politique institutionnel »
Signée Maël Rannou, à propos du collectif de citoyens Mayennais dont il fait partie, et qui sont à l’origine de « l’appel à une primaire de gauche ». Une initiative lancée par 25 hommes et femmes de toutes origines, issus de la société civile, des (...)
La lutte contre l’insécurité en ville, vieille lune de la droite : Laval n’y échappe pas !
C’est comme ça ! Le maire UDI de Laval ne fait pas exception. Invoquer le sentiment d’insécurité « ressenti » et énumérer les réponses à apporter, c’est ce qui fait le « fond de commerce » de bien d’autres élus et pas seulement de droite. Mais cette partie (...)
« Nuit Debout » ou le salut de la République
Reportage à Paris sur le phénomène sociétal « Nuit Debout », sur cette Place de la République, emblématique de la capitale, où tout à démarrer et où spontanément les parisiens et les Français de passage se retrouvent dans les coups durs mais aussi dans les (...)
Molière a lu pour vous...
The Whites de Richard Price – Bienvenue dans un monde sans morale ni rédemption. Déferlement de la violence dans le New-York des années quatre-vingt-dix où la rue fait sa loi. Chaque nuit, les flics du NYPD arpentent le secteur de Manhattan, zone de (...)
Prendre la parole, en toute liberté, et se prendre en mains pour plus de collectif et un peu d’avenir
Par Thomas H. Qu’y-a-t-il derrière le mouvement « Nuit Debout » ? Qu’est-ce qui pousse les jeunes à vouloir faire une nuit blanche ? leglob-journal qui avait un temps estimé que Individualisés, segmentés, hantés par la recherche de la réussite, les (...)
« Panama Papers et autres combines » : juste pour réfléchir, ce dessin de Chappatte dans leglob-journal
Retour de bâton sur investissements, avec en perspective de futures actions en justice - c’est promis ! nous dit-on - ; attitude réflexive et doute existentiel comme celui de cet homme croqué par Chappatte dans son dessin de presse paru en Suisse... (...)
« Nuit Debout » à Laval : « tout mettre sur la place publique et montrer qu’il y a des gens qui pensent aux autres »
Debout ! À la fois un mot d’ordre et une stature. Être debout, c’est ne pas plier. Une quarantaine de jeunes avait choisi le Parvis des Droits de l’Homme pour organiser à Laval ce qu’il est convenu d’appeler une Nuit Debout. Comme à Paris, comme dans (...)
Gilbert, ex-militant PS en Mayenne : « je ne me reconnais plus dans la politique menée ! »
Gilbert a décidé de claquer la porte du PS en Mayenne en rendant sa carte. Sans bruit mais fermement. Ce militant l’a fait en douceur comme beaucoup d’autres avant lui, en ne renouvelant pas sa cotisation. La raison, c’est que Gilbert ne se sent plus (...)
Jeunes et moins jeunes, 2 000 manifestants dans les rues de Laval, contre la loi Travail
Le bras de fer de la jeunesse. Finalement consciente que la partie se joue sur son dos, les générations montantes sont dans la rue pour dire leur désarroi. « On ne veut pas de ce qu’on nous propose », et « cette loi est inconcevable pour nous, on va (...)
Raphaël Bellanger : « Environ 8000 paysans en Mayenne aujourd’hui, combien demain ? À nous d’en décider »
Raphaël Bellanger porte-parole de la Confédération paysanne 53 est sur leglob-journal alors que s’ouvre à Laval le 70 ème Congrès national de la FNSEA. Il n’y a pas d’erreur, leglob-journal a choisi délibérément pour cette occasion de donner la parole à (...)
Les relations entre la Région et le Département : non concurrence et dialogue
Dernièrement, les cartes ont été redistribuées. Le vote, pour désigner les élus à l’Assemblée régionale à Nantes, est passé par là. Résultats des coupes, sans mauvais jeu de mots, mal "retaillées” : de la gauche en moins et du FN en plus. À présent, et c’est (...)
Michel Lemosquet : « 40% de renouvelables en 2030, nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire »
e mayennais Michel Lemosquet responsable de l’association COEDRA-Mén est sur leglob-journal ; la transition énergétique, la production d’électricité, le retour des écologistes au gouvernement, les centrales nucléaires, la COP 21, les éoliennes, les (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Molière a lu pour vous...
Condor de Caryl Férey - Des gamins tombent comme des mouches à Santiago, pourquoi ? Une enquête officielle bâclée laisse dans la bouche un goût d’inachevé, alors débute une enquête officieuse qui déterre d’autres cadavres... Critique par Molière M. (...)
La nouvelle du recrutement d’un technicien de santé en milieu rural bien plus que de la simple com’
La pénurie de médecins n’est malheureusement plus à décrire en Mayenne ; tant elle est connue. Ce qui l’est moins moins, c’est le manque de spécialiste en nombre suffisant pour répondre à la demande de la population surtout quand elle est vieillissante, (...)
Augmentée ou virtuelle, la Réalité, c’est qu’elle tient salon à Laval pour la 18 ème fois...
En attendant le Laval Virtual Center annoncé du coté du Campus par la municipalité mais qui tarde un peu...découvrez bien réelles, elles, ces 35 secondes de condensé virtuel finement réalisées par Prisma en (...)
Circulation à Laval : « panser les problèmes sans penser aux réelles solutions de demain ? »
Par Lucas Lechat - « Il est devenu impossible de se garer en ville ». Voila bien une phrase que l’on entend partout et depuis 10, 20, 30 ans, si ce n’est plus, et qui continue d’alimenter les conversations, les promesses et les actions politiques. On (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Circonscrite au département 44, la consultation sur NDDL moyennement appréciée
Le référendum sur Notre Dame Des Landes limité à la Loire-Atlantique... Reportage de TeleNantes
Ce que les subventions de la réserve parlementaire disent de votre député en Mayenne...
Des sommes et des subventions. 130 000 euros en moyenne, c’est ce dont dispose un député au nom de la réserve parlementaire - et quand on est président de groupe ou de commission, c’est le double - ce qui n’est pas rien. Certains diront que la réserve (...)
Sous Vichy, ils ont sauvé au Buret trois enfants et leur mère, tous juifs, d’une mort certaine
Deux Médailles de Justes parmi les Nations vont être décernées ce dimanche 13 mars au Buret, à titre posthume à deux anciens habitants du village, par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Ils s’appellent Marie-Louise Cordier et Auguste Cribier. Dans la (...)
Juste pour réfléchir, en vue de 2017 ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o
Dessin de JM:o Actuendessins
Emmanuel Doreau (LDH 53) : « la concentration des pouvoirs est un danger pour la démocratie locale »
Pour Emmanuel Doreau, le président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) en Mayenne, il y a du pain sur la planche dans ce département où « les habitants considèrent les violations des Droits de l’Homme comme étant quelque chose de normal dans le (...)
Guillaume Garot (PS) : « Le pire serait de ne rien faire. Il faut avancer, et faire bouger les lignes »
La prudence de Guillaume Garot. Le député PS de la Mayenne botte en touche quand leglob-journal l’interroge sur son « avenir » en Mayenne et Laval. A un peu plus d’un an des élections, il reste très évasif sur la question se contentant de rappeler qu’il (...)
Molière a lu pour vous...
Outre-terre de Jean-Paul Kauffman - Eylau, qui se souvient du nom de cette bourgade de Prusse orientale ? Peu d’entre nous et pourtant, la guerre a creusé en ces lieux les sillons sanglants d’un désastre. Le 8 février 1807, le maréchal Murat lance (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Créer encore plus de mouvement dans ses tableaux, sûr que Van Gogh, il aurait aimé...
C’est un très bel objet que cette bande annonce. Elle vient d’être mise en ligne par les concepteurs du documentaire à venir. Ce très court métrage donne un bel aperçu du film Loving Vincent sur le peintre Vincent Van Gogh et montre par la même comment (...)
Maël Rannou (EELV 53) : « les territoires ruraux ne rejettent pas les écologistes ! »
Par Maël Rannou* - Promis par les sondages à moins de 5%, les écologistes Ligériens ont - en quasi-autonomie : nous étions allié au Parti Pirate - obtenu le troisième meilleur score national. Tête de liste Europe Écologie Les Verts en Mayenne lors des (...)
Samuel Tual (Medef 53) : « Nous aurons l’avenir que nous méritons ! »
« La réforme du code du travail proposée permettra plus d’agilité » selon Samuel Tual, le patron du Medef en Mayenne qui a bien voulu répondre à nos questions. « Agilité » sans qu’on ne sache trop par lui ce que cela veut dire, c’est l’élément de langage (...)
Technologie de remplacement : l’avenir qu’on nous prépare
Est-ce l’avenir qu’on nous dessine ? Ce robot humanoïde quasi réplique de l’humain est actuellement développé dans une entreprise états-unienne et vient d’être présenté officiellement au public. Sur la plateforme vidéo de diffusion, les internautes sont (...)
Molière a lu pour vous...
Le revenant de Michael Punke - __1__ Au début du XXIe siècle, les Grandes Plaines inhospitalières du Nord-américain sont loin d’être un Eldorado. Températures glaciales, neige abondante, rivières dangereuses, chaque rencontre peut être la dernière. (...)
Yves Raymond (SNUipp 53) : il faut « revenir au respect des personnes, et en finir avec la politique "managériale" »
Denis Waleckx succède en Mayenne à Solange Deloustal à la tête de l’Inspection d’académie. Arrivant de la Seine Saint Denis, ce haut fonctionnaire sans grandes marges de manœuvre devra compter avec un « budget restreint » estime Yves Raymond, le (...)
Le "No comment" de leglob-journal
Cette vidéo du Parti Socialiste date de 2006, et de fait « le passé ne meurt jamais... ». Mettre en lumière des faits anciens pour les faire parler à l’aulne de l’instant présent, c’est le travail critique et nécessaire des journalistes. Il y a dix ans (...)
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Il y a presqu’un mois, la communauté Emmaüs de la Mayenne célébrait la disparition de son fondateur l’abbé Pierre survenue le 22 janvier 2007. À cette occasion, une communication autour des valeurs du mouvement Emmaüs était organisée en France dans les (...)
C’est un admirateur inconditionnel de Poulenc qui arrive de Seine Saint Denis en Mayenne
« Cela risque de lui faire drôle... » Lui, c’est Denis Waleckx le nouveau DASEN, Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale. L’inspecteur d’académie. Il arrive du 9-3, du département de la Seine Saint Denis situé dans la très grande (...)
Révision constitutionnelle : les citoyens non conviés !
Alors que vient de débuter à l’Assemblée nationale l’examen du projet de révision constitutionnel voulu par le Président de la République et porté par le gouvernement, un acteur, pourtant non des moindres, est encore une fois inexistant dans le débat (...)
« La France » est prise à partie, on serait prié d’épouser « pour la vie » !
C’est le lot commun finalement de la politique et de ceux qui l’incarne de s’accaparer un pays, un peuple, une nation. La France se marie le temps d’un livre et d’un titre avec l’ex-président de la République qui rêve de se voir de retour à l’Élysée. (...)
Molière a lu pour vous...
Elle et lui de Marc Levy - __1__ Bien que ce ne soit pas leur vocation première, les sites de rencontres opèrent parfois des miracles ! Si vous ne le croyez pas, lisez ce nouveau livre de Marc Levy qui signe une comédie romantique et (...)
Faut que ça bouge, c’est l’époque qui veut ça, sinon !
Le monde doit aller vite. Courir, rouler, voler, avancer, cliquer, appuyer pour être dans le coup. Tout le monde semble avoir peur de l’arrêt. L’immobilisme n’est plus tendance, même si certains font encore l’éloge de la lenteur. En tout cas, si vous (...)
En Mayenne, un agrégé de musique remplace l’Inspectrice d’Académie partie à la retraite
La rumeur l’avait donnée à plusieurs reprises « partante », la voilà partie à la retraite. Solange Deloustal, la Dasen, Directrice des services départementaux de l’Éducation nationale, atteinte par la limite d’âge (65 ans) est remplacée par Denis Waleckx, (...)
Molière a lu pour vous...
2084. La fin du monde de Boualem Sansal. __1__ Froid dans le dos, le ton est donné dès l’épigraphe : « La religion fait peut être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité. » L’ombre de Georges Orwell (...)
Pologne et Hongrie zappent les fondamentaux de l’Union Européenne
À voir ou revoir, ce dessin de presse de Chappatte à propos de l’Europe, l’Union Européenne qui est mise à mal par des politiques divergentes de certains pays. Une politique du dos à dos inquiétante. par leglob-journal Dans les deux cas, c’est le (...)
16 mois mois après la perquisition à la FDSEA en Mayenne : une menace de plus plane sur le N° 1 du syndicat agricole
En Mayenne, on aime bien les premières ! C’est très souvent valorisant. Sauf que là, c’est un peu différent. Alors que Philippe Jéhan a finalement consenti à se rendre à la convocation de la Police Judiciaire à Angers, leglob-journal revient sur cette (...)
Individualisés, segmentés, hantés par la recherche de la réussite, les jeunes paraissent dans l’aphasie !
Indignez-vous ! avait lancé comme un cri il y a 5 ans, à la jeunesse de France, Stéphane Hessel. Juste, avant de s’éteindre. « La pire des attitudes est l’indifférence » avait-il écrit dans ce petit livre au succès international ; entendu et relayé, (...)
En Italie, la culture en réponse au terrorisme
Voilà une idée novatrice et moderne, à méditer en ce début d’année 2016. En Italie, la culture vient d’être apportée comme élément de réponse au terrorisme par le président du Conseil italien. Par Thomas H. « Je veux changer l’Italie » avait déclaré (...)
Une guerre chasse l’autre, mais l’idée de la déchéance de la nationalité demeure
Introduire le principe de la déchéance nationale dans la Constitution française, la question divise. Le président de la République à l’origine de cette mesure qui a traversé l’Histoire de France recherchait à travers l’idée d’un référendum sur la (...)
Molière a lu pour vous...
Le doute de S.K. Tremayne. __1__ Un thriller magistral. L’une des filles jumelles d’Angus et Sarah est morte mais laquelle ? Entre mystère et évidence, l’intrigue se développe dans un brouillard de chagrin qui claquemure la famille tandis que (...)
Un islamiste algérien condamné à mort dans son pays, persona non grata en Mayenne
Le "numéro 1 mayennais" vient d’écrire au Ministre de l’Intérieur pour réclamer le départ « dans les plus brefs délais » d’un islamiste assigné à résidence en Mayenne. Le président du Conseil départemental le fait savoir en rendant publique la lettre qu’il a (...)
Les agriculteurs mayennais, du blues à la « détresse », se tournent vers Pôle emploi
Pôle emploi, la cible est inédite. Mais se rassembler devant les grilles de la Préfecture, ils le savent et le disent : ils ne peuvent plus guère attendre du Préfet de la Mayenne. Entre ce dernier et Philippe Jehan par exemple, celui qui mène et (...)
« Tu vois, je n’ai pas rêvé ! »
« Laissons les enfants croire au Père Noël, il leur permet de se rendre compte qu’ils sont les “bienvenus” sur terre ». Ne dénigrons pas cette coutume semble dire en filigrane cet expert en sociologie qui pense que cela les aide à grandir et à devenir (...)
Aurélien Guillot (PCF 53) : « Nous ne voulons pas changer de nom, nous sommes fiers de ce que nous sommes »
Aurélien Guillot Secrétaire départemental du Parti Communiste Français en Mayenne est sur leglob-journal. Les élections régionales et la « droitisation de l’échiquier politique », l’échec du Front de Gauche, le nécessaire renouveau politique, mais aussi le (...)
« Architecture bancale » dit Jean Arthuis en parlant de la « zone euro en danger »
Le mayennais Jean Arthuis aime l’Euro. On le savait. Il a même déclaré récemment en session plénière du Parlement européen à Strasbourg, qu’il « croit à ses bienfaits ». L’expert comptable qu’il a été ne peut pas se démentir, les chiffres c’est son truc, (...)
Rétro-lecture : des articles de leglob-journal que vous avez peut-être zappé
Vous êtes habitués maintenant, leglob-journal est en Mayenne. Votre journal en ligne continue sa quête de sens et cherche à vous donner des repères dans une information qui par ailleurs est de plus en plus instantanée. Voici, au cas où, un aperçu, une (...)
Régionales 2015 : au final, la Mayenne déjà conservatrice se laisse séduire par le FN
Treize conseillers Front National à la Région Pays de la Loire. Treize le chiffre est fatidique ! Et ce qui ressort également de ces élections, c’est que la Mayenne est moins bien représentée que lors du précédent scrutin. Moins un siège, elle perd un (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Régionales 2015 : le Front National bien ancré dans le PPoF, et maintenant ?
Incontestablement le Front National est en tête. Et même dans les têtes. Pas loin des manettes. Depuis le temps qu’on nous le prédisait, montré comme un épouvantail, et brandit à juste titre comme un danger pour la démocratie. Sauf que les idées du FN (...)
Juste pour réfléchir, ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o, à propos des Restos du coeur
Dessin de JM:o Actuendessins
Fonderie Mayennaise : avec le recul, la surdité comme réponse et « le sentiment d’un immense gâchis ! »
Retour sur une aventure à taille humaine. Celle de la reprise envisagée de l’outil de travail, il y a quelques mois, et sous la forme d’une SCOP par des ouvriers qui ont cru en leur destin, mais qui ont rencontré à la fois lourdeurs administratives et (...)
Régionales 2015 : des élections de tous les dangers !
Élections à gros tracas, que ces Régionales coincées entre les attentats du 13 Novembre et la fin de l’année enguirlandée. A un peu plus d’un an des Présidentielles. Des élections qui mettent les acteurs face à leurs responsabilités. Le Front national (...)
Ici en Mayenne comme ailleurs : gaz à effet de serre
Alors que s’ouvre à Paris la COP 21, la Conférence des Nations unies sur le climat qui devrait statuer sur l’impérieuse nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, intéressons-nous à l’élevage comme source de gaz dangereux pour la planète. La (...)
"Faire du plus avec du moins", en Mayenne l’avenir des communes passerait par le regroupement
En Mayenne, combien de regroupements de communes ? La question mérite d’être posée car l’idée fait florès et localement les initiatives se développent. En Mayenne, l’Association des Maires de France qui a le souci de formation des exécutifs locaux - (...)
Michel Neveu (PRG 53) : « il faut une Europe cohérente, capable d’assurer la sécurité des européens »
Michel Neveu est le président du PRG, le Parti Radical de Gauche en Mayenne. Il est sur leglob-journal. A propos des récents attentats de Paris, il parle « d’attaques militaro-terroristes, un acte de guerre diligenté par l’État Islamique. La France (...)
L’hôpital de Mayenne, taux de fuite, dette et perspectives
« L’offre de soin au nord du département est caractérisée par un effectif médical réduit et vieillissant ». Voilà comment débutent les observations définitives délivrées par la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire publiées récemment, dans le (...)
Attentats de Paris : l’exportation du chaos
Par leglob-journal. Du chaos sûrement ne peut naître que des situations extrêmes. On l’a vu au fil de ces dernières années depuis que la guerre en Irak a été déclenchée. Nous avons pu le mesurer depuis, tous les jours. Le chaos s’est exporté, il s’est (...)
Molière a lu pour vous...
Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol. Compliquée cette histoire de famille, où l’idéalisme politique pète à la gueule du gogo pris dans ses rêts. Tout commence avec un décès. Gonzalo Gil, avocat barcelonais, apprend que sa sœur a mis fin à ses (...)
La face cachée
#Arts & #Actu n°14 - Avoir été et ne pas être. Être un candidat qui promet et devenir un Président qui ne peut plus tenir ses promesses. François Hollande peut-il encore se voir dans le miroir ? Et si oui quelle image se renvoie-t-il ? Les (...)
« Il faut réparer les torts faits au travail »
Perte de sens, éloignement des valeurs humanistes originelles de l’entreprise, sentiment de manipulation managériale, situation d’isolement, harcèlement, dépression, tâches trop répétitives et dénuées de responsabilisation, présence de connivences mal (...)
« Donner voix aux affligés et affliger les importants »
Comment va notre Presse ? Mal. C’est le premier mot qui vient à l’esprit. « Les chiens de garde de la démocratie » sont affaiblis. Le monde de la presse est mis à mal et le peuple des journalistes souffre aussi, silencieusement. Par Thomas H. Et ce ne (...)
L’averse
#Arts & #Actu n°13 - Se mouiller et ne pas craindre de se salir. Mouiller la chemise par tous les temps ou bien se la faire déchirer quand l’exaspération est à son comble. Notre société est ainsi faite, duale et clivante. C’est ce que cherche à (...)
Molière a lu pour vous...
La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra. Avec sa plume prodigieuse Yasmina Khadra s’immisce dans la tête d’un tyran mégalo et sans pardon. Chroniqueur d’une âme perdue, il met en relief les mécanismes complexes de la barbarie, déplace les lignes des (...)
Grands maux, grands remèdes...mais la pilule passe mal !
Cette commune pourrait devenir pionnière en Mayenne dans la lutte engagée depuis des années contre la baisse de la démographie médicale et notamment en milieu rural. En envisageant de salarier des médecins qu’elle souhaite accueillir dans sa “maison de (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Alleusiens, Baidicéens et Salviens, entre autres !
Des noms un peu surannés aux accents délicieusement kitsch ! Les habitants dans les villages en Mayenne, comme partout en France, sont censés les porter. Ils sont comme le reflet d’une autre époque, certains parlent du Moyen-âge. D’autres évoquent le (...)
Molière a lu pour vous...
Un amour impossible de Christine Angot (Flammarion). Ce n’est pas un roman à l’eau de rose comme le titre pourrait nous le laisser croire mais plutôt une thérapie par l’écriture. Christine Angot livre au voyeurisme du lecteur l’intime de ses parents. (...)
Parti pris - Air France supprime plusieurs milliers d’emplois : cela aurait pu ne pas se voir !
__1__ Le visible, et ce qui ne se voit pas. Les emplois qui seront supprimés chez Air France font partis de ce qui n’est pas visible. C’est devenu même de l’invisible. Mais pris individuellement, chaque individu derrière chaque emploi va devoir subir (...)
Molière a lu pour vous...
Les Prépondérants de Hédi Kaddour, (Éd. Gallimard) Imaginez la Tunisie des années 1920, coulée dans la tradition musulmane, conservatrice et endormie, où chacun s’agrippe à ses petits privilèges. Puis un jour branle-bas de combat, à Nahbès, une équipe (...)
Molière a lu pour vous...
Là où tombe la pluie de Catherine Chanter (Éditeurs Les Escales) On sait ce que l’on quitte mais on ne sait pas vers quoi l’on tend. Les rêves tournent souvent au cauchemar et s’enlisent jusqu’à l’improbable, c’est ce que va découvrir Ruth Ardingly en (...)
Le spectre du chômage partiel plane sur Sotira à Meslay-du-Maine
Sotira l’entreprise de Jean Py pourrait subir selon une étude prévisionnelle une baisse de 20% de son chiffre d’affaires sur les 6 prochains mois. Avec des dommages collatéraux pour la bonne marche de l’entreprise qui avait pourtant annoncé en 2008 un (...)
Le journalisme critique
Article d’Albert Camus paru en 1944, le 8 septembre dans le Journal Combat. Nous en publions des extraits parce qu’il est toujours d’actualité, et qu’il nous montre aussi comment en l’espace de 70 ans la Presse n’a pas évoluée, au fond, recherchant, (...)
Molière a lu pour vous...
Les premières victimes de Hitler de Timothy W. Ryback (Équateurs). Quand un tigre ouvre la gueule pour manger, il sait déjà qu’il ne va pas faire de quartier. Il en fut de même pour le national-socialisme. Les premières victimes de Hitler arrive à (...)
Molière a lu pour vous...
D’après une histoire vraie par Delphine de Vigan, paru chez JC Lattès Un jeu intellectuel et esthétique qui interroge sur les liens entre l’imaginaire et le réel. L’auteur, secoué par le succès de son dernier roman noue une amitié dangereuse. Par (...)
Vanité, tout est vanité !
#Arts & #Actu n°12 - Vanité, tout est vanité ! nous crie en cette rentrée notre contributrice Valérie R. Alors que le chômage continue de créer son lot d’incertitude et de désarroi, que les réfugiés se massent aux portes de l’Union Européenne pour (...)
Réfugiés : pour réfléchir et agir, ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o
Dessin de JM:o Actuendessins
Éclosion d’un monde nouveau !
#Arts & #Actu n°11 - Éclosion d’un monde nouveau ! Notre contributrice nous incite à nous pencher aussi sur l’Homme qui compose ce monde et pourrait devenir nouveau. Celui par qui le nouveau arrive. Et si c’était une allusion sérieuse aux lanceurs (...)
Petite "sociologie" de l’agenda public et de l’emploi du temps du député mayennais PS Guillaume Garot
Trois jours à Paris et le reste en Mayenne. C’est le découpage de la semaine d’un élu qui cumule deux mandats, représentant de la Nation et Conseiller départemental. En l’occurrence, il s’agit de Guillaume Garot, le député PS de la première (...)
« Être fort assez » - la sorcellerie dans le bocage mayennais
ntretien avec Jeanne Favret-Saada : La sorcellerie dans le bocage en Mayenne En 1969, après avoir enseigné à l’université d’Alger puis de Nanterre, Jeanne Favret-Saada s’installe dans le bocage mayennais pour commencer une enquête de plusieurs années (...)
Eloge de la pensée
#Arts & #Actu n°10 - Qu’il est bon finalement de s’arrêter, quand tout s’agite inutilement autour de soi ! Et d’ouvrir les systèmes de réflexion qui sont inhérents à tout individu. Être dans l’introspection et le savoir réflexif. Valérie R. nous donne (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Racisme : le film qui dénonce la dominance de la "blanchité" en France
On savait que vivre en France, être Français et en même temps perçu comme un arabe, un noir ou un asiatique, c’était loin d’être facile. Le film de Laurence Petit-Jouvet, non seulement nous le montre, mais il met des mots sur le racisme ordinaire. Car (...)
Informer ne doit pas être un délit
Les monologues de Gaza, « pour agir toujours et très fort sur les cerveaux »
A Laval depuis 1987 le Théâtre du Tiroir fait en Mayenne du spectacle, presqu’un cri. Et il faut saluer ici le travail effectué par la vingtaine intermittents du spectacle réunis autour du directeur artistique Jean-Luc Bansard. Le Théâtre du (...)
Juste pour réfléchir, ce dessin de presse dans leglob-journal de JM:o, à propos des affaires de corruption au coeur de la FIFA
Dessin de JM:o Actuendessins
Le bateleur entre en scène !
#Arts & #Actu n°9 - Quoi de neuf justement ? La République utilisée, la République instrumentalisée et la République redéfinie et puis surtout depuis l’effacement de l’UMP : Les républicains. Et donc avec de l’ancien, Le bateleur entre en scène !. Le (...)
Sous l’arbre de la connaissance
#Arts & #Actu n°8 - Les immondes sirènes ne se sont jamais formellement éteintes. Elles se sont mises en sourdine et les serpents qui sifflent sur leurs têtes provoquent toujours ce terrible chant, celui de la haine et du racisme intimement (...)
"Fronde" et "anti-fronde", Christian Paul et Guillaume Garot, deux visions différentes en vue du Congrès du PS à Poitiers
Qu’y-a-t-il de commun entre la Nièvre et la Mayenne ? Comment faire le rapprochement improbable en apparence entre ces deux départements ? Qu’est-ce qui relie politiquement le département de la Nièvre qui fut cher à François Mitterrand et Pierre (...)
Chambord, c’est mathémagique !
#Arts & #Actu n°7 - « Rachida Dati offre un foulard Hermès à une ministre anglaise... qui n’existe pas », a twitté ce lundi 18 mai 2015 un hebdo facétieux en bon Observateur. De fait, et présenté comme ça, on mesure bien les vanités et sa “foire (...)
Juste pour sous-rire, ce dessin de presse pour leglob-journal de JM:o, à propos de la Réforme du Collège
Dessin de JM:o Actuendessins
Rira bien qui rira...Et jusqu’au dernier à Cossé-le-Ribien, le Festival qui fête ses 30 balais
Une salle de spectacle avec des gradins montés et démontés spécialement, d’immenses bâches tendues pour faire séparations, une scène plus que respectable, crêpes et cidre à l’entracte et une ribambelle d’artistes. C’est « Le festival de l’humour à la (...)
Les ennemis des forces du mal !
#Arts & #Actu n°6 - « À suivre... » écrit à la fin de son article et à juste titre Valérie R. qui a été inspiré par le combat qui oppose Persée à Gorgone. Fantastique métaphore de celui qui déchire le père et la fille, Jean Marie et Marine. C’est en (...)
Le centre Hospitalier de Laval passé au peigne fin de contrôleurs de tout poil
Dans quelques semaines, une équipe de magistrats de la Chambre régionale de comptes devrait s’atteler à examiner de fond en combles l’état du Centre Hospitalier de Laval, même si ce n’est pas la première fois. Des magistrats nantais seront à Laval pour (...)
Juste pour sous-rire, ce dessin de presse pour leglob-journal de JM:o, à propos de la Justice et Nicolas Sarkozy
Dessin de JM:o Actuendessins
L’ailleurs n’est pas si lointain et le bonheur rarement ailleurs !
#Arts & #Actu n°5 - Avec la loi sur la surveillance votée par les députés, c’est sans doute plus de restrictions dans les mois et les années à venir. A moins que le Conseil constitutionnel ne retoque la dite loi au non de “l’atteinte” à la (...)
Le film d’investigation, "reconnu d’utilité publique", à l’honneur du Festival de Cannes
Au festival de Cannes qui va se dérouler du 13 au 24 mai, le réalisateur de Z et de L’Aveu Costa Gavras, 82 ans, sera l’invité d’honneur de Cannes Classics, qui célèbrera aussi cette année le centenaire de la naissance d’Orson Welles et d’Ingrid Bergman. (...)
A L’Huisserie, « l’équipe municipale majoritaire ne revient pas sur ses projets pharaoniques, démesurés »
Faut-il “revenir” sur des projets d’aménagements communaux alors que les dotations de l’État sont en baisse ? Faut-il forcément revoir sa voilure parce que la Dotation Globale de Fonctionnement commence à devenir moins florissante pour les budgets des (...)
Loi sur le Renseignement : les données collectées pourront toutes être conservées 12 mois, voire un total de 5 ans pour celles de connexion
Tout un monde de civilisations en Mayenne
#Arts & #Actu n°4 - Le “vivre ensemble” est une des clés de ce 21e siècle qui « sera spirituel où ne sera pas » selon la phrase que l’on prête à André Malraux. Et de fait, force est de constater que les cohabitations religieuses mais aussi idéologiques (...)
« Déja en difficulté financière, la commune de Commer est aujourd’hui dans une situation critique »
La commune de Commer en Mayenne doit « différer toutes les dépenses d’équipement » car « sa situation financière est très dégradée ». C’est le constat sans appel dressé par la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire. Les juges de Nantes ont rendu (...)
Les montres ont fondu !
#Arts & #Actu n°3 - Surréaliste ! Et pourtant tellement vrai, tellement terribles ces échappatoires pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Des « migrants » comme on les appelle ! Une fuite d’espérance qui chavire. Hommes, femmes et (...)
« Dumm » ! Absurdité du monde
#Arts & #Actu n°2 – Alors que Marine Le Pen, 46 ans, la fille de son père, incarnation de l’anti système, se drape dans des habits de cérémonie pour s’offrir telle une star de cinéma aux photographes après avoir été choisie par le magazine américain (...)
A Xvillage qui lentement se dépeuple, l’école restera vide et l’église coûteuse et sans vie reste fermée
Dans ce village de Mayenne, un joli petit bourg de 360 habitants qui a connu jusqu’à 1050 âmes en 1806, et que nous appellerons Xvillage l’attractivité n’est plus là. Xvillage, seyant sous le soleil en ce jour d’Avril, tourne au ralenti. En Mayenne, (...)
Ma pomme !
#Arts & #Actu n°1 - Vous avez devant les yeux le premier d’un rendez-vous consacré à l’Art qui sera dorénavant régulier dans leglob-journal. Cet espace vous permettra de comprendre comment des œuvres intemporelles qui ont marquées leur temps et (...)
Juste pour rire, ce dessin de presse pour leglob-journal de JM:o, en attendant le vote solennel le 5 Mai de la loi modifiant le Renseignement en France
Dessin de JM:o Actuendessins
Méfions-nous des « lois d’émotions », qui peuvent perturber le fragile équilibre entre Sécurité et Libertés publiques
Si les députés Français ont créé un statut de « lanceur d’alerte » au sein du Renseignement pour un agent des Services Secrets qui souhaiterait dénoncer l’utilisation de techniques illégales, il n’en demeure pas moins selon les défenseurs des libertés (...)
Guillaume Garot à Chambord, « capitaine d’industrie touristique » et gardien des « chasses bien gardées de la République » ?
Alors que l’ancien ministre en charge de l’Agroalimentaire rend son rapport au gouvernement sur le gaspillage alimentaire, intéressons-nous au Domaine de Chambord, situé dans le Loir-et-Cher. Au deuxième étage du château se situe depuis 1971, le Musée (...)
"Epinglée" par la Chambre régionale des comptes, la CCI de la Mayenne a du job en perspective
Selon les magistrats de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, il y a « risque de conflit d’intérêt » à la CCI de la Mayenne. Basés à Nantes, ils ont rendu public, à la mi-février 2015 un rapport circonstancié sur la gestion de la Chambre (...)
« En France, on a tendance à mettre ceinture et bretelles, une simplification est nécessaire ! »
Petite phrase de la sénatrice de la Mayenne qui s’engage ! Élisabeth Doineau est montée récemment au créneau au Sénat lors de la séance de questions orales, à propos du « certificat de non-contre-indication à la pratique sportive ». Un sujet qui mérite (...)
Faire une croix sur la désignation de DP, une entreprise est devenue un as en la matière
L’entrave syndicale en Mayenne. C’est une sorte de "sport" pratiqué par des chefs d’entreprises peu scrupuleux, encouragés il y a un temps par l’institution qui était elle-même chargée de la prévenir. Un ancien "patron" de l’Inspection du travail en (...)
En l’espace de 15 ans, la sécurité routière en Mayenne est devenue plus répressive
La prévention des accidents sur les routes en Mayenne a toujours été un marqueur de l’action préfectorale. On compte les morts sur les routes du département et on pose des panneaux dans les points centraux sur les routes pour « sensibiliser ». Les (...)
Laval : baisse des impôts de 10%, la ville confrontée aux dures réalités de la réal-politique
Trouver la juste ligne d’équilibre et faire en sorte de ne pas décevoir. C’est l’équation à plusieurs inconnues qui trotte dans la tête de tout bon politique qui se respecte. Comment concilier promesse électorale et réal-politique ! La difficulté (...)
Retour sur des articles que vous n’avez peut-être pas pu découvrir dans #leglob-journal
Grâce à votre journal en ligne vous vous tenir au courant de l’actualité en Mayenne, de celle que tout le monde vous donne mais aussi de celle que vous ne trouvez que chez nous. Sans vouloir se jeter des fleurs, ça semble vous plaire, car vous (...)
"Laval, une ville qui bouge" : dans "Laval la ville", la municipalité pratique la méthode Coué
Laval, une ville qui bouge. Titre en Une du dernier bulletin municipal Laval la ville. La municipalité veut le croire en choisissant cette méthode d’auto-persuasion issue des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la (...)
Attention ! comme un train, une élection peut en cacher une autre
Et maintenant place aux régionales ! Elles auront lieu en fin de cette année 2015. En Décembre selon le souhait de l’exécutif qui voulait terminer la réforme territoriale. Treize régions sont concernées par ce scrutin de listes, dernières élections (...)
Le second tour en Mayenne, écrémage à gauche et presque grand chelem à droite
Le second tour des Départementales a « rebattu les cartes » a estimé la Présidente du FN. En Mayenne le parti bleu marine est absent après le second tour, mais il faudra bien en tenir compte. Dans le département où le baron Jean Arthuis a régné pendant (...)
Franchir l’obstacle du second tour pour les candidats en action qui vont colorer la future assemblée
Pour le second tour des Élections départementales en Mayenne, 14 cantons sont en suspens. 14 occasions de ferrailler dans 14 duels, en double comme au tennis, avec une certitude, il y aura bien un binôme qui sortira vainqueur à chaque fois, même si (...)
La nuit va éclairer l’oeuvre de l’artiste mayennais et visionnaire de Cossé-le-vivien
Grâce à La Nuit Européenne des Musées qui va mettre en valeur une grande partie de la nuit l’œuvre spectaculaire du mayennais Robert Tatin, le Samedi 16 Mai, ce sera ambiance magique garantie au Musée Robert Tatin, situé à La Frénouse à Cossé-le-Vivien (...)
Au lendemain des Grandes Marées, les candidats bleu marine font de gros remous, mais pas de vague en Mayenne
Le Front national arrive en tête dans 4 cantons face à des binômes pourtant estampillés « Majorité départementale » appellation en principe considéré en Mayenne comme rassurante. Dans cette quasi élection de portée nationale et de mi-mandat pour le (...)
Agressions racistes de campagne en Mayenne, témoins d’une lancinante petite musique xénophobe
« Soutien indéfectible. Courage Rachid, la bêtise ne doit pas gagner. » ou bien « Tout notre soutien à Rachid, si sympa. Notre cœur démocrate est soufflé. » ou encore « et sinon la droite compte réagir aux tags racistes contre Rachid Tijane ? » Ce sont (...)
Ecologie politique : les futures éoliennes apporteront plus d’autonomie énergétique à la Mayenne
En matière d’énergies, on parle assez souvent sans savoir. On sent bien qu’il y va de l’avenir, mais nous ne savons pas vraiment ce qu’il en retourne. En France, par exemple la baisse est significative. Les énergies thermiques et fossiles, c’est-à-dire (...)
Le no-limit nauséabond et haineux d’un candidat FN en Mayenne aux Départementales, un vrai visage du Front national !
Voici l’exemple flagrant d’une intolérable et condamnable escalade ! Cette “histoire” remonte à juillet 2012 ! Permise au nom de la « liberté d’expression » diront ceux qui “likent”. Hélas ce n’est pas la première fois bien-sûr ! Et ce ne sera pas non plus (...)
Départementales : des élections de proximité, pour des électeurs très éloignés des enjeux locaux
A une semaine d’un scrutin qu’on présente à juste titre à haut risque, la France des cantons se retient. Elle ne montre pas d’intérêt pour cette élection. Pourtant plus de quatre mille conseillers départementaux doivent être élus en France au sortir des (...)
Charlie Hebdo vit, et c’est tant mieux !
Et oui, c’est tant mieux ! Et longue vie à Charlie et ses “drôles” de dessins ! Tant mieux pour nous tous qui sommes capables de le lire et surtout ayons une pensée pour tous ceux qui ont malheureusement laissé leur vie en ce début d’année 2015, (...)
leglob-journal décrypte l’info en Mayenne
Depuis qu’il existe leglob-journal.fr n’hésite pas à faire le point concernant des informations qui surviennent dans l’actualité du département et qui auraient pu être noyées en rejoignant le grand chaudron de l’actu qui vient et qui passe. Entrer en (...)
Apartheid, c’est sûr, le mot fait peur !
Apartheid, c’est sûr, le mot fait peur ! Il est accouplé à l’Afrique du Sud mais pas uniquement, on le trouve aussi accolé à l’adjectif américain. Il est surtout synonyme de cette conception de la « vie ensemble » où les non-blancs n’avaient pas droit au (...)
"Penser c’est dire non (...) le signe du oui est d’un homme qui s’endort
Avec l’après Charlie, ce sont les générations montantes qui doivent à canaliser toute notre attention. Car on les a vu parfois dans les établissements scolaires rirent au cours des hommages silencieux en direction des victimes des attentats, ou bien (...)
Soyons comme Charlie : "ouvrons nos gueules !"
Près de 12 000 Charlie attentifs et recueillis, en plein cœur de Laval pour un rassemblement républicain. Une foule compacte d’anonymes face à un parterre d’élus installés sur les escaliers de la Mairie alors qu’ils auraient dû se mêler à la foule. Des (...)
Bon journal 2015 !
C’est pour vous, cette indépendance, cette liberté de ton, cette expression différente, pour vous qui nous lisez régulièrement et vous qui nous découvrez ! Votre journal vous accompagne maintenant depuis 2007, avec et c’est important cette façon de (...)
(R)évolutions institutionnelles
Par Thomas H. - Aller vers la VIe République ? Faut-il la faire évoluer et changer les grands principes qui la régissent depuis l’Après-Guerre ? Dans ce siècle tourmenté, la question se pose de façon accrue. Déjà abordée à la fin du siècle dernier (mais (...)
Objectif 2012, avec une presse plus libre !
En France, le journalisme ne reconnait ni ne s’occupe des aspects cachés de la vie d’un homme ou d’une femme qui a choisi d’apparaitre au grand jour sur le devant de la scène politique. Surtout si cela n’a pas de conséquence sur sa vie publique. (...)
Une épée de Damoclès
Après le départ de Flextronics, la même histoire va-t-elle se répéter sur Laval ? L’an dernier 2 élus mayennais de poids se sont rendus à Paris pour y rencontrer Laurent Burelle, le PDG de Plastic Omnium dont le groupe détient à 100% Inergy-Automotive (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Un journal.fr !
Mentions légales Responsable de la publication : Roland Frezza alias Thomas H. Journaliste, fondateur de leglob-journal 19 rue des acacias 53 970 L’Huisserie Tél. 0619 572 354 Ont collaboré et collaborent à ce journal : Fabien Blanchard, (...)
image 2 commentaires - En savoir plus
Wikileaks, un livre d’histoires
Wikileaks inquiète l’establishment de la planète. A tort ou à raison. En tout cas il y a à présent un avant et un après. Maintenant on peut toucher la vraie réalité de certaines informations car il a été rendu possible d’appréhender encore un peu plus ce (...)
Du courage, les "oiseaux" !
Possible partout, par chacun ! « Notre manière de penser n’est pas un sujet de controverse intellectuelle mais une question de vie ou de mort. » Paroles de l’intellectuel États-unien Howard Zinn, penseur-militant du réel qui ajoutait : « si ceux qui (...)
A vos claviers !
A vous de commentez ! Vous avez un nouveau Journal et vous répondez sans hésiter en venant régulièrement le lire. C’est extra ! Vous êtes fantastiques ! Vous êtes là, et même lorsqu’il est évoqué des sujets difficiles. Vous ne désertez pas. Vous êtes là (...)
image 1 commentaire - En savoir plus
Long le chemin !
Raisonnablement, il est bien long le chemin vers l’écologie et les économies d’énergie. Les énergies vertes. Les écologistes progressent dans les urnes mais ne sont pas suffisamment relayés en dehors des créneaux politiques des rendez-vous électoraux. (...)
leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS