Balado-Gazette : une plateforme de diffusion de créations radiophoniques

Leglob-journal est heureux d’annoncer la création en Mayenne d’une « plateforme de diffusion de créations radiophoniques issues de radio associatives non commerciales ». C’est le pari que fait son fondateur Bernard Laurent et que soutient leglob-journal. Balado-Gazette est un espace audio sur internet où la voix enregistrée et les paroles ne risquent pas de se perdre. Partenaires, Balado-Gazette et leglob-journal, deviennent ainsi un groupe dans le paysage médiatique mayennais, tout en gardant leur indépendance : un site d’informations en ligne et une plateforme de diffusion audio. Bonne découverte audio… Et bon vent à Balado-Gazette!

« Une collection pour conserver la mémoire du vent des mots »

Par Bernard Laurent



Comment naissent les projets? La plupart du temps, ils sont le fruit du hasard et de la nécessité. Hasard des rencontres, nécessité d’échanger et de transmettre… C’est, bien sûr, l’histoire d’individus qui se retrouvent au carrefour de leurs trajectoires particulières et de leurs envies communes.

Ainsi est née balado-gazette.fr, une plateforme de diffusion de créations radiophoniques issues de radio associatives non commerciales.

Son objectif est, très précisément, d’enrichir et de mettre à disposition les contenus du trésor culturel amassé par des bénévoles au fil de leurs génies créatifs.

Enregistrements de reportages, de portraits, de récits, de documentaires, de chroniques… une collection de trésors déjà diffusés dans diverses radios associatives.

Vous vous évaderez sur les chemins particuliers avec Marcel Djondo un conteur béninois, de Francis Mundama un peintre camerounais, de ceux de Gabriela une voix chilienne…Vous ferez connaissance avec Astrid et ses miels, avec Jean-Pierre le circassien et d’autres personnalités célèbres ou anonymes… C’est cela Balado-Gazette.

Dans l’actualité, vous pourrez aller aussi à la rubrique Covid pour y découvrir des témoignages de francophones confinés par exemple en Amérique du Nord ou du Sud, en Europe, en Extrême Orient, en Afrique du Nord et de l’Ouest ou bien au Moyen Orient.


Extrait de l’interview de Reine, une universitaire au Liban. Sur la photo, une retenue d’eau symbole : Le Liban n’a réussi à stocker qu’environ 20 millions de m3 d’eau dans quatre barrages alors qu’il aurait dû en stocker 850 millions. Ici, le barrage de Chabrouh au Liban, photo envoyée par Reine à Balado-Gazette en guise d’illustration de son interview.

Tous les jours en première page, toujours dans Covid, Jeff nous crédite de son billet d’humour et d’humeur dans Les confidences d’un confiné. Un très court billet de quelques secondes. Jeff est-il un touche à tout éclairé?… Un illuminé ? C’est comme vous l’entendrez!

Sur Balado-Gazette vous écouterez également les enregistrements atemporels des chroniqueurs(es) : Soizick l’économiste sociale, Stéphanie maman-écolo-bobo-gaucho, Christine la « professeure, syndicaliste, militante féministe et drôle », Mag’Net une voix en noir et blanc, Jean-Tug le bibliophile expert, … et bien d’autres, comme Hervé le « quintal poétique », Jean-Michel Guinaudeau de l’UFC-Que choisir 53, ou Fanny et Christophe de la Librairie M’Lire Anjou. Toutes ces chroniques sont dans la quotidienne intitulée Autrement Dit diffusée en direct du lundi au vendredi, à partir de 12 H 15, sur l’Autre Radio. Une radio associative mayennaise que l’on peut écouter sur 107.9 à Château-Gontier-sur-Mayenne, et sur le 101.7 à Laval.

Les anciens nous disent «les paroles s’envolent». Pour contrer ce proverbe antique à l’injonction rédhibitoire, Balado-Gazette est née en Mayenne avec la ferme volonté de conserver et de diffuser la mémoire du vent des mots.


Autrement dit, avec la participation du Glob-journal, une émission de Bernard Laurent diffusée le 30 avril 2020 – © Autrement dit

J’adhère – Je fais un don

Commenter cet article