« Éradiquer la précarité alimentaire » – par Guillaume Garot 🔓

Guillaume Garot député PS de la Mayenne - Image archives Leglob-journal.fr
Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player...
Guillaume Garot, député PS de la Mayenne – © leglob-journal.fr

Contre la précarité alimentaire, Guillaume Garot propose des « Territoires Zéro Faim ». Le député de la Mayenne défendra le 14 février 2024 prochain en Commission des Affaires économiques, dans le cadre de ce qu’on appelle « la niche parlementaire », celle du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, une proposition de loi instaurant des « Territoires Zéro Faim » – Tribune


Par Guillaume Garot


La belle lettre guillemet du Glob-journal

« Le but de ce texte est de concentrer, localement, un ensemble de mesures concrètes pour éradiquer la précarité alimentaire.

Personne ne devrait, dans la 7e puissance mondiale, souffrir de la faim ou de l’insécurité alimentaire : c’est pourtant ce que vivent beaucoup de retraités, d’étudiants et de familles monoparentales .

Mon combat, en tant que député et élu de terrain, c’est d’agir pour le quotidien des gens. De la même manière que je lutte pour améliorer la situation des 9 millions de Français qui vivent en désert médical, je veux agir pour venir en aide aux 10 millions de personnes qui peinent à faire trois repas par jour dans notre pays.


« Une mobilisation générale »


La précarité alimentaire est un phénomène aux formes et aux causes multiples : vous pouvez manger à votre faim, mais ne pas avoir accès à une nourriture saine, faute de moyens. Ce qui nous manque, c’est une politique qui s’attaque au phénomène dans son ensemble : c’est pourquoi je propose une véritable mobilisation générale, à travers l’expérimentation de Territoires Zéro Faim.

Avec l’aide financière et matérielle de l’État, chacun de ces Territoires Zéro Faim déploiera plusieurs dispositifs convergents pour combattre à la racine la précarité alimentaire : tarifs solidaires dans les cantines des écoles, collèges et lycées, chèque alimentation durable, repas à 1€ au CROUS pour les étudiants, éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage, soutien renforcé aux acteurs de l’aide alimentaire et aux producteurs locaux .

À plus long terme, l’ambition de cette expérimentation est de refonder nos politiques nationales de lutte contre la précarité alimentaire, en considérant l’insécurité alimentaire comme un véritable risque social ».◼️


le slogan du Glob-journal

Laisser un commentaire