Les parents d’élèves à Saint Cénéré : « Nous n’en resterons pas là ! » 🔓

un ecolier sur le chemin de l'école - image pixabay
Un écolier sur le chemin de l’école – Image Pixabay

A Saint Cénéré, commune déléguée de la commune nouvelle de Montsûrs depuis 2019, la directrice académique a rencontré des parents d’élèves, avec les enseignantes de l’école, qui contestent la fermeture d’une classe dans l’école publique. Brigitte Lacoste avait fait le déplacement et les avait convié à une réunion publique, le 16 février 2024. Leglob-journal.fr publie le compte rendu que l’Association de Parents d’élèves a envoyé à la presse qui fait apparaitre une certaine exaspération et se termine sur une phrase au ton plutôt menaçant.


Verbatim


La belle lettre guillemet du Glob-journal

« Madame Lacoste s’est déplacée uniquement pour nous expliquer les raisons de sa décision. Comme nous nous y attendions, les raisons sont uniquement budgétaires. La démonstration comptable de la directrice académique ne nous a absolument pas convaincus.

Nous n’avons pas, et nos enfants encore moins, à faire ,les frais des politiques d’austérité de ce gouvernement. Nous avons fait savoir de vive voix à Madame la directrice académique de la Mayenne que nous refusions la fermeture de classe et que nous demandions son annulation.

Nous ne voulons pas d’une école à classe unique à 24 élèves ou avec 5 ou 6 niveaux, la séparation des fratries, et des enfants se levant à 6h du matin pour prendre un transport scolaire inadapté.

Nos enfants méritent une instruction et un accueil digne ; un service public de proximité ET de qualité, ce qui ne peut être le cas en cas de fermeture de classe. Avec quelques élèves en plus, nous pourrions garder les 2 classes avec une moyenne de 15 élèves par classe.

Si la fermeture était décidée, 3 enfants sur 4 iront vers l’école privée (enquête réalisée auprès de l’ensemble des parents d’élèves de l’école). Cela aboutira à très court terme à la fermeture de l’école publique .


« Défendre l’école de la République »


Des moyens, il y en a, puisque Madame la directrice académique propose un demi-poste de remplaçant, en soutien pour pallier la fermeture d’une classe. Il y en a puisqu’une autre école de la ville a vu sa fermeture de classe annulée.

Si l’Éducation est un axe prioritaire de la politique gouvernementale, nous demandons que les mesures soient prises en cohérence. Si Madame la directrice académique agit avec équité comme elle le prétend alors elle doit renoncer à cette fermeture !

Nous demandons l’annulation de la décision de fermeture, et une annonce en ce sens lors du prochain conseil départemental de l’Éducation Nationale (CDEN).

Nous sommes déterminés à défendre l’école de la République, notre école publique et à obtenir le maintien des 2 classes à l’école publique de Saint Cénéré. Nous n’en resterons pas là ! ◼️


le slogan du Glob-journal

Laisser un commentaire