Partie civile : la municipalité de Gorron vote contre et à huis clos


un des logos historiques leglob-journal

Un conseil municipal extraordinaire a été convoqué à Gorron, trois jours avant la comparution devant le tribunal judiciaire de Laval du maire Jean-Marc Allain pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des Meubles du Ménhir.

L’élu est prévenu pour L’affaire dite des « Meubles du Menhir » qui trouve ses racines le « 2 juillet 2009 » avec un prolongement, huit ans plus tard le « 6 juillet 2017 » .

Jean-Marc Allain, selon de nombreux témoignages, avait pris part au vote lors du conseil municipal en 2009 afin de faire voter une somme de « 150 000 euros, sous la forme d’une garantie d’emprunt sur les bâtiments de l’usine » abritant Les Meubles du Menhir. Audrey et Franck Cottereau, sa fille et son gendre étaient salarié et gérant au moment des faits, de la-dite entreprise. Tous deux devront également s’expliquer à la barre du tribunal le même jour pour « recel de bien provenant d’un délit puni d’une peine n’excédant pas 5 ans d’emprisonnement » . Une perquisition à la mairie de Gorron avait été réalisée par des policiers du SRPJ d’Angers et le maire a été entendu à deux reprises. pour cette affaire et celle des dite des « Presses du Bocage ».

Ce lundi 11 mars, l’assemblée communale a donc voté à huis clos ; les élus présents ont choisi d’aller contre la constitution de partie civile et de ne pas demander des »dommages et intérêts », la « ville de Gorron étant considérée comme « victime » par la Justice. Deux élus se sont abstenus lors du vote ; le conseiller municipal d’opposition Pascal Martin a voté « Pour », selon nos informations.

Le délit de prise illégale d’intérêts commis par « une personne investie d’un mandat électif public est puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction. » L’audience au tribunal judiciaire de Laval débute à partir de 14 Heures . ◼️