Le studio vidéo municipal à Laval, 40 ans de mémoire – par leglob-journal

Stéphane Piau a son pupitre de montage

RétroViseur

L’atelier audio visuel de la ville de Laval « fête » ses quarante ans d’existence. Basé à la bibliothèque Albert Legendre, le studio vidéo municipal fut créé en avril 1981. Des milliers de kilomètres d’archives vidéo et de productions ont été réalisés par le service communication, et sont à présent numérisés. C’est un véritable trésor pour l’historiographie lavalloise. Une immersion rendue possible pour les amateurs d’histoire locale. « Quatre fois dix ans, c’est une collection impressionnante d’archives vidéos sur la vie quotidienne et sur tous les quartiers de la ville », nous dit Stéphane Piau. Rencontre

Quarante ans de richesse audiovisuelle

Par Thomas H.


La belle lettre P sur leglob-journal

Pas simple de trouver l’accès du Studio vidéo municipal… Méconnu par beaucoup de Lavallois, l’endroit mériterait d’être mieux mis en valeur. Une fois dans le studio, Stéphane Piau est au pupitre de son banc de montage qu’il a aménagé lui même. Dans l’entrée, les cassettes vidéo professionnelles et amateures qui sont sagement rangées sur les étagères témoignent de la richesse stockée pendant ces quarante ans. « Nous détenons plus d’une centaine de films historiques amateurs ou cinémathèques tous chargés d’émotion retraçant divers périodes très anciennes rajoutées à toutes les archives vidéos – 15000 cassettes numérisées – tournées par la ville de Laval depuis le début de l’atelier. C’est un véritable atout pour notre collectivité de posséder autant de documents audiovisuels très rares sur notre ville de 1910 à 2021 » .

Un panel de productions vivant est à la disposition. Comme ce film intitulé Laval en 1750, ou bien La 1ère guerre à Laval racontée par des Lavallois. Coté culturel : Laval ville d’art et d’histoire 100 ans d’histoire. Les Lavallois dans la seconde guerre mondiale et plus près de nous encore L’histoire du palais de l’industrie qui sera remplacé par la Salle Po. Les bateaux lavoirs en activité, le film sur cette tranche de vie lavalloise est visible sur celui qui est à quai et qui se visite… Le dernier documentaire en cours de réalisation s’intitule Laval rétro 1920-1980. « Tous ces films sont commentés et complétés par des témoignages de Lavallois » avance Stéphane Piau, avec fierté. « Et à chaque fois qu’on les a présentés à la salle polyvalente, ce fut un vrai succès avec plus de 2500 personnes qui se sont venues les voir… »

Ce qui compte, comme il le dit, c’est « transmettre la mémoire de plus de 110 ans d’histoire filmée sur Laval et l’agglomération aux générations futures. » Les scolaires sont pendant très longtemps venus visiter le studio et visionner des films sur les deux guerres ou bien sur les fêtes de quartier, maintenant leur présence n’est plus possible.


Un des murs de cassettes vidéo compilées depuis 1981
Un des murs de cassettes vidéo compilées depuis 1981 – © leglob-journal.fr

Un jour, de retour de vacances, Stéphane Piau découvre qu’une partie de ce qui encombrait la chapelle Saint-Julien qui faisait jusque-là office de grand placard de rangement, meubles, et autres – l’Espace Saint-Julien venait d’être vendu – a été déménagé dans les locaux du studio vidéo municipal. Sans qu’on ne lui dise rien. Depuis, faute de place pour accueillir les visites, Stéphane Piau, avec son matériel, va dans les classes et les EHPAD pour montrer notamment les sept films historiques que le Studio vidéo municipal a réalisés sur Laval. « Il y a une très forte demande, et il est important que les enfants ne soient pas des spectateurs de l’histoire mais bien des acteurs et des passeurs de mémoire... » explique-t-il. Stéphane Piau est passionné. 35 ans de passion, en dents de scie. Il aime son travail qui n’a pas toujours été reconnu.


Des films et des images


A coté des trésors d’images animées en noir et blanc et en couleurs, le studio vidéo possède aussi des images d’époque de collections privées, comme celle ci-dessous, présentant la gare de Laval bombardée à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il ne reste plus grand chose de l’édifice et les murs sont criblés de balles témoins de la dureté des échanges et de la durée du pilonnage …


Bombardement de la gare de Laval en juin 1944  - collection Trouillet
Bombardement de la gare de Laval en juin 1944 – collection Trouillet

Le studio vidéo pour lequel Stéphane Piau a donné le meilleur de lui-même, a réalisé par exemple de 1981 à 2005 un journal vidéo chaque mois, on ne le sait pas forcément. « Nous le diffusions dans différents lieux, sur télévision bien sûr, dans le hall de la gare SNCF, au centre hospitalier de Laval, dans les chambres, aux caisses des deux centres Leclerc, à la SAHLM, au Crédit Immobilier de la Mayenne, dans le hall de l’hôtel de ville, à l’office de tourisme, au Foyer Thérèse Vohl pour les handicapés, dans les maisons de retraite, la liste est longue… » C’était le meilleur moyen à l’époque de faire la promo de la ville et de ses atouts. Aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris le relais.

Stéphane Piau raconte les visites de VIP, celles de plusieurs célébrités qui sont venues à l’atelier vidéo. Le people, aussi à Laval. « Jane Birkin par exemple dans le cadre du Festival du film de la jeunesse, Marc Madiot avant le prologue de boucles de la Mayenne, ou bien le réalisateur Jean Christophe Averty« , le célèbre réalisateur télé, aux bébés stylisés passés à la moulinette, dans son émission de variété, était venu au studio à Laval afin de « reproduire des visuels sur Alfred Jarry. Pierre Mauroy, l’ancien premier ministre » de François Mitterrand, avait fait un crochet par le studio pour « visionner des films sur Robert Buron avant un meeting à la salle polyvalente… Tous les Maires de Laval depuis 1981 sont passés par chez nous, au studio vidéo et son, pour des enregistrements de leurs voix . »


« J’ai eu un déclic… »


Avant de donner dans le montage audiovisuel, Stéphane Piau a joué « très jeune » au football pendant dix ans. Au Stade Lavallois. « En effet,  j’ai pratiqué au Stade à un très bon niveau, mais je me suis blessé à un genou et à un moment donné j’ai raté le train en marche pour percer dans ce milieu, raconte-t-il. Par chance après le service militaire, j’ai postulé pour travailler à la mairie de Laval ; c’était, je me souviens, à mi-temps au comité d’animation de la ville. Je m’occupais de la venue des artistes sur les spectacles qu’on donnait à Laval, dont Jeanne Mas, Johnny Hallyday, Johny Clegg, Renaud, Julien Clerc, Raymond Devos, pour ne citer que ceux-là... » Des « vedettes » comme les appelaient les Mayennais du temps d’André Pinçon le maire de Laval (Lire ici) et du magazine culturel Turbulence! – ici


Stéphane Piau à son pupitre de montage
Stéphane Piau dans le studio vidéo municipal, à la Bibliothèque Legendre, en train de travailler à son pupitre de montage – © leglob-journal.fr

Stéphane Piau raconte encore comment il est entré à la municipalité de Laval. C’est l’ancien responsable de l’atelier vidéo municipal qui le sollicite pour l’aider sur un tournage, un week-end.  » Oui et il me précise qu’il avait besoin d’un assistant,  à raison de 20h par semaine, se souvient Stéphane Piau. C’est alors que j’ai eu un déclic, je me suis dit – « C’est ça, ce que je vais faire!« … Sans doute n’était-ce pas un hasard… Quand Stéphane Piau était jeune, son père filmait beaucoup avec une caméra super 8. « Il réalisait à l’époque de belles productions, je me rappelle, je pense que c’est lui qui m’a donné la fibre et a suscité cette vocation... »

Compiler et archiver. Il a bien conscience que « c’est un travail colossal de chercher des archives filmées. On a la chance de travailler avec les cinéastes amateurs Lavallois depuis 35 ans, ce qui est fabuleux! On retrouve encore des vieux films sur Laval qui sont pour certains de vrais trésors cinématographiques sur notre ville. D’ailleurs nous sommes persuadés que des vieux films sur Laval sommeillent encore dans les tiroirs ou greniers de familles lavalloises. »


948 : Inondations, déjà, en centre-ville de Laval - collection Trouillet
1948 : Inondations, déjà, en centre-ville de Laval – collection Trouillet

« Depuis 2 ans grâce à l’appui des membres du Conseil des sages de Laval toute les cassettes vidéos de la ville de Laval filmées depuis 1981 ont été numérisées sur des disques d’archivage informatique raconte-t-il, je suis fier que la mémoire audiovisuelle de notre ville soit définitivement sauvegardée« .

La passion de Stéphane Piau – 6’49 – © leglob-audio

▶ « La ville de Laval est à la recherche de vieux films sur Laval ou l’agglomération, en format 16mm, 9,5mm, 8mm ou super 8. Vous pouvez contacter le service communication de la ville de Laval, nous dit Stéphane Piau, en appelant le 02 43 49 47 59 » ◼


Le logo officiel du glob-journal

Informations, investigations, analyses et opinions en Mayenne