Podcast > Avec Emile et Angèle, T’Atrium va faire son Festival en Avignon

Les deux co-directeur de la Cie P'Atrium sur Saint-Berthevin Bertrand Fournier et Sandrine Monceau



PODCAST – Entretien croisé avec Sandrine Monceau comédienne et Bertrand Fournier metteur en scène. Tout deux co-directeurs de la compagnie de Théâtre T’Atrium sur Saint Berthevin en Mayenne. © leglob-journal.fr

La belle lettre C sur leglob

C’est la deuxième fois que la compagnie de Théâtre T’Atrium sur Saint Berthevin est choisie pour aller au Festival d’Avignon du 7 au 26 juillet 2022.

La Région Pays de la Loire l’avait déjà sélectionnée en 2017. Cette fois la pièce Emile et Angèle, « à l’intersection du monde adulte et de l’enfance« , sera présentée dix-neuf fois au Nouveau grenier à sel, une salle de 96 places située dans la cité des Papes en Avignon.

Un spectacle pour un jeune public, dès 8 ans mais dont la jeune compagnie de Théâtre T’Atrium sur Saint Berthevin souhaite qu’il soit surtout vu en famille. La pièce a été jouée une trentaine de fois en Mayenne et Loire Atlantique. Installée pour la deuxième édition dans son récent lieu de diffusion, le Nouveau grenier, la Région accompagnera cette année 10 compagnies au total.

Podcast – entretien croisé avec les deux co-directeurs de la compagnie T’Atrium sur Saint Berthevin, Bertrand Fournier et Sandrine Monceau.

Emile et Angèle – Story


Angèle, onze ans est parisienne. Émile qui a le même âge est québécois. « D’un exercice imposé par des maîtresses inspirées, ces deux-là créent une drôle de correspondance. L’océan qui les sépare n’endigue pas leur flot d’écrits. Tout y passe, de la lettre au fax jusqu’aux courriels. »

C’est une « relation épistolaire » qui naît et que « la modernité rend immédiate. Mille jeux » vont surgir avec « une découverte sensible de leurs univers réciproques » .

avignontheatrescene 1
Un aperçu de l’ambiance scénique et poétique dont nous parle le metteur en scène Bertrand Fournier dans le podcast leglob-journal.fr

Casting

Mise en scène : Bertrand Fournier sur un Texte de Françoise Pillet et Joël da Silva, (Ed Théâtrales Jeunesse).
Avec Sandrine Monceau, Denis Monjanel – Sur des Musiques de Denis Monjanel – Son : Jean-Philippe Borgogno – Conception visuelle : Julien Guenoux et Scénographie de Blandine Vieillot.


avignontheatrescene3 1
Emile et Angèle sur scène, deux lieux, deux pays, deux maisons, des échanges – © Images T’Atrium
avignontheatreaffiche
L’affiche du spectacle Emile et Angèle créé en 2021 par la compagnie T’Atrium sur Saint Berthevin

le slogan du Glob-journal