Coupeau : « restaurons à la hauteur du carnage » – par Solène Mesnager

une des photos de al forét de Coupeau saccagée

Coupeau

Tribune – Alertée par des riverains, Solène Mesnager, tête de liste aux Régionales en Mayenne de l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire, s’est rendue ce Mardi 20 avril 2021 avec des colistiers EELV et des signataires de la pétition, en forêt de Coupeau en Mayenne. La candidate EELV pour la Mayenne y a constaté les dégâts d’un déboisement dénoncés dans une pétition qui a d’ores et déjà réuni plus de 800 signatures. Voici la tribune qu’elle a fait parvenir au Glob-journal.

Massacre à la tronçonneuse

Par Solène Mesnager


La belle lettre C sur leglob

Ce qui me frappe aujourd’hui, c’est que la vigilance citoyenne permet de faire bouger les choses. La pétition lancée par Nicolas Sourdaine et Catherine Asselin et son vif succès illustre bien que les consciences se révoltent face aux comportements déviants envers l’environnement. Ces riverains voient une partie de leur qualité de vie détruite.

L’un d’eux me racontait que ses filles pleuraient car elles avaient leur arbre favori qu’elles appelaient «arbre cabane » qui avait été abattu. Des marcheurs utilisant habituellement ces chemins nous ont raconté avec amertume ne plus vouloir passer par là vu le spectacle de désolation.

Quand le riverain qui nous faisait découvrir l’étendue des dégâts nous a montré les premières travées créées par les bulldozers, ma réaction a immédiatement été de me dire que la préparation de ce chantier n’a pas été appropriée, les outils utilisés non-adaptés. Plus nous avancions, plus cette impression de manque de préparation laissait la place à un sentiment plus sourd, une colère ; on sentait qu’une intention d’abuser de cet « entretien » a pu animer l’entreprise. Les énormes tas de bois sur le parking n’attendent qu’à être vendus.



La réalité sur place est effroyable et décrit un scandale environnemental qui ne doit plus se reproduire. Les conséquences désastreuses de telles pratiques sur le climat et la biodiversité sont connues. Cette zone est en outre très fréquentée et appréciée par les Mayennais, qu’ils soient sportifs, randonneurs ou simples promeneurs. Nous nous étonnons de la légèreté avec laquelle la municipalité de Saint-Berthevin a géré ce dossier : l’entretien nécessaire s’est transformé en un déboisement massif et destructeur sans aucun contrôle de la gestion du chantier par une entreprise visiblement peu soucieuse de notre patrimoine forestier.

Ce déboisement abusif a lieu au cœur de la période de nidification et ce, alors qu’un arrêté interdit aux agricultrices et agriculteurs de tailler leurs haies, précisément pour préserver la biodiversité. Comment ensuite, pouvons-nous faire entendre à ces professionnels la justification d’une telle interdiction ? Au delà des arbres abattus et des oiseaux qui devaient y nicher vu la période, c’est le sol qui est saccagé, des dizaines d’années d’humus forestier raclé, des terriers bouchés. La biodiversité du lieu en prend un coup…

La défense du bocage, qui fait partie intégrante du patrimoine naturel de notre département, en Mayenne, ne doit plus être un vœu pieux, mais doit passer par des engagements concrets des pouvoirs publics, à tous les échelons. Hélas, le mal est fait. Ce que nous souhaitons maintenant, c’est que la municipalité, en coordination avec les riverains et les associations environnementales, via des experts indépendants établissent un plan de restauration ambitieux à la hauteur du carnage et qu’il soit rendu public.

Nous demandons dès à présent qu’un plan exemplaire de restauration de la forêt de Coupeau soit mis en œuvre et ce par des experts indépendants. ◼


un des logos leglob-journal

Informations, investigations, analyses et opinions en Mayenne