En quelques images, la Mayenne terre de diversités et de contrastes 🔓

Une vue de Laval en Mayenne

La Mayenne « bucolique, charmante et agricole » toute positionnée autour de sa rivière éponyme… C’est l’image d’Épinal que l’on a de ce département mi-rural mi-urbain, situé à une heure quinze de Paris par le TGV. Il ne demande qu’à être connu pour ce qu’il est réellement, après l’épisode Covid-19 qu’il vient de traverser et dont il se serait bien passé. Voici donc pour évoquer les autres facettes de la Mayenne, deux mosaïques d’images non exhaustives.

Par leglob-journal


lettrevnew-3.jpg

Voici par exemple, ci-dessous, une vue de Laval, presqu’une carte postale… Ses illuminations et ses jets d’eaux colorés sur la rivière Mayenne qui coule paisiblement au pied du Château. Jets d’eau et feux d’artifices en fin d’années sont une des attractions de la ville de Laval qui cherche à se faire connaître, désespérément (Photo 1).

Détail de la fresque de la salle de cours d’assises du Palais de justice : gants de boxe dans ce match judiciaire et bouche du prévenu grande ouverte pour répondre par oui ou par non (Photo 2) – Une des nombreuses cours intérieures de belles demeures, des endroits insoupçonnés… et méconnus, ici, dans le quartier de la Préfecture, camouflés derrière une grande porte cochère (Photo 3).

Champ de blé, témoin de la céréalisation de ce département tournée vers l’élevage, et bocage mayennais réduit de fait à la portion congrue, ainsi que les coquelicots rares en Mayenne en raison des pesticides.

La Mayenne, c’est aussi sa forte relation à la religion, avec comme ici ces lumières dévotes dans une église mayennaise, un lieu pourtant de moins en moins fréquenté – A Laval, dans le quartier des Pommerais (Photo 6), la canicule de ces derniers jours se conjugue avec des volets fermés ou entrouverts pour se protéger du soleil et de la chaleur…



La Mayenne, c’est aussi, en campagne la présence ancienne de la religion longtemps dominante et de ses nombreuses manifestations visibles : ici, par exemple, l’entrée d’une allée menant à un des très nombreux châteaux habités en Mayenne – Modernité architecturale aussi en Mayenne : avec Le « Palais des congrès » du Parc Saint Fiacre à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Des Mayennais qui en règle générale sont fiers de leur département et qui aiment aussi franchement la rigolade et le bien-vivre : sur cette photo (9), les très nombreux spectateurs du Festival du rire, Les Embuscades à Cossé-le-Vivien.

A droite, il s’agit d’une toile de Robert Tatin, un artiste mayennais de réputation mondiale et qui n’a jamais été vraiment prophète dans son pays. Tatin qui a créé son univers à partir de son imaginaire à La Frénouse la maison où il a vécu et qui est devenue Musée.

Dessous à gauche, l’un des très nombreux châteaux mayennais : celui de Bourgon situé sur la commune de Montourtier est une très belle demeure de caractère qui a passé les siècles, et qui fut rachetée il y a quelques années par un couple venu du Nord de la France, tombé sous le charme et la beauté des lieux (Photo 11) – La rivière Mayenne, avec un port fluvial, à quelques kilomètres de Laval – La Mayenne, vraiment terre de contrastes et de diversités ◼


Photos – © leglob-journal


Soutenez leglob-journal en vous abonnant : seulement 3 euros/mois ou 32 euros/an, et accédez à plus de 1300 articles, enquêtes et reportages signés leglob-journal
Je m’abonne ici

Laisser un commentaire