Guillaume Garot, le député PS de la Mayenne a demandé le mercredi 9 mars 2022 au gouvernement le blocage des prix de l’essence à la pompe au gouvernement afin de « mettre un coup d’arrêt à la flambée des prix du carburant » .
« Nous avons besoin de mesures fortes , à effet immédiat, a dit-il déclaré et la seule solution raisonnable, aujourd’hui, est de bloquer les prix du carburant » .
Pour le député socialiste qui fut ministre sous François Hollande et maire de Laval a ajouté : « Le gouvernement doit pour cela actionner le levier fiscal. La TVA et la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques) représentent à elles deux 60% du prix d’un litre d’essence. Le gouvernement doit les diminuer autant que de besoin afin de maintenir les prix à la pompe à un niveau raisonnable ».
Guillaume Garot rappelle le communiqué « avait déjà appelé, en février, à des mesures de compensation directe en faveur des particuliers prenant leur véhicule pour aller travailler, notamment les aides à domicile » . « Il n’est pas logique que l’État tire profit, à travers les taxes, de la hausse du prix du baril de brut, alors le pouvoir d’achat de nombreux Français diminue avec le retour de l’inflation ».
« Le prix du carburant pèse sur ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture. Tout doit être fait aujourd’hui pour les protéger de la vie de plus en plus chère », a estimé en guise de conclusion Guillaume Garot.
Dans le même ordre d’idée, au conseil départemental de la Mayenne, lors de la dernière session publique le 7 mars 2022, l’opposition de gauche à Olivier Richefou a demandé ce qu’elle a appelé « un coup de pouce sur les carburants de 100 € pour les retraités et les travailleurs aux revenus modestes« . Le président du Département a estimé en balayant cette proposition que c’était « facile de distribuer de l’argent mais que ce n’était pas comme cela qu’on fonctionne en Mayenne ajoutant que ce n’était pas à l’ordre du jour… » ◼