Le journalisme du pourquoi

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Les journalistes savent qu’à cette règle là, il ne faut surtout pas déroger. Cette règle, c’est celle des 5 W, communément appelée ainsi en raison de la fascination d’après-guerre pour la culture occidentale véhiculée sur toute l’Europe par les États-Unis.
Le miroir a permis de refléter des pratiques qui ont été analysées, piochées, calquées et appliquées en Europe et en France. Et le monde du Journalisme ne s'en est pas privé. Jusque dans les maquettes de journaux.

 Par Thomas H.

Devoir d'informer - La règle des 5 W prend un relief particulier pour la profession qui a pour devoir d’informer. Elle apparait de plus en plus essentielle car elle permet aux jeunes journalistes, dans les écoles ou qui apprennent sur le tas, de ne pas omettre un des paramètres de construction de l’information et de sa mise en forme lors de l’écriture. Il faut bien-sûr pour qu’une information soit cohérente ne pas oublier un W.

Les 5 W (who, where, what, when et why, qui, où, quoi, quand et pourquoi ?), sont donc dans l’univers de l’information journalistique connus et doivent donc être respectés. A ces piliers de la construction de l’information tangible, il faut sans doute faut-il y ajouter un sixième W, pour how (comment ?) Mais dans cette règle de base enseignée en École de Journalisme, il est un W sur lequel il faudrait particulièrement insister. C’est le “Pourquoi”. Comment en effet, ne pas mettre en perspective une information, en ne la reliant pas à son époque, à son temps immédiat, à son environnement et son histoire.

Une information n’arrive jamais sur le « grand marché de l’actualité » sans qu’on ne puisse la remettre dans un contexte qui l’éclaire et la rend plus compréhensible pour ceux à qui elle est destinée. C’est même le devoir du journaliste. Une inf...

 


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