« L’agitateur artistique » comme s’appelle avec auto-dérision Jean L’oury croise les doigts. Le responsable artistique du Festival de Cossé-le-Vivien saura officiellement vers la mi-septembre s’il a le feu vert des autorités préfectorales pour que la 35 ème édition du bébé cosséen devenu grand puisse se tenir du 26 septembre au 11 octobre 2020. Un seul lieu, la salle du FCC à Cossé-le-Vivien et une jauge largement réduite : maximum 350 spectateurs par soirée, masqués et espacés, signes des temps. Le rire, l’humour et l’émotion, auxquels nous a habitué Les Embuscades au fil des éditions, pourraient avoir « gain de cause » sur le coronavirus. Le Festival pourrait être le premier (et le seul?) qui puisse se tenir dans le sud-Mayenne. Avec toutefois un budget pour l’association qui gère Les Embuscades considérablement réduit.
Une même ardeur et des spectacles bien vivants
Par Jean L’oury

Le Monde et le territoire Embuscadien se sont arrêtés du jour au lendemain … Le covid a eu raison du spectacle vivant : depuis la mi-mars et jusqu’à maintenant, selon une étude du CNRS ce sont près de 4000 manifestations en France qui ont été suspendues.
Un pays confiné, privé de sorties, une mise entre parenthèses de toute vie sociale avec pour seule échappatoire les petites lucarnes des réseaux sociaux : avec ses autoroutes capables du meilleur comme du pire ! Le temps culturel s’est arrêté. Une vrai chape de plomb est tombée sur la culture et le spectacle vivant. Nous espérions vous présenter du 16 au 22 mars dernier, Les 20 ans du festival A Travers Chants… Ce sera pour l’année prochaine.
Nous partagerons, en effet, cet anniversaire de la chanson au printemps 2021, parce que nous sommes persévérants et que nous avons dû reporter cette manifestation. Au passage, nous avons réglé 40 % des cachets des artistes et des techniciens par solidarité vis à vis d’une profession durement touchée.
« Humour et théâtre Burlesque »
Mais avant cela avant ce rendez-vous 2021, nous souhaitons vous rassembler autour du projet qui nous lie depuis si longtemps : Les Embuscades entre « Humour et théâtre Burlesque ». A l’heure actuelle, seul le chaînon manquant a eu l’autorisation sur Laval de produire son festival. Aujourd’hui, les autorités préfectorales mayennaises ne nous ont pas interdit d’envisager un festival des Embuscades sous couvert de présenter des mesures sanitaires complètes imposées par les circonstances. Le gâteau sera hélas amoindri, et le festival sera déficitaire. La billetterie qui apporte un tiers des recettes de l’association sera réduite de moitié et les dons des entreprises mécènes qui nous aident aussi pour un tiers ont chuté également.

« Nous croyons que le rire l’emportera, ainsi que l’émotion et la finesse de l’humour, ce qui fait le cœur et le moteur de notre festival qui l’an dernier a accueilli 12 000 spectateurs »
Jean L’oury
Le train est sur les rails… Nous partons donc pour « une aventure un peu folle » sans doute, mais dans un grand flou, certainement. Le chef de gare est le préfet de la Mayenne…
En attendant sa décision, son feu vert, nous devons nous ré-inventer tous les jours avec nos bénévoles que je remercie du fond du cœur, et nous avons dû partager et concéder sans cesse… mais nous croyons que le rire l’emportera, ainsi que l’émotion et la finesse de l’humour, ce qui fait le cœur et le moteur de notre festival qui l’an dernier a accueilli 12 000 spectateurs. Cette année, ce sera sans deux fois moins.
Mais, nous sommes convaincus du bien-être que procure cet événement, persuadés qu’il tisse des liens durables sur notre petite région. Aventure humaine indéniablement aussi, le Festival des Embuscades attend donc votre venue. Nous espérons que vous serez fidèles à ce rendez vous !
Nous y mettons toute notre énergie, notre passion et bien sûr tous les moyens nécessaires aux respects de votre santé, celle des artistes, des techniciens et de notre talentueuse équipe de bénévoles. 35 Ans de mariage, entre Humour et Territoire Embuscadien, cela mérite une programmation à la hauteur des ces « Noces de Rubis » ! Nous y avons travaillé.
« L’humour : l’art du partage »
Au programme : Des Perles Rares comme Manon Lepomme … Des jeunes talents ( comme Thibeaud Agoston qui arrive de Suisse… ), des retours, de nouvelles créations, des surprises et de l’éclectisme. Entre exubérance, déraison mais aussi finesse et émotion! C’est notre ADN…
Osons ensemble aller plus en avant sur les chemins de l’incertitude! Emmenons le public vers des artistes que les Mayennais ne connaissent pas… Osons cultiver la différence : chacun sa place, sans forcément faire appel à des têtes d’affiche. Notre public nous fait confiance quand il nous suit sans savoir où il va aller, notamment avec les spectacles surprises…
Notre objectif de toujours, c’est faire, plus que dire ! Nous faisons, en effet, tout nous même. Grâce à l’engament des bénévoles qui réalisent jusqu’à la communication du festival les Embuscades… Parce que dans notre milieu rural, on s’isole de plus en plus, osons donc l’humour : cet art du partage et du vivre ensemble… ◼
Pas de festival sans les bénévoles, les organisateurs, les techniciens et les artistes…

Un aperçu en images des artistes qui se produiront aux Embuscades 2020
