Trois maires de l’Ouest soutiennent Florian Bercault
« Les maires du Mans, Nantes et Rennes apportent leur soutien à Florian Bercault et à sa liste. » écrit le staff de campagne du candidat de la gauche rassemblée à Laval (Mayenne) dans un communiqué à la presse.
« Au delĂ de la proximitĂ© gĂ©ographique, ils soulignent tous les trois leurs convergences de vue et leur volontĂ© de travailler avec Laval. » peut-on encore lire. Cette reconnaissance est-ce un moyen de hisser Laval au rang des villes qui comptent? Jusqu’Ă prĂ©sent ces mĂ©tropoles pratiquaient, il faut bien le dire surtout la belle ignorance concernant Laval qui faisait surtout figure de « belle endormie ».
Stéphane Le Foll, maire du Mans, et ancien ministre de François Hollande appelle à « une étroite collaboration entre Le Mans, Angers et Laval avec l’Université et l’Hôpital ». Johanna Rolland, maire de Nantes, estime nécessaire de « construire une ville plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus humaine dans le contexte actuel ». Quant à Nathalie Appéré, maire de Rennes, elle « souhaite que Laval et Rennes puissent demain travailler plus étroitement », les deux équipes ayant ajoute-t-elle « une même vision des défis que doivent relever nos villes après la crise sanitaire », écrit le communiqué de Florian Bercault.
Ces soutiens sont symptomatiques. D’abord parce qu’ils n’existeraient pas si les Ă©lus en question ne s’Ă©taient pas persuadĂ©s que le candidat de Demain Laval ensemble, Ă©cologique et solidaire avait une chance de gagner la mairie de Laval. Ensuite, et bien Ă©videmment, parce que soutenir et appuyer une tĂŞte de liste dans un combat Ă©lectoral, c’est bien plus agrĂ©able Ă faire lorsque que le ou la candidat-e est dans la mĂŞme mouvance politique… StĂ©phane Le Foll, Johanna Rolland et Nathalie AppĂ©rĂ© sont du bord opposĂ© Ă Didier Pillon.
Et puis cela pourra, en cas d’accession aux responsabilitĂ©s du candidat qui vient d’ĂŞtre ainsi « adoubé » par ces « grands Ă©lus » permettre Ă Laval de sortir de son autarcie localement, et de se dĂ©velopper encore un peu plus rĂ©gionalement ; la population lavalloise et par consĂ©quent les Mayennais pourront ainsi en profiter… L’Ă©change d’idĂ©es et la coopĂ©ration intercommunale Ă l’Ă©chelle rĂ©gionale, en gardant en tĂŞte la transparence que rĂ©clament de plus en plus les Ă©lecteurs, c’est indĂ©niablement un plus en terme d’amĂ©nagement et de dĂ©veloppement du territoire local â—Ľ
Rennes (ville oĂą monsieur Caplan conseille la maire) Le Mans et Nantes Ă©taient dĂ©jĂ socialistes entre 2008 et 2014, Je ne retrouve pas de traces d’une coopĂ©ration utile. De surcroĂ®t, les VRAIS partenaires d’une ville sont ceux qui contribuent au financement de leurs investissements : dĂ©partement, rĂ©gion, État et Europe….Juste de la communication politique. CQFD