Pollutions, dépôts sauvages, destructions de haies, les « Sentinelles » guettent…

Des arbres abbattus et des haies détruites
Grâce à sa plateforme intitulée « Sentinelles de la Nature », en Mayenne, et dans les autres départements, France Nature Environnement (FNE) Pays de la Loire a dressé le bilan des signalements reçus et de leur traitement en 2020. Un outil de veille qui existe depuis 2019 en Pays de la Loire et qui « permet à chacun de signaler les atteintes à l’environnement dont il est témoin ou bien les initiatives favorables dont il a connaissance sur son territoire ». Etat des lieux.

Pour la Nature, des alertes citoyennes…

Par leglob-journal


la belle lettre L sur leglob-journal

Le recensement permet d’obtenir une vision de l’état environnemental de la région et ainsi, d’informer les citoyens. Coup double. Mais « toutes les alertes ne sont pas retenues« . Sur une année pleine, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, « 338 alertes ont été signalées sur la plateforme Sentinelles de la Nature pour des dégradations environnementales et 21 alertes ont été signalées pour des initiatives favorables à l’environnement, en région Pays de la Loire« . Après observations et « tri, 292 ont été retenues comme des alertes pertinentes, exposant des faits illicites« , souligne Xavier Métay, coordinateur régional de France nature environnement (FNE) Pays de la Loire. Celles qui ne l’ont pas été étaient « principalement des doublons, mais aussi des alertes trop peu étayées ou des faits légaux. » ajoute-t-il.

La fédération d’associations de défense de l’environnement a noté une augmentation notable de l’utilisation de l’outil Sentinelles, par comparaison à l’année 2019. Seules « 188 alertes de dégradations environnementales et 10 initiatives favorables » avaient été signalées, une progression nette de 79,79% concernant des atteintes à l’environnement et de 110 % d’alertes en plus concernant les alertes favorables à l’environnement par rapport à 2019 » .

Ce sont ajoute Xavier Métay, « les dépôts de déchets [qui] représentent une majeure partie de nos alertes, avec une moyenne par mois de 11,8 contre une moyenne par mois de 6,41 pour l’élagage ou la coupe des arbres« . FNE trouve également « une moyenne mensuelle de une alerte portant sur l’irrespect des distanciations d’usage des pesticides, ou encore 2,5 pour la pollution de l’eau.« 


Des matelas déposés le long d'une petite route du coté de Gorron
Un dépôt de plusieurs matelas dans un champs au bord d’une route du coté d’Aron – Photo FNE Pays de la Loire

En Mayenne, les « sentinelles de la Nature« , des citoyens, pas forcément des membres d’associations de défense de l’environnement, ont réalisé 22 alertes, dont neuf portaient sur la coupe de haies ou d’arbres ou de l’élagage. Des coupes d’arbres centenaires à Sainte-Suzanne-et-Chammes par exemple, ou encore l’abatage d’arbres en bordure d’une route pour installer un radar automatique de vitesse ici, ou bien la destruction de haie en bordure de chemin rural balisé inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), en période de nidification, avec destruction par brûlage à l’air libre à Changé. Il faut dire que la fibre est en train d’être déployée dans le département. Leglob-journal vous en a abondamment parlé avec les articles de Jean-Marc Lalloz de Bocage 53. ici

« Ce type d’alerte arrive en première position, suivie du brûlage et des dépôts de déchets arrivant en seconde position, avec un total de six alertes sur l’année. » note Xavier Metay de FNE. Des atteintes à l’environnement, comme le dépôt de déchets, des plaques de fibrociment déposées dans la commune de Mayenne ou une quinzaine de matelas aux abords d’une route à Aron, au nord du département de la Mayenne.

En matière de produits chimiques, les Sentinelles ont signalé l’utilisation de produits toxiques (désherbant) à Cuillé, ou du glyphosate dans une prairie à Saint-Pierre-des-Nids. Coté pollution de l’eau, il a été relevé un taux important de titane, d’hydrocarbures et d’arsenic dans un étang, suite à un incendie, entrainant la mort de nombreux poissons (200 kgs) à l’Ecoparc de la Gravelle. On note aussi de l’huile de vidange accidentellement déversée dans l’Aisne, à Javron-les-Chapelles. « Mises bout à bout, c’est une atteinte très importante a notre environnement, il n’y a pas de petites pollution! » analyse Xavier Métay, qui ajoute : « une plainte contre X est en réflexion en Mayenne sur les coupes de haies…« 


Un dépôt dans un champs au détour d'un chemin en campagne, avec brûlage.
Présence de nombreux déchets le long d’un chemin communal. Simplement abandonnés, ou brûlés du coté de Villiers-Charlemagne en Mayenne en Juin 2020 – Photo FNE Pays de la Loire

En 2020, deux alertes ont mené à « une plainte directe de la part des associations, l’une concernant un rejet de substance nuisible dans un cours d’eau et l’une portant sur une pollution au lisier dans une rivière. Pour le reste, une partie importante des suites relèvent du maire et de ses pouvoirs de police explique le responsable de la FNE Pays de la Loire. Par exemple, « la coupe de haies ou d’arbres protégée par le Plan Local d’Urbanisme, ou le dépôt de déchets. Dans certains cas, la gendarmerie ou la police ou les services de secours sont intervenus. Pour des cas où la pollution était en cours et pouvait être interrompue. Par ailleurs, les pollutions de l’eau mènent à une information auprès de l’Office Français de la Biodiversité qui est responsable de la police de l’eau. Quelle que soit la configuration et le service compétent, chaque alerte reçoit une réponse permettant d’orienter la Sentinelle, avec pour objectif de gérer l’alerte au plus vite et de la manière la plus efficace » analyse France Nature Environnement.

Sachez qu’il est possible de devenir une Sentinelle pour alerter sur ce qui ne va pas ou alors ce qui fonctionne en matière de protection de l’environnement. « Pour ce faire, il faut créer un compte afin de faciliter les échanges avec l’association de protection de l’environnement référente sur le territoire. Mais les données personnelles ne sont pas diffusées« .

Ensuite, il suffit de remplir le formulaire en ligne et de renseigner les informations nécessaires pour caractériser l’atteinte, comme le type de pollution en cause, la localisation, en joignant des photos…C’est simple. « Le signalement sera envoyé à FNE Pays de la Loire et ses associations qui pourront aider la Sentinelle dans ses démarches : résolution à l’amiable et rappel du cadre réglementaire, contact des autorités administratives compétentes – mairie, services de l’Etat, gendarmerie…- voire recours contentieux si besoin« , selon Xavier Métay.

Une fois le signalement d’une atteinte à l’environnement enregistré, il faut que vous sachiez que « vous serez accompagné dans les démarches, ajoute France Nature Environnement, afin de la faire cesser par nos bénévoles et notre équipe salariée. Votre alerte – atteinte ou initiative favorable – sera publiée ou non sur la carte numérique des Sentinelles de la nature, en fonction des informations données. » ici.


Le logo officiel du glob-journal

Vous lisez un journal en ligne en Mayenne – investigations, analyses et opinions