Projections – Comment sera le centre-ville de Laval, Demain Ensemble

Dans cette campagne électorale des Municipales sur la ville-centre de l’agglomération de Laval, ce que leglob-journal avait estimé, un temps, être « au cœur de la bataille pour la ville » refait surface. L’aménagement de la Place du 11 Novembre et du Square de Boston entre dans le concret du coté de la liste conduite par Florian Bercault. Revue intrinsèque des propositions présentées lundi 17 Février 2020*.

Par Demain Laval Ensemble


17 février 2020 – A un mois du scrutin, il nous semble naturel que chaque liste dévoile son projet pour le Cœur de ville. Voici le notre pour une place du 11 Novembre du XXIe siècle. C’est une esquisse car il appartiendra aux urbanistes et aux architectes de finaliser le projet, mais c’est d’abord une vision pour l’avenir.

Nous ne sommes pas partis de rien. Des Lavallois ont exprimé leurs attentes lors de la consultation. Nous avons écouté aussi les suggestions émises par les participants à nos « ateliers participatifs ».

Il y a une vraie envie d’une place plus aérée, plus verte, plus conviviale. L’extravagant projet de parking souterrain en zone inondable ou l’imposant centre commercial de 3600 m2 envisagés par la municipalité Zocchetto-Pillon doivent être oubliés.

Nos dix propositions

– Un environnement général arboré et végétal ;

– Une promenade piétons-cyclistes directe entre la rue du général de Gaulle et le pont Aristide-Briand, assurant une vraie continuité entre les deux rives ;

– Une zone d’eau rappelant l’actuel jet d’eau et l’historique marécage ; avec un ponton demi-circulaire évoquant la place d’antan en demi-cercle ;

– Un kiosque d’informations multiservices et notamment touristiques tant est éloigné l’actuel office de tourisme au grand dam des visiteurs ;

– L’implantation de Halles du XXIe siècle en structure béton-verre surmontée de panneaux solaires et verdie de lierre. Devant, deux ou trois terrasses couvertes de bois. Une emprise au sol de 1500 m3 seulement, sur 60-70 m de long pouvant accueillir des commerçants alimentaires des anciennes halles et des étals pour des producteurs locaux passagers. Envisagées également en ce lieu deux boutiques temporaires pour des créateurs locaux ;

– Dans le même bâtiment, jouxtant les Halles, un espace associatif d’environ 100 m2 offrant en cœur de ville une vitrine souhaitée par les associations pour promouvoir tour à tour leurs événements ainsi qu’un lieu d’expositions temporaires et de rencontres ponctuelles.

Les statues d’Ambroise Paré, de Robert Buron et d’autres comme le Père Ubu d’Alfred Jarry auraient leur place sur cette nouvelle place ainsi que la colonne Morris pour la promotion des spectacles.

– Le déplacement du Monument aux morts du square Foch à l’espace Verdun est acté.

– La suppression du giratoire automobile, telle qu’envisagée dans des études actuelles.

– De nouvelles places de stationnement en pourtour sont à recréer (Viaduc, Corbineau, Hercé, etc. ) avec navettes régulières.

Le financement est possible avec la labellisation par l’État (programme Action Cœur de Ville).

La place du 11 novembre selon Demain Laval Ensemble

Le square de Boston

Dès le mois de novembre, nous avons annoncé la création d’une promenade balisée pour piétons et cyclistes entre le Viaduc et Avesnières. C’était l’une des six premières idées issues des « ateliers participatifs » de Demain Laval ensemble.

C’est une vraie demande des Lavallois et de tous ceux qui empruntent la Vélo Francette (de Caen à La Rochelle). Il est anormal que le halage, venant de Mayenne, s’arrête au Viaduc et ne reprenne que sous le pont d’Avesnières. Nous proposons donc, en bord de rivière, un chemin piétonnier et une piste cyclable distincts ou partagés.

Ce chemin piétonnier et cette piste cyclable seront un des atouts du square de Boston redynamisé. Nous proposons d’y implanter le skate-parc réclamé depuis longtemps par les skaters lavallois en centre-ville.

Plus globalement, nous envisageons de transformer la halte fluviale et ses abords en un pôle de loisirs familiaux et nautiques. »

L’esplanade du square de Boston, avec le skate-parc, selon Demain Laval Ensemble

*Leglob-journal qui n’a pu assisté à la conférence de presse publie in extenso les communiqués de presse qu’il a reçu dans sa boite mail. Pour que ses lecteurs puissent se faire une idée objective des propositions avancées. Les autres listes n’ont pas communiqué spécifiquement sur le sujet.


Adhérez et faites un don

Commenter cet article