Une école bien malmenée

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Par Thomas H.

Les enseignants du service public en Mayenne comme partout en France sont majoritairement face à un mur. Ils s'interrogent sur le pourquoi de ce qu'ils vivent : «la lente dégradation de l'école» en général, comme si elle était stratégiquement programmée.

Ils défendent l’avenir de l’école de vos enfants et demandent que l’on soit respectueux de ce qui les anime. La passion d'enseigner. Mais en vain. Ils ont le sentiment de ne plus être entendus.

Ils ne veulent pas d’une école rabaissée, ni même écornée au nom de l’économie. Force est de constater qu’en cette rentrée, c’est le principe du « bouts de chandelle. » qui prévaut. On est loin de l'image idyllique véhiculée officiellement.

Ici en terminale, c’est un prof’ de maths qui manque depuis la rentrée (rien de plus banal!), mais dans une classe d’examen et donc avec le bac au bout : c'est ballot et c'est plus embêtant! Une absence pourtant prévisible car le titulaire du poste avait prévenu bien avant les vacances.

Pour essayer de combler le trou, l’administration a fait une proposition pour le moins étonnante : débaucher une instit’ de CE1 par téléphone qui est ingénieure de formation et qui enseigne à des élèves de primaire. Objectif, la catapulter devant des lycéens avec comme carotte la certification, c’est à dire l’obtention du Capes sans avoir à le passer. Une lettre de confirmation et hop, c'est dans la poche! C’est nouveau, c'est pratique et ce choix à la tête du client, sans passer par le concours, sans embaucher de nouveaux personnels, risque peut-être de se reproduire car « un texte est à l’étude ».

Dans le premier et le second degré à coté des classes à plus de 32, ce sont une quarantaine de jeunes enseignants stagiaires qui ont été nommés.

Ils ont souvent appris quelques...

 


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