Education – Le mur comme symbole d’une « certaine surdité du gouvernement »

Un mur devant l’inspection d’académie de la Mayenne, érigé devant les grilles de la Cité administrative. Pour dénoncer, encore et toujours, la réforme des retraites. A l’appel de l’intersyndicale Education, réunissant la CGT, FO, FSU, Sud et solidaires, une soixantaine d’enseignants, personnels de secrétariat et AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap) ont chanté et scandé des messages de revendication à destination du « locataire de l’Elysée » et de son ministre de l’Education nationale. Avec des revendications bien au delà des retraites

Livres et savoirs érigés en « mur du mépris »

Par Thomas H.



Un symbole que ce mur. Les manifestants ont souhaité dire à leur manière que la réforme que le gouvernement veut imposer et « son attitude n’est pas tenable ». Et rappeler « la surdité du gouvernement ».



Au delà de la réforme des retraites, les manifestants (une soixantaine) veulent aussi dénoncer les réformes qu’on leur impose. D’ailleurs l’un des slogans scandés était « Jean-Michel Blanquer, ministre autoritaire, on ne veut pas bosser pour toi! »



Quelques-unes des affichettes posées sur les grilles de la Cité administrative qui abrite la Direction des services de l’Education nationale. Un « comité technique qui devait discuter de la répartition des moyens dans les collèges et les lycées a été boycotté et n’a pas pu se tenir, mais il a été annulé selon Stève Gaudin, le représentant du Snudi-FO en Mayenne. On sait déjà que dix postes seront retirés dans le premier degré en Mayenne« .



Les personnels de l’Education rappellent aussi que leur « point d’indice est gelé depuis plusieurs années » et qu' »il faudrait augmenter la valeur du point d’indice de 18,2 %, ce qui ne serait même pas une revalorisation, mais simplement un rattrapage « . Stève Gaudin, à souligné aussi « l’augmentation des primes octroyées aux responsables administratifs pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par an, une insulte aux personnels enseignants« .


Photos © leglob-journal



Adhérez et faites un don

Commenter cet article