Dynamique de campagne pour gagner au second tour – par Thomas H. 🔓

Les bulletins des élections

Quadruplette

En Pays de la Loire, quatre têtes de listes au second tour pour une assemblée en quête d’une majorité


Par Thomas H.


« Les élections, ce n’est pas de l’arithmétique, c’est de la dynamique« … expliquait à la télé régionale, Franck Louvrier, le maire de La Baule et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy… Ce n’est pas tout à fait vrai, témoin le trop petit taux de participation à ce scrutin local – pas vraiment une « dynamique » – scrutin qui consiste rappelons-le à voter pour des candidats qui doivent décider de politiques de proximité – deux électeurs sur trois ne sont pas aller voter. Il faut y voir un fantastique indicateur de défiance dans la politique et de l’éloignement des Français. C’est vrai : « C’est un terrible séisme politique » comme l’a commenté Matthieu Orphelin (EELV).

Quand on se projette pour le second tour des Régionales mais aussi des Départementales, car il y aura un second tour dans tous les cantons, c’est l’envie de compter avec l’arithmétique. Mais il va falloir trouver une dynamique de report des voix. Et attendre mardi soir, date limite de dépôt de listes, pour savoir qui sera présent au second tour.

En Pays de la Loire, le scrutin donne une avance à la présidente sortante (LR) Christelle Morançais. Celle que finalement l’électeur reconnaît. C’est ce qu’on appelle la prime aux sortants. La voilà créditée, aux alentours de 34% selon des estimations d’un sondage aux sorties des urnes. Jouant l’humilité, elle a avoué : « J’irai dès demain sur le terrain, car rien n’est gagné » apparaissant tout sourire à la télé, forte de ce score, réussissant ainsi sa première campagne électorale en solo, même si elle a tardé à dire qu’elle repartait.

Ce n’était pas aussi simple qu’en 2015. La différence, c’est la présence de ce nouveau parti qui a pulvérisé le paysage politique français, à savoir la République en Marche. Il n’empêche que cela va être difficile pour elle. Sans réservoir. Car où ira-t-elle prendre la « dynamique » des voix qui lui sera nécessaire si elle veut s’assoir à nouveau dans le fauteuil de l’Hôtel de Région à Nantes? D’autant que « Ma liste sera la même qu’au premier tour » a-t-elle lancé face au journaliste qui l’interrogeait balayant, comme elle l’avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises, le rapprochement possible avec un François de Rugy (LREM) arrivé en 5ème position – une gifle – pour celui qui décide de se maintenir. « Quoiqu’il en coûte« …

« C’est une déception pour la majorité présidentielle […] a analysé François De Rugy et nous voulons tempérer les excès de la majorité quelle qu’elle soit [celle qui siègera] » a-t-il dit en direct de Nantes. C’est donc un risque qu’il prend, en se maintenant. Mais pouvait-il faire autrement? il avait dit qu’il serait présent au second tour. Pour la présidente sortante, il faudra qu’elle fasse plus que de convaincre, qu’elle arrive à créer, là aussi, une véritable « dynamique« .


Une quadrangulaire


Force est donc de constater, comme l’avait prédit leglob-journal que c’est une quadrangulaire qui sera proposée pour le second tour (Lire ici). Les deux listes de gauche-écologique, celle de Matthieu Orphelin (EELV-LFI) et celle de Guillaume Garot (PS et alliés) fusionnent. On s’y attendait. C’était annoncé. Le premier fort de son score, de près de 19 points, qui le donne en avance sur l’ancien ministre crédité de 17% l’a dit, avec joie, depuis son PC à Nantes : « Une même équipe, dès ce soir, et demain nous serons ensemble pour aller chercher la victoire. Rien n’est joué, a ajouté Matthieu Orphelin, mais nous serons là pour que le peuple de gauche puisse amplifier la dynamique que nous vivons depuis 9 mois. » Quant à Guillaume Garot il a estimé, un peu déçu d’être arrivé en second, qu’il se ralliait à la fusion : « Nous avons cette volonté commune, partagée et forte… » Notons ce revirement de la part de ce dernier qui a déclaré, sans hésité face à la caméra au soir du premier tour « ne pas avoir d’adversaire à gauche » alors qu’il avait fustiger le tandem EELV-LFI en lançant à Matthieu Orphelin : « Moi je ne veux pas que ce soit l’Etat-major de Jean-Luc Mélenchon […] qui apporte les quelques pour cent qui aujourd’hui dans les sondages font la différence entre la liste de Matthieu Orphelin et la mienne ». Une attaque contre la France insoumise que Guillaume Garot ne semble pas franchement porter dans son cœur.

A Laval, selon Florian Bercault « 45% des lavallois auraient voté pour Guillaume Garot, analyse le maire de cette ville gagné à la droite de François Zocchetto. La gauche rassemblée, c’est de bon augure pour le second tour et faire basculer la Région tenue par une droite sécuritaire et qui a zéro idée […] »

Quant au RN, il fait dix points de moins que son collègue du Front national Pascal Gannat en 2015. Dix points que peut-être Christelle Morançais a gagné… L’abstention a joué contre son parti, rappelons que le Front national a toujours trouver ses voix dans le rejet et le vote sanction des politiques des sortants. Cette fois, c’est Hervé Juvin lui-même le représentant de ce vote sanction qui a été sanctionné.

Reste cette abstention terrible. Actrice d’un chamboule-tout politique. Car rappelons-le, sept électeurs sur dix ne sont pas aller voter cassant le bon ordonnancement de ces élections conduites avec des règles électorales compliquées pour les électeurs. Une situation – du jamais vu sous la Veme République- qui en dit long sur le décalage entre les politiques menées et ceux qui les reçoivent. Une pénurie de confiance qui semble perdurer dans les élites politiques, qui enlève de fait, il faut bien l’admettre, un peu de légitimité aux élus. Surtout aux sortants qui n’ont pas été placé en tête et qui ont tous pour la plupart regretté publiquement de devoir aller faire un tour de piste supplémentaire au second tour. Comme par le passé. Et puis, il faut bien en avoir conscience, une démocratie sans électeurs, ce n’est plus vraiment, l’image de ce que doit être la démocratie.


un des logos leglob-journal

Informations, investigations, analyses, opinions, podcast en Mayenne


1 thought on “Dynamique de campagne pour gagner au second tour – par Thomas H. 🔓”

  1. A noter que Mme Morançais vient d’obtenir le soutien de Mme Bayle de Jessé (Debout la France), un parti qui avait soutenu Marine Le Pen au second tour des présidentielles en 2017 ! Un (petit) renfort mais très marqué à droite qui n’est pas commenté !
    Sinon, les résultats définitifs du 1er tour : Matthieu Orphelin (Ecologie Ensemble) obtient 18,70 %, Guillaume Garot : 16,31 %…

Laisser un commentaire