La lettre ouverte à Gérald Darmanin – Par Florian Bercault 🔓

Florian Bercault le maire (DVG) de Laval - ©️ leglob-journal.fr

« Monsieur le Ministre » écrit Florian Bercault dans une lettre ouverte à Gérald Darmanin en charge de l’Intérieur. La loi « Asile et immigration ne peut pas être promulguée car elle ruine un peu plus le socle du pacte républicain ». Le maire de Laval (DVG) interpelle le ministre Darmanin « au sujet des répercussions que vont engendrer selon lui la mise en application de la loi votée » : « À sa lecture, je note avec amertume, écrit-il, une série de mesures visant à désigner l’étranger comme un ennemi, comme un coupable, une anomalie de notre société »… Leglob-journal.fr publie cette lettre – Verbatim


Par Florian Bercault


la belle lettre L sur leglob-journal

Le 19 décembre 2023 la loi dite « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » a été adoptée. À sa lecture, je note avec amertume une série de mesures visant à désigner l’étranger comme un ennemi, comme un coupable, une anomalie de notre société.

En tant que Maire, l’ensemble de ces dispositions m’interpelle : que serait aujourd’hui notre ville sans l’accueil régulier de nouvelles populations venant d’horizons et de pays divers ? Que seraient nos filières économiques notamment industrielles sans l’apport de nouveaux salariés venant des quatre coins du monde ? Que seraient nos associations, notre vie sociale sans la diversité des habitants et des habitantes qui la font vivre ? Que serait notre campus universitaire sans les échanges internationaux ?

Notre ville a régulièrement démontré aux cours des dernières décennies, sa capacité et son savoir-faire en termes d’accueil de nouvelles populations étrangères. Encore récemment, des familles afghanes et ukrainiennes se sont installées dans notre ville avec le soutien du monde associatif et des institutions. La cohésion sociale et le faire société sont présents et nous n’avons pas de sentiment d’inquiétude vis-à-vis des personnes qui immigrent et s’installent dans notre ville, dans nos campagnes, pour contribuer au dynamisme et au développement de nos territoires.

Par ailleurs, que propose la loi pour les personnes étrangères et en situation irrégulières sur le territoire?

Depuis que je suis Maire de Laval, je suis régulièrement interpellé par des Lavallois sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, parfois depuis des années. J’ai adressé une trentaine de courriers aux préfets et préfètes successifs de la Mayenne pour demander à ce que ces personnes puissent vivre dignement ; soit en leur donnant les moyens de subvenir à leurs besoins en France, soit en les raccompagnant dans leur pays.

Je tiens à vous partager quelques situations : Monsieur T., en situation irrégulière à Laval depuis 2018 dont les deux enfants sont scolarisés à l’école publique, de Madame Y. qui est à la rue avec ses deux enfants en bas âge que nous accueillons, en substitution de l’État, au sein des centres de loisirs pour les mettre à l’abri et leur offrir des conditions de vie décentes au moins pour la journée, ou Madame B. en France depuis deux ans, qui devait être recrutée comme joueuse de basketball professionnelle mais qui, faute de titre de séjour, vit actuellement dans une extrême précarité.

Sur les 30 situations signalées par mes soins, une seule a été régularisée. Les autres sont toujours en France, à Laval, et vivent dans des conditions de vie indignes. Les nouvelles dispositions de la loi ne vont pas dans le sens de la résolution de ces situations inextricables.

Ainsi, la loi vient, d’une part rendre le quotidien des populations étrangères dans notre pays encore plus difficiles, se faisant, elles contrarient un peu plus les voies d’une intégration réussie et bénéfique pour tous. Et d’autre part, elle n’ouvre pas de perspectives de régularisation pour les personnes sans titre de séjour, mais qui concourent à l’activité économique et au tissu associatif de notre territoire.


-> Sur le même thème : La tache sur le drapeau – par Geoffrey Begon


Une telle loi ne peut pas être promulguée, ni mise en application. Elle ruine un peu plus le socle du pacte républicain qui lie les citoyens de ce pays, quel qu’en soit l’origine ou la nationalité.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération. ◼️


le slogan du Glob-journal

Laisser un commentaire