La couverture du recueil de poésies de Fleur Darteyre – ©️ leglob-journal.fr
Poésie – Elle vient de publier son premier recueil de poèmes, 38 pages. Un petit livre blanc à la couverture jaune et bleu, couleurs de la Méditerranée, intitulé Derrière l’iris de Coco et Loupa se cache ce que regarde Fleur paru aux Ed. Les 3 colonnes.
Par leglob-journal.fr
Qui est Fleur ?
Fleur est une jeune femme née à Rennes, amoureuse de la vie, dans une époque où le paraitre l’emporte sur la réalité de la vie qui s’impose malgré tout…
En quatrième de couverture, sa biographie nous dit que « Fleur Darteyre a toujours été fascinée par la musicalité des vers de La Fontaine, et l’expressivité des chansons de Brel, Ferrat, Ferré et Brassens. Ces influences l’ont poussée à explorer l’univers de l’écriture, un domaine où les mots ont constamment suscité sa curiosité et son admiration… » .
Fleur Darteyre vient d’entreprendre son premier recueil de poèmes « dans le sillage douloureux de la perte de ses parents… »
Sa mère, lorsqu’elle était toute jeune et son père brutalement sur une plage de Bretagne quand le vent de la mer l’avait porté au dessus des vagues et qu’il remisait sa voile… Dans un de ses poème, elle écrit : « L’eau salée vient de m’éclabousser. Le regard loin, je t’implore de rester ; Tu es déjà ailleurs » .
« La poésie n’a pas à être comprise, ce qui la banalise. Seul compte l’émotion que chacun y trouve […] » – Léo Ferré
« Quelle trace peut-on laisser si ce n’est les maux qu’on dépose pour qu’ils demeurent indéfiniment ? écrit-elle. Sur mon chemin s’est trouvée la poésie qui, je crois, rend les souvenirs plus jolis. Alors je slalome entre voyages, relations et deuils, car ce sont les chapitres majeurs qui alimentent ma vie, et dans ces instants j »écris… L’amour est au centre de mon monde… […] » .⬛
Derrière l’iris de Coco et Loupa se cache ce que regarde Fleur est paru aux Éditions Les trois colonnes.