Le constat de la ségrégation à l’École en Mayenne – par Lorraine Boëdec

Doisneau le photographe a fixé l'école dans un instantané désormais célèbre

Extrait d'une des photos célébrissimes de Robert Doisneau

En terme de mixité sociale en Mayenne, la récente publication des Indices de position sociale (IPS) par l'Education nationale livre selon l'UNSA Education 53 "un constat accablant de la ségrégation à l’École". Unsa Education 53 et SE Unsa 53 se sont livrés à une analyse pointue des IPS qui permettent d'appréhender le statut social et l’environnement économique et culturel des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents. Plus l'indice est élevé, plus l'élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages. Instructif.

Par Lorraine Boëdec (SE-Unsa53)*

L’indice de position sociale (IPS) mesure la composition sociale d’une école ou d’un établissement scolaire. De façon précise. Une décision de justice a conduit le ministère de l’Education nationale à rendre pub...

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