| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

Enquête - Quelles sont les missions du Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage (CFPD), ses moyens et le public ciblé ? Depuis 12 ans, l’État réoriente ses missions et celles des autres collectivités territoriales et redéploie ses moyens financiers. Ainsi le département de la Mayenne a dû progressivement renoncer à une partie de ses activités de Santé Publique en 2015 ; puis en 2016 au profit du Centre Hospitalier de Laval qui a mis en place le CFPD.

CFPD, informer, soigner, rationaliser !

- Par Marrie de Laval

Par la combinaison de plusieurs lois - l’une en 2004 sur les libertés et les responsabilités locales, et l’autre en 2014 sur le financement de la Sécurité Sociale - mais aussi le jeu de conventions entre l’État et les collectivités locales, et sous le haut patronage de l’ARS, les départements ont du abandonner progressivement des pans de compétences en matière de santé publique. Ils ne conservent que la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et la lutte, par des campagnes de dépistage à grande échelle, contre des cancers spécifiques.

Dit comme cela, les propos peuvent alarmer. Car cela pourrait laisser sous-entendre que nous disposerons de moins de lieux d’écoute, de conseils et de soins face aux difficultés à se faire vacciner, ou risquer la contamination aux MST-IST (maladies sexuellement transmissibles), au VIH (Sida), à la tuberculose. Mais en fait non !

Ce sont les structures hospitalières publiques qui prennent le relais. Elles disposent déjà de ce type de services et s’organisent afin de centraliser et renforcer toutes ces actions ; en supprimant au passage des doublons favorisant les économies d’échelle. Du moins c’est l’intention affichée.

En Mayenne, en janvier 2015, le Centre Hospitalier de Laval s’est ainsi doté au niveau 02 (c’est-à-dire au 1er sous-sol), du Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage (CFPD) qui regroupe le Centre de Vaccination Polyvalent (CVP) et le Centre de Lutte Anti-Tuberculose (CLAT). Au premier Janvier 2016, le CFPD s’est également enrichit du Centre Gratuit de Dépistage et de Diagnostic (CéGIDD) pour tout ce qui à trait au VIH, aux maladies sexuellement transmissibles et hépatites.

Mayenne et puis Chateau-Gontier

A compter du 1er Septembre 2016, c’est l’Hôpital du Nord-Mayenne, à Mayenne qui ouvre son antenne dans ses locaux. Pour y accéder : soyez attentif. Sur le site de la Baudrairie, à l’entrée principale, il faut prendre l’ascenseur, descendre au niveau 1. En sortant, prendre à gauche le couloir des consultations externes de médecine ; là un secrétariat vous attend. Château-Gontier espère également disposer prochainement de son centre. Cela se fera à compter du 1er décembre prochain.

A Laval, auprès d’une équipe médicale pluridisciplinaire spécifique (toujours à la recherche de plus de médecins pour faire face à la hausse des consultations), sous la direction de Martine METAYER, docteur-gynécologue, les patients reçoivent informations et soins. Ici, en relation étroite avec des spécialistes hospitaliers ou de ville, cela permet un maillage plus fin des populations pour qu’il soit toujours possible de dépister, orienter, soigner des malades qui s’ignorent ou s’inquiètent et qui ne maîtrisent pas forcément le parcours de soin.

L’accueil est confidentiel et gratuit tant pour les adultes que les mineurs accompagnés, même s’il faut désormais passer par le hall de l’hôpital (sans prendre de ticket !) et non plus par l’accès latéral, à cause des mesures Vigipirate. Le centre s’adresse également aux professionnels de santé, d’assistance sociale ou des représentants des forces de l’ordre qui à leur tour orienteront leurs propres usagers. La prévention n’est donc pas exclusivement tournée vers les habitants ou les étudiants en carence de Service Universitaire de Santé.

IVG, non-excision, tuberculose

Il faut bien admettre que venir à l’Hôpital en cas de doute sur sa santé paraît plus cohérent que de se déplacer auprès d’une structure appartenant au Département, aussi compétente soit-elle. D’autant qu’une fois sur place, en cas de souci, il est plus facile de prendre contact avec un spécialiste installé dans le bâtiment, dans les étages. Si l’on suspecte un cas de tuberculose par exemple, l’hôpital dispose d’un service de radiographie pour faire un examen-photo des poumons.

Les moyens alloués à cette structure, s’ils se pérennisent, garantiront aux personnes venues consulter cette équipe dynamique et volontaire, ce que la médecine moderne peut offrir de meilleur, pour le bien de tous. C’est ainsi qu’à la suite du scandale des pilules contraceptives dites de 3e génération, la France a connu un pic de demandes d’IVG (Interruption Volontaires de Grossesse), de pilules d’urgence (alors qu’une ordonnance pour ce produit est valable 3 ans), de trop nombreuses femmes ayant abandonné tout mode de contraception.

Parce que le monde est plus ouvert - en raison de la mondialisation -, les maladies circulent aussi plus facilement. Le département de la Mayenne connaît ainsi un accroissement des cas de tuberculose - de 20 cas en 2014 à 35 en 2015 ( soit + 75%) - , et d’hépatites alors que la vaccination du BCG n’est plus systématiquement obligatoire depuis 2007. L’équipe s’étonne d’ailleurs que les enseignants ne soient pas concernés par cette vaccination alors que dans les crèches, enfants et professionnels doivent la justifier.

Le centre délivre également, à la demande d’assistantes sociales ou de mères inquiètes, des certificats de non-excision afin de protéger les filles en déplacement dans des familles où la pratique demeure.

Pour toutes ces raisons, si vous êtes, ou non, « nouveau » sur le département de la Mayenne, peu au fait de l’organisation médicale et sanitaire, à la recherche d’une vaccination, et que vos ressources sont modestes ; que vous vous interrogiez à la suite de relations sexuelles mal protégées, que vous avez subies, ou pouvant entraîner une grossesse non désirée,alors il ne faut pas hésiter. Le CFPD pourra vous conseiller, vous orienter, et vous soigner.

PDF - 208.5 ko
Le dépliant du CFPD
PDF - 254 ko
Contraception d’urgence : où la trouver en Mayenne ?

Réagir

CFPD, informer, soigner, rationaliser !

Publié le: 31 août 2016
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-société
information Laval Château-Gontier Mayenne Hôpital Santé
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
A lire également sur votre Journal en ligne
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS