| Retour à la Une
leglob-journal
Signature de la Convention pour l’École rurale : la Mayenne, bonne élève
Retoquée une première fois, après le refus de l’Association des Maires de la Mayenne de la signer, la Convention départementale « pour une stratégie territoriale d’évolution de l’offre scolaire publique en Mayenne au bénéfice de la réussite des élèves » a finalement été adoptée. Le Recteur d’Académie William Marois présent en Mayenne s’est réjouit : « (...)
« Pas de fusion de communes à l’encontre de la population » - Par Marcel Collet
Alors que s’ouvre le Premier Salon des maires en Mayenne sur fond de fusion de communes, à travers le concept de « communes nouvelles » qui refait surface, cet article de Marcel Collet qui s’adresse « aux 200 000 Mayennais résidents dans les 240 communes inférieures à 5000 habitants ». En cause, la Loi NOTre (Nouvelle organisation Territoriale de la (...)
A Chailland, "Un Dimanche avec Brassens et Cie" et des chansons de caractère
MUSIQUE - Chaque année à la Pentecôte, le village de Chailland, la petite cité de caractère en Mayenne, célèbre la chanson française, avec un festival où une trentaine de groupes se produisent sur plusieurs scènes. Les bénévoles, sans qui rien n’est possible, sont dans la dernière ligne droite pour la septième édition, dimanche 20 mai, d’Un Dimanche avec (...)
L’école publique de Blandouet-St-Jean, symbole vivant de la ruralité oubliée
« Une orange posée délicatement sur un plateau vert ! », c’est ainsi, et de façon très imagée et poétique, que l’architecte décrit ses choix pour résumer les partis-pris de la construction du nouvel équipement scolaire inauguré le samedi 21 Avril 2018, à Blandouet-Saint Jean, petite commune d’un peu plus de 640 habitants dans les Coëvrons. Blandouet (...)
Yannick Favennec, « député non godillot » et en lutte contre la déruralisation
Défendre les services publics en Mayenne par leur nécessaire maintien en milieu rural, craindre la réforme des Institutions et son impact négatif sur la représentation parlementaire dans le département, mais aussi parler de « déménagement du territoire » en Mayenne en raison des politiques menées au niveau national, voilà pour résumer ce que nous dit (...)
Services au public : les maires mayennais unis contre les propositions de La Poste
Comment concevoir la gestion d’un groupe comme La Poste et le maintien de l’accueil au public en milieu rural ? À cette question les dirigeants de La Poste semblent avoir fait comme réponse le choix stratégique de réduire l’activité au détriment du service au public. Et cette fois, ce sont des communes de plus de 1500 habitants qui sont touchées. Aussi (...)
Dix ans de Maison de Santé à Montsûrs, un projet fou qui a pris - #1
Lutte contre les déserts médicaux - Sérénité d’exercice et satisfaction de participer à la couverture médicale d’un bassin de vie de six mille habitants. La Maison médicale de Montsûrs a déjà presque 10 ans. Une bel maturité. Et le bel âge pour faire un bilan. C’est le docteur Eric Jouan qui en est à l’origine. Un homme opiniâtre qui a œuvré en faveur de (...)
RSS Ruralité
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS