L’année 2022 en Mayenne et en infos – Par leglob-journal.fr 🔓

2023 succède à 2022, nouvelle année d'informations sur leglob-journal.fr - Illustration leglob-journal.fr

Que faut-il retenir de cette année qui s’achève ? Qu’elle aura été l’année à trois chiffres deux… Et qu’elle aura, coté actualité en Mayenne, été marquée par une montée, celle du Stade Lavallois Football Club, et une presque descente aux enfers pour un Président en raison d’un rapport qui aura révélé ce que leglob-journal.fr vous laissait entendre depuis 2018 dans ses colonnes. Une année riche en rebondissements, comme le sera sans doute 2023 qui pointe le bout de son nez…


Par leglob-journal.fr


la belle lettre E sur leglob-journal

En janvier 2022, c’est la fin d’un long épisode polémique entamé en 2021 avec la prise de position de deux syndicats d’enseignants en Mayenne et relayée par le Codul pointant les subventions publiques des collectivités locales et territoriales pour la construction d’un bâtiment privé pour l’université catholique de l’ouest (UCO) sur le campus de Laval. Trop à l’étroit dans ses murs, l’UCO compte sur le Département, la Région et l’Agglo pour le financer. Un bâtiment de 3700 m2 sera donc construit sur le campus de Laval, pour un coût de 10 millions d’euros, comme le projet UCO le prévoyait il y a six ans, mais dont « la maitrise d’ouvrage restera publique ». Fini donc le privé entièrement financé par des fonds publics.

En Février, on apprend que la flamme olympique passera par la Mayenne. Ce sera une comète. Un passage rapide pour ne pas dire éclair, facturé tout de même 180 000 €, c’est la somme que demande le comité olympique pour les JO de Paris en 2024. L’occasion est trop belle en terme d’attractivité pour le président du Département de la Mayenne qui saute sur l’occasion pour attirer l’attention sur la collectivité, au grand dam de son opposition qui fustige la dépense et le manque de concertation.


Je ne vois pas le rapport


Un Président qui dix mois plus tard essuiera quelques larmes dans son bureau en retenant des sanglots devant les journalistes, expliquant que « c’est difficile cet acharnement sur ma personne » . Il le fera après la publication du rapport de la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire en séance publique. Des magistrats qui écriront à huit reprises le terme « conflit d’intérêts » et celui d’ « irrégularités » . Un rapport d’une centaine de pages sur la gestion menée depuis 2016 par le conseil départemental, « gratiné » comme l’a titré leglob-journal, et qui a bousculé le bel ordonnancement de la collectivité qui avait déjà vu en juillet 2021 sa stabilité politique vaciller avec l’élection de quatorze conseillers départementaux d’opposition. Quelle sera l’attitude d’Anne-Lyse Jarthon, la procureure de la République de Laval après qu’un mouvement politique en Mayenne, la France Insoumise ait fait à propos de ce rapport un signalement à Anticor ?

En juin, le président Richefou avait aussi défrayé la chronique parce qu’un conseiller départemental dans son opposition avait épluché le compte d’administratif du Département et avait focalisé sur une ligne. Celle qui laissait apparaître une note d’hotel dans un établissement parisien cinq étoiles luxe payée par les deniers publics. Un hôtel où « L’élégance des chambres et des suites offrent le confort d’un appartement parisien » dit la pub. Le président du département devait confié au Glob-journal : « Je descendais déjà dans cet hôtel du temps où j’étais avocat » , et maintenant qu’il ne l’est plus, « je continue à le faire » .

Au début de cet été 2022, même si cela ne plaît pas à tout le monde, la Mayenne peut être fière de sa marche contre l’homophobie et la défense des LGBTQi+ qui aura réuni à Laval, sous une chaleur caniculaire, près de 2000 personnes… En mai leglob-journal avait questionné dans la rue : « Etes-vous gay friendly ? » … Pas gagné. Il suffit d’écouter le podcast pour s’en convaincre.

En avril, le Stade recouvrait la D2, après de longues années de purgatoire selon les supporters mayennais qui ont exulté en faisant exploser leur joie rentrée jusque-là. La méthode Lairy, un pourtant « vieux de la vieille » au sein du Stade Lavallois Football, a semble-t-il payé pour ce club où s’entremêle argent, déboires et victoire.

A la rentrée de septembre, c’est une « patate chaude » qui fait la une de l’actualité sur leglob-journal avec le départ de la procureure de la République de Laval promue avocate générale à Rouen et qui se sera bien gardée de donner une suite, comme elle l’avait promis au Glob-journal, à l’enquête préliminaire concernant une prise illégale d’intérêt présumée contre le maire de Gorron. A moins qu’elle ait choisi de faire un package en amalgamant plusieurs plaintes ? Une association de défense des intérêts des contribuables a d’ailleurs vu le jour en Aout 2022 dans le pays gorronnais. Sans doute Anne-Lyse Jarthon, nommée procureure, en provenance de Rennes, pourrait s’y atteler d’autant que selon nos sources la police judiciaire a fait une nouvelle descente à la mi-décembre 2022 dans la petite ville du Nord-Mayenne, mais cette fois pour une autre affaire que celle des meubles du Menhir.

Novembre, « c’est une première en Mayenne » , écrit leglob-journal où diversité agricole et pluralité syndicale ne sont apparues qu’en 1982. Une motion a été votée mardi 22 novembre 2022 par la FDSEA 53 et les JA » contre la confédération paysanne 53. Les deux syndicats majoritaires en Mayenne demandent ni plus ni moins la suppression de ce syndicat qui essaye avec beaucoup de difficultés à faire entendre une autre voix. Dans un Podcast, vous comprendrez pourquoi la Conf’ se dit « victime » d’une motion non démocratique

Voilà ce qu’il faut retenir de l’actualité de 2022 alors que l’année tire à sa fin ; leglob-journal a fait bien évidemment un choix éditorial, excluant d’autres informations qui n’ont pas démérité pour autant. En tout cas, votre journal en ligne, adossé en Mayenne à une association depuis 2016, sera toujours là pour vous informer bien au delà du concept de « la cerise sur le gâteau » , pour aller plus loin et être plus exigent sur l’information… Abonnez-vous donc pour lire la totalité des articles du Glob-journal pour que vivent l’investigation, l’analyse et l’opinion en Mayenne ! Nous vous souhaitons une très belle année 2023 !◼


le slogan du Glob-journal

Abonnez-vous ici


Laisser un commentaire