| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

#Arts & #Actu n°11 - Éclosion d’un monde nouveau ! Notre contributrice nous incite à nous pencher aussi sur l’Homme qui compose ce monde et pourrait devenir nouveau. Celui par qui le nouveau arrive. Et si c’était une allusion sérieuse aux lanceurs d’alertes qui osent braver les interdits pour tenter de réveiller les consciences ?

Par une récente lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Monde, le lanceur d’alerte créateur de WikiLeak suggérait - sans rien demander - au Président de la République français de faire quelque chose pour lui accorder une sorte de droit d’asile en France si l’idée lui traversait l’esprit. Julian Assange estimait sa « vie en danger » et qu’en l’« accueillant, la France accomplirait un geste humanitaire ».

Le monde nouveau dans lequel nous évoluons requièrent de plus en plus des attitudes nouvelles. Des postures novatrices qui doivent sans doute évoluer elles-aussi et tendre vers des changements salutaires pour le plus grand nombre. Il y va de la réelle adaptation à ce « monde qui bouge » et dont on nous dit qu’il faut le faire évoluer.

La réponse officielle de la France - par le biais de l’Élysée - ne s’est pas faite attendre : « La France a bien reçu la lettre de M. Assange. Un examen approfondi fait apparaître que compte tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande. La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l’objet d’un mandat d’arrêt européen. »

Un mandat d’arrêt lancé par la justice suédoise qui souhaite entendre Julian Assange pour des faits de droit commun qu’il aurait commis dans son pays. Une sombre histoire d’accusation de viols et d’agressions sexuelles.

Faire bouger les lignes ! Concevoir un journalisme plus citoyen et plus novateur lui aussi. Pour un monde nouveau. Avec une information plus indépendante et plus libre. Il y a quelques temps justement, WikiLeaks créé par le “fugitif” « réfugié politique » qui a obtenu le droit d’asile dans l’ambassade d’Équateur à Londres, avait révélé en partenariat avec Libération et Mediapart - ce qui n’est pas rien - que les trois présidents de la République français avaient été mis sur écoute par la NSA américaine. Même si on pouvait s’en douter, c’était nouveau, parce que révélé !

#leglob-journal

Éclosion d’un monde nouveau ! - Par Valérie R. de Passeur d’Arts

Nous voyons un homme cherchant à s’extirper d’un globe terrestre en forme d’œuf dur. Et sa naissance est difficile au milieu d’un monde en décomposition, se craquelant de toute part, il y a du sang qui coule. Mais celui-ci est aussi signe de vie ! Cet homme est donc « l’homme nouveau ».

Une femme le montre du doigt en regardant son enfant qui, apeuré, se cache derrière elle. Ce dernier est inquiet et s’accroche encore aux vieux préjugés de ses ancêtres, symbolisés par sa mère vieille et décharnée.

En regardant les ombres de ces deux personnages, on remarque que la petite ombre est celle de la femme et que l’autre ombre, beaucoup plus grande, appartient à l’enfant. L’avenir est donc plein d’espoirs !

Au-dessus du bras de la femme, on voit une personne qui fait un signe de la main. Elle est déjà en train de marcher vers le nouveau monde.

Le jour pointe, le soleil est à l’aurore d’une nouvelle ère et éclaire ce lever humain.

Ce tableau, de Salvador Dali, intitulé Enfant géopolitique observant la naissance de l’Homme nouveau , a été peint pendant la Seconde Guerre Mondiale (sept 1939 - sept 1945).

Dans les premières phrases de son manifeste publié quelques années auparavant, Dalí disait :   « Lorsqu’un peuple, dans le courant d’une histoire culturelle, ressent le besoin de couper les liens intellectuels qui le retiennent aux systèmes logiques du passé pour se procurer une mythologie indépendante – une mythologie parfaitement adaptée à l’existence et à l’expression totale de sa réalité biologique et reconnue par l’élite intellectuelle d’autres peuples – l’opinion publique de la société pragmatique exige, tenant compte de sa propre systématique, que les motifs de cette rupture avec les formules traditionnelles obsolètes soient clarifiés. »

Utopique ou prophétique, cette peinture est un plaidoyer pour une libération radicale de l’étreinte étouffante du passé. Si l’humanité veut se perpétrer, elle doit absolument renaitre pour accéder à un nouveau stade de son évolution. 

Ce sont alors les douleurs de la naissance qui l’attendent. Une naissance difficile pour cet homme nouveau libéré de l’avidité, du désir de conquête, de la malveillance de l’Homme ancien. Cet Homme ancien encore enchainé dans une géopolitique de domination des autres pays, de contrôle des ressources naturelles, de la domination des marchés, de conflits perpétuels qui conduisent à l’anéantissement de cette Terre, notre Matrice, notre Œuf.

Enfant géopolitique observant la naissance de l'Homme nouveau Salvador Dali -1943 - Huile sur toile 46 x 52 cm The Salvador Dali Museum, St Petersburg en Floride, USA

Nous sommes 70 années plus tard, cette humanité n’est pas encore née. Mais des mains se lèvent, des pas vont dans la bonne direction. Et il y a urgence à agir avant que l’œuf matricielle ne soit mort, cuit, pollué, inapte.  A nous de faire éclore cette humanité nouvelle. 


Réagir

Éclosion d’un monde nouveau !

Publié le: 3 juillet 2015
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Actuel Presse Dissidence Libertés
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
Vous aimerez lire aussi sur leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2018 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS