| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne


C’est comment la Mayenne ? Question posée par une femme dans un forum réservé aux femmes sur le web. Un forum de femmes qui dialoguent simplement ensemble à propos de la Mayenne. Petite revue de détails pas si anodins que cela !

Photo instantanée

Les pseudos et les propos sont authentiques, et ça tchate sans retenu, nature et direct. Découvrons la Mayenne telle que finalement elle est perçue par quelques femmes. Car il s’agit bien d’une photographie instantanée, à un moment donnée, et qui n’a pas valeur de généralité. Mais vue par le prisme amplifiant du web et à la fois réducteur, les échanges rapportés tels quels sont très instructifs.

C’est « matryoshka » qui pose la question qui déclenche le tchat. Elle veut savoir si elle peut venir s’installer avec sa famille en Mayenne en provenance du quart Nord Est de la France.

Sage précaution estime-t-elle peut-être, que de poser la question sur un forum féminin : « Nous aimons la nature et le calme, mais j’aimerais savoir comment sont les gens de façon générale...Est-ce difficile de s’intégrer ? » interroge-t-elle, avant de conclure « Merci pour vos avis ! ».

« Je suis une pure mayennaise »

Et c’est « marilelise » qui dégaine la première, et qui semble savoir de quoi il en retourne : « je suis une pure mayennaise. J’y ai vecu plus de 20 ans. je suis depuis 10 ans en ile de france et franchement je regrettes ma region natale. On sait prendre notre temps, les gens sont accueillant contrairement a la region parisienne ou ils n arretent pas de courir et n ont jamais le temps pour quoi que ce soit. quand a notre mentalitee, elle est tout a fait normale, nous nous entraidons entre voisins, nous sommes cordiales...  »

Partie travailler en Région parisienne, c’est donc le regret qui semble ronger « Marilelise » qui ne fait pas très attention du coup à l’orthographe devant son clavier d’ordinateur.

Pas le top

Femmes des villes et femmes des champs« Manue » en réaction au propos qui viennent d’être tenus est loin d’être d’accord : « la mayenne franchement c’est pas le top, j’aime pas trop la mentalité mayennaise, mais y’a encore des gens sympas, aprés y vivre, c’est autre chose que de passer des vacances la bas et de trouver le coin chouette... bon courage biz  »

« Petite ville de campagne »

A une autre femme mais anonymement cette fois de donner aussi son avis. Elle semble vouloir s’exprimer mais elle veut savoir avant à qui elle a affaire et qui se cache derrière cette « matryoshka » : « laval est une petite ville de campagne, donc c’est plutôt calme par ici, enfin ça dépend d’où vous venez ? ».

Et « matryoshka » de répondre et de donner une justification à son arrivée en Mayenne : « nous venons de Moselle, je suis instit. Le calme ne nous fait pas peur, bien au contraire, mon mari et moi ne sommes pas des mondains  ». Vous noterez au passage l’écriture plus conforme aux normes et moins libérée de l’obligation de l’orthographe ainsi que la syntaxe de l’enseignante.

« marilelise » qui est décidément très en verve et qui a une grande envie de s’exprimer semble-til conclue ce moment d’échange sur le forum : « Ici c’est très calme : On dit qu’en mayenne il y a plus de vaches que d’habitants ! Alors mieux vaut aimer la campagne. »

Alors, c’est comment la Mayenne ?



Réagir

"Laval, ville de campagne"

Publié le: 15 juillet 2011
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-société
Regard Ménages Commentaires Etrangers Mayenne
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS