| Retour à la Une
leglob-journal
Journal d'informations, d'investigations, d'analyses et d'opinions sur la Mayenne

C’est un regard paysan jeté sur le monde agricole. La compagnie de Patrick Cosnet fondée en 1992, brosse un tableau souvent sans concession du « monde vert » qu’il connaît bien. Il a été acteur de ce monde là, l’a côtoyé et l’odeur du purin, il connaît.

- Par leglob-journal.fr

Avec sa douzaine de comédiens dans l’Herberie près de Châteaubriant en Ille et Vilaine le département voisin de la Mayenne, la compagnie rassemble à chaque fois de nombreux spectateurs venus de toute la région des Pays de la Loire, mais aussi d’Ille et Vilaine et de Vendée.

Une planète bien verte vue par un enfant de Laval (Mayenne)

Tournée d’été dans le cadre champêtre de « Fermes en scènes » pratiquement jusqu’à fin septembre. Et à chaque fois, c’est l’occasion, sur une scène improvisée à coté des machines agricoles, ou sur une remorque tirée par un tracteur, de montrer du théâtre en situation sur des bottes de paille. Une façon de mêler théâtre, chanson, et musique à la campagne…

Si Patrick Cosnet n’avait pas été comédien, il dit en rigolant qu’il aurait été sociologue. Car il observe, analyse et retranscrit, se moque, égratigne et continue d’avancer, en y rajoutant sa patte. « Dans agriculture, il y a culture, explique-t-il, l’homme mange et se cultive, il se nourrit donc doublement. »

C’est vrai que les pièces jouées n’ont jamais été autant d’actualité. Même, s’il conçoit que des “modifs” du texte original sont faites parfois pour coller par exemple à « la politique agricole commune qui change tous les jours  ».

La casquette de travers , crée en 1996 par exemple, c’est le titre de l’un des spectacles qui se veulent drôle, car on peut dire à peu prêt tout avec le sourire et la dérision. Le rapport à l’alcool, le déphasage par rapport au monde urbain, la ruralité souvent en marge, les tabous et les blocages sociétaux…Du Off au Festival d’Avignon en son temps, aux « Fermes en scènes  »…

« C’est l’histoire d’un mec » aurait dit Coluche…


Réagir

Un regard paysan

Publié le: 14 février 2010
- Lire aussi d'autres articles de la rubrique: leglob-cultures/idées
Agriculteurs Cultures Mayenne
Acteur et vecteur de la Pensée critique en Mayenne : leglob-journal
leglob-journal, votre journal indépendant en ligne - Informations, Analyses, Opinions en Mayenne - Nous contacter : redaction@leglob-journal.fr
© leglob-journal 2017 - Mentions légales - Editorialisé avec SPIP - se connecter - RSS RSS