Alerte syndicale – Carte scolaire : vers une nouvelle saignée ? 🔓

Des crayons mines que les élèves puissent dessiner
Des crayons de papier pour que les élèves puissent dessiner – illustration

Tribune – Par le Snudi-FO


En groupe de travail ce mardi 23 janvier, la directrice académique a présenté un projet de carte scolaire, envisagé pour la rentrée 2024 qui pourrait être présenté au comité social d’administration (CSA) spécial Départemental 53 convoqué le lundi 5 février.

En préambule de la réunion, les représentants nous avons déclaré : ”Nous sommes dans une situation pour le moins cocasse. D’un côté la ministre a déclaré jeudi 17 janvier que toutes les suppressions de postes avaient été annulées, et de l’autre la Rectrice n’a pas pu tenir le CSA académique suite au refus de toutes les organisations syndicales d’y siéger. Vous n’avez donc à ce jour, aucune dotation positive ou négative, vous permettant de présenter un projet de carte scolaire. Comment comptez-vous faire ?”

Nous avons dit que la limitation et même les suppressions de moyens contribuent directement à la dégradation de nos conditions de travail, et par conséquent des conditions d’accueil des élèves, mais cela n’a pas empêché la directrice académique de présenter un projet funeste pour l’école Publique, et ce, malgré le fait que les 17 suppressions de postes pour le département n’aient officiellement pas été décidées par la Rectrice. Lire ici. Au sujet des déclarations de la ministre, la DASEN a éludé totalement la question.


« Des fermetures d’écoles et de classes »


Pour la rentrée prochaine, en Mayenne, 24 fermetures de classes et 2 fermetures d’écoles sont d’ores et déjà prévues par la directrice académique, en application de l’enveloppe et des directives ministérielles. La ministre aurait donc menti ?

Les mesures envisagées par l’inspectrice d’académie sont la conséquence directe de la feuille de route du président Macron pour l’école publique, à savoir les 650 suppressions de postes pour les écoles, et des directives ministérielles totalement hors-sol selon nous, à l’instar des déclarations quotidiennes de notre ministre. Nous revendiquons toujours, d’ailleurs, la démission de la ministre Oudéa-Castéra.

Une hécatombe en Mayenne ? Alors qu’au vu des conséquences des absences non remplacées d’enseignants dans les écoles et des conditions inacceptables de scolarisation des élèves en situation de handicap, non seulement aucune fermeture ne devrait être envisagée, mais ce sont des dizaines de classes et de postes qu’il faudrait ouvrir pour rétablir des conditions d’instruction dans les écoles.

Nous estimons à (au moins) 50 les besoins en postes pour notre département ce qui permettrait de sortir la tête de l’eau avec des effectifs décents dans les classes, des possibilités de remplacement effectives, des RASED complets pour un bassin de 800 élèves maximum, des postes d’enseignants référents pour le suivi des élèves en situation de handicap, des postes d’enseignants spécialisés…

Face à ce qui s’annonce comme une véritable hécatombe, nous appelons à une grève. Les personnels des écoles publiques du département doivent se mobiliser par la grève le jeudi 1er février, pour  l’annulation de toutes les suppressions de postes décidées honteusement par la ministre.

Le CSA-SD 53 est, pour le moment, convoqué le lundi 5 février prochain. Des évolutions sont donc possibles d’ici là, par la mobilisation pour la défense de notre outil de travail, avec les parents et les élus. Il va sans dire que nous contestons la politique de fermeture de classes, et les logiques de fusions d’écoles encore nombreuses cette année, et mettra tout en œuvre pour mettre en échec ces projets destructeurs pour l’école Publique. ◼️


le slogan du Glob-journal

Laisser un commentaire