Propos et petites phrases sur l’école en Mayenne – Par Denis Waleckx

le Dasen derrière son bureau

EcolePublique

Inventaire des petites phrases du Dasen, le directeur académique des services de l’Education nationale en Mayenne entendues au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au lendemain d’un CDEN. Denis Waleckx s’est exprimé très longuement, assis à son bureau pour maintenir la distanciation sociale avec les journalistes. Au sommaire la carte scolaire mais peu d’informations sur la tenue du conseil départemental de l’Education nationale qui n’a qu’un avis consultatif

Un florilège de citations made in Education nationale

Par Thomas H.


Carte scolaire


« C’est une carte scolaire relativement favorable pour le département. Elle prévoit vingt fermetures de classes et sept ouvertures ce qui n’a généré aucune contestation. Avec 424 élèves de moins et le même nombre de moyens c’était l’occasion de fermer. »

« En cinq ans [Denis Waleckx, le Dasen, est arrivé en Mayenne en février 2016 (Lire ici), NDLR] nous avons baissé le taux moyen d’élèves par classe de deux points, nous sommes à 21,4 élèves par classe en Mayenne. »

« Les fermetures permettent de faire des ouvertures consacrées au renforcement de la prise en charges des autistes et de créer une classe d’Ulis sur Pré-en-Pail. »

« Toutes les fermetures de classes ont été préparées avec les équipes de l’Education nationale et les municipalités. »

Codid-19


« L’école n’est pas pourvoyeuse de cas… »

« Les tests salivaires vont débuter Jeudi 11 et se poursuivre vendredi à l’école d’Hilard à Laval. 110 gamins seront testés sur deux jours sur les 180 environ que compte l’école [Ce chiffre est bien supérieur, NDLR], tous les parents n’ont pas tous encore donné leur accord. Tous les personnels seront testés. Nous travaillons avec les labos pharmaceutiques qui seront capables de déployer 300 tests par jour sur Laval et les grandes communes limitrophes. »

« Ce test grandeur nature sur Hilard est pour nous une manière de répéter et de former les médiateurs au nombre de dix que nous avons recrutés »

« Nous avons eu au plus de la crise 5% de malades sur les 1300 prof en Mayenne. Un pourcentage très faible. (…) Actuellement nous avons une vingtaine de classes où l’enseignant n’est pas remplacé. Il fallait ré-ajuster le niveau de remplaçants, c’est fait … »

CDEN


« Si vous voulez savoir si j’ai été mis en difficulté sur la carte scolaire en CDEN, la réponse est non ! Mon travail depuis cinq ans, c’est d’ installer de la visibilité et de partager la méthode de travail, avec la Convention ruralité. J’en suis fier ! »

« Le CDEN fait partie du jeu formel des instances, et les organisations syndicales sont elles-mêmes prisonnières d’un jeu formel. »

« Chacun sait que les vœux en CDEN n’ont pas de valeur d’imposition pour changer les règles qui sont en vigueur. »


Pial

« Demander la suppression des PIAL [Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés qui régulent le déploiement des AESH, NDLR] comme cela a été proposé dans un vœu au CDEN est une « vraie connerie ».


Rased

« Ils sont une quinzaine, et tous les Rased sont complets… »

« Je ne suis pas persuadé que ce soit utile de les renforcer. Grace au travail des enseignants le travail d’aide est traité au sein de la classe avec la prise en charge de la différenciation des élèves. »

« Le plan mathématiques imposé par le national ? sachez que selon une étude un quart des élèves de sixième confondent 1,4 et 1/4, si la France veut des ingénieurs…

« Des enseignants ont refusé d’avoir des enseignants dans leur classe, mais il faut changer, il faut créer du collectif dans les écoles et la formation. »

AESH


« Oui il y a un problème de statut… Je suis pour une amélioration statutaire de ces personnels et je travaille pour que le métier d’AESH (Lire ici) [Accompagnants d’élèves en situation de handicap, NDLR] soit amélioré ».

« Nous avons 386 Equivalents temps plein (ETP) sur la Mayenne Et dans le même temps 40 ETP qui sont absents soit 11%. (…) Je suis persuadé que des élèves sont trop accompagnés… »

« Dans le budget 2021, au niveau national 4000 ETP ont été annoncé. Je ne sais toujours pas combien pour la Mayenne. »


Le logo officiel du glob-journal

Informations, investigations, analyses et opinions en Mayenne