Tribune – L’attitude hégémonique empêche l’ouverture syndicale🔓

la façade de la maison des agriculteurs qui abrite aussi la FDSEA et les JA - leglob-journal.fr
La façade de la maison des agriculteurs à Laval en Mayenne – leglob-journal.fr

L’attitude hégémonique de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs semble continuer au lendemain des élections professionnelles. La session d’installation de la Chambre d’agriculture de Mayenne qui s’est tenue le 25 février 2025 a évincé selon la confédération paysanne des instances les syndicats dits minoritaires qui constatent « l’absence totale d’ouverture du bureau à des membres non-issus de la liste FDSEA-JA, malgré le fait que les deux autres listes (Confédération paysanne et Coordination rurale) totalisent plus de 50% des suffrages exprimés » .


TRIBUNE – Par la Confédération paysanne de la Mayenne


la belle lettre L sur leglob-journal

Lors des élections à la Chambre d’agriculture, il y a quinze jours, la FDSEA-JA a perdu six points et un siège. Cette élection place les deux syndicats sous la barre des 50 %.

A côté de ça, les deux syndicats dits minoritaires rassemblaient à eux deux 53 % des suffrages dans le collège 1. La Confédération paysanne s’est maintenue à 27 % et a gagné un siège.

Plutôt que de permettre l’ouverture dans le nouveau bureau pour un travail et un dialogue au bénéfice de toute l’agriculture mayennaise, les élus de la FDSEA ont préféré verrouiller la gouvernance de la Chambre.

Seuls des élus FDSEA-JA siégeront et voteront au bureau, organe à l’intérieur duquel se prennent les décisions. Ils auront la totalité des postes du bureau permanent pour seulement 17 % des voix des inscrits. On prend les mêmes et on recommence !

La Confédération paysanne demandait une des dix places du bureau avec l’envie de mettre de côté certains désaccords, de sortir des positions clivantes et de travailler sur les sujets ou il y a nécessité à fédérer toutes les énergies : l’installation- transmission par exemple.

Cela interroge sur la capacité que pourra avoir la Chambre à accompagner tous les agriculteurs, sur la question du revenu ou de l’adaptation aux aléas. Là où la priorité devrait être de mettre la Chambre en ordre de marche pour trouver collectivement des solutions, la FDSEA nous donne l’impression de refuser le dialogue et de confisquer la Chambre à la majorité des agriculteurs mayennais.


« Faire entendre la voix de tous les agriculteurs »


Quelle place sera donnée à l’écoute et à la construction collective ? Ce fonctionnement permettra-t-il toute la transparence nécessaire ? La Chambre ne se prive-t-elle pas d’idées et de points de vue intéressants et complémentaires ?

L’avenir des agriculteurs mayennais, du bocage et de l’eau ne sera pas meilleur avec des représentants qui se refusent à changer d’orientation ou de mode de gouvernance des institutions. A la Confédération paysanne, nous continuerons à travailler pour faire entendre la voix de tous les agriculteurs qui pensent que la solution est dans la diversité et que le repli sur soi est une mauvaise orientation. ⬛


le slogan du Glob-journal

Laisser un commentaire